Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shadows-butterfly

Epilepsie

Messages recommandés

Coucou

L'autre jour dans le train je parlais avec une fille qui disait que sa chienne faisait de l'épilepsie .
Il parait qu'on doit laisse l'animal seul dans une pièce noire

Est ce vrai?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c´est de la connerie!!!!!! oh pardon Laughing
Cela fait + de 20 ans que j´ai des chiens et en 20 ans, 2 chiens épileptique, actuellement encore 1 de 15 ans sous traitement depuis + de 13 ans. En cas de crise, laisser passer celle ci et surtout le laisser au calme et rester avec lui seul en le réconfortant, pas évident a faire.
Surtout chez le chien quand il fait une crise, ne pas avoir le réflexe, comme chez l´humain de vouloir tenir la langue pour éviter l´étouffement, il n´y a pas de risque chez le chiens car il a une langue + longue que nous (lors de la première crise de mon chien j´y est laisser un bout de doigt)
En ce qui me concerne, pour les 2 chiens, les crises sont apparuent suite a un choc. Le premier suite a une tres grosse morsure au dessus de l´oeil par un autre chien a l´age de 6 mois, il avait été recousut sur 3 épaisseurs en profondeur et malheureusement la première couture touchais le systeme nerveux et a été fait avec du fil non résorbable, 10 jours après ont apparuts les première crises, nous avons essayer pendant 4 mois sans traitement, mais les crises etaient de + en + violente et rapprochées, nous l´avons donc mis sous traitement anti épileptique et ça été fini. Pour le second, il nous a échappé a un moment d´innatention et est passer sous
un bus, est entrée entre les roues de devant et est ressorti entre les roues arrières, par chance aucune égratiniures mais un peut choqué (comme par hasard la veille d´un championnat de France), mais bon + de peur que de mal, mais 15 jours après, il a fait sa première crise, nous avons testé comme pour le premier, il a fallut le mettre sous traitement et depuis + de crise, voila.
A +
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
de part experience j'ai eu un chiot de 11 mois qui est mort d'une crise
les consignes etaient de lui mettre une cuiellere en bois entre les moleres pour eviter des morsures de la langue et effectivement c'est tres rare que le chien puisse avaler sa langue
la deuxieme et de le poser a plat par terre sur une couverture au calme pour eviter qu'il se blaisse
Le second point important est de diminuer au maximum tous les stimuli environnants comme la lumière et le bruit. Il est donc recommandé de diminuer l’intensité lumineuse dans la mesure du possible et d’éviter les cris d’appel à l’aide qui ne sont alors d’aucune utilité.
Des caresses douces et des paroles calmes peuvent être proférées au chien qui ne doit pas être maintenu par une contention forcée.

le mettre dans le noir et sans contact oui/non mais il faut lui parler calmement
du fait que la lumiere ainsi que le contact stimulent les neuro-recepteurs le chiens essaye de faire passer les informations jusqu'au cerveau et la ca deregle encore plus la conectique neurologique et plonge le chiens dans une crise plus severe
en cas de crise durant plus de cinq minute mon veto ma conseillel de lui injecter du valium en rectal
mais faut il encore en avoir et savoir la dose!!
renaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens d'avoir 2 crise ce soir avec mon dernier husky qui est arriver a la maison. J'ai fait appelle a ma vétérinaire et elle lui a fait une piqure de Valium.
Je suis très inquiet et me demande si cela est grave chez un nordique.

Je vous tiens au courant de la suite.

Amicalement

Laurent Despontin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une chienne epileptique et un frère qui l'est toujours pour ma chienne si j'était la je restais avec elle pour la rassuré avec carresse et parole douce elle vécu jusqu'a 15 ans sans problème.
Quand aux crises elle même chez l'humain ou chez le chien il ne faut sourtout rien mettre dans la bouche ou gueule au risque que le malade section l'objet ou le doigt et s'étouche avec.
il faut mettre le malade (animal ou humain) en PLS Position Latéral de Sécurité, sur le coté de façon a ce que la langue tombe vers l'extérieur de la bouche et non vers l'intérieur.

Chez le chien je ne connais pas les conséquences mais chez l'homme on ne meur pas de l'epilepsie même mais plus des conséquences, c à d chute, étouchement, perte de controle de voiture etc, et pour conclure toujours chez l'homme quand le malade reprend concience il peut être violent suivant les personnes.
Je pense qu'il ne faut pas paniquer car si le chien perds connaissance il tombera sur le coté et ne tombera pas de haut.
Et y réfléchissant je me souviens que ma chienne ne perdais pas connaissance mais devenait toute raide en même temps que les convulsions.
Et dernière chose si il se mords la langue ça n'est pas grave au moins il ne l'avale pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le veto m'a effectivement dit de mettre taz au noir pour qu'il y ait moins de stimuli possible
donc quand il vivait dedans, fermer les volets ne me coutait rien
mais je restait avec lui meme si je ne le touchais pas, il savait que j'étais la
Là dans le parc, bin je ne vois pas tout.mais ca va.
Mais Taz n'en fait pas beaucoup, la dernière supposée en mars dernier (supposée parce que je ne l'ai pas vu mais vu comment il est arrivé je pense qu'il en sortait juste) et avant dernière juillet 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uswan fait des crises épileptiformes depuis 5 ans.
Il fait environ 1 crise par mois, du moins celles que je vois car les crises ne durent pas longtemps 3/4mn et se font sans bruit.
Quand il fait une crise je reste à côté de lui mais sans le toucher. Une fois la crise terminée je lui parle pour le rassurer.
Il ne prend aucun traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taz et Uswan font des crises sous traitemant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on lit ce qu'a écrit Mireille, non Uswan ne prend pas de traitement....

Et oui un chien peut faire des crises même sous traitement. Soit ce sont des crises très espacées, et ça peut arriver... soit si c'est trop fréquent c'est que le traitement n'est pas assez efficace ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eole a écrit:
Taz et Uswan font des crises sous traitemant ?

non pas de traitement car Taz n'en fait pas beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce post car un de mes chiots de 5 semaines à fait une crise de ce genre hier. il est chez le véto en ce moment et j'attend des nouvelles. ayant vu des crises d'épilepsie chez l'humain, je suis persuadé que s'en était une. cependant le pveto pensent à une intoxication alors que le sol produit utilisé dans le chenil est le saniterpen et remonte à 4 jours avant la crise.

produit utilisé à la bonne dilution, rincer au seaux d'eau plus la pluie pendant de jours et j'ai attendu une après midi avant de remettre les chiots dans l'enclos.

pour les gens qui ont des chiens épileptiques, comment votre veto a t il posé le diagnostic d'épilepsie?

je tiens à signaler également que le chiot n'a toujours pas récupéré après 24 h et mis sous valium. la crise à durer plus de 5 minutes et depuis il secoue la tete en continu et est aréactif.

mon véto veut encore le garder en observ même s'il n'est jamais là (fait ses tournées auprès des agriculteurs de la région

donc comment diagnositque t-on l'epilepsie?

et vu qu'il n'a toujours pas récupéré au bout de 24 h, quelles sont les conséquences physiques et psychiques?

aidez moi s'il vous plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bizarre en effet pour une crise d epilepsie en pri Ncipe ça dure 5 a 10mn mais jamis 24h apres ces 10mn de crise le chien dort un moment mais apres il est normal peut meme courir jouer j ai eu une chienne qui a fait des cirses pendant un an puis apres l avoir sterilisée j ai arreté progressivement le traitement et il n y a eu plus jamais de crises cela fait 2 ans maintenant sans crises le diagnostic par le veto c est uniquement pas le descriptif que je lui ai decris il m a dit que plusieurs formes sont possibles si on ne soigne pas les crises vont en s agravant avec le temps mais c est toujours quelques minutes puis le chien est normal c est soit comme ma chienne quelques mouvements de raideur avec la pupille des yeux dilates soit une grosse crise ou le chien tombe brutalement en bavant et urinant avec des mouvements saccadés des pattes puis le chien se reveille comme apres un reve et tout est fini quelquefois les crises d epilepsie graves et frequentes se voient dans les tumeurs du cerveau mais c est vrai qu un empoisonnement par produits chimiques ou medicaments humains peuvent porvoquer le meme genre de symptomes mais plus longs a voir avec ton veto ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lignée show dog??

parce que une crise qui a des effets comme ca apres, ca me semble assez grave.
Le chien que j'ai qui fait des crises dites d'épilepsie par le véto, est arrivé chez moi adulte donc je ne peux pas dire comment été son "enfance"

par contre j'ai eu en contact des maitres qui ont eu des chiots gravement atteints ...avec des ascendants identiques sur leur pedigree.
Valium c'est pas de la gnognotte......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela que je suis très inquiet et pour lui à l'instan présent car il vit un vrai cauchemar mais également pour sa vie future si de telles crises recommencent. j'ai vu des chiens adultes faire des crises d'epilepsie. exactement les mêmes symptomes sauf que la crise durait environ 1 minute.

cela va peut etre vous paraitre cruelle mais j'envisage l'euthanasie en fonction de ce que me dira le véto.

car le voir dans cet état m'est insupportable. je trouve ca odieux de le laisser vivre de telles souffrance. quand je l'ai vu tout à l'heure, il bavait encore et se tenait sur le flanc, ayant perdu toute notion d'équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:

cela va peut etre vous paraitre cruelle mais j'envisage l'euthanasie en fonction de ce que me dira le véto.

suivant le diagnostic, je ne trouve pas ca cruel je trouverai ca respectueux
maintenant attends quand meme le diagnostic avant d'envisager le pire
mais chez moi Taz faisait des crises de 3-4min, pas de bave, juste une raideur impressionnante, chute et au reveil plus rien, comme si rien ne s'etait passé!

je pense que des examens complémentaires te diront de quoi il s'agit.
Je croise les doigts pour que ce ne soit rien de trop grave quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les vetos se foutent littéralement de moi.
ils ont voulu le garder pour la nuit en "observation"
ce matin j'appelle une heure après l'ouverture du cabinet.
l'assistant vétérinaire me répond: "attendez je vais voir, ah oui il est encore sous perfusion donc faut attendre" que répondre de plus con? ca fait une heure qu'il a pris son poste et il avait pas pris la peine d'allez voir les animaux hospitalisés?
ensuite il me dit que le veto était de garde cette nuit et qui donc il arriverai tard dans la matinée, donc pas moyen d'avoir de nouvelle.
je vais à la clinique à 11h. là, pas de véto. l'assistant me dit qu'il est parti faire sa tournée et qu'il ne sera pas là avant 13h30.
donc toujours sans nouvelle.
j'ai demandé à voir le chiot. heureusement pour lui, il a bien voulu.
le chiot était simplement perfusé avec un sérum physiologique. il continuait de baver et secouait la tête de droite a gauche en continu et était couché sur le flanc.
ils appellent ca de la surveillance? la pauvre bête souffre et y a pas un véto présent.
j'y retourne dans l'après midi et là il y a intérêt à avoir un véto sur place.
de toute facon je reprend la pauvre bête et l'emmène chez un autre véto que j'éspère plus consciencieux
je sais que vu mon état de stress je ne suis peut être pas tout à fait objectif mais voir le chiot dans cet état sans qu'on lui fasse rien reviens à le laisser mourir dans son coin. c'est une honte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être une intoxication au saniterpen.J'ai une copine qui a eu une chienne bien malade après avoir léché le sol lavé au saniterpen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wappy n'est plus.

je suis passé chez le vet cet après midi qui était reparti pour une autre tournée sans me joindre. là crise de nerf, j'ai pu voir un autre véto de la clinique. en lui dressant le tableau, il a écarté l'intoxication et la crise d'épilepsie car selon lui, une épilepsie pure se serai estompé au bout de 2 à 3 minutes tout au plus.

il pensai à une malformation de la veine porte hépatique qui par conséquent irriguerait mal le foie et donc accumulation de toxine dans le sang et crise convulsive et tout ce qui s'en suit.

seul solution, une opération lourde sans garantie de réussite et vu qu'il était toujours très mal trente heure après la crise et l'inefficacité du valium, il aurait très certainement des séquelles et un retard de croissance.

j'ai donc pris la douloureuse décision de l'euthanasier car je ne pouvais plus le voir souffrir.

triste fin pour un petit bout plein d'énergie il y a encore 48h. un coup dur pour tout le monde. difficile de s'en remettre, il avait pourtant toute la vie devant lui.

au revoir mon petit wappy, désolé de ne pas avoir pu t'offrir une meilleur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment désolée
mais est ce qu'une autopsie ne serait pas a faire pour évacuer d'eventuels soucis sur le reste de la portée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'a dit que non, que ce n'était pas héréditaire.

et pour ce qui est viral, pas de température donc pas d'infection apparement et les autres chiots sont tous en super forme.

c'est ce qui m'inquiétait aussi en plus de la perte du pauvre wappy

reste à faire le deuil d'un membre de la meute. 5 semaines et j'y étais déjà tellement attaché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh désolé triste fin mais il faut se dire que tu as tout fait pour le sauver et qu effectivement ce n etait pas l epilepsie et qu il aurait eu des sequelles il vaut mieux comme ça mais c est dur c etait peut etre une malformation du cerveau et on n y peux rien tu as d autres chiots de cette meme portée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question a tu vermifugé ce chiot quelques jour avant et si oui avec quel vermifuge ?



Je sais que cela est très dur pour avoir vécu ce cas , il y a 3 ans avec un chiot de 6 semaines sur ma première portée . J'ai du malheureusement prendre la même décision que toi .



Mon chiot est éffectivement aussi resté en crise d'épilepsie très longtemps . En faite dès qu'elle se réveillé , elle partait en crise malgré le valium . Au point de courrir partout en se claquant dans les murs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
j'ai donc pris la douloureuse décision de l'euthanasier car je ne pouvais plus le voir souffrir


Tu as pris la bonne décision et c'est une preuve d'amour que d'accepter la responsabilité d'abréger ses souffrances. Une pensée pour Wappy et courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui umanak, je l'avais vermifugé comme le reste de la portée 3 jurs avant avec vithamynthe en respectant la dose au gramme près (pesé juste avant de lui donné)

il me reste les 6 autres chiots pour me consoler. etre en leur présence est un réconfort car ils ont déjà oubliés, les adultes également, faculté que nous n'avons pas nous les humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu a pris la bonne décision et le véto aurai du être là pour te soutenir . Courage !!



Bon c'est pas le même vermifuge que j'avais utilisé . Moi cela venait je pense du vermifuge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à cause du vermifuge?

y a t-il eu un soucis de dosage ou est ce simplement le chiot qui était trop sensible?

combien de temps après le vermifuge? et quel vermifuge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit le vermifuge qui peut causer ça....par contre vermifuger un chiot infesté de vers peut provoquer une intoxication à la lie des vers, qui provoque des problèmes neurologiques. Sur des chiots infesté mieux vaut le faire progressivement, et le mieux c'est de vermifuger vos chiots régulièrement depuis leur naissance, et bien entendu la mere, à la saillie et pendant la gestation.

Pour la malformation de la veine ( shunt porto systémique) http://ecoledesmaitres.net/genetiquecanine/fiches_maladies_coeur_vaisseaux/cas_illustre_shunt.htm, j'ai eu le cas sur un chiot, j'ai également pris la décision de le faire endormir, après 10/15 jours d'examens, pour confirmer cette malformation. ( examens sanguins à jeun de 12 heures puis le même 2 heures après l'alimentation, et également une échographie faite par un spécialiste). La confirmation de la malformation, ma conduit à euthanasier également, mon chiot qui avait 5 semaines. Les coûts de l'opé sont d'environ 3000€, sans avoir la certitude que ça réussisse, ça n'empêche pas le retard de croissance, et si ça ne marche pas, le chien fait ses crises après chaque repas...ce qui implique qu'il ne vive pas en meute. Mon chiot en crise servait de poupée de chiffon à ses frères et soeurs...il ne pouvait ni marcher, ni se défendre, comme paralysé, une fois la digestion finie....tout allé plus ou moins bien.

Le p'tit bout s'est endormi dans mes bras, en remuant la queue jusqu'au bout...j'assume ma décision, mûrement réfléchie, prise avec mon véto.

Par contre, je n'aurais jamais pu prendre cette decision sans la confirmation par des examens, que c'etait bien un shunt, même si celà avait un coût, c'est dejà tellement dur d'euthanasier un chien alors un chiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sur les notices de vermifuges, en général il y a écrit que 100 fois (de mémoire) la dose recommandée n’entraîne pas d'effets secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vermifuges a bases d'ivermectines ou autres molecules en tines sont dangereuses pour pas mal de races de chiens(et pas que le colley comme les vetos disaient il y pas si longtemps) donc faire attention

et vermifuger un chiots infesté de vers notamment des ascaris c'est comme dit ingrid risqué de provoquer une crise epileptiforme(avec convulsions et tout) a cause des toxines libérées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
les vermifuges a bases d'ivermectines ou autres molecules en tines sont dangereuses pour pas mal de races de chiens(et pas que le colley comme les vetos disaient il y pas si longtemps) donc faire attention


Gène MDR1...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
cathy a écrit:
les vermifuges a bases d'ivermectines ou autres molecules en tines sont dangereuses pour pas mal de races de chiens(et pas que le colley comme les vetos disaient il y pas si longtemps) donc faire attention


Gène MDR1...?


Il y a incompatibilités avec les chiens porteur de gênes merles ( border, beauceron, berger australiens ect....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas que les genes merles
le berger blanc aussi et les vetos decouvrent d'autre races sensibles whippet surtout ceux a poil long bobtail certain berger allemand et donc surtout les blanc mais aussi certaines races de vaches et chevaux
le lopadol est dangereux aussi le milbemicyne et le moxidectine bref des vermifuges courrament prescrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...