Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la cabane aux loups

casse

Messages recommandés

hier matin petite sortie dans le pilat , résultat des courses mon magnifique norg'e en trois morceaux.
se matin lors du démontage je me suis apperçu que les assemblages tenon mortaise n'etais pas collé est-ce normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout à fait normal rassure toi, si les assemblages étaient collés le traineau serait trop rigide donc indéformable, il ne pourrait pas encaissé les déformations du terrain ou qu'on lui demande pour arriver à prendre les virages ou autres...
Les tenons et mortaises sont là pour maintenir les pièces à leur place mais la liaison est souvent assurée par les ligatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cabane aux loups a écrit:
hier matin petite sortie dans le pilat , résultat des courses mon magnifique norg'e en trois morceaux.
se matin lors du démontage je me suis apperçu que les assemblages tenon mortaise n'etais pas collé est-ce normal?


c'est déjà bien de l'avoir emmené jusque là ton norg'e...Mrs Egron ne fabrique plus depuis....15 ans je crois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

un ptit conseil, vraiment bien tendre à chaque tour de ligature !!!!
après il faudra que tu vernisses toutes les ligatures, et séchage.

bonne glisse,

jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours pour info j'ai eu refais les liguatures d'un traineaux en bois et c'est pas gagné, il faut un certain coup de main ,c'était un garçon bien sympat qui m'avait apris le tour de main.Il n'est plus maintenant.Mais il apprenait à qui voulais apprendre,il faisait des traineaux en bois aussi.
Je te rassure quand tu l'auras fait une paire de fois car il faut le refaire régulièrement,tu y passeras moin de temps n'oublies pas le vernis,c'est important pour conserver ton capital,les vieux traineaux en bois sont presque des pièces de musés maintenant,et parfois dans un état pitoyable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je l'ai recassé a Laubert seule consolation, pas ou je l'avais réparé et mes ligatures se sont super bien comportés, j'ai l'impression que le vernis fini de les tendre en sechant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
Exact il était dans un petit bled au sud de bordeaux...


Depuis quelques années, Dédé à déménagé dans la Drome, on peut meme l´apercevoir de temps à autre, au départ de la piste traineau de Font d´Urle (Musé de la résistance) avec ces groins!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi vous dite que les bois ne tiennes pas,vous me fait peur,le mien est en frene lamélé et il a l'air de tenir,sauf qu'il a était fait pour 2,3 et que maintenant y'en a 5 qui tirent,va pas tenir????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...