Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Otxoa

Rand'Otxoa 3ème édition, neige !

Messages recommandés

Otxoa a écrit:
Mais du coup, c'est vrai, que pour nous ça nous pose des problèmes pour l'organisation d'une telle rando où des personnes viennent de l'extérieur, avant non soucis...mais là ce n'est plus pareil.


Au niveau de l'organisateur,
- tu as juste à respecter la loi (déclaration Préf, DSV...)
- A prendre une RC organisateur qui te couvre au cas où ton organisation de la rando est responsable d'un accident (balisage non adaptée, point dangereux non signalé, erreur d'un de tes bénévoles...) et éventuellement une couverture pour les bénévoles (qu'ils soient du club ou non) qui t'aident et leur matériel (la buvette qu'on te prête, le mec qui vient en quad assuré la sécu...)
- A t'assurer que les participants sont aptes à participer à ta manif (certificat médical)
- A t'assurer qu'ils sont assurés en RC
(Sauf que moi, je vais t'envoyer le numéro de ma police d'assurance mais elle n'est pas valable sur un rassemblement avec du public.)


Ensuite, c'est à nous les participants à vérifier qu'on est bien assurer en RC, en Invalidités/Décés, en prise en charge des soins médicaux auprès des fédés (ou de notre assureur).

Ca explique mes nombreux posts car depuis 1 an, je suis en train de découvrir que depuis 2000, je participe à des randonnées sans être assuré.
On vous dit " Vous êtes assurés pour ça" mais dès qu'on commence à poser les questions qu'il faut pas, on découvre de sacrés trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation de Jean (Youri)
"Licence Loisirs (FFPTC ou FFST) =0 sur un rassemblement ou il y a du public."

Cela n'est pas exact: La licence FFST Loisir vous couvre en rando quelque soit l'organisateur à condition qu'il soit dans les clous administratif de l'Etat.
Voir ma réponse du mardi 15 septembre intitulé "Garanties assurance" dans le post "licences ffptc, ffst et alaskans" de la rubrique Les Fédérations (France).

Merci de votre attention et d'une lecture attentive d ece post.

Thierry FFST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Citation de Jean (Youri)
"Licence Loisirs (FFPTC ou FFST) =0 sur un rassemblement ou il y a du public."

Cela n'est pas exact: La licence FFST Loisir vous couvre en rando quelque soit l'organisateur à condition qu'il soit dans les clous administratif de l'Etat.
Voir ma réponse du mardi 15 septembre intitulé "Garanties assurance" dans le post "licences ffptc, ffst et alaskans" de la rubrique Les Fédérations (France).

Merci de votre attention et d'une lecture attentive d ece post.

Thierry FFST


Thierry, je m'étais basé sur ta réponse :

Sujet: Garanties Licences Mar 15 Sep - 10:29

thievo6 a écrit:
Néanmoins,
afin de rester dans l'esprit des garanties proposées, il serait
judicieux de considérer les randonnées organisées avec un public
attendu suite à des actions de promotion et de publicité, avec
l'éventuelle présence de média locaux comme se rapprochant d'une
compétition. La présence du public rajoute des facteurs de risques pour
les assureurs et des contraintes supplémentaires aux organisateurs pour
assurer la sécurité dudit public. Pour les participants réguliers à ces
manifestations, la prise d'une licence compétition peut etre une bonne
initiative dans l'intéret collectif de nos structures sans que le
surcout soit rédibitoire en regard des frais de déplacement occasionnés
par une participation régulière à plusieurs organisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
cela ne veut pas dire que la licence loisir FFST ne vous couvrira pas sur ces organisations.
C'est juste une suggestion aux randonneurs non plus occasionnels, mais qui participent régulièrement à plusieurs randonnées par saison comme un compétiteur participent à plusieurs courses par saison. L'augmentation des particpations augmente le risque. C'est une histoire d'etre cohérent avec "l'esprit" du contrat d'assurance, laquelle est une mutuelle et non pas un groupe privé.

Bonne journée

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Thierry par mon activité professionnelle, je suis amené à travailler avec des assurances et maintenant je les connais un peu et c'est à 70 % des mutuelles.

Le risque est couvert ou pas couvert !
"L'esprit" du contrat n'existe plus quand l'assureur doit débourser 20 à 30.000 €/mois pendant plusieurs années (cliente dannoise qui a fait une chute de vélo avec traumatisme cranien et qui est dans le coma pour plusieurs années.).
Il n'existe plus que les exclusions écrits en petit caractère dans le contrat.
Les commerciaux ont un vocabulaire très élaboré mais quand tu as à faire au service sinistre, leur vocabulaire est plus limité : Oui - Non

Si tu n'as pas d'assurance déplacement professionnelle et que tu utilises, une seule fois dans ta vie, ta voiture pour un déplacement professionnel et que tu as un accident (surtout si il y a des blessés), ils vont pas chercher à savoir si c'était un déplacement occassionnel ou non.

En plus occasionnel est totalement subjectif. 3 participations était occassionnel dans les années 90 par rapport aux compétiteurs qui faisaient plus de 10 courses par an et mais très régulier par rapport aux 3 randos qui existaient.

Aujourd'hui 3 participations peut être très régulier par rapport aux nombres de courses que font certains compétiteurs (qui eux ont la licence compétition) mais occasionnel par rapport aux nombres de randonnées organisées existantes (presque 10 maintenant).

C'est pourquoi je cherche une réponse factuel (comme celle de la FFPTC :
Pour bénéficier de l'assurance
fédérale (mentionnée au dos de la licence), les randonnées et activités
doivent avoir obtenues un agrément fédéral et les randonnées doivent
être encadrées par un initiateur/accompagnateur 2ème degré.

http://www.chiens-de-traineau.com/index.php?s=40

Donc au jour d'aujourd'hui il n'y a que la rando de Rugny sur le calendrier FFPTC.
http://www.chiens-de-traineau.com/index.php?s=41

Donc toutes les randos aux quelles je veux participer, la licence FFPTC ne me sert à rien du tout. (et ma RC non plus car elle ne me couvre pas en cas de présence de public).

Si tu dis :
Les randonnées organisées sont considérés comme des compétitions à cause de la présence du public : on sait qu'on doit prendre une licence Compét
Si tu dis :
La licence Loisirs couvre toutes les activités non compétitives avec ou sans public : on sait qu'on peut prendre une licence Loisirs.

Mais régulièrement c'est quoi : 2, 3, 4, 5, 6 randos par an, une par mois ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
le sujet n'est tjrs pas endormi.

En relisant les posts je crois reconnaitre Youri(jean), si je ne me trompe, il me semble que nous avions eu une démarche commune pour ce problème d'assurance auprès de la FFPTC, et que le résultat est cette fameuse assurance complémentaire qui me pose problème.
C. Godimus commission assurance FFPTC revient cette semaine.

En attendant, la seule certitude d'être correctement assuré(en R.C.) sur toutes les activités y compris celle de la FFPTC seule la FFST peut la fournir.

Effectivement la MACIFILIA assure les deux fédés, je ne vois pas de différence au niveau du prix de la licence, par contre ce n'est pas la même couverture et loin s'en faut?.

Au vu des différentes randos ou entrainements collectifs (c'est le moins que l'on puisse attendre d'un club) qui défilent, sur les différents forums,
dans le nombre de gens qui se déplacent, on peut penser qu'il n'y à pas que des licences FFST.

Alors comment sont assurés les autres (Licence loisir et compet).

Plus compliqué: Comment sont assurés les organisateurs qui croient sans contrôle que les participants sont bien assurés.

Je reviendrais plus tard sur ce qu'il y à d'écrit au dos des licences, avec un petit commentaire sur des post de cet été sur la licence compétition FFPTC.et sa validité sur les courses FFST (Erik si tu me lis)
Bonsoir,
jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean.g a écrit:
Bonsoir,
le sujet n'est tjrs pas endormi.

En relisant les posts je crois reconnaitre Youri(jean), si je ne me trompe, il me semble que nous avions eu une démarche commune pour ce problème d'assurance auprès de la FFPTC, et que le résultat est cette fameuse assurance complémentaire qui me pose problème.


Effectivement, j'avais contacté, l'année dernière, tous les clubs de la FFPTC organisant des randos quand j'avais découvert que la fédé ne reconnaissait pas les randos organisées par ces clubs et je leur avais demandé de poser 2 questions à l'AG :
- Quid de l'assurance Club pour ces randos
- Quid de la licence (Loisirs ou Compét) pour les mushers de la FFPTC qui participent à ces randos.

Pour des raisons familiales, je n'ai pas pu y aller mais d'après ce qu'on m'en a rapporté
Réponse 1 = cette fameuse assurance complémentaire
Réponse 2 = les licenciés FFPTC particpant à des manifestations non agrées par la FFPTC ne sont pas couverts. Et ceci m'a encore été confirmé avant hier par la secrétaire de mon club.

jean.g a écrit:
En attendant, la seule certitude d'être correctement assuré(en R.C.) sur toutes les activités y compris celle de la FFPTC seule la FFST peut la fournir.


Effectivement Thierry a été très clair (et Denis CHEOUX le responsable Assurance de la FFST aussi), la licence Compétition de la FFST couvre tous les manifestations de chiens de traîneau respectant la législation.

Maintenant j'attends confirmation de Thierry sur la Licence Loisirs de la FFST avec cette notion de régulièrement

Il y a pas que la RC a prendre en compte, il y a aussi l'invalidité-Décés et la prise en charge des frais médicaux. Les frais médicaux coutent très cher si on a pas une bonne mutuelle. Quand à l'aménagement de sa maison, de son véhicule, la perte de travail suite à une invalidité ?????




jean.g a écrit:
Au vu des différentes randos ou entrainements collectifs (c'est le moins que l'on puisse attendre d'un club) qui défilent, sur les différents forums,
dans le nombre de gens qui se déplacent, on peut penser qu'il n'y à pas que des licences FFST.

Je dirai même qu'il y a une majorité de licence FFPTC.

jean.g a écrit:
Alors comment sont assurés les autres (Licence loisir et compet).


Je pense que tu as beaucoup de licenciés Loisirs FFPTC qui croient être assurés car ils participent à une manifestation organisée par un club FFPTC non compétitive (ce pour quoi la licence Loisirs était supposé être crée et qu'on nous a longtemps présenté comme tel).

Regardes les réactions de NAKA ou de Jérome B. qui découvrent le pot aux roses.

Ensuite, tu as ceux qui se disent qu'ils sont couverts par leur RC individuel car il y a un paragraphe sur les animaux de compagnie mais qui n'ont pas cuisinés leur assureur pour en connaître les tenants et les aboutissants.

La majorité n'a pas une déformation professionnelle malsaine de ne jamais prendre pour argent comptant ce que leur raconte les assureurs (surtout sur des sujets aussi spécifiques que l'attelage de chiens)

jean.g a écrit:
Plus compliqué: Comment sont assurés les organisateurs qui croient sans contrôle que les participants sont bien assurés.


Tu as déjà des organisateurs qui demandent obligatoirement le certificat médical et la RC individuel car ils savent que le licence FFPTC =0 sur leur rando (alors qu'avant on demandait la RC et le certificat médical qu'aux non licenciés).
Quand à la juriprudence concernant la responsabilité d'un organisateur qui ne s'est pas assuré que les participants n'étaient pas correctement assurés, il faudrait que tu demandes ça au service juridique de l'assureur de ton club.

En cas d'accident, si la justice (ou la sécurité Sociale qui de plus en plus met au tribunal la partie adverse pour ne payer les frais médicaux) s'aperçoit que le musher coupable n'est pas couvert en RC (ou que le cadre de la manifestation ne rentre pas dans le champ de sa RC),

La Justice va-t-elle se retourner contre l'organisateur pour ne pas avoir contrôler que la RC de ce musher était bien valable dans le cadre de sa manifestation ou va-t-elle considéré que le musher est coupable de fausse déclaration pour avoir indiqué à l'organisateur une RC non valable ( que le musher soit au courant ou non que sa RC ne le couvrait pas dans le cadre de cette manifestation : nul n'est sensé ignoré la loi) et QUAND CONSEQUENCE c'est lui qui paye les dommages et intérets dont les montants peuvent atteindre 200 à 300.000 € comme j'ai vu sur des dossiers d'accident de vélo ou de cheval. (3 opérations, 15 jours d'hospitalisation + handicap à vie donc préjudice morale et physique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La licence loisir FFST couvre tous les aspects non compétitif de la pratique que ce soit sur une organisation d'un club d'une fédération de sport de traineau et disciplines associées agréées (FFPTC ou FFST), d'un organisateur extérieur aux structures fédérales à condition qu'il respecte les articles déjà cités du code du Sport.
Le commentaire à partir de "Néanmoins, afin de rester dans l'esprit des garanties proposées, il serait judicieux de considérer les randonnées organisées avec un public
attendu suite à des actions de promotion et de publicité, avec l'éventuelle présence de média locaux comme se rapprochant d'une compétition..."
est personnel et non une directive floue de notre assurance.

C'est de la logique, de la solidarité vis-à-vis des autres licenciés (qui peuvent voir la partie assurance augmenter très fortement en fonction des sinistres déclarés et indemnisés) et de l'honnêteté par rapport à un assureur de constater qu’une pratique régulière sur des organisations publiques augmente le risque et l’impact du risque couvert. Cela s’appelle une attitude citoyenne même si ce genre de chose peut paraitre ringard aux yeux des plus jeunes générations. Il est un usage qui est également une obligation de signaler à l’assureur tout facteur pouvant augmenter le risque couvert. Prendre une licence compétition (donc sur laquelle la part assurance reversée à la compagnie est plus importante) lors de ce type de pratique régulière et répété me parait, personnellement, une juste réponse à cette obligation.

Thierry Bloch (FFST)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Je suis d'accord avec toi.
Sauf que la solidarité ????

A mon avis purement personnel, il serait bon que la FFST prenne quand même une position ferme à ce sujet.
Soit la participation aux manifestations avec du public est couverte par la licence Loisirs.
Soit la participation aux manifestations avec du public est couverte par la licence Compétition.

Mainrtenant si il y a une dizaine de licence Loisirs en plus qui participent à des randos régulièrement, ça va pas exploser le budget sinistre de la FFST. (Surtout que je n'ai pas souvenir de sinistre sur une rando ces dernières années).

Si effectivement, la FFST voit un afflux important de licence Loisirs (avec un nombreux de sinistre important sur des randos), la FFST peut très bien pour 2010/2011 soit décidé que les manifestations avec du public nécessite une licence compétition, soit mettre en place une licence "Rando" qui se situerait entre la licence Loisirs et la licence Compétition en fonction du risque de cette nouvelle discipline (Pour la FFST )

Enfin, c'est mon avis très personnel et c'est pas un licencié FFPTC (futur FFST/FFPTC) qui va dire ce que doit faire la FFST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:

Tu as déjà des organisateurs qui demandent obligatoirement le certificat médical et la RC individuel car ils savent que le licence FFPTC =0 sur leur rando (alors qu'avant on demandait la RC et le certificat médical qu'aux non licenciés).


Oui mais sauf que ça ne sert à rien puisque la plupart des RC ne te couvrent pas sur une rando collective.Donc si je veux faire la rando de Scévolles,par ex, qui n'est pas agréée je ne peux pas car ma licence loisir FFPTC ne me couvre pas et ma RC non plus.
Que faut il faire? Prendre une licence loisir à la FFST.Perso je crois que c'est ce que je vais faire l'année prochaine.
Merci à Thierry pour ses explications claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:

Cela s’appelle une attitude citoyenne même si ce genre de chose peut paraitre ringard aux yeux des plus jeunes générations.

Thierry Bloch (FFST)


Petite rectification : aux yeux de la majorité des Français ! Beaucoup n'ont pas une attitude citoyenne, selon les domaines ! Beaucoup donnent des leçons, mais ne regarde que très peu de leur côté.
Je préfère sourire de ce genre de discrimination face aux jeunes, plutôt que de partir sur un autre débat. Car c'est, je l'espère, une forme d'ignorance face à ceux qui ont été élevés par vos générations, et influencés par la société qui a été construite par toutes les générations précédentes.
(A l'inverse, parfois sans le savoir, les jeunes ont sur des domaines des attitudes citoyennes bien plus élevées que leurs aînés (je pense à des habitudes de vie qui influence l'environnement, etc...).)

D'ailleurs, les Grecs, dans l'antiquité, avaient le même genre de propos...et je vous passe toute l'Histoire qui nous amène jusqu'à aujourd'hui.

Sportivement

Mathieu Crusener

ps : pour revenir au sujet, il vrai que cela pose beaucoup de question sur l'utilité d'avoir une licence "loisir" !!!!!
Merci de nous éclairé sur ce sujet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry ma convainqus et j'ai donc opté pour 1 licence ffst
je pensais en avoir besoin que pour les alaskans mais comme je fais des randos elle me sera utile pour les sibs aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

juste un petit mot avant de partir aux champignons.

Enfin au moins deux pilotes dans l'avion qui font bien le job.
Merci à tous les deux.(Y. et T.)
Par contre, ce n'est pas une raison pour que les passagers roupillent.
A vos questions et réactions, il me semble être sur un forum.
çà fais 3 ans que ces problèmes à haut risques durent, même les licences compétition vous êtes concernés.
A plus tard
jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille excuses pour ce flagrant délit de discriminations envers les jeunes générations.... que nous avons d'ailleurs effectivement élévées, comme le fait remarquer Mathieu (Otxoa) de manière maligne. donc je suis doublement .... coupable.

... j'apporte la corde pour qu'on me pende.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...