Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shyriu

Comportement incontrolable avec mes 2 mâles.

Messages recommandés

Bonjour a tous
J'ai un soucis de comportement d'un de mes mâles avec le deuxième mâle
Je m'explique :
J'ai trois chiens siberiens :baiko (male), luna(femelle stérilisée) et codiak (mâle).(Cliquez sur les noms pour accéder à leurs galeries photos)

Baiko aura 3ans en juillet , luna 5 ans et codiak 2 ans en avril

En aout dernier, mes trois loulou ont fait une virée involontaire
J'ai retrouvé baiko le soir même, tandis que les deux autre le lendemain matin
Depuis ce retour, mes mâles ne se supportent plus.
A une point ou il n'y a plus de jeu quand il sont dans le parc tous les trois
Codiak ne passe sont temps qu'a frôlé baiko avec un poils hérissé comme jamais

Baiko lui l'ignore mais quand codiak s'approche de trop il sent l'agressivité et cela part en fusée dans une bagarre qui n'est pas loin d'être spectaculaire

J'en suis a des frais de Veto hallucinant depuis, je suis obligé de les laisser séparés en permanant sans qu'il se croise
Je suis en train de modifier mon chenil en box individuels car jusque la c'était en collectif.

J' ai tout essayer :
- Les gronder quand ils cherchent pour calmer des le départ
- La pose de muselières a chaque mâles pour qu'il se frite un bon coup et de ce fait faire comprendre a l'un ou a l'autre qui est le dominant, mais rien n'y fait.
Dans la bagarre, il n'y a aucun des deux qui cèdes, et je suis obliger de me prendre des coup de crocs pour les séparé sous peine d'en avoir un sur le carreau.

Il n'y a qu'avec un harnais sur le dos qu'ils ne peut rien se passé, sous l'obligation d'etre parti dans les 30 seconde qui suis la mise en place cote a cote.

Ma question est :
est ce que ce soucis est déjà arrivé chez quelqu'un d'entre vous ?
Avez vous des réponses au pourquoi de ces comportement ?
Qu'est ce que je doit faire maintenant ?

Actuellement, ils sont sur le chemin du retour du Défi Rhône Alpes que je n'ai pu faire
Codiak est parmi une meute de femelle et de quelques mâles et tous ce passe pour le meilleur des mondes
Pour baiko, de même, il est au milieu de de males et de femelle.

Merci a tous pour vos réponses futures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2ans 3 ans... c'est beau la puberté....
pour ma part j'ai 2 femelles qui ne peuvents plus se voir, ben c'est fini obligé de toujours séparer (sauf a l'attellage bien que des fois il faut se méfier)
pour les mâles ca va encore (3m) bien que j'ai eu une grosses bagarres y a pas très longtemps, en général les mâles se bagarrent puis oublient facilement. mais la c'est peut etre que c'est mort, ils ne peuvent plus se voir et ce sera peut etre comme ca pendant longtemps. je pense pas qu'il y ai une science exacte la dessus, il y a bien la base de la meute, mais apres, dans la nature si il y a mésentente un des deux se cassent pour aller voir ailleurs, non? mais dans un chenil, ils ont pas le choix!!
dans tous les cas chez moi je leurs demande pas de s'aimer mais au moins de se respecter, et j'aime pas trop les chercheurs de bagarres (ben c'est que ca coutent cher après...)
pour ma part dans ma petite meute 2f et 3m SH et 1 femelle boxer, la boxer cotoie tt le monde et personne l'emmerde, les mâles ca passe, mais comme j'en ai un de 2 ans qui est arrivé il n'y a pas longtemps, je mets pas tt le monde, donc j'attends qu'ils s'habituent déjà à se croiser et à travailler ensemble, puis pour les 2 femelles sib la c'est vraiment mort, faut toujours qu'elles se cherchent, en gros elles voudraient bien en découdre ... du coup elles sont jamais plus ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 11 mâles et 2 femelles dont 1 qui est stérilisée. Comme la plupart de mes chiens sont des "récupérations" avec les problèmes qui vont avec, ils ne s'entendent forcément pas tous entre eux.

J'ai un mâle qui posait de grands problèmes, un lévrier espagnol très dominant. Mais depuis que nous lui avons fait faire une "castration chimique", il est devenu super calme et agréable.

Tu pourrais éventuellement essayer cela, ça ne coûte pas très cher (environ 10 euro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une "castration chimique" scratch

quesquc'est qu'te chose Suspect
tu peux expliquer svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une piqure d'hormones ,
si ça fonctionne avec les hormones ça a des chances de fonctionner en castrant le chien ,
je ne suis pas tres au fait ,
tout mes chiens vivent ensemble sans castration ni sterilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas pensé a la castration chimique !
Un moyen d'essayer de stopper les hormones sans avoir un choix irréversible.
Pour simuler une castration c'est pas mal comme système.
Je prend un réel plaisir a vous lire et a savoir que je ne suis pas trop seuls dans mon problème.
Mais j'ai poster ce sujet pour avoir des propositions, des idées pour m'aider a améliorer cette situation assez difficile, et non pour avoir les descriptif des chenils de chacun

Merci flipui pour cette info je vais en parler a mon veto aussi car pour lui il opterai pour une castration définitive (ce que je ne veux pas pour la simple raison que si ça ne marche pas c'est un hypothèse irréversible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'en "écoutant" les autres t'expliquer comment ça se passe ou ça s'est passé dans leur chenil, tu pourras comprendre pourquoi ça a merdé chez toi ... ou pas scratch

Pour ma propre expérience, nous avons eu le même problème avec 2 mâles malas qui n'ont jamais réussi à s'entendre et nous avons été obligés la mort dans l'âme de les séparer afin que tout le monde retrouve une certaine sérénité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un de mes chien a eu une castration chimique a cause de son hyperactivité sexuelle! c'est vrai que ca l'a bien calmé et ce n'est pas irréversible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher 51 a écrit:
un de mes chien a eu une castration chimique a cause de son hyperactivité sexuelle! c'est vrai que ca l'a bien calmé et ce n'est pas irréversible!

ne dit 'on pas tel maitre tel chien???? lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être pourrais tu essayer d'appuyer l'un des deux mâles.
cela aiderais peut être tout le monde a reprendre sa place.
en revanche c dégueulasse pour l'un des deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention je tiens à souligner que les 2 chiens s'entendaient bien AVANT la fugue
cest pour cela que je n'ai pour ma part pas accorder beaucoup de place dans une hypothèse de crise lié au passage adulte de Codiak.(surtout qu'il est arrivé chiot à la maison)

pour moi il y a eu quelque chose de traumatisant dans cette fugue qui a modifié le comportement de codiak vis à vis de son maitre et de Baiko (qui est le chien de Shiryu)
Le fait qu'il descendent dun mariage ou les parents ont du caractère fait qu'il ne réagit pas comme luna, qui elle etait tres craintive a son retour, lui a opté vraisemblablement pour la "défense".

Il faut savoir que Coddiak a intégré une autre meute, ces derniers temps et que tout s'est bien passé.Son souci c'est ses interactions " lui-Baiko-son maitre"

Je ne pense pas non plus que la castration soit une solution, mais la solution chimique aura le mérite de faire un essai sans que ce soit irréversible
Et ca coute alors rien d'essayer....mais je n'y crois pas

A mon sens il faudra un peu de temps pour que chacun retrouve sa place et il faut le moins d'intervention humaine possible

louloup76600 a écrit:
Peut être pourrais tu essayer d'appuyer l'un des deux mâles.
cela aiderais peut être tout le monde a reprendre sa place.
en revanche c dégueulasse pour l'un des deux.


que veux tu dire???
intervenir dans leur "hierarchie"...et si tu appuie le plus faible, des que tu aura le dos tourné, cette injustice canine risque de tres mal se résoudre!Le + fort peut lui mettre une raclée d'un autre monde pour le remettre a sa place et peut meme le tuer.

La je suis catégorique, nous devons respecter une hierarchie canine qui nous échappe


Moins nous interviendrons plus ils trouveront leur place en douceur.
plus on intervient, plus on stoppe les règlements de compte plus ils deviennent violents car les contentieux s'installent.
Il faut rester humble, ce n'est pas nous qui choisissons leur place dans la meute, c'est eux.On doit faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour cette intervention
Je récupère codiak demain et Baiko la semaine prochaine

Je vais déjà voir comment va se passer le retour

Mais un problème ne vient jamais seul
Ma commande de mes panneaux de chenil tarde a arrivé je ne les aurait que la semaine prochaine au plus tot
Dans 15 jours Max
Les chiens vont etre rentré et il va falloir que je les mettent en stake out pour faire le chenil
Voici le lien de mes panneaux (c'est pour info, j'ai les prix et livraison possible sur toute la France) :
http://www.lesgenetsdor.com/upload/docs/panneau-de-chenil-a-bar-1220523809.pdf
Si pour les prix contacter moi par MP avant d'appeler le numéro de tel qui se trouve sur le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai eu un cas semblable entre 2 males huskies.
J'avais mon premier husky Jonas qui dominait sans violence mon 2 ème male husky Ken. Pendant plusieurs années Ken a toujours cherché des noises aux males qui sont rentrés dans la meute sauf à Jonas qu'il respectait.
Puis un jour, Jonas s'est trouvé en difficulté et Ken s'est aperçu qu'il était devenu plus fort que lui. Ken ne faisait que le chercher pour rédéclancher une bagarre. J'ai du le séparer car il aurait fini par vraiment le blesser gravement.

Peut être que Codiak s'est apreçu lors de cette fugue qu'il pouvait avoir l'ascendant sur Baiko et depuis il cherche à conserver cet ascendant en le provoquant car il est jeune et pas sur de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j ai eu aussi un probleme de se type avec mes chiens.
a l epoque j avais entre 7 chien vivant ensemble (4m et 2 fem). dans la meute il y avait mon premier couple et 2 jeunes de 3ans (1m et 1 fem) venant du mariage de mon couple et 2 autre jeunes de 1an1/2 (2 males) venant du meme mariage mais d'une porte apres et une petite husky achete.

pendant environ 1an, j ai eu des bagarres entre nouby mon vieux et son fils ursus (le plus vieux des jeunes males).
il faut dire que de se mariage il y a toujours eu des chiens a fort caractere et j ai toujours garde ceux qui avait le plus de caractere et en generale des dominant.

dc pendant 1an j avais une bagarre par semaine ou par quizaine et a chaque fois il fallait en recoudre un des deux, ursus a ete le plus recousus de tous. et biensur a chaque fois les bagarres se sont faite pendant que je travaillais.
j ai appris a suturer et a agrapher.

aujourd hui il n y a plus de probleme. mon vieux a bientot 12ans et il a toujours le tete de la meute, son sucesseur sera son fils a coup sur. nous avons actuellement une meute de 14 husky qui vie ensemble (sans pendant les probleme des dames) et aucun n est sterilisé.

@ bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un choix, nous aussi on a appris les agraffes, et comme nous avons des gros caractere a la maison... c'est pas gagné...
Pour ma part, j'ai fait le choix de les séparer pour plusieurs raisons:
* j'aime pas poser des agrafes, et je sais pas recoudres (j'ai tjrs peur de ne pas bien faire)
* j'aimes pas les bagarres (ca me gongles)
* et le véto c'est pas gratuit
donc il sont séparés mais des fois je lâche ceux qui s'entendent bien ensemble
Après il est clair que j'aimais vraiment bien quand je les lâchais tous ensemble c'est super beau, mais bon il y a un jour ou il s'est passé quelque chose que je n'ai pas vu et ca été la déclaration de guerre, je les ai même laissé se mettre une peignée jusqu'au bout il y en a une qui a dominée l'autre mais ca n'a jamais suffit, elles veulent toujours en découdre du coup J AI estimé qu'il fallait séparé avant que j'en perde une.
Je pense qu'on peut parler de nos diverses expériences et propres méthodes pour pallier à ces situations, mais pour donner des conseils, il faudrait venir observer tes chiens voir comment ils se comportent pour comprendre, voir leurs attitudes pour décrypter.
Je pense également que lorsqu'ils sont parti faire un tour il a du se passer quelque chose qui a fait que ton mâle s'est retrouvé dans un posture d'infériorité (peut etre!!) ou bien il se peut qu'ils se sont chiffonnés pour une connerie trouvé et qu'il a pas su montrer sa supériorité.
et puis aussi dès fois la meute change, les caractéres des jeunes se renforce etc etc
Bref je pense qu'il faut observer attentivement ce qu'il se passe dans ta petite meute (quel mâle la femelle colle) qui provoque le mâle etc etc et puis après il faut un peu de temps pour que ca se restabilise, enfin c'est ce que je pense; corrigez moi si j'ai dit une connerie Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Bonsoir

Bonsoir youri

youri a écrit:
Peut être que Codiak s'est aperçu lors de cette fugue qu'il pouvait avoir l'ascendant sur Baiko et depuis il cherche à conserver cet ascendant en le provoquant car il est jeune et pas sur de lui.

Je pense plutôt a cette raison parmi beaucoup d'autre car je ne comprend vraiment pas ce qui aurait pu faire ce changement radicale de situation en une nuit
Je pense que comme il a pu faire sa balade avec luna la seule femelle de ma mini-meute, il s'est senti en puissance pour prendre la tête et comme baiko a aussi un fort caractère il ne lâche pas pour autant

aleks a écrit:
c'est un choix, nous aussi on a appris les agrafes, et comme nous avons des gros caractère a la maison... c'est pas gagné...

Identiquement a mon cas
aleks a écrit:
Pour ma part, j'ai fait le choix de les séparer pour plusieurs raisons:
* j'aime pas poser des agrafes, et je sais pas recoudre (j'ai tjrs peur de ne pas bien faire)
* j'aime pas les bagarres (ça me gonfle)
* et le véto c'est pas gratuit
donc il sont séparés mais des fois je lâche ceux qui s'entendent bien ensemble

Comme moi aussi
aleks a écrit:
Après il est clair que j'aimais vraiment bien quand je les lâchais tous ensemble c'est super beau,

Je le regrette aussi car il est le temps ou je pouvait jouer avec les trois en même temps
aleks a écrit:
Je pense qu'on peut parler de nos diverses expériences et propres méthodes pour pallier à ces situations, mais pour donner des conseils, il faudrait venir observer tes chiens voir comment ils se comportent pour comprendre, voir leurs attitudes pour décrypter.

Moi aussi c'est ce que je pense. Je suis en train de voir ,pour un comportementaliste de ma région
Je ne dis pas que winette ne m'a pas donner de bon conseil bien au contraire, mais je suis un peu comme les non croyant 'je crois que ce que je vois" donc le mieux est de voir leur reaction
aleks a écrit:
et puis aussi dès fois la meute change, les caractères des jeunes se renforce etc etc

Si j'avais des garanti que cela se passera réellement je ne me tracasserai pas la tête comme ca aujourd'hui mais je crois aussi que c'est bien bouché
aleks a écrit:
Bref je pense qu'il faut observer attentivement ce qu'il se passe dans ta petite meute (quel mâle la femelle colle) qui provoque le mâle etc etc et puis après il faut un peu de temps pour que ça se restabilise, enfin c'est ce que je pense; corrigez moi si j'ai dit une connerie Wink)

Je ne sais pas si tu dis une connerie mais je pense la même chose en travaillant des maintenant a les forcer a se supporter a travers une mini thérapie de winette

Affaire a suivre

Merci a tous pour vos témoignage et vos idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magicwolf a écrit:
salut

j ai eu aussi un probleme de se type avec mes chiens.
a l epoque j avais entre 7 chien vivant ensemble (4m et 2 fem). dans la meute il y avait mon premier couple et 2 jeunes de 3ans (1m et 1 fem) venant du mariage de mon couple et 2 autre jeunes de 1an1/2 (2 males) venant du meme mariage mais d'une porte apres et une petite husky achete.

pendant environ 1an, j ai eu des bagarres entre nouby mon vieux et son fils ursus (le plus vieux des jeunes males).
il faut dire que de se mariage il y a toujours eu des chiens a fort caractere et j ai toujours garde ceux qui avait le plus de caractere et en generale des dominant.

dc pendant 1an j avais une bagarre par semaine ou par quizaine et a chaque fois il fallait en recoudre un des deux, ursus a ete le plus recousus de tous. et biensur a chaque fois les bagarres se sont faite pendant que je travaillais.
j ai appris a suturer et a agrapher.

aujourd hui il n y a plus de probleme. mon vieux a bientot 12ans et il a toujours le tete de la meute, son sucesseur sera son fils a coup sur. nous avons actuellement une meute de 14 husky qui vie ensemble (sans pendant les probleme des dames) et aucun n est sterilisé.

@ bientot


Je suis aussi content de voir que d'autre on eu mon cas
Mais comme j'ai dis dans un post précédent, c'est bien de me dire ce qu'il s'est passer chez vous mais comment avez vous fait ?
Le but de mon sujet sur ce forum est dans ce sens la
Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis bien au contraire
Toute information est intéressante mais si je n'ai pas vos méthode d'arrangement de situation je ne peux rien tenter pour arranger mon problème a la maison
C'est ce que je voulait expliquez dans un de mes post precedant

Le histoire de chacun sans explication de solution ne me permet pas d'avancer
Titia a écrit:
Peut-être qu'en "écoutant" les autres t'expliquer comment ça se passe ou ça s'est passé dans leur chenil, tu pourras comprendre pourquoi ça a merdé chez toi ... ou pas scratch

Je comprend ta réponse mais je cherche des solutions comme expliquez plus haut
je ne veux me fâcher avec personne au vu de ma précédente réponse sur le but de ce sujet
Aujourd'hui j'ai récupérer codiak !
Il a eu un comportement pendant 30 secondes qui a fait qu'il ne savait s'il était agresser visiblement par luna (qui était seule depuis un moi a la maison) ou si c'est une ami de jeu en voyant le poils hérisser de codiak quand il a renifler luna dès sa mise en aire de jeu dans le parc

De plus je viens d'apprendre que baiko a un comportement, en ce moment, avec la meute temporaire où il est tout a fait bizarre
C'est a dire qu'il n'accepte personne a un point de ne pas pouvoir le laisser avec les autres en Stake
Tous les males il ne les supportes pas (de la meute d'adoption temporaire)
Obliger de le mettre en caisse de la remorque a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous le probleme a ete regle seul.

aparament les bagarre s arreter assez vite, du moment que l un avais une petite blessure, ils arretaient.

je n aime pas moi non plus les bagarres mais quand il s arrange pour faire ca quand vous travailler, on ne voie que le resultat.

une fois une bagarre passer il n y avais pas de grognement entre les chiens, le vieux va lecher l'autre ( c un papy lechouille que j ai)

aujourd hui il mes 5 males husky sont toujours ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est lequel qui peut pu être ac personne?
c'est interressant ce que tu dis la. est ce que le chien n'as pas envi d'être avec les autres?
je pose cette question parce que ca me fait pensée a ma fameuse femelle un peu agressive, nous avons remarqué (suite à une pancretite suraigue) que lorsqu'elle a mal au bide, elle ne se laisse absolument approcher par aucune chienne (eh oui logique vu qu'elle est plus faible du fait qu'elle souffre; la meilleure défense etant l'attaque...)
donc c'est peut etre idiot mais ca coute rien de verifier un peu partout si le chien n'as pas de douleur quelque part.
Sinon ce serait bien que tu nous en dises un peu plus sur les réactions de tes chiens.
ah oui tu les sépares souvent (j'ai vu qu'ils fréquentait d'autres meutes)? et pendant combien de temps?
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir blesser personne cela est tout simplement un probeme de hiérarchie au seins de la meute ( homme et chien)

le solognot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recapitulatif

La hiérarchie du LOUP

Dans la meute, il y a une manière d'empêcher les membres d'une famille de loups de se battre entre eux. C'est ce qu'on appelle l'ordre de dominance due au statut. Chaque membre de la meute a une place, ou un rang au sein de cet ordre. Lorsqu'un loup de rang supérieur a un désaccord avec un loup de rang inférieur, généralement le loup de rang inférieur cède sans se battre. C'est très important car les loups sont des animaux puissants qui s'ils ne savaient pas comment empêcher les combats se blesseraient sérieusement les uns les autres voir pire.
Dés leurs plus jeune âge, les jeunes loups commencent à établir un rapport de dominance entre eux. Agés d'à peine un mois, les louveteaux d'une portée peuvent commencer à se battre entre eux. Ils peuvent se battre quotidiennement pendant plusieurs jours. A la fin, un des louveteaux se roulera sur le dos pour montrer qu'il abandonne, tandis que l'autre lèvera la queue en signe de dominance.
Pour distinguer les couples qui dominent on leurs donnent en générale comme nom :
Le couple Alpha : C'est le couple meneur d'une meute de loups que l'on peut reconnaître grâce à leur queue levée. Comme ils sont les parents de presque tous les membres de la meute, le couple Alpha est respecté par tout le reste de la meute. Ils maintiennent cet esprit de domination en affirmant constamment leur autorité sur leur progéniture, de la naissance à l'âge adulte. Pour les petites proies par exemple, les jeunes louveteaux et les autres membres subalternes de la meute ne peuvent se nourrir que après le couple Alpha, et ils sont souvent obligés de quémander. Le couple Alpha sont généralement des loups ayant atteint l'âge adulte et ils peuvent assumer ce rang pendant huit ans. Quand la meute ce déplace, le mâle Alpha la mène généralement et choisi la route avec la femelle Alpha à ses côtés.
Les Subalternes : sont en général de jeunes loups, mais quelquefois on trouve d'anciens loups Alpha qui ont perdu leur statut. S'ils restent avec la meute, les subalternes jouent le rôle très important en aidant à s'occuper des louveteaux et à les nourrir. Un observateur peu au fait, serait incapable de distinguer le comportement des subalternes de celui des vrais parents s'il les observait près du repaire. A certaines périodes, l'aide qu'apportent les subalternes pour l'alimentation permet à un plus grand nombre de louveteaux de survivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout les cas quand il y a une bagarre entre 2 chiens toujours toujours etre avec le dominant jamais contester son autorité c aussi simple que cela et toujours renforcer la place du dominant.(gamelle en premier,carresse,meilleur place)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des morts chez les loups.

Je me souviens d'un reportage ou d'un coup toute la meute s'est jeté sur un loup. Au bout d'un moment, ils sont allés se coucher un peu plus loin et le loup est resté allongé au milieu de la neige rougie.
L'image suivante était au petit matin, la meute était partie dans la nuit et il restait juste une tache foncée sur la neige rougie.

La différence entre une meute de loup et nos chiens est qu'un loup peut quitter la meute si il est rejeté alors que nos chien ne peuvent pas car on les oblige à vivre ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
Youri et Aurélien, comment avez vous gérer la situation??


Le premier jour, Ken le jeune a attaqué Jonas le vieux "par inadvertance" et il a pas osé profité de son avantage. Le lendemain, il est retourné le chercher et lorsque il l'a couché à terre, il s'est acharné dessus.
J'ai sorti Jonas du chenil car Ken était bien décidé à lui faire payer ses années de soumission et Jonas était trop vieux pour se défendre tout seul.

Par contre, j'ai eu un mâle "Hugo" que Ken allait chercher régulièrement. Lorsque Hugo en avait marre, il foutait une trempe à Ken et on avait la paix pour 15 jours. Jusqu'à ce que Ken recommence. Je les ai laissé ensemble car Hugo n'a jamais blessé Ken. Parfois un petit coup de dent.
Par contre lorsque Hugo a eu son cancer, je l'ai séparé de Ken car Ken l'aurait bléssé gravement.

Maintenant Ken va chicané à travers les grillages les mâles groenlandais et lorsque je les mets ensemble, les groenlandais me le couchent à terre desfois quand il va trop loin sans le blesser
Mais je le laisse jamais avec les groenlandais en mon absence car le jour ou les groelandais vont décider de lui faire la peau, si jesuis pas là pour les arrêter, je vais retrouver mon ken en pièce détaché aux 4 coins du chenil.

Avec les groenlandais, je me pose pas de questions, je sépare quand je suis absent. Car si il y a une bagarre qui se déclanche en mon absence, c'est un cadavre que je retrouve en rentrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entierement d'accord avec Youri c'est ce que je disais au début... et le principe de meute n'est pas forcement LA cause et ca j'en suis persuadé de par mes chiens, il faut croire qu'il n'y pas que ca; d'ailleurs chez l'homme c'est plus ou moins pareil... y a aussi des têtes de turc etc etc le plus fort n'est pas tjrs celui qui domine etc etc y a bien souvant des contre exemple à toutes ces théories, je veux bien admettre que la hierarchie est LA base, mais ce n'est absolument pas tout, de plus ce sont des chiens soit à tendances primitives mais il y a néanmoins nous, qui y mettons notre petit grain de sel et comme le dit youri nous les obligeons à être ensemble, ca ne peut être donc que différent d'une meute de loups en tout point aussi parce que NOUS donnons la bouffe et qui vont pas la chasser donc le schéma théorique et quelques peu différents à mon sens.
Il est quand même sûr à 200% que nous provoquions bien des bagarres et des non sens envers les chiens qui appliquent +/- cette base que l'on aime tant à rappeller et dont je suis le premier à m'en servir!!!
mais bon bon j'ai quand même trouver beaucoup de contres exemples avec ma toute petite meute.
en conclusion je dirais que nous sommes la et que cette BASE n'est pas toujours vrai en tout point (mais elle reste une très bonne base), après c'est notre comportement qui jouebcp, le caractère des chiens et peut être bien d'autres choses que peut etre nous ne soupçonnons pas!!!!
en effet qui c'est ce que pense les chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon chez moi ils ont tous la queue bien levés...mais vraiment bien levées....
sinon pour le loup je suis entierement d'accord c'est ce qui a été observé.
Mais vraiment sans t'offenser les nordiques ont des points communs soit mais ce ne sont pas des loups!!! et c'est là que les différences commencent, pourquoi est ce qu'ils doivent faire gaffe à pas se blesser, la bouffe est dans la gamelle tous les jours sans rien faire...
je suis persuadé que la base des codes est la même mais après y a des grosses différences!!!
arrêtez moi si je dis n'importe quoi, mais ca me paraît plutôt logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose en "bagarres" mais es ce que la dimension des boxes/chenil change quelque chose?

On remarque que quand on est à la montagne (petit parc) ils auraient tendance à être plus "stressé" qu'en plaine ou ils ont un grand parc... Es aussi parce que j'ai seulement 3 mâles pour 8 femelles??? Ils ont toujours été tous ensemble même si on à récupéré beaucoup de chiens adultes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Il y a aussi des morts chez les loups.

Je me souviens d'un reportage ou d'un coup toute la meute s'est jeté sur un loup. Au bout d'un moment, ils sont allés se coucher un peu plus loin et le loup est resté allongé au milieu de la neige rougie.
L'image suivante était au petit matin, la meute était partie dans la nuit et il restait juste une tache foncée sur la neige rougie.

La différence entre une meute de loup et nos chiens est qu'un loup peut quitter la meute si il est rejeté alors que nos chien ne peuvent pas car on les oblige à vivre ensemble.


Comme tout le monde le sait un loup et un prédateur, il chasse pour ce nourrir et vivre, pour cela il chasse en meute.
Chaque élément de la meute et essentiel pour la chasse et chacun joue un rôle dans cette chasse pour la survie de la meute.
Un loup blesser, malade ou trop vieux n’a plus ça place dans la meute et ne sert plus a rien.

LE SOLOGNOT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aleks a écrit:
et sinon chez moi ils ont tous la queue bien levés...mais vraiment bien levées....
sinon pour le loup je suis entierement d'accord c'est ce qui a été observé.
Mais vraiment sans t'offenser les nordiques ont des points communs soit mais ce ne sont pas des loups!!!



Sans vouloir te vexer je t'arrête comme tu me la demandé si tu dis des bêtises
L’analyse de la diversité génétique des séquences d’ADN mitochondrial montre une différence de seulement 0,1 % entre le chien et le loup gris. Le chien et un loup civilisé et oui que ce soit un nordique ou un chiwawa


et c'est là que les différences commencent, pourquoi est ce qu'ils doivent faire gaffe à pas se blesser, la bouffe est dans la gamelle tous les jours sans rien faire...
je suis persuadé que la base des codes est la même mais après y a des grosses différences!!!
arrêtez moi si je dis n'importe quoi, mais ca me paraît plutôt logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aleks a écrit:
et sinon chez moi ils ont tous la queue bien levés...mais vraiment bien levées....
sinon pour le loup je suis entierement d'accord c'est ce qui a été observé.
Mais vraiment sans t'offenser les nordiques ont des points communs soit mais ce ne sont pas des loups!!!

et c'est là que les différences commencent, pourquoi est ce qu'ils doivent faire gaffe à pas se blesser, la bouffe est dans la gamelle tous les jours sans rien faire...

Pourquoi ?
Mais tout simplement parce c’est leur instinct c dans leur gène c comme ça.
Pourquoi il démarre au car de tour quand un chat déboulle devant eux??
Parce que c’est leur instinct de prédation, c’est dans leur gène tout simplement ce sont des loups civilisés


je suis persuadé que la base des codes est la même mais après y a des grosses différences!!!
arrêtez moi si je dis n'importe quoi, mais ca me paraît plutôt logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention
un chien n'est pas un loup,
un homme n'est pas un singe (je rappelle qu'on a qu'un chromosome de différence pourtant)
il faut mettre un bémol a la comparaison notamment en terme de hierarchie et d'organisation sociale

en effet, le chien est un animal captif.C'est l'homme qui décide quand il mange, quand il chie, quand il se reproduit
A l'inverse du loup sa survie ne dépend pas d'une structure sociale

donc attention aux comparaisons car notre présence et nos interventions changent beaucoup beaucoup la donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon la grandeur des enclos a un rôle?

(je crois que mon précédent post a pas été vu???!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
attention
un chien n'est pas un loup,
un homme n'est pas un singe (je rappelle qu'on a qu'un chromosome de différence pourtant)
il faut mettre un bémol a la comparaison notamment en terme de hierarchie et d'organisation sociale

en effet, le chien est un animal captif.C'est l'homme qui décide quand il mange, quand il chie, quand il se reproduit
A l'inverse du loup sa survie ne dépend pas d'une structure sociale

donc attention aux comparaisons car notre présence et nos interventions changent beaucoup beaucoup la donne


Bonjour

J'aimerais connaitre ton point de vu sur la question posé, ça m'interresse vraiment.

LE SOLOGNOT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
attention
un chien n'est pas un loup,
un homme n'est pas un singe (je rappelle qu'on a qu'un chromosome de différence pourtant)
il faut mettre un bémol a la comparaison notamment en terme de hierarchie et d'organisation sociale

en effet, le chien est un animal captif.C'est l'homme qui décide quand il mange, quand il chie, quand il se reproduit
A l'inverse du loup sa survie ne dépend pas d'une structure sociale

donc attention aux comparaisons car notre présence et nos interventions changent beaucoup beaucoup la donne


Je n'ai pas dit que le chien et un loup mais qu'il est un loup CIVILISE et je le maintien.en ce qui concerne les hommes et les singes , je dit pas que l'on n'est des singe mais bon,l'université d'état de Wayne, à Détroit (Etats-Unis) a annalysé les 97 gènes fonctionnels de l'homme et du chimpanzé.
La coïncidence entre les deux génomes est de 99.4 % !
Devant tant de ressemblances ils ont proposé de classer les Pan troglodytes et les Pan paniscus dans le genre Homo !
Pour mémoire, actuellement, l'Homo sapiens est l'unique représentant du genre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis plutôt d'accord avec winette, le simple fait que le loup doit survivre fait qu'il doit imperativement respecter un code sa survie en dépend, le chien est gérer par l'homme; ca change qd même la donne sur le point principal, non?
ensuite une expérience a été faite entre chien et loup, de la nourriture a été placé au m^me endroit les 2 aller bouffer, au bout de quelques semaines, la nourritur a été placé mais bloquée, ils ne pouvaient pas l'atteindre. Le loup a cherché acomprendre essayé plusieurs façons, n'y arrivant pas il a été se recoucher passant son repas, le chien n'y arrivant pas, a été gratté la vitre pour demander l'intervention de l'homme...
et puis morphologiquement c'est pas pareil, ca ressemble soit, mais ca reste différent. Je réitére ce que j'ai dit plus haut sur le code hiérarchique du loup, ce n'est pas applicable à 100% pour le chien.
(ca reste ma façon de voir les choses...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evey a écrit:
Et sinon la grandeur des enclos a un rôle?

(je crois que mon précédent post a pas été vu???!)


Oui la grandeur des enclos a un rôle.

Le chien comme tout animal (dont l'homme) a un espace de défense où lorsque un intrus (ou quelqu'un qu'il aime pas) entre, il se sent agressé.

Si ton enclos est grand : le dominant et le dominé (ou 2 chiens qui s'entendent pas trop) vont pouvoir s'éviter.

Lorsque ton enclos est petit, le dominant va prendre pour un remise en cause de son statut le fait que le dominé soit toujours dans ses pattes et le dominé va se sentir agressé par la proximité constante du dominant.

Mon chenil comprend 5 box de 30 m² à 40 m² chacun.
Les 3 huskies ont 2 box pour eux.
En général les 2 mâles sont chacun dans un box et le dominant est avec la femelle. Lorsque je prépare les repas, les 3 huskies viennent dans le même box (le plus près de la porte du chenil) et le dominé est nerveux et limite agressif vis à vis du dominant. Pareil quand je rentre dans leurs box, le dominant me colle et lorsque je m'approche du dominé avec le dominant sur les talons, le dominé est stressé.

J'ai aussi 2 frères groenlandais qui sont séparés. Lorsque je mets tout le monde ensemble (j'ouvre les portes entre les box) le frère dominé s'arrange pour être dans un box différent que son frère au début et si il se retrouve dans le même box, il a le poil sur le dos qui se dresse. Au bout d'une heure, il y a plus de souci, il ne s'occupe plus de son frère.

Mais tu as aussi le travail : Plus tes chiens travaillent, moins il y a de bagarre. Ce qui explique que des mushers pros ont des chenils avec 20 ou 30 chiens ensemble et que nous, on galère avec 8 chiens.

La nourriture : mes chiens sont moins agressifs lorsque je les nourris avec des carcasses de poulet qu'avec des croquettes. Là ou ils avalent leur gamelle en 10 secondes (surtout les groenlandais) et vont ensuite voir si l'autre a déjà fini, ils passent un bon 1/4 h à mâcher leur carcasse sans s'occuper de savoir si l'autre a quelque chose dans sa gamelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...