Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel17

kart trois chiens?

Messages recommandés

bonsoir,
j'envisage pour la saison prochaine de courir avec mes trois chiennes.J e pense mettre ma jeune chienne en tête avec ma chienne de tête actuelle pour apprendre plus rapidement les directions à la petiote ?(pour en faire plus tard ma lead) et donc une seule chienne en wheel, la plus costaud mais la moins rapide. Qu'en pensez vous? Ma jeune chienne aura juste treize mois pour sa première course de sprint terre, est ce trop jeune pour elle? J'ai un kart de trente cinq kilos !!!
merci de m'éclairer un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel17 a écrit:
bonsoir,
j'envisage pour la saison prochaine de courir avec mes trois chiennes.J e pense mettre ma jeune chienne en tête avec ma chienne de tête actuelle pour apprendre plus rapidement les directions à la petiote ?(pour en faire plus tard ma lead) et donc une seule chienne en wheel, la plus costaud mais la moins rapide. Qu'en pensez vous? Ma jeune chienne aura juste treize mois pour sa première course de sprint terre, est ce trop jeune pour elle? J'ai un kart de trente cinq kilos !!!
merci de m'éclairer un peu


Une seule en wheel c'est bizarre...Pourquoi pas une seule en tête ?
Michel tu veux que je te dise, il te manque un chien.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c vrai ca maichel il te manque un chien 3 c batard.allez un petit effort . si tu as besoin je connais quelqu'un que tu connais aussi qui a fait une jolie portee lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'ai toujours eut tendance à n'en mettre qu'un en tête... mais j'ai aussi vu faire (et fait qq fois) de n'en mettre qu'un en wheel....
C'est vrai que c'est plus joli avec un seul en tête, mais y a aps de raison de pas pouvoir en mettre un seul en wheel Wink

Pour moi en 3-4 chiens, quelque soit la place des chiens il n'y a pas de grosse différence de travail physique....

Elle aura lieu quand ta première course? pcq 13 mois je trouve ça jeune... ça veut dire qu'elle va commence à bosser pour de bon avant 12 mois?

Ensuite, perso je ne suis aps pour mettre un jeune chien trop tot en tête, sauf s'il a des qualités exceptionnelles (et encore), car cela demande beaucoup en tête, et le risque est de dégouter un jeune chien pas encore fini et pas encore mur!!
j'évite de mettre un jeune chien en tête la première saison... par contre il m'arrive de faire des essais en fin de saison, sur des entrainements tranquille sans stress Wink

On a une jeune chienne très prometteuse en tête qui a fait sa première saison l'année dernière. Elle a commencé dans l'attelage. En cours de saison j'ai commencé à la mettre en tête de temps en temps sur des parcours qu'elle connaissait (par ex en course, elle ne faisait que le 2e manche en tête), et en fait de saison on a commencé à faire des tests sur avec des nouveautés sur les parcours.... et l'année prochaine elle sera en tête presque tout le temps... elle est très prometteuse!!

Voilà pour mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi un seul en wheel ça me parait dur pour le chien, car c'est ceux qui font le plus d'effort au démarrage, alors si en plus c'est une femelle...J'avoue que je ne connais pas les femelles, je n'ai que des mâles mais j'immagine qu'elles ont moins de masse musculaire donc moins de puissance...

3 de toute manière c'est pas top, je m'en suis rendu compte quand j'ai récupéré un chien de ma frangine, je l'ai mis en Wheel et j'ai mis mon loup de la Toundra en tête avec son frère qui était jusque là tout seul. Je dis pas la motivation que ça leur a donné.
Et pourtant j'ai un attelage pas top car mes deux loups de la Toundra ont la catarate, et on immaginerait que ça va les ralentir mais non! avec son frère à coté de lui il a repris de la jeunesse et du punch. Faut dire que ces deux là c'est mes meilleurs chiens même s'ils sont un peu bigleux.

Moi à ta place Michel je ne me priverais d'un quatrième chien.
En revanche révise bien toujours tes freins avant chaque sorties, c'est un conseil d'ami lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as que 3 chiens, tu peux très bien mettre ta jeune de chienne de 13 mois en wheel: elle verra et assimilera tout ce qu'il se passe en tête puisqu'elle sera située juste derrière ta chienne de tête: ça la formera pour les ordres de travail de base et ça l'enpêchera aussi de faire la follasse en tête: pour une première année, c'est très bien.il vaut mieux avoir 3 bons chiens biens formés que 4 chiens qui font n'importe quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu pensé au stress que vont devoir supporter tes deux chiens de tete sourtout la plus jeune?
Laisse la en wheel pour sa première saison, elle aurat le temps d'apprendre à gérer son effort et choisir les trajectoires.
Parce que, en tete à un an ,si très bien entrainée à treize mois elle aurat tendance à partir comme une dérattée et risque de flancher sur la fin du parcour
Tous mes meilleurs chiens de tete ont tous fait un stage d'un an en wheel puis tournait en entrainement l'année d'apres et à la saison neige(la deuxième) alors seulement ils donnaient le meilleur d'eux meme en tete.
D'autre te donnent le meme conseil mais tu fais comme tu le sents mais si tu rates ton chien en leader il y a fort à parier qu'il serat dégouté de toute les places dans ton attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melimelo a écrit:
oui c vrai ca maichel il te manque un chien 3 c batard.allez un petit effort . si tu as besoin je connais quelqu'un que tu connais aussi qui a fait une jolie portee lol


Je parlais d'un chien adulte , pas un bb lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux mettre ta jeune en tete mais la seulement en tete qu'a la 2 eme manche y a quand meme moins de stress le terrain est connus il y a moins d'attelage a doublés bref c'est mieu pour 1 initiation!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, je pense donc que je vais vous écouter, et mettre ma jeune chienne en wheel,pour cette saison. Si vraiment vous me dites que c'est trop jeune 13 mois, (ce qui implique effectivement un entrainement à 12 mois), je ferai mes premières course en patinette deux chiens comme d'hab. je n'ai absolument pas envie de casser ma petiote. Elle aura bien les boules car quand elle me voit partir avec les deux autres, elle pleure à gros sanglots.Je l'ai déjà attelé sur cinq six cents mètres, pour l'habituer surtout au harnais, elle en veut et m'impressionne, elle à tout de suite compris, et elle est fière d'avoir couru avec ses copines, c'est trop génial l'attitude qu'elle a!!!
Mellimello, je sais que je pourrai facilement prendre un quatrième chien, mais hélas, je ne suis pas seul à la maison, j'ai des chiennes que j'aimerai faire reproduire un jour, et je n'ai prévu que 4 cages dans mon camion, donc là problème. Si je dépasse 4 chiens, c'est un cas de divorce ( je blague)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'azi pas tt lu mais ca derange aucunement de mettre un chien en wheel et 2 chiens en tête!!! tte les combi sont possibles!!! par contre pour un jeune chien qui doit apprendre le travzil de lead suivant ses capacités c'est soit en coleader direct (ce que j'ai fait) soit en swing (ou en wheel pour un attellage de 3/4 chiens) ca permet l'observation plus facile, neanmoins il s'avere que ca use un jeune chien d'être en coleader pour le reposer il est bon de le passer en wheel avant qu'il decroche
en gros tt depend du chien et comment tu le sens...de tte facon il faut trouver la place du chien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Désolé mais j'ai commencé mes entrainements avec ma jeune chienne en coleader, ça marche pas trop mal, elle fait très attention aux ordres que je donne à ma leader. J'ai opté pour cette solution car je pense (dites moi si je me trompe) qu'en will, elle devrait fournir plus d'éfforts physique; Je pense moins la casser que si je la met en will.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Sur un petit attelage, la différence de traction entre lead et wheel est minime, tout le monde doit travailler pour que cela avance... Sur une ligne plus longue, avec un poids important à tracter, là les chiens de l'arrière ont plus de travail. Un chien peut aussi plus facilement relacher soneffort et se contenter de suivre. Avec 3 chiens , si la tug se détend, soit ça emmêle, soit ça s'arrête.
Par contre à ta place, je pense que je changerais la configuration de l'attelage le plus souvent possible afin que ta jeune chienne ne soit pas toujours en tête et qu'elle n'ait pas trop de "pression" due aux responsabilités d'être en tête.
De plus, on a trop souvent l'habitude, quand on commence, à mettre les chiens à la même place. Du coup, certains chiens prennent l'habitude de ne courir que à gauche ou que à droite. Et si jamais pour une raison ou pour une autre (chien blessé, nouveau chien à intégrer...) on doit changer la disposition, c'est le bins.
Le mieux étant toujours d'avoir un maximum de chiens pouvant aller en tête, pour pouvoir reposer les chiens sur certains entraînements, pour pouvoir éduquer les futurs leaders, pour avoir plus de choix si certains chiens ne s'entendent pas.
On a trop tendance à mettre les gros derrière et les petits devant. Alors que certains chiens peuvent se révéler de superbes chiens de tête mais on n' a pas osé, on a pris l'habitude de le mettre là et les choses restent.
Si tous les chiens ne peuvent pas être des super leaders, la plupart peuvent courir en co-leader. Sur une équipe de 14 à la maison, 3 seulement de l'attelage ne sont vraiment pas bons en tête et la moitié connait au moins Gee Haw. Ce qui facilite les combinaisons et permet de faire "reposer" les chiens de tête pricipaux durant les entraînements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvainflachaire a écrit:
Salut,
Sur un petit attelage, la différence de traction entre lead et wheel est minime, tout le monde doit travailler pour que cela avance... Sur une ligne plus longue, avec un poids important à tracter, là les chiens de l'arrière ont plus de travail. Un chien peut aussi plus facilement relacher soneffort et se contenter de suivre. Avec 3 chiens , si la tug se détend, soit ça emmêle, soit ça s'arrête.
Par contre à ta place, je pense que je changerais la configuration de l'attelage le plus souvent possible afin que ta jeune chienne ne soit pas toujours en tête et qu'elle n'ait pas trop de "pression" due aux responsabilités d'être en tête.
De plus, on a trop souvent l'habitude, quand on commence, à mettre les chiens à la même place. Du coup, certains chiens prennent l'habitude de ne courir que à gauche ou que à droite. Et si jamais pour une raison ou pour une autre (chien blessé, nouveau chien à intégrer...) on doit changer la disposition, c'est le bins.
Le mieux étant toujours d'avoir un maximum de chiens pouvant aller en tête, pour pouvoir reposer les chiens sur certains entraînements, pour pouvoir éduquer les futurs leaders, pour avoir plus de choix si certains chiens ne s'entendent pas.
On a trop tendance à mettre les gros derrière et les petits devant. Alors que certains chiens peuvent se révéler de superbes chiens de tête mais on n' a pas osé, on a pris l'habitude de le mettre là et les choses restent.
Si tous les chiens ne peuvent pas être des super leaders, la plupart peuvent courir en co-leader. Sur une équipe de 14 à la maison, 3 seulement de l'attelage ne sont vraiment pas bons en tête et la moitié connait au moins Gee Haw. Ce qui facilite les combinaisons et permet de faire "reposer" les chiens de tête pricipaux durant les entraînements.


+1 sur toute la igne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvainflachaire a écrit:

Salut,
Sur un petit attelage, la différence de traction entre lead et wheel est minime, tout le monde doit travailler pour que cela avance... Sur une ligne plus longue, avec un poids important à tracter, là les chiens de l'arrière ont plus de travail. Un chien peut aussi plus facilement relacher soneffort et se contenter de suivre. Avec 3 chiens , si la tug se détend, soit ça emmêle, soit ça s'arrête.
Par contre à ta place, je pense que je changerais la configuration de l'attelage le plus souvent possible afin que ta jeune chienne ne soit pas toujours en tête et qu'elle n'ait pas trop de "pression" due aux responsabilités d'être en tête.
De plus, on a trop souvent l'habitude, quand on commence, à mettre les chiens à la même place. Du coup, certains chiens prennent l'habitude de ne courir que à gauche ou que à droite. Et si jamais pour une raison ou pour une autre (chien blessé, nouveau chien à intégrer...) on doit changer la disposition, c'est le bins.
Le mieux étant toujours d'avoir un maximum de chiens pouvant aller en tête, pour pouvoir reposer les chiens sur certains entraînements, pour pouvoir éduquer les futurs leaders, pour avoir plus de choix si certains chiens ne s'entendent pas.
On a trop tendance à mettre les gros derrière et les petits devant. Alors que certains chiens peuvent se révéler de superbes chiens de tête mais on n' a pas osé, on a pris l'habitude de le mettre là et les choses restent.
Si tous les chiens ne peuvent pas être des super leaders, la plupart peuvent courir en co-leader. Sur une équipe de 14 à la maison, 3 seulement de l'attelage ne sont vraiment pas bons en tête et la moitié connait au moins Gee Haw. Ce qui facilite les combinaisons et permet de faire "reposer" les chiens de tête pricipaux durant les entraînements.


Tout à fait d'accord.

D'ailleurs lors d'une course neige (avec un traineau SF ) mi distance en janvier, ma chienne de tête étant en chaleur j'ai du composer mon attelage sans elle. Lors des entraînements en cherchant qu'elle était la meilleure combinaison , je me suis rendu compte qu'en fait mes chiens pouvaient être autant leader que whells . Mon un attelage ne comporte que 4 chiens dont une mala qui à l'origine était ma chienne de tête et qui a appris aux autres les directions.
Mais il est vrai que je ne cherche pas le chrono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un kart de 35-40 kg pour 2, 3 chiens ça va?
Je trouve pas plus léger d'occasion mais je veux pas les tuer non plus...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser qu'avec moi dessus ça ferait environ 92 kg...
Pour 50 ou 70 "kg de chiens"...! lol!
?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35 40kg c'est très bien,tu marcheras plus en montée ,c'est tout.
Plus le kart est lourd plus il est facile de s’arrêter en cas d'urgent si tu a de bon frein.
J'ai commencé avec un kart 3 roues TEC de 35kg avec deux chiens,ça allait très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'était peut-être des plus gros chiens non? Wink
Ce serait pour 1 husky + 1 berger (+ 1 husky?)
J'en ai trouvé un de 20 kg mais il sera sûrement vendu aujourd'hui...
20 kg en 3 chiens ça va? Pas trop léger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va pas se focaliser pour 10 ou 15 kilos en plus ou en moins, c'est pas ça qui fait la différence.
Mieux vaux 10 kilos en plus investis dans la sécurité avec de bonnes roues rayonnées sérieusement et de bons freins, une bonne fourche télescopique plutôt que de jouer la légèreté à tout prix surtout au prix de la sécurité.
On peut aussi faire léger et sûr mais la ça devient beaucoup plus cher, en moyenne 10 kilos gagnés double la facture d'achat des matériaux .
Perso on entraînait un quatre chiens avec 250 kilos et on poussait JAMAIS au pire y en un qui descendait (et c'était jamais moi moi Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On a un kart 3 roues de 35 kg et trois chiens de 18, 28 et 34 kg. Ils sont tous jeunes, entre 16 et 23 mois et je trouve que c'est un peu léger, il manquerait un chien.
Les chiens sont jeunes et le je n'y connait rien, c'est peut être pour ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...