Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greystone Shadow

le Malamute et le travail

Messages recommandés

Extrait du standard:

Le Malamute est dote d'une forte ossature avec des membres sans defauts, de bons pieds, une poitrine bien descendue et des epaules puissantes ; il dispose de toutes les autres caracteristiques physiques necessaires a l'accomplissement efficace de sa tache. Les allures sont regulieres, coordonnees, facile et tres efficaces. Le Malamute n'est pas fait en chien de traineau de course destine a rivaliser de vitesse en competition, mais est concu pour la force et l'endurance ; toute caracteristique individuelle, y compris le temperament, qui va a l'encontre de la realisation de ce dessein doit etre consideree comme le plus grave des defauts.


IMPORTANT :

Quand on juge des Malamutes, c'est leur fonction en tant que chien de traineau destine a trainer de lourdes charges qui doit avoir la priorite sur tout le reste. La severite de la penalisation depend de combien le sujet s'ecarte de la description du Malamute ideal et jusqu'a quel degre un defaut particulier affectera l'aptitude du sujet au travail. Les membres du Malamute doivent denoter une force peu commune et une formidable puissance de propulsion


A l'origine, le Malamute tirait de lourds traîneaux sur de grandes distances. Les propriétaires n'étant pas forcement sur ledit traîneau, les chiens n'allaient pas trés vite, et ce n'était pas important
Aujourd'hui, pour être considéré par certain comme un bon chien de travail, il devrait participer à toutes les courses longues distance (j'exagère, je sais, mais je suis comme çà!). Alors là, je dis NON:
Même si l'on prend les grandes courses américaines, qui peut me citer un attelage de Malamute finisher? mais tout le monde sur ce forum pourra citer un finisher en Alaskan ( ou Greyser..)
Par contre, qui peut me citer un Alaskan ou un Greyser ou un "vrai" chasse titulaire d'un brevet de weight pulling?

Le Malamute N'EST PAS UN CHIEN DE COURSE, il faut l'entendre, c'est comme çà, c'est son standard, il ne rivalisera JAMAIS avec les autres chiens de traîneau sur la vitesse......or, une course est toujours basée sur un chrono.....
Par contre, il est parfait en rando, pour débarder le bois ou ...tirer la voiture en panne..... c'est un chien d'UTILITE, il n'a pas besoin de bottines ou de boxes chauffés ou de manteau ou de croquettes prout prout.. alors, par pitié, cessez les mauvaises insinuations (je pense que ce n'est pas méchant, simplement ignorant) et les jugements hatifs sur le travail, en gardant les courses comme seul repère de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une belle présentation du malamute. Wink

Les pieds courent tranquillou, pour l'instant on essaye d'améliorer un peu la distance.
Ca va pas super vite, mais quand il faut tirer, c'est quand même puissant.
Les miens n'avaient pas travaillé avant que les sorte de leur chenil, ils découvrent ça petit à petit et, aujourd'hui, une première, ils ont préféré la balade en kart que la balade à pied au bout de la laisse. Bon présage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je resumerai : la lenteur est leur rythme, leur force leur atout .
ce nest ^pas du tout un chien de galop.
trot lent et force brute c leur mode de vie .
ce nest pas pour rien quon les surnome les locomotives des neiges
non pas un tgv mais une bonne vielle micheline diesel
avec 50 wagon au q chargé a mort .
le mala est un etat detre un etat desprit qui na rien a voir avec le mushing de sprint

il faut lapprehender comme tel ou changer de chiens si on ne sent pas bien dans leur discipline .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec vous... MAIS...

Un malamute est fait pour tirer des charges lourdes sur des longues distances. Forcement il ne va pas aller très vite.

Il est tout de même (sensé être) un très bon chien de traîneau. Un qui force, qui travaille, qui s'arrache et qui fait tout pour emmener sa charge à sa destination.

Maintenant... rares sont les personnes qui font travailler leur malamute vraiment avec une CHARGE. La plupart (que j'ai vu s'entrainer sur les mêmes pistes que moi) sont sur leur velo ou leur trotinette.

Et qu'est-ce que je vois?? Des malas qui TROTTENT devant le vélo pour le tirer un tour de 10km (sur piste dure et plate).

Personne ne peut me raconter, que c'est à cause de leur "charge lourde" que les chiens trottent! Une personne à velo, c'est rien en poids! Surtout pour deux chiens!

Je pense que un bon chien traîneau (bon de corps et tête, mais aussi avec un bon entrainement bien entendu) veut tirer et forcer. Alors si je mets un traîneau de 50kg à deux chiens, ils vont s'arracher pour le bouger. Certes, ils ne vont pas aller très vite et ils ne vont surtout pas galopper.

Mais si je mets les mêmes deux chiens à un vélo, ils vont galopper à fond! Parce qu'ils veulent sentir une résistance dans le harnais!

Pour moi un chien (malamute ou autre) qui tire une charge légère ET qui est lente, est mal entrainé ou fénéant.



Est-ce que le standard du malamute doit vraiment toujours être "l'excuse" de ces gens-là ("c'est normal qu'un malamute est toujours lent parce que c'est ecrit dans le standard")?

EDIT: Okay, je me suis énervée un peu. Ce que voulais dire: Si on insiste sur le passage "charges lourdes, longues distances, vitesse lente", alors il faut arrêter de mettre des malamutes devant trotinette ou velo! Et prendre un kart ou autre chose.

Pour moi tout chien de traîneau reste un chien qui tire. Et un chien qui trotte devant le vélo, sur le plat, ne tire certainement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument vrai, (sauf que le standard ne dit pas que le Malamute est toujours lent), un Malamute qui tire un vélo au trot ne se fatigue pas.
Cela dit, il en garde toujours "sous la pédale" par définition, alors OUI, si on ne lui demande pas d'effort ( vitesse ou charge) , il restera au petit trot, en ballade, et çà, ce n'est bien sûr pas du travail, le terme "entraînement" est donc totalement inadapté.
Une des grande richesse du Malamute est aussi son adaptabilité, avec un entraînement adéquate, il galope (oui oui) et sur une quinzaine de kilométres peut même aller "vite", comme, je pense, on peut entraîner des huskies à tirer des charges, c'est là que le mot "entraînement" prend toute sa valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours !
J'aime bien ce recalage sur les points forts du Malamute,ça résume assez bien.
J'ai une petite question sur ce toutou...
A ceux qui ont depuis toujours ces chiens ,à quel age commencez vous à les faire tracter du poid ?indépendament des sorties pour l'endurence au petit trop?
Le mien à juste un an est je n'ai fait que des sorties très légère cette saison mais compte allourdir (hiver prochain)
il aura deux ans et je pense qu'il aurat fini sa croissance et j'espère que mes deux chiens de tete auront acquis un peu de sagesse car ils sont jeune et tout foufou,un rien les amusent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà dépend de la croissance, en tout cas, rien de lourd avant 18 mois, par contre, sans traction (donc en liberté), autant de sorties qu'ils veulent (ou peuvent !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais eus de mala personnellement jai eus des alaskan des meilleurs lignées course (wright attla andreone ) des années 90 maintenant les lignées ont changé apparté mis a part ))
mais jai eux un tres bon ami comme un frere malheuresement dcd qui lui etait absolument pro mala. lors de nos longues discusion autour de notre passion commune jai pu saisir ce quetait le mala et apres lavoir vu travailler en foret au debardage (mon ami etait bucheron pour lui par ailleurs) voir ses mala debarder en foret les grumes etait spectaculaire.
il ma bien fait comprendre que le mala cetait le mala et non un husky.
pas le meme gabarit pas la meme fonction pas le meme etat desprit.
trot lent charge ultra lourdes c tout le bonheur du mala.
je pense que si y a pas de poids derreire le mala se demotive totalement (dou laspect faineant lorsquil ny a pas de poids a tracter)
ilm devrait a mon avis avoir ue categorie special mala avec un poids minimum a tracter car cest un chien tres costaud voire le plus puissant du monde en force brute (hors concours weight pulling qui nest pas le sujet)
un jour je me paierais un mala c sur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question puisqu'il y a peu de temps que j'ai les miens (bientôt 2 mois) : mes malamutes ont 3 ans et demi.
Avant que je les adopte, ils n'avaient jamais travaillé ou fait de longue marche. La première s'est d'ailleurs terminée avec deux chiens fatigué au bout de 4 kilomètres. Rolling Eyes
Cette précision étant posée, voici la suite.

Aujourd'hui, en marchant ils tiennent enfin 10 kilomètres.
Je les entraine de plus en plus avec le kart ce qui représente un poids d'environ 125kg (avec moi dessus, j'suis pas sadique).
Parfois au bout de 4 kilomètres ils ne tirent plus du tout, hier, ça a duré 8 bornes sans soucis.

Est-ce qu'on entrainement quotidien est bon ou pas (par rapport à la précision du haut) ?
Peut-on espérer en quelques semaines (ou mois) avoir deux malamutes qui tirent sur 10 kilomètres (ou plus) tous les jours ?

Merci de vos avis éclairés. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi l'occasion d'utiliser ces chiens en traineaux rando,j'avais un ami qui en avait et en ai formé deux avec lui mais ça date de plus de vingt an ça,et mes souvenir sont un peu estompés... confused
La montée en puissance se ferat par paliers et c'est le chiens qui me donnerat le tempo.
Faudrat juste que je fraine les autres(quatre) qui ont un an de plus et quelques sorties en traineau cet hiver .
Je vais profiter pour parfaire la formation de mes deux chiens de tetes(1 an et 1 an et demi) un peu foufou pour le moment ,cet été et à l'automne et voir un peu combien il a envie mon dernier gros nounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Absolument vrai, (sauf que le standard ne dit pas que le Malamute est toujours lent), un Malamute qui tire un vélo au trot ne se fatigue pas.
Cela dit, il en garde toujours "sous la pédale" par définition, alors OUI, si on ne lui demande pas d'effort ( vitesse ou charge) , il restera au petit trot, en ballade, et çà, ce n'est bien sûr pas du travail, le terme "entraînement" est donc totalement inadapté.
Une des grande richesse du Malamute est aussi son adaptabilité, avec un entraînement adéquate, il galope (oui oui) et sur une quinzaine de kilométres peut même aller "vite", comme, je pense, on peut entraîner des huskies à tirer des charges, c'est là que le mot "entraînement" prend toute sa valeur.


Entièrement d'accord!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on entrainement quotidien est bon ou pas (par rapport à la précision du haut) ?
Peut-on espérer en quelques semaines (ou mois) avoir deux malamutes qui tirent sur 10 kilomètres (ou plus) tous les jours ?


Un entraînement (et pas une ballade)quotidien n'est pas terrible pour le Malamute: malheureusement il se lasse!!! (c'est presque son seul défaut !!). Il est donc préférable de varier les plaisirs, alterner les entraînements "lourds" avec les ballades "à vide" et les entâînements "rapides" si le but est uniquement de s'éclater avec ses chiens.
Par contre, si c'est pour la compétition, il faut donner toujours le même rythme, en fonction du but recherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour les précisions. Wink

Bon on va retourner faire des grandes balades à pied.
On rentre d'un tour en kart.
Ca se passe toujours aussi bien sur le goudron, mais sur des sentiers, dès qu'il y a un faux-plat ils ralentissent et n'avancent plus à moins de pousser (pourtant il est très léger le faux plat). On en reparlera dans plusieurs mois. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
... Une des grande richesse du Malamute est aussi son adaptabilité, avec un entraînement adéquate, il galope (oui oui) et sur une quinzaine de kilométres peut même aller "vite", comme, je pense, on peut entraîner des huskies à tirer des charges, c'est là que le mot "entraînement" prend toute sa valeur.


Il y a quelqu'un ici qui pense, que les huskies ne peuvent pas tirer des charges???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais dire des charges importantes, et si je comptais les mushers qui courent (en compétition) derriere un traîneau tiré par plusieurs huskies, je pourrais tirer la mauvaise conclusion que le husky est trop feignant ou trop mal entraîné pour tracter son propre musher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le problème n'est pas le chien! Mais surtout l'ambition du musher (plus vite, plus vite, plus vite...).

Je peux dire que mes deux huskies savent vraiment faire les deux. Devant le vélo ils on fait 10 km dans une démi heure, en randonnée ils ont galéré ensemble avec nous à monter un traîneau de 40 kg (ils tiraient, on poussait dans les passages difficiles).

C'est tout une question d'entrainement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris + Berny a écrit:
Greystone Shadow a écrit:
... Une des grande richesse du Malamute est aussi son adaptabilité, avec un entraînement adéquate, il galope (oui oui) et sur une quinzaine de kilométres peut même aller "vite", comme, je pense, on peut entraîner des huskies à tirer des charges, c'est là que le mot "entraînement" prend toute sa valeur.


Il y a quelqu'un ici qui pense, que les huskies ne peuvent pas tirer des charges???

lol!
En tous cas, moi pas,j'en ai deux de male huskys qui sont :on vat dire hors normes et je t'assure qu'ils tirent du poid comme de vrais tracteurs(Bon ils sont aussi gros voir plus que certains Malas,mais ne vienne pas d'ici,un Canadien et un Tchèque)
Avec mon Malamut,j'espère bien en avoir trois de tracteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...