Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elsa1

Elevage à St Macaire(33)...chiens à l'abandon!

Messages recommandés

Voici un article paru dans le journal Sud-Ouest le vendredi 27 février:

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/514887/mil/4222434.html

SAINT-MACAIRE. Xavier Chaigneau n'en peut plus. Depuis deux jours il doit supporter la vue d'un des huskies de ses voisins, mort, alors que les autres sont livrés à eux-mêmes

Des chiens à l'abandon dans une résidence

Depuis qu'il a constaté la mort du chien, Xavier a alerté tout le monde. Mais hier soir la dépouille du husky mort gisait toujours sous sa fenêtre. (Photo A. M-R.)
Xavier Chaigneau est excédé. Et écoeuré. Lui qui n'a de cesse de choyer son caniche ne supporte plus de voir la maltraitance que subissent les sept huskies de ses voisins.

Pis, depuis deux jours, ce résidant de Saint-Macaire doit supporter la vue d'un des animaux, mort, gisant au milieu du jardinet sur lequel donne son balcon. Une pauvre bête efflanquée, muselée, abandonnée en plein soleil au milieu de quatre autres de ses compagnons de meute, bien mal en point, alors que deux autres spécimens, tout aussi faméliques, semblent enfermés à l'intérieur de l'appartement. Avec pour seul point de ravitaillement, une petite gamelle métallique dont on imagine mal qu'elle ait pu un jour rassasier ces puissants chiens originaires de Sibérie.

Depuis deux mois qu'il a emménagé avec son épouse dans un coquet appartement de la résidence de standing, clôturée avec piscine, du Pic-vert, Xavier a bien constaté que « ce qui se passe en bas est bizarre ». L'appartement du rez-de-chaussée est en effet quasiment tout le temps fermé. « On ne voit presque jamais les occupants, un couple », témoigne-t-il.

Élevage sauvage ?

Ainsi donc les chiens sont livrés à eux-mêmes. Plus d'une demi-douzaine de huskies, tournant en rond, dans un jardinet d'à peine 50 m², et dont la clôture a été électrifiée. « Par contre, relève Xavier, dès qu'il y a des petits, là, on les voit et y'a du monde qui défile. » Une soudaine activité qui peut laisser penser à la commercialisation des chiots dans ce qui est bien loin de présenter toutes les dispositions réglementaires d'un élevage. Sur ce point la loi pose pourtant un cadre précis. « Au-delà de neuf chiens, il s'agit d'une installation classée, avec des dispositions réglementaires », explique Pierre Parriaud, le directeur départemental des Services vétérinaires de la Gironde. Moins de neuf chiens, la loi n'a, a priori, rien à dire, pour peu que les animaux ne nuisent pas à l'entourage proche et soient traités convenablement. « On considère qu'il y a mauvais traitements lorsque les animaux ne sont pas nourris au moins une fois par jour et s'ils n'ont pas de quoi boire à disposition », détaille Pierre Parriaud. Ce dernier annonce qu'aujourd'hui quelqu'un de ses services se rendra sur place pour constater la situation.

Une chose est sûre, s'agissant du husky mort, « il nous faudrait saisir le procureur de la République, puisqu'il faudrait intervenir dans une propriété privée ». Idem pour les gendarmes de Saint-Macaire qui, avertis dès hier matin par Xavier Chaigneau, n'ont pu que constater, de l'extérieur, la présence de l'animal mort.

Procédures en cours

Du côté du propriétaire de l'appartement, le promoteur bordelais Avantim, on affichait hier après-midi la même impuissance. Aziz Charnoune, le gardien de la résidence, a bien tenté de joindre la locataire. En vain. « Mais ce n'est pas elle qui occupe le logement », assure-t-il.

Sous-location ? Au service gestion d'Avantim, on confesse que le suivi de ce dossier est quelque peu complexe. « On a fait le nécessaire : avocat, constat d'huissier, DSV, tout le monde est au courant. Parce que franchement, ça nous pourrit la résidence. » Le contentieux est tel qu'une procédure doit aboutir prochainement devant le tribunal.

Mais, hier soir, à l'heure de passer à table, « les tripes nouées », Xavier et son épouse ne pouvaient que constater la présence de cette carcasse décharnée, à la merci des insectes, toujours sous leur fenêtre. « Tout le monde est au courant, même le service enquête de la SPA, mais personne n'est venu. Alors, avec ma femme, on a fait passer avec une corde un saut d'eau et on a lancé du pain pour qu'ils aient un petit quelque chose à manger. »

Auteur : Axelle Maquin-Roy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite:

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/langonnais/article/516020/mil/4225961.html

Samedi 28 Février 2009

SAINT-MACAIRE. Les services vétérinaires et la SPA se saisissent du dossier. La propriétaire s'explique
Enquêtes en cours autour des chiens

Xavier Chaigneau aura eu le mérite de faire avancer le dossier. Depuis hier, tout le monde déclare s'être saisi de l'affaire des chiens de la résidence des Pic-vert de Saint-Macaire (lire « Sud Ouest » d'hier). Une situation pourtant connue des autres résidents qui n'avaient pas manqué de s'en émouvoir.

Tout ceci est évidemment loin de plaire à la locataire de l'appartement et propriétaire des chiens qui s'est déclarée scandalisée que l'on puisse vouloir lui nuire de la sorte. Cette dernière, qui n'a cependant pas voulu révéler son identité, assure que « mes chiens sont bien traités. J'ai même parmi eux un champion de beauté, ce qui rend les gens jaloux ! », vilipende-t-elle.

Chiens « en bonne santé »

Quant à l'état dans lequel les huskies ont été vus jeudi après-midi, elle certifie qu'il n'a « rien à voir avec de la maltraitance ». Tout comme elle réfute qu'ils puissent être décrits comme « efflanqués ». Selon cette dame, « mes chiens sont en bonne santé. Je les sors régulièrement. Le jardin est d'une surface légalement suffisante pour le nombre de chiens ». Sur ce point, renseignements pris auprès du propriétaire et promoteur des lieux, le jardin s'étend bien sur 130 m² et non 50 m², comme écrit initialement.

Quant au fait que l'un de ses chiens ait pu demeurer mort, à même le sol, deux jours durant, elle s'en explique également, tout en le déplorant. « J'étais absente, j'avais demandé à une amie de passer, mais elle a eu un problème de voiture et puis elle n'avait pas la bonne clef sur elle. » Mais de la présence d'une muselière sur ce husky en particulier : aucun mot.

Autant de points que cette dame devra « préciser » au sein de la Direction des services vétérinaires de la Gironde, dont le patron, Pierre Parriaud confirme qu' «on a commencé une enquête ». « Si cette personne est connue comme éleveuse ailleurs, à Saint-Macaire elle n'est pas déclarée en tant que tel. Il lui faudra peut-être régulariser sa situation. » Si toutefois les lieux s'avèrent compatibles avec l'exercice d'une telle fonction.

À la SPA de la Gironde, même réaction chez les bénévoles qui déclarent n'avoir eu connaissance de l'affaire que jeudi en soirée. Mais dès hier, au service enquête, on certifiait prendre en charge, dès à présent, le dossier.

De son côté la gendarmerie va également convoquer cette personne pour l'entendre.

Quant à la dépouille du chien mort, elle a bien été évacuée. Au beau milieu de la nuit, « vers une heure moins le quart, ça nous a réveillés », raconte encore, écoeuré, Xavier Chaigneau.
Auteur : Axelle Maquin-Roy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est écoeurant...il faudrait que cette personne paye pour ce qu'elle fait, mais je me méfie de la justice.

Il y a eu un cas de maltraitance dans les landes avec un éleveur de bergers allemands, et après batailles, il a repris ses chiens sur décision de justice !!!!

J'espères que ces huskys s'en sortiront....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Républicain
Hebdomadaire SUD-GIRONDE
Jeudi 5 mars 2009, p.4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle dit que les voisins n'y connaissent rien aux huskies, et elle se dit les connaitre!!! Si elle connaissait vraiment les huskies, elle saurait que de mettre une muselière à l'un d'entre eux, et le laisse au milieu des autres, c'était pratiquement lui assurer sa mort!!!

Cette chienne était peut être dominante, mais muselée, elle n'avait alors plus aucun moyen de défense, et les autres ont bien vite du se rendre compte de sa faiblesse, et en profiter!!!

Vraiment du n'importe quoi!! Comment peut-on oser dire habiter dans l'appartement, et laisser le corps de l'animal 2 jours dehors!!!
C'est hallucinant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont été placé ? Est ce que c'est les chiens qui sont placé chez Mme Laroche ? Association Eden Valley ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capri a écrit:
Ils ont été placé ? Est ce que c'est les chiens qui sont placé chez Mme Laroche ? Association Eden Valley ?


absolument pas!

cette dame continue a élever, au meme endroit, dans les memes conditions, elle a gardé ses chiens et son affixe ..........................................................................

on lui a juste demander que dans son jardin de 130m² elle fasse un enclos de séparation
...
pourtant le gendarme que j'avais rencontré a affirmé que les conditions de détention des chiens n'étaient pas aux normes...
vas comprendre Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...