Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bayka

La bonne hydratation...

Messages recommandés

Ca fait un moment que je voulais aborder ce sujet, j'en ai parlé avec certain musher et observé les différentes manières de faire.

Certain donne à boire avant de partir, d'autre juste après la course, certain attente une bonne demi heure avant de donner à boire. Bref, j'ai pas trouvé de règle!

1/ Faut il donner a boire avant de faire une course sprint (6/7km)? Si oui combien de temps avant?

2/ Peut on donner à boire juste après la course (problème de retournement d'estomac?) ? ou attendre une demi heure? ou plus?

3/ Pendant un entrainement fractionné comment hydrater les chiens?

4/ faut il rajouter quelque chose dans l'eau pour obliger ou favoriser l'hydratation du chien?

Bien entendu le problème est surtout pour des courses terre, je pense que sur des courses neiges, les chiens se servent de la neige... je me trompe??

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayka a écrit:
1/ Faut il donner a boire avant de faire une course sprint (6/7km)? Si oui combien de temps avant?

je sais pas trop je fais pas de sprint, mais j'aurais plutot tendance à donner à boire après.
Une course sprint étant un effort court et intense, les besoins en eau me semble plus important après....

Bayka a écrit:
2/ Peut on donner à boire juste après la course (problème de retournement d'estomac?) ? ou attendre une demi heure? ou plus?

Quand on entraine, plutot entrainement type mid ou rando (mais on le fait aussi sur les rares courses terre que l'on fait), on attend environ 15min, le temps que tout les chiens récupèrent leur souffle, puis on donne à boire petit à petit, et en petites quantité, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus soif....

Bayka a écrit:
3/ Pendant un entrainement fractionné comment hydrater les chiens?

Je sais pas on fait pas Wink
Mais quand on part sur de grande rando avec ravitaillement en cours de route et eau pour les loups, pareil, que pour le 2... sauf qu'on laisse pas boire trop...

Bayka a écrit:
4/ faut il rajouter quelque chose d'en l'eau pour obliger ou favoriser l'hydratation du chien?

Jusqu'à maintenant jamais eut de soucis tous nos chiens boivent bien d'eux-mêmes au retour du travail.

Bayka a écrit:
Bien entendu le problème est surtout pour des courses terre, je pense que sur des courses neiges, les chiens se servent de la neige... je me trompe??

Effectivement ils se servent de la neige mais ce n'est pas forcément bon pour eux!!! car la neige c'est très froid Laughing et s'ils en prennent trop, ou qu'ils sont un peu sensible, ben ça se fini en diarrhée!!!
Sur les quelques courses mid qu'on a faite, on a donné à boire (avec des sardines pour donner du gout et les faire boire) 1h avant le départ, pour bien les hydrater et éviter qu'ils ne mangent de la neige.
Je pense qu'on va faire pareil en rando cet hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi en sprint elles ont à boire a volonté sur la stake jusqu'à 1/2h du départ ! (si je vois qu'elles n'ont pas bu je rajoute un truc ds l'eau style "Evian peche/orange" pour les forcer à boire)
au retour je ne les laisse pas boire desuite j'attend une 1/2h pour qu'elles récupèrent puis comme Nusky à petite dose ! et si possible de l'eau tempéré pas gelé !

en course je rajoute du Power pour les aider à récupérer et réoxigéner les muscles ! (en plus je suis sur qu'elle boivent avec ça Wink )

si il fait très "chaud" comme en fin de saison je les laisse juste lapper qq coups au retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour vos réponses... voila qui m'éclaire!

Justement Loupy quand tu parles de chaleur en fin de saison, est ce que vous pensez que ça sert à quelque chose de mouiller les chiens au niveau de la nuque et le long de la colonne vertébral?
(C'était une discussion avec Renaud à la course de Bischheim geek )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chien "transpire " par les pattes et la geule !

ça sert à rien de mouiller la tête, lui tremper les pattes ds l'eau est plus intelligent !
bon c'est mon avis personnelle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcement!! un chien qui a trop chaud va s'allonger dans l'eau pour faire refroidir la temperature de son corps!!le truc c'est la truffe qui doit rester humide ( j'ai un boxer tres fragil a ce sujet....).
mais il me semble que le fait de le vaporiser d'eau fait retomber la temperature du corps, ce que nous faisons lors de longs transports d'ete, et jusque la pas de souci avec les coups de chaleur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hydratation au même titre que la nutrition est une chose importante qui pourtant est mal connu et souvent mal maîtrisée.
Avant après pendant ?
A mon sens je dirai avant, mais avant quoi ?
Avant veut dire avant toutes choses il faut apprendre au chien à boire, je vous vois venir d'aucuns me répondront "mon chien il sait boire" et penseront "il ne doit pas avoir toute sa tête Maytouk".
Boire doit être une habitude qui doit se prendre dès le plus jeune âge.
Ne me dites surtout pas mes chiens ont de l'eau à volonté, surtout si vous avez des nordiques, ces derniers sont de très petits buveurs.
Boire pour avoir une hydratation correcte en course quelque soit le type de parcours signifie faire absorber au moins un litre à un litre et demi de "bouillon" dans les deux heures qui précédent le début de l'effort, donc pour ce qui est de l'eau un petit conseil, oubliez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire absorber du bouillon au chien, tu donnes des petites quantité toutes les 15/30min (ou autre?) ou alors de grosses quantités directement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de soucis mes chiens boivent plus d'un litre en une seule fois sans relever la tête, pour peu que ce ne soit pas de l'eau pure et que se soit tiède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il faut souvent "forcer" les nordiques a boire!!! avant et apres, bien souvent je leur donne un melange 2h avant et apres l'effort, j'ai remarque que si je donne pas avant certain chiens avaient tres soif pendant l'effort et cherchaient la moindre flaque d'eau à boire!! un produit favorisant l'electrolyte est pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sprint: 40 cl 3h avant le départ, 20cl 2h avant et 20 cl 1h avant, je donne de l'eau avec un peu de sang (le fond de la glacière de viande), les chiens sont hydratés suffisamment et ça limite les pipis en course . En cas de température élevée, je rajoute des sels minéraux sous forme de poudre que je prends chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu dans un document : au repos, un chien a besoin de 60 gr d'eau par kg de poids corporel et par jour. Pour des épreuves de psrint, ce besoin peut être doublé. Sur de la LG, ce besoin peut être multiplié par 4 ou 5.
Quelqu'un a des infos semblables?
Un musher m'a dit que le dernier repas avant la course était "noyé" dans 2/3 litres d'eau, environ 3h avant le départ. Puis plus d'eau jusqu'à 30min avant le GO: ils n'ont pas soif au départ. Entre temps, les chiens ont fait leurs besoins : ils n'ont pas envie de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gamelle 3h00 avant la course ça me parait court, mais c'est personnel... En plus le métabolisme des huskies est un peu particulier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En sprint ou longue distance les chiens ont besoin d'hydratation ,pas uniquement en course mais aussi tout au long de l'année pendant l'entrainement ,l'eau permet au corps d'éliminer les toxines accumulées .Les mushers de haut niveau passe leur temps à donner a boire à leurs chiens même pendant les jours de repos l'eau est donnée sous forme de soupe tiède avec qq chose qui leur donne envie de vider la gamelle (jus de viande,sardine écrasée etc..) de toute façon dans les zone froide les gamelles d'eau claire sont gelées en 1 h.
le principe de l'hydratation pour les courses c'est que l'eau soit passée dans les tissus musculaires et ne soit plus dans l'estomac au moment de courir.En fonction du métabolisme de chaque chien on peut donner de grosses quantités d'eau jusqu'à 2H30 a 3H avant la course ,pour courir dans de bonnes conditions le chien ne doit pas avoir la vessie ni l'estomac chargé .
l'évaporation est un phénomène physique ,le fait de passer de l'état liquide à l'état gazeux demande beaucoup d'énergie ,mouiller un chien sur tout le corps est donc utile car cette eau en s'évaporant absorbera la chaleur dégagée par le corps du chien et rafraichira le chien.le corps humain utilise cette technique naturellement avec sa sueur, les chiens ne transpirent pas (sauf par les pattes,et la langue) en mouillant un chien on imite le fonctionnement du corps humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude tu résumes parfaitement le sens de mes propos, quand je dis "avant" et "avant quoi" le sens est de fait que boire doit devenir une habitude qui doit perdurer au delà de la saison de course ou des jours et heures avant l'entraînement.
Les chiens doivent boire de façon suffisante et ce toute la saison et ce depuis le début de leur vie cela fait parti intégrante de l'apprentissage au même titre que la course ou le pas bougé à l'arrêt de l'attelage.
L'hydratation doit être considérée de façon globale sur l'année voir sur la vie du chien, mais non limitée au jour de la course quelque soit la distance à parcourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila qui m'éclaire sur mes questions donc comme je le pensais l'hydratation fait parti des éléments essentiels pour un chien en forme, tout comme le repos du chien et sa nutrition.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il commence à faire doux très tôt. Demain matin j'attelle mon chien à 7h.
La seule solution est de lui donner de l'eau avec du sang ou autre à 4 h du matin pour qu'il soit bien? Et pour la gamelle pareil?
Ou est ce que je lui prépare sa potion le soir et il la bois pendant la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la gamelle??? Tu donne manger avant de courir? Hydrater trois heures avant est une bonne idée, donner à manger beaucoup moins... Il est plus que préférable de donner à manger apres l'entrainement, en attendant au moins une heure apres la fin de la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vu que mon chien mange de grosses gamelle je lui donne en deux fois. Le matin (quand il ne s'entraine pas) et le soir.
Partir s'entrainer sans manger n'est donc pas un problème pour le bien être du chien?
Je me posais la question. Donc je continue comme ça?
Je vais prendre l'habitude de lui faire boire de l'eau avec du sang tous les jours, comme ça il boira plus. Enfin j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite remarque en ce qui concerne l'hydratation "avant"
il est vraiment préférable de donner a boire de petite quantité de nombreuses fois que plus d'1 L d'un coup
une grosse quantité de liquide ne sert a rien car il est en grande partie évacué directement sous forme d'urine et n'hydrate pas le chien
mes chiens boivent donc à chaque sortie du camion et ceux jusque à 1H30 avant le départ
pour l’hydratation "après", idem je préfère fractionner, je me méfie des retournements d'estomac
et oui ça arrive même avec de l'eau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je "plussoie". Il me semble avoir lu quelque part que la capacité maximale d'absorption du système digestif est de 0,7 litre/heure, donc tout ce qui est plus = pisse sans effet bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fait des essais hier. J'ai mis quelques croquettes broyées dans sa gamelle d'eau. Il a essayé de les manger mais vu qu'il ne pouvait pas les attraper au fond il a renversé sa gamelle d'eau pour les manger.
Ensuite j'ai mis un peu de sang dans son eau et ce matin j'ai constaté qu'il n'avait pas plus bu que d'habitude (très peu).
Quelqu'un pourrait me donner une autre astuce, un truc qu'on peut trouver chez son véto ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, je vais essayer ça. Est ce que ça a un gout qui fait que le chien boit plus volontier?
J'ai lu plus haut qu'un chien devait boire 60gr d'eau pour 1 kg.
Si je me base la dessus mon chien ne boit pas la moitié de ce qu'il devrait boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà expliqué , c'est déjà tout chiot qu'il faut les habituer à boire donc croquettes noyées, viande noyée. Perso je leur donne 2 cuillères à soupe de viande broyée dans un litre d'eau environ et pas de soucis. Sinon tu peux essayer sardine à l'huile écrasée (met l'huile aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi s est sardines aussi, les chiens en raffolent!

j ai aussi une de ces poudres pour faire boire le chien .... mes 2 "vieux" en raffolent mais s est des goinfres, les 2 jeunes aiment pas .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imanol a écrit:
J'ai fait des essais hier. J'ai mis quelques croquettes broyées dans sa gamelle d'eau. Il a essayé de les manger mais vu qu'il ne pouvait pas les attraper au fond il a renversé sa gamelle d'eau pour les manger.
Ensuite j'ai mis un peu de sang dans son eau et ce matin j'ai constaté qu'il n'avait pas plus bu que d'habitude (très peu).
Quelqu'un pourrait me donner une autre astuce, un truc qu'on peut trouver chez son véto ou autre?


Il faut le temps qu'il s'habitue.
Quand j'ai commencé à mettre 1 l d'eau dans les gamelles du soir, les huskies renversaient les gamelles pour recuperer les croquettes et la viande au sol.
Les groenlandais ont tout de suite tout bu pour prendre ensuite la viande et les croquettes dedans.

La sardine pillée avec l'huile va bien.

Le matin avant l'entrainement, je leur donne 1 litre d'eau bouillante dans laquelle je mets un mug de croquettes écrasée et deux grosses cuillères à soupe de poisson puis 5 litres d'eau froide, soit 6 litres pour 5.

Par contre va falloir que je fractionne car, ils n'ont plus soif mais ça les fait piser.
Ca va pas être pratiquer car je suis obliger de les rentrer le soir dans le camion avant 22 h et je pars de la maison vers 5 h 30/6 h pour être prêt à atteler au lever du jour vers 7 h/7 h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je relance le sujet sur l'hydratation. 
Pour qu'une hydratation soit bonne l'eau ne doit-elle pas être additionne avec des nutriments ou minéraux qui permettront au corps du chien de l'assimilé ?

Je m'explique, j'ai une amie qui fait de la course à pied type marathon et malgré qu'elle buvait beaucoup elle a fait un malaise du à une déshydratation. elle s'est aperçu que son corps n'utilisait l'eau qu'elle buvait. elle a du faire une cure de jus de légume cru pour rééquilibré son organisme.

Y a t-il un équivalent pour les chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry j'ai pas pris la peine de lire, tu sais moi j'ai bac moins 4 au plus alors le forum Bogeyman je peux pas suivre.







J'arrivai s toujours à faire boire mes chiens en grosse quantité et sans souci donc là je prendrais un Jocker ou alors je téléphonerais à un ami, bon pour l'avis du public c'est pas encore gagné.   lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article qui a l'air complet et ça semble se tenir !

De ce que j'ai lu, ce qui m'a le plus marqué c'est que la capacité d'assimilation du chien (et de l'Homme, je pense à l'histoire de ta copine) est assez minime en fait. Il parle de 100 mL/H dans son article.
De plus, le fait de donner une "grosse quantité" d'eau avec la nourriture entraine un dérèglement les récepteur de la "soif" et donc les mécanisme de l'hydratation ne font pas bien leur boulot.
Moi qui pensait que ça ne pouvait pas faire de mal (je ne pare pas de donner 10 l avant un départ ...) et bien en fait si.

J'ai aussi aimé ce passage :
pourquoi on a envie de faire pipi quand il fait froid ?
=> Froid = vasoconstriction => diminution du volume plasmatique => Pipi
=> On rentre on se réchauffe => Vasodilatation => augmentation du volume plasmatique => Soif ! (Vin chaud !)

Article très intéressant pour comprendre les mécanismes mais je me méfierais quand même de son utilisation. A moins de taper dans le haut niveau, pas besoin d'élaborer un programme d'hydratation ultra spécifique non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iPie a écrit:
Article qui a l'air complet et ça semble se tenir !

De ce que j'ai lu, ce qui m'a le plus marqué c'est que la capacité d'assimilation du chien (et de l'Homme, je pense à l'histoire de ta copine) est assez minime en fait. Il parle de 100 mL/H dans son article.
De plus, le fait de donner une "grosse quantité" d'eau avec la nourriture entraine un dérèglement les récepteur de la "soif" et donc les mécanisme de l'hydratation ne font pas bien leur boulot.
Moi qui pensait que ça ne pouvait pas faire de mal (je ne pare pas de donner 10 l avant un départ ...) et bien en fait si.

J'ai aussi aimé ce passage :
pourquoi on a envie de faire pipi quand il fait froid ?
=> Froid = vasoconstriction => diminution du volume plasmatique => Pipi
=> On rentre on se réchauffe => Vasodilatation => augmentation du volume plasmatique => Soif ! (Vin chaud !)

Article très intéressant pour comprendre les mécanismes mais je me méfierais quand même de son utilisation. A moins de taper dans le haut niveau, pas besoin d'élaborer un programme d'hydratation ultra spécifique non plus.


Merci pour ton avis, j'ai lu l'article mais je j'avoue qu'il est un peu indigeste pour moi !!
Je vais me pencher dessus plus attentivement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça peux aider mais sur les courses longues distances de partir d'un arrêt de plus de 4h on hydrate les chiens 1h30 avant de repartir (eau+viande). Si l’arrêt et moins long ou en cours de course on donne un snack de viande ou le mieux de poissons. Et une très bonne méthode pour hydrater c'est les croquettes mouillées. Voila c'est vraiment pas le cas d'un sprint mais si ça peut aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me mefie des écris de  B ....... je prefere l'experience des vrai mushers!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
je me mefie des écris de  B ....... je prefere l'experience des vrai mushers!!!! Very Happy

Comme l'écris Cathy il est des références qu'il vaut mieux prendre avec des pincettes. Comme tous les sujets traités par B.. il s'agit d'un agglomérat de notions théoriques non recadrés par une pratique et surtout trés péremptoire. Cela ressemble au travail d'un étudiant qui bachotte. Un de ses intervenants avais même conclu qu'il n'était pas utile d'hydrater car le cycle d'une molécule d'eau (on donne à boire de l'eau tritié à un temps t et on mesure la radioactivité résiduelle dans les urines ) dans l'organisme était de plus ou moins trois jour. Notion exacte de biochimie élémentaire mais hors sujet car en matière d'hydratation on a affaire à un système de vases communiquants. Ce n'est théoriquement pas l'eau bue qui ressort immédiatement.
Question : les chiens ne transpirent pas (contrairement aux chevaux) sauf un peu par les pattes à quoi servent les sels d'hydratation (électrolytes ) que certain rajoutent dans le liquide de boisson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas comment je vais arriver à trouver du sang (pour mélanger à l'eau ), bien que mon chien barf s'est de la viande
qui ne contient pour ainsi dire que peu de sang dans les tissus comme vous le savez.
l'eau evian parfumé à l'orange et je ne sais quoi comme je les lu dans un post peu peut-être fonctionner,
Au risque de passer pour une courge Embarassed :pour la technique des sardines ça ce donne comment dans l'eau s.v.p ?
merci , Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais ? mettre de l'huile de saumon avec l'eau !
intéressant ! ça me semble une bonne idée ,
en fait faut voir ce qui fonctionne ,en fonction des chiens de chacun.
Mais pas mal je trouve le truc de l'huile de saumon cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. pour moi pareil, pour faire boire, dans l'eau, un peu de sardine, (ou des fois de paté) un peu de miel, dilués dans l'eau, ça se mélange, car l'huile de saumon ça se mélange mal, ça flotte ..., en "petites quantités" (en plusieurs fois ... ), parfois 3 - 4 croquettes dedans, mais c'est vrai que le risque c'est qu'ils renversent pour les manger plus facilement ...
donc avant, c'est en plusieurs fois espacées, jusqu'à maxi 1h à 1h30 avant, pareil après  .. et même entre "2 tours", je donne parfois, en quantité modérée ... il arrive parfois qu'en cours de route, ils s'arrêtent dans un ruisseau et là j'essaye de modérer, mais c'est pas toujours facile à quantifier, je n'ai jamais eu de problèmes, ... mais il faut dire que ma pratique est plutot "pépère" ...
geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement l'huile se mélange mal à l'eau ,toutefois si ça marche avec certains chiens pourquoi pas  geek
pour les sardines et/ou le miel ,s'est quand même ce qu'on lis le plus souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...