Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kiko1

Conception d'un traineau

Messages recommandés

C'est la 1ère année que je vais faire des compets !!! et j'ai envie de courir sur mon traineau et c'est pourquoi je compte me le faire moi même .J'ai un peu regardé les modèles en alu et c'est ce que je vais faire. Cette année je serais en 5 chiens et plus tard en 8. je pense qu'il ferra un poid de 10 kg.Venant du vélo on recherche toujours le moins lourd mais est ce que cela est valable en mushing ?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux faire des courses tu dis déja avoir des show dog qui ne sont peut etre pas les plus adapté pour courrir
alors pourquoi vouloir faire toi meme un traineau qui aura peut etre un défaut de conseption ou une mauvaise glisse ,
pourquoi ne pas acheter un traineau qui a déja fait ses preuve ?
moi je dis ça mais je dis rien je ne suis pas revendeur
mais qu'est ce que c'est aggreable d'avoir un traineau sur lequel on peut avoir confiance et qui glisse correctement
j'ai vu pas mal de traineau fait maison dont les patin finissaient par se voiler , se mettre en chasse neige voire meme casser .......
ta voiture tu l'as faite toi meme ??? geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse mais je l'ai trouvé ailleurs et chez Didier OZEL qui a un traineau de 8kg fait avec des bâtons de ski ( lui il a des couilles) et son mulet un hornet d origine qu'il a baissé à 9kg700 donc le poids à son importance !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois me souvenir que Alban56 avait mis en ligne sur son site des données pour fabriquer un traineau mais en bois.... peut etre peux tu adapter quelque chose!!!!

Tu devrais touver le lien de son site en allant sur la liste des membres et en cherchant son pseudo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiko a écrit:
C'est la 1ère année que je vais faire des compets !!! et j'ai envie de courir sur mon traineau et c'est pourquoi je compte me le faire moi même .J'ai un peu regardé les modèles en alu et c'est ce que je vais faire. Cette année je serais en 5 chiens et plus tard en 8. je pense qu'il ferra un poid de 10 kg.Venant du vélo on recherche toujours le moins lourd mais est ce que cela est valable en mushing ?
merci.

moins lourd peut vouloir dire aussi plus fragile!demande a ceux qui courrent en 8 chiens ce qu'ils en pensent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo ton truc c est de pourir tout le monde ou cest juste pour le plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ok avec Ludo, j'ai au départ acheté un modèle qui n'était pas adapté et je suis passée sur un Hornet de chez Danler et ben même ou surtout avec le peu d'expérience que j'avais je trouve super d'avoir du matos au top, c'est moins dangereux, tout est de série, il est léger, stable et tu t'éclates plus. Après il y a la question du budget c'est sur. Mais en t'y prenant en avance tu peux en trouver un d'occas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melendo a écrit:
ludo ton truc c est de pourir tout le monde ou cest juste pour le plaisir


non j'ai un contrat avec WTG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melendo a écrit:
vous oublier le championt du monde didier ozel


Si tu peux dévelloper.
Entre quelqu'un qui a une expérience certaine comme lui par ex et quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, le plus simple est en effet d'avoir un spad qui vient d'un "constructeur" connu comme Danler. Ensuite en fonction de l'expérience acquise, tu peux effectivement te debrouiller par toi même. Je pense que tu aura du mal à avoir un traineau tip top si en plus tu as pour ambition du résultat, avec un truc fabriqué un peu au pif sans les connaissances techniques. Par ex, il y a des angles à connaitre pour faire un traineau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais justement lui il est champion du monde et pas débutant!! Il a un jour débuté, il a appris maintenant il est champion, donc oui il peut se permettre de se construire son propre traineau si bon lui semble!!

Pour le reste je d'accord avec Ludo, il a peut être une façon spéciale de dire les choses, mais je pense qu'il a raison... quand on s'y connait pas dans un domaine, on apprend... on commence avec des choses sures, puis qd on a appris on peut se lancer seul

Après chacun fait ce qu'il veut!!
Ludo a donné son avis... il fallait aps poser de question si on voulait aps de réponse Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiko a écrit:
Merci de ta réponse mais je l'ai trouvé ailleurs et chez Didier OZEL qui a un traineau de 8kg fait avec des bâtons de ski ( lui il a des couilles) et son mulet un hornet d origine qu'il a baissé à 9kg700 donc le poids à son importance !!!!


ah c'est avoir des couilles d'avoir un traineau de 8 kg
alors les miennes devraient etre plus grosses que celles de Didier car un de mes traineaux Neto fesait 6,5 kg et l'autre 7,5 kg
heureusement que la grosseur des couilles ne se mesures pas a ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad
quand a te comparer a ce que fait Didier je crois que la c'est toi qui a la grosse tete ,
Didier a l'expetience , les connaissances et les moeyns de le faire ,
j'ai d'ailleurs racheté il y a quelques annees son extral allégé .....
si tu en es capaple , j'en suis ravi , je souhaites meme voir ce que cela donne ,
ça changera de beaucoup qui disent vouloir faire et dont on ne voit jamais les réalisations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskyteam37 a écrit:
melendo a écrit:
vous oublier le championt du monde didier ozel


Si tu peux dévelloper.
Entre quelqu'un qui a une expérience certaine comme lui par ex et quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, le plus simple est en effet d'avoir un spad qui vient d'un "constructeur" connu comme Danler. Ensuite en fonction de l'expérience acquise, tu peux effectivement te debrouiller par toi même. Je pense que tu aura du mal à avoir un traineau tip top si en plus tu as pour ambition du résultat, avec un truc fabriqué un peu au pif sans les connaissances techniques. Par ex, il y a des angles à connaitre pour faire un traineau.


ah t'es la toi aussi ,
tu pouvais pas le dire ,
je viens d'ecrire en gros la meme chose
si j'avais su je me serais abstenu lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de Didier comme tu sembles bien le connaitre ,
il coure en 4 chien , ne reste pas longtemps sur son traineau et surtout il maitrise parfaitement le traineau ,
si tu es débutant il arrive parfois que l'on s'accroche a son traineau alors que ce sont tes jambes qui doivent te tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question:en FFST,on peut courir directement la 1°année en 5 chiens sans passer au préalable par les catégories inferieure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:

ah t'es la toi aussi ,
tu pouvais pas le dire ,
je viens d'ecrire en gros la meme chose
si j'avais su je me serais abstenu lol!


Bin, si tu lisais les posts au lieu de parler de tes couilles !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskyteam37 a écrit:
LUDO a écrit:

ah t'es la toi aussi ,
tu pouvais pas le dire ,
je viens d'ecrire en gros la meme chose
si j'avais su je me serais abstenu lol!


Bin, si tu lisais les posts au lieu de parler de tes couilles !!! lol!


les gars je vous rappelle qu'on ne parle pas des absents..........
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non je n'ai pas la grosse tête car ma question était juste de savoir si un traineau à moins de 10 kg était dangereux en 6 ou 8 chiens et c'est vous qui êtes parti en live.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiko a écrit:
ah non je n'ai pas la grosse tête car ma question était juste de savoir si un traineau à moins de 10 kg était dangereux en 6 ou 8 chiens et c'est vous qui êtes parti en live.


il semblerait quer tu es tiré le premier (couille / tiré , je sais c'est tiré par les couilles)

quand a des traineaux de moins de 10 kg il y a pas mal d'année que ça existe ,
il semblerait que les concepteur soit revenu a des traineau un peu plus lourd
mais je crois que le poids donné est tout équipé
si tu as ta réponse , alors tu peux nous dire si Didier attele 8 chiens a sont traineau light
les traineaux Neto nu pesait moins de 10 kg on y mettait plus de 8 chiens
Loccasio et Piloné ont fait des traineaux leger mais je ne sais pas en quel catégorie il sles utilisaient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne raison à Ludo, son raisonnement est plein de bon sens ( je parle pas du truc sur ses couilles, faut pas se méprendre). Mais avant de parler de poids surtout dans une marge de 2 kilos environs il faut avant tout essayer un traîneau, si possible derrière une moto neige. Perso il y a des traîneaux sur lesquels je ne me suis jamais jamais senti à l'aise. Puis d'autres en revanche sur lesquels je passais à fond sans appréhension.
Je ne pense pas qu'une personne n'ayant jamais fait de vélo va un jour s'en fabriquer lui même en regardant se qui se fait de droite ou de gauche.
La conception d'un traîneau et sa fabrication sont des choses à laisser au professionnels de la branche, au pire avec beaucoup d'expérience et de dextérité on peut toujours sinon améliorer ou du moins adapter un traîneau à son feeling ou à son style de pilotage ou à la performance de son attelage, pour cela il faudrait déjà avoir beaucoup pratiqué sur des traîneaux conçus et fabriqués par des pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis si tu passe en 8 chiens,1 ou 2 kg de plus ou de moins ne changerons pas foncierement les choses,tes entrainements,ta nourriture,ta forme physique,la forme de tes chiens ,la qualité de ton attelage,l'excellence de ton chien de tête ,si!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répondant a "Musher51", oui je crois qu'il n'y as aucun probléme de courrir la premiére année avec 5 chiens, sur les courses de la FFST.

Par contre, il y as un proverbe Alaskan, qui dit, que "La vitesse de ton attelage, est la vittesse de ton chiens moin rapide"... c'est a dire... a la FFST, la categorie 6 chiens est trés competitif...alors, pourquoi ne pas faire les premiéres courses de la saison en 4 chiens... et voir comment ça va, et aprés remonter en 6 chiens?...A aussi...bien sur, que tu peut changer de catégorie pendant la saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je posais la question car c'est different en ffptc!
c'est vrai que faire une 1°saison en 6 chiens c'est gonflé!et oui je suis d'accord avec toi pourquoi ne pas deja voir en 4 chiens!en plus il verra si son traineau tiens le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la discussion du Traineau "HomeMade", bien sur que presque tout le monde ici présent, as eu le reve de couper son propre arbre, faire des lamelles de bois, et construire sont propre traineau.

Mais il faut se rendre a l'evidence que acheter quelque chose confirmé (Danler, extral, antipode, BeWe, etc) en occasion, seras toujours mieux que se faire un soit meme... Encore plus quand tu est débutant, et tu ne maitrise pas (j'imagine que probablement pas), les points de rigidité, de souplesse, techniques de pilotages du traineau, cables croisée de torcion du traineau et patins, cires, plastiques, etc,etc,etc...!

Par contre, ce n'est pas a cause de 2kgs de poid du traineau que tu va gagner ou perdre une compétition, mais la condition sportif du musheur (ou son propre poid) - ça peut aider a faire la diférence entre deux attelages téoriquement pareil.

La plupart d'entre nous, connaison Didier ou Lena Boysen, et leurs capacité de faire 95% du trajet en courrant ou frapant leurs pieds (kick) pour aider les chiens! C'est ça qui fait la différence de quelques segondes/minutes entre le reste des compétiteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiko,
J'ai lue avec un peut plus d'attention des messages, et ce que j'ai a te dire, c'est le suivant:
Le mushing, est une activité passionante, et une maladie, qui ne sort pas du corp facilment. C'est en plus...une maladie de famille, car la plutpart des fois, c'est une option de vie partagé avec le reste de l'entourage.
Tu seras toujours le bienvenue aux courses (soit FFST ou FFPTC), et tu veras que ceux qui sont dans les premiéres positions des classes d'atelages, sont porteur de la maladie il y as plus de 10 ans (ou sinon, ce sont des chiens elevé par d'autres musheurs de top). Le success dans ce sport, ne se fait pas du jour au lendemain. Je t'invite a lire le livre "Speed Mushing Manual" de Jim Welch, un Alaskan qui as fait de la compet avec Redington, Atlas, etc - et lá, tu veras que le poid tu traineaux n'est meme pas un sujet pour réussir dans ce sport. Dans ce livre tu aprendras que la seul chose neuve a utiliser en course, est les semelles des patin!!!

Alors, prend le avec du calme, essaye de faire une première saison positif, profitant le bonheur et la compagnie et dedication de tes chiens. En attendant de connaitre et d'aprendre le maximum d'autre musheurs. Ce sport est plein de petit secrets et de psico entre le musheur et les propres chiens...ce ne sont pas les 2kgs qui font la diférence, mais plutot la qualité et l'homogenité de ton attelage, bien comme tout les details que Musheur51 a écrit: tes entrainements,ta nourriture,ta forme physique,la forme de tes chiens ,la qualité de ton attelage,l'excellence de ton chien de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher 51 a écrit:
et puis si tu passe en 8 chiens,1 ou 2 kg de plus ou de moins ne changerons pas foncierement les choses,tes entrainements,ta nourriture,ta forme physique,la forme de tes chiens ,la qualité de ton attelage,l'excellence de ton chien de tête ,si!


si si tu peux gagner 2 kg sur un traineau sprint et ça change les choses ,
tu vires les 2 ancres a neige , tu vires le frein ,tu vires le tapis de freinage ,
tu supprime quelques visses qui sont en double lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu t'éclates !!! Jean Combazard dit : pour réussir il faut prendre le temps ....
c'est un sage et un grand musher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:
Répondant a "Musher51", oui je crois qu'il n'y as aucun probléme de courrir la premiére année avec 5 chiens, sur les courses de la FFST.

Par contre, il y as un proverbe Alaskan, qui dit, que "La vitesse de ton attelage, est la vittesse de ton chiens moin rapide"... c'est a dire... a la FFST, la categorie 6 chiens est trés competitif...alors, pourquoi ne pas faire les premiéres courses de la saison en 4 chiens... et voir comment ça va, et aprés remonter en 6 chiens?...A aussi...bien sur, que tu peut changer de catégorie pendant la saison...


J'aime beaucoup cette phrase.... elle en dit long!!
Et je suis bien d'accrod avec tout ce que vous avez dit... on apprend petit à petit avec le temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mushportugal.Ce que t'as écrit est très vrai.Apparemment il y a un quiproquo sur ma 1ère question.Je sais que tout ne se fais pas en une ou 2 saisons.Je ne recherche pas le classement sinon j'aurais prit d'autres chiens plus typé course.Si je fais quelques courses s'est juste pour voir comment évolue mes chiens , s'ils progressent à chaque sortie.Le poids du traineau était juste une question posé pour la sécurité !! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la secu n'est pas seulement une question de poids mais aussi et surtout une question de conception , de matériaux utilisé et peut etre aussi de savoir faire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de ça bien des années au début du traineaux en matériaux composite,un fabricant avait conçu un traineau entièrement en carbone un poid plume mais quand je lui ai dit que son traineau bien j'y monterais jamais deçus car trop cassant et trop raide,le temp m'a donné raison ce proto est tombé aux oubliettes(en petit morceaux ,et OUI)
Je fais moi meme mes traineaux et il faut toujours faire un compromis entre poid et solidité.Meme si tu fais allégé il faut un mini de résistance mécanique.en dessous d'un certain seuil c'est la rupture.Et puis il faut avoir un certain nombre d'heures de vol(de glisse) en traineau pour etre réaliste sur les qualités et défauts de chaque fabricant de traineaux et savoir les améliorer ou modifier.
Maintenant si tu te lances dans ta fabrication il te faudras aussi faire ton cahier des charges pour la conception,et un sacré tas de calculs savants pour déterminer les type de matériaux les sections les assemblages avec test méca de rupture ou alors tu testes sur le terrain avec huit chiens ou plus si tu veux avec un peu de rando à travers les arbres histoire de voir si il aime les rencontres inopinées avec du sapin(ou autres arbres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher 51 a écrit:
une question:en FFST,on peut courir directement la 1°année en 5 chiens sans passer au préalable par les catégories inferieure?

Oui, on peut courir dans la catégorie que l'on souhaite, à condition de plus être en junior.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, fabriquer son traîneau peut être aussi une façon sympa d'aborder le sport, sous toutes ses formes. C'est une entreprise périlleuse mais avec quelques connaissances de base, c'est possible. Il faut observer et questionner. Cela peut permettre aussi de mieux comprendre de quoi se compose un traîneau.
Il faut essayer et faire ses expériences et avoir un mulet en parallèle.
Bon , il est sûr qu'il vaut mieux ne pas faire "ses essais" sur une course. Dailleurs, en règle générale, il ne faut jamais essayer de nouveau matériel sur une compétition ( ancre, traîneau, semelle mais aussi chien de tête) comme on le voit souvent. ça peut être dangeureux pour soi et pour les autres et avec le stress de la course, ça amplifie souvent les problèmes... Il faut faire ses réglages lors des entraînements cool, en dehors des sites de course. Au moment où chiens et maîtres sont plus décontractés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je fabrique mais traineau bois je n'est jamais eu de problemes bon biensur se ne sont pas des hornet lol mais pour les raid ou les rando il sont bien apres j'en et fait 2 aussi qui sont plus types vitesse toujour en bois biensur car je ne consoit pas m'ecarter du traineau bois tant que je ne fait pas de compete et c'est aussi une question de fierte pouvoir faire des rando avec son propre traineau c'est incomparable surtout quand les resultat aussi bien esthetique et sportif sont la alor c'est une tres bonne sensation de plaisir et en plus ya toujour des ptit truc a modifier on ne s'ennuie jamais et sa fait parti un peu de son histoire a mon sens
ALOR JTE COSEIL SI TU FAIT DE LA COMPETE ACHETE UN TRAINEAU QUI A DEJA FAIT C'EST PREUVE MAIS SI TU FAIT QUE DES RANDO ET ASSEZ BON BRICOLEUR LANCE TOI DANS LA FABRICATION D'UN TRAINEAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anouk a écrit:
Sauf essayer un hornet pendant une course !!!

Merci Anouk dailleurs pour ce prêt, c'était sympa... J'en avais déjà pris un à l'entraînement (merci Mickaël!) et de toute façon, on ne prend pas beaucoup de risque avec un hornet car ça se pilote vraiment bien, il n'a pas une très grosse flexibilité; il est très stable avec un bon patin.ce qui peut surprendre la première fois quand on essaye le dernier traîneau d'Antipode, c'est sa grande flexibilité. Qui est lui aussi un super traîneau (pour ma part c'est le meilleur que je connaisse!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai achete l'an dernier un traineau sprint arrow... j'ai fait une tres bonne affaire.
On l'a essayé cet hiver sur differents types de pistes, avec differents attelages.. et bin c'est tres sympa a conduite et ya vraiment de quoi se faire plaisir!

Pour la petite histoire: l'an dernier hors saison je cherchais un traineau leger pour deux ou trois chiens.. des sams biensur!! j'ai mis une annonces sur le site de la FFPTC et un mois apres un gars m'a contacté pour me proposer son traineau a un prix defiant toute concurrence..... voila faut essayer, faut fouiner....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
j'ai dailleurs 1 traineau de sylvain flaichaire!!!lol


j'en ai un aussi, qui m'a permis de faire une assez bonne 1ère saison neige..... grace au traineau!!!! salut sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome a écrit:
cathy a écrit:
j'ai dailleurs 1 traineau de sylvain flaichaire!!!lol


j'en ai un aussi, qui m'a permis de faire une assez bonne 1ère saison neige..... grace au traineau!!!! salut sylvain


Sylvain tes traineaux étaient un peu comme ceux de Martin Neto ?
il y en avait des argenté puis des doré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien c'est 1 qu'avait dom faut que je monte au grenier voir le numero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exploité la première fois une randonnée en traîneaux les plus souvent ...sur les fesses !! lol!
Mais j'avoue que la sensation est incroyable !! On a l'impréssion de ne faire qu'1 avec les chiens !!
Pour l'instant, c'est Cat qui m'apprend sur le sien ...mais pkoi pas tenter d'en fabriquer 1 ...un jour!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sùe c'est qu'avec un traineaux fabriqué par soi meme amène un peu de fierté et ça fait du bien à son orgueuil...quand en plus il vat bien alors c'est le Pérou...Si en plus il inove sur une particularité technique que les autres traineaux n'ont pas ...c'est MARS direct...
Mais que de prototypes avant d'en arriver là,et je parle meme pas des gamelles SI SI j'en ai prise aussi et des monumentales.c'est comme un jocker quand il tombe et bien faut vite se remettre en selle..
Mais bon avant de te lancer dans ta propre construction le mieux que tu as à faire c'est de faire un bout de piste avec différent type de traineaux pour voir ce qui te convient le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
jerome a écrit:
cathy a écrit:
j'ai dailleurs 1 traineau de sylvain flaichaire!!!lol


j'en ai un aussi, qui m'a permis de faire une assez bonne 1ère saison neige..... grace au traineau!!!! salut sylvain


Sylvain tes traineaux étaient un peu comme ceux de Martin Neto ?
il y en avait des argenté puis des doré ?

Non, en fait, ils sont bleus depuis 1999 (j'avais acheté une grande barre alu d'un seul coup), ils ressemblent un eu à ceux de Martin en effet (pour la triangulation du cadre) mais j'ai pas mal discuté avec Daniel Melina. Je pars le plus souvent d'une base ski, certains sont doublés par une couche de PE por rigidifier un peu la spatule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un matanuska mais bon moi je viendrais sans pretention sur les course mais je suis trés content LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
black wolf a écrit:
moi j'ai un matanuska mais bon moi je viendrais sans pretention sur les course mais je suis trés content LOL


J'avais un "Matanuska" rouge, c'était en

















1989, plus raide que ça tu meurs, quand tu sais piloter un "Mata" après t'as plus jamais de problèmes pour faire du traîneau. lol! lol!
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...