cathy02 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 bonjour a toussavez vous si avec 1 licence ffptc il est interdit de courir a la ffst avec des alaskans (dans le cas ou on est 2 attelages 1 de siberien husky pour la ffptc et 1 d'alaskan pour la ffst)je sais qu'avec 1 licence ffptc on peut courir avec des siberien husky a la ffst mais est ce que la ffptc autorise de courir avec des chiens autre que nordique sur la ffst ?et dans le cas des randos ffptc la ffptc autorise t'elle qu'on y participe avec des alaskan ou faut il participer uniquement avec l'assurance responsabilité civile ?merci de vos eclaircissements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 cathy a écrit:bonjour a toussavez vous si avec 1 licence ffptc il est interdit de courir a la ffst avec des alaskans (dans le cas ou on est 2 attelages 1 de siberien husky pour la ffptc et 1 d'alaskan pour la ffst)je sais qu'avec 1 licence ffptc on peut courir avec des siberien husky a la ffst mais est ce que la ffptc autorise de courir avec des chiens autre que nordique sur la ffst ?et dans le cas des randos ffptc la ffptc autorise t'elle qu'on y participe avec des alaskan ou faut il participer uniquement avec l'assurance responsabilité civile ?merci de vos eclaircissementsPour les courses, je peux pas te répondre mais je vois mal la FFST interdire à un attelage d'alaskan de participer à une de ses courses.Par contre est ce que la licence FFPTC te couvrira si tu coures avec un attelage d'alaskans ????? vu que la FFPTC ne reconnait pas les autres chiens que les typés nordiques (Les 4 races avec ou sans papiers). Ca serait drôle comme question à poser à l'AG de la FFPTC .Pour les randos, si la rando est organisé (et agrée par la FFPTC), normalement le club n'a le droit d'autoriser que la participation des chiens nordiques. Mais bon, je pense pas qu'on t'est une fois interdit de partir avec tes alaskans.De plus or Rugny, les autres randos n'ont pas demander l'agrément à la FFPTC (mais lorsqu'elles le pouvaient).Quand aux randos qui sont pas organisés par des clubs FFPTC ou FFST comme Myon (Assos 1901) ou Saint Père (Club UFOLEP), le problème de la licence se pose pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 youri c'est sur la ffst m'empechera pas de courir avec mes alaskans sur 1 de ces courses mais la ffptc si j'ai 1 licence ffptc peut elle m'interdire de courir avec mes alaskans sur la ffst ? on ma dit que oui y a t'il quelque chose qui s'y rapporte sur le reglement ffptc ? et si oui dans ce cas peut on courir en ffst avec juste l'assurance responsabilité civile ?pour les randos organisés par les clubs ffptc si elle sont autorisé aux chiens autre que nordique ca veut dire quelle non pas l'aval ffptc ? et si c'est ca on est assuré comment si on s'y inscrit avec la licence ffptc ?(et meme avec des chiens nordiques si la ffptc recconait pas la rando couvre t'elle les problemes qu'il pourrait avoir lieu lors de cette rando ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 Cathie, tu es en droit de demander une copie de ton contrat à la fédé à laquelle tu es affiliée.Sur ce contrat c'est écrit noir sur blanc les conditions selon lesquelles tu es couverte ainsi que les exclusions.S'il n'est stipulé nul part qu'il est interdit de courir à la FFST avec des non nordiques c'est que tu peux le faire, même au cas ou ce serait interdit par le réglement de ta fédé, à moins qu'il soit interdit d'enfreindre le réglement sous peine de perdre ta couverture par l'assurance.Avant d'élaborer "des plans sur comète" demande une copie du contrat qui lie ta fédé à l'assurance, cette demande est légitime et ne saurait t'être refusée, si toutefois c'était le cas, pose toi les bonnes questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 Maytouk a pas tord , demander le dossier d'assurance et puis potasser le reglement et contacter le president de la ffptc mais quand on veut courir avec des alaskans pourquoi donc vouloir aderer a la ffptc , la il y a des choses qui m'échappent , c'est comme si j'achetais un véhicule V12 essence et que je veuille le nourrir avec du diesel ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 pour le moment j"ai juste contacter 1 club ffptc qui ma dit que je pouvais pas courir en ffst avec 1 licence ffptc si je courrais en ffst avec mes alaskan donc je n'ai pas acces a la reglementation ffptc ni au modalité d'assurance etcdonc c'est pour ca que j'aurais besoin de l'avis de quelqu 1 de la ffptc qui aurais acces a ces documentsludo je voudrais surtout courir avec mes sibs cette année mais j'ai aussi quelques alaskans qui serait content de faire quelques courses comme le trophée de bourgogne par exemple!!! et mon fils voudrait aussi faire le trophée de bourgogne avec sa border collie !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 La FFPTC ne peut t'interdire de courrir avec des alaskans à la FFST vu que tu es supposé ne pas avoir d'alaskans quand tu es adhérent à la FFPTC (sauf en tant que chien de compagnie ) LA FFPTC ne reconnait pas les Alaskans comme chien de traineau donc je vois pas comment elle peut te couvrir en cas d'accident avec un attelage d'alaskans. Pour les randos non agrées par la FFPTC, le principe est que la FFPTC ne veut pas couvrir des manifestations qui n'ont pas été validé par un de ses cadres (initiateur de club, juge de course ...) et qui ne respecte pas son réglement (accès autorisés qu'aux 4 races de chiens nordiques reconnus par la FFPTC) Donc le club organisateur n'est pas couvert par son assurance Club FFPTC. En général le club prend une assurance Responsabilité Civile organisateur. Quand aux participants adhérents FFPTC, vu qu'ils sont pas sur une manifestation agrée FFPTC, l'assurance de leur licence n'est pas valable donc c'est leur responsabilité civile privée qui sera utilisé en cas d'accident. A vérifier donc auprès de votre assureur. Le mieux m'assure pour l'attelage de mes chiens sauf sur une manifestation ouverte au public. Pour les adhérents FFST qui vont sur une rando organisée par un club FFPTC (ou un club non FFPTC et non FFST), je n'ai pas la réponse de la part de la FFST. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 ok youri donc pour 1 rando qui na pas l'aval de la ffptc il faut mieu s"inscrire avec son assurance responsabilité civile plutot qu'avec sa licence ffptc ca reponds deja a 1 de mes question merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraky 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 "pour le moment j"ai juste contacter 1 club ffptc qui ma dit que je pouvais pas courir en ffst avec 1 licence ffptc si je courrais en ffst avec mes alaskan donc je n'ai pas acces a la reglementation ffptc ni au modalité d'assurance etc"Que des c.... Concernant l'assurance, ce sont les mêmes contrats, les mêmes avenants, et je crois même le même numéro de dossier à la Macif . A savoir que ce contrat s'applique aux activités canines pendant et hors compétition, entrainement par exemple. Je sais qu'on va me dire que je tente de vendre ma fédé, mais tu prendrais une licence FFST tu serais pas embêtée .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coeur de loup 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 De toute façon, la FFPTC ne délivrera pas de licence pour des alaskans évidemment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 coeur de loup je prends pas 1 licence ffptc pour courir QUE avec des alaskansj'ai des siberien husky lof que je voudrais faire courir en priorité cette année car ils sont jeune et ont a apprendre les courses mais j'ai aussi mes anciens alaskans avec qui j'ai plaisir a courir et qui seraient content de refaire 1 peu de competet mon fils a sa border collie qui est 1 chienne parfaite pour lui courir car elle est tres obeissantedonc j'aurais bien aimé faire courir tout ce petit monde!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coeur de loup 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 J'avais bien compris, ce que je voulais dire, c'est que si tu prends une licence FFPTC, l'assurance ne fonctionnera que pour les sibs . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 Bonjour, !!! On entend ça et là que les structures fédé ont accouché des trucs hyper compliqués avec leurs querelles de territoires, de races, de personnes, j'en passe et des meilleures. Beaucoup d'entre vous renoncent donc à toutes affiliation ou contribution collective à quelque structure que ce soit. Mais là, avouons que cela est un peu tordu, Cathy : vouloir courir avec des alaskans à la FFST avec une licence FFPTC qui ne connait comme chien de traineau que les 4 races nordiques. Et cela ne vient pas des fédé ce coup-ci !!! Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 pour ma part j'y connais pas grand chose mais je pense que le plus smple serait de prendre une licence FFPTC pour tes sib et une FFST pour tes alaskans....... Arf c'est vrai que la double licence est interdite!!!! bon biiiiiiiiiin t'as pas deux noms de famille et deux adresses??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupy 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 elle prend une licence FFST comme ça TOUS ces chiens peuvent courrir et pour les Siberiens ben il y a le classement "Nordic" ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 bah moi j'ai ete drolement surprise quand on ma dit ca je dois pas avoir l'esprit assez tordu !!!!lolbon je vais demander a mes chiens si ils prefere etre licencié ffst ou ffptc ca sera plus simple!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 1 dernier eclaircissement si 1 mushers ffptc courrait avec 1 attelage de nordique de categorie 3 sur la ffst donc avec des chiens non reconnus pure race par la ffst il serait pas assuré non plus ?parceque la il est classé comme alaskan par la ffst comme ils sont non lof!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doline 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 tu es un petit rigolo toi ou un petit fouteur de merde au moins en categorie 3 ses chiens rivalises avec de leur type. ( pour courir en cat 3 il faut que ses chiens passent en commission pour etre reconnu type nordique )mais je pense que tu connait plus les reglements que nous prendre une licence ffst, tu pourras courrir avec ses sib et tes alaskan et tu pourras aussi courit avec tes sib en ffptc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 Cathy il est logique qu'un attelage catégorie 3 en ffptc soit classé non lof en ffst car cet attelage est non lof donc quoi de plus normal??????????????A la ffst pour être classé nordique il faut avoir un certificat de naissance.Doline, je n'aime absolument par la première phrase de ton message, et je ne préviens toujours que deux fois et là c'est la pemière et la dernière, j'ose espérer être assez clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraky 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 "au moins en categorie 3 ses chiens rivalises avec de leur type. ( pour courir en cat 3 il faut que ses chiens passent en commission pour etre reconnu type nordique )"Tu es naïf toi , j'ai connu des alaskans qui faisaient plus husky que des vrais "homologués"... Mais bon, ça courait pas pareil ! Cela dit, Loupy a pas tort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraky 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 coeur de loup a écrit:J'avais bien compris, ce que je voulais dire, c'est que si tu prends une licence FFPTC, l'assurance ne fonctionnera que pour les sibs .Ben pourquoi? C'est le même contrat que nous ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 doline je suis pas 1 fouteuse de merde je m'interoge.......ca a l'air de vous embrouiller toute ces fédés, c'est pourtant interessant de savoir si on est assurésou non!!! en categorie 3 en ffptc les nordiques sont considéré comme des pures races si ils ont ete "homologué"en ffst les chiens de categorie 3 des mushers ffptc ne sont pas recconus comme nordique donc pas classé avec les nordiques donc classé avec les alaskans alors logiquement si la ffptc n'assure pas les muschers ffptc qui courre avec des alaskans elle n'assure pas non plus les mushers ffptc qui courrent avec des huskys de categorie 3 a la ffstce qui m'etonne c'est que c'est le musher qui est assuré pas les chiens donc y a t il vraiment dans le contrat d'assurance de la ffptc 1 clause comme quoi seul les mushers courrant avec des chiens nordiques sont assurés ?sinon c'est juste 1 extrapolation et 1 interpretation personnelle !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Oui mais il y a un truc que vous oubliez (ou ne savez pas) et qui peut avoir toute son importance: un licencié FFST qui vient courir en FFPTC va payer plus cher son inscription qu'un licencié FFPTC (5 ou 10 euros me souviens plus ) alors qu'un licencié FFPTC qui va courir en FFST paiera le même prix qu'un licencié FFST. Cela peut sembler dérisoire mais de nos jours, cela peut entrer en ligne de compte non ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Titia a écrit:Oui mais il y a un truc que vous oubliez (ou ne savez pas) et qui peut avoir toute son importance: un licencié FFST qui vient courir en FFPTC va payer plus cher son inscription qu'un licencié FFPTC (5 ou 10 euros me souviens plus ) alors qu'un licencié FFPTC qui va courir en FFST paiera le même prix qu'un licencié FFST. Cela peut sembler dérisoire mais de nos jours, cela peut entrer en ligne de compte non ???Tu as raison Titia et moi j'appelle cela se la ségrégation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 et pas que ca titiasur certaine course ffptc si tu veux courir avec 2 attelages tu paye qu 1 seule inscription ou 1 inscription majorée selon l'organisateur mais si tu es licencié ffst et que tu veut inscrire 2 attelage tu paye 2 inscriptions(+ augmentation de 5 euros pour chaque inscription) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean.g 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 ETES VOUS BIEN ASSURES ????Bonjour,je vais essayer d'emmener ma pierre à l'édifice sur un sujet confus et difficile.Voyons les cas les plus simples.Sans parler du Montant des GARANTIESCONCERNANT la FFPTC1- assurance individuelle licence compétitiona) En manifestation agréé ou en compétition officielleb) En manifestation non officielle, en loisir, entrainement collectifs, rando,ect..2- Licence Loisir3- Assurance club, (organisateur) a) manifestation officielleb) manifestation non agréé par la FFPTC.Effectivement, sujet scabreux que l'on préfére généralement éviter.Sauf le jour du pépin. Moment plus délicat pour ceux qui n'ont pas de mutuelle entre autre.Réponses1- Licence Compétition1- a) En Entrainement Individuel, En Compétion et Manifestations agréés FFPTC et FISTEC pas de problème: Assurance Licence* PAR CONTRE: Si tu veux courir en FFST il te faut l'autorisation de F.MANATO sinon ton assurance ne te couvre pas.Il serait interessant de savoir, comment se couvrent les Mushers qui participent à la LGO , au Trophé GO,à l'Alpir.. idem pour les course en SUEDE et NORVEGE.Comment font ? les SUISSES, les HOLLANDAIS ... qui sont aussi à la FISTEC.1- b) La Couverture doit se faire par ton CLUB qui doit avoir une assurance complémentaire.Là 2 solutions:1- Assurance ASSO diverses (MMA, AGF, ...) Couverture sans limite.2- Cette année la FFPTC propose au club un complément d'assurance pour les manif non agréé.En écrivant, je viens de m'apercevoir, que sur la notice d'info de cette assurance, dans le paragraphe Assurés il y avait les adhérants alors que sur le Contrat ils n' y figurent pas (simple oubli ?, je me renseigne.)2- Licence Loisir (La grande inconnue.)* Pas de couverture en compétitions.* Assuré pour les entrainements individuels.Pour les autres activitées: * Couverture par la Complémentaire de ton Club si vérifié que les ahérents sont bien couverts (voir paraph précédent)3- Assurance CLUB en tant que ORGANISATEUR * Manif officielle: assurance fédérale FFPTC* Manif non agréé: Assurance complémentaire à charge du club.Pour l'ASSURANCE Fédé:Le Souscripteur et l'Assuré sont la Fédé (son identité, donc ses statuts).Pour la Complémentaire: Le Souscripteur est la FédéL'Assuré est le CLUBET C'EST TOI QUI PAYE.Pour conclure et si tu veux courrir aussi avec des Alaskans le plus simple est de prendre ta licence à la FFST, tu peux aller partout sans problème, même si tu payes quelques Euros de plus sur les courses FFPTC.Je profite pour rectifier une coquille sur un de mes post Précédent.Dérogation de la double licence : Article 14 du réglement FFPTC (et non Article 10 comme écrit).OUF, je ne pensais pas être si long (et il en manque)Bonne lecture .jean Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 jean.g a écrit:2- Licence Loisir (La grande inconnue.)* Pas de couverture en compétitions.* Assuré pour les entrainements individuels.Pour les autres activitées: * Couverture par la Complémentaire de ton Club si vérifié que les ahérents sont bien couverts (voir paraph précédent)Donc la licence Loisirs sert à pas grand chose vu qu'en général la Responsabilité Civile, que tout propriétaire ou locataire a, couvre l'entrainement de tes chiens sur terre hors manifestations ouvertes au public.Je commence à croire que les adhérents de la FNF (Fédération des Non Fédérés) ont raison. Concernant les assurances ASSO, cette assurance assure le club et ses adhérents en Responsabilité Civile (et souvent santé/matériel).C'est à dire que le club est couvert si il fait une faute (erreur de balisage qui envoie les attelages sur la Nationale) ou si un de ses adhérents fait une faute (Fait traverser un attelage quand une voiture arrive à une traversée de route)Mais il est très rare que ces assurances ASSO couvrent les participants aux manifestations organisées par ce club. Ca veut dire que le musher qui participe à une manifestation non agrée par la FFPTC (ou qui a une licence Loisirs et qui participe à un rassemblement non compétition) n'est pas couvert en responsabilité civile ni en santé si il provoque un accident ou qu'il se fout en l'air sans que la responsabilité du club organisateur puise être engagé.Maintenant est ce que la complémentaire club FFPTC (ou privée style MMA, AGF, MATMUT...) couvrent en RC et en santé les adhérents du club si ils participent à des manifestations non agrée FFTPC organisées par d'autres assos ???J'ai aussi posé la question à la FFST, j'attends la réponse Car il est très clair que ma licence Loisirs FFPTC ne me sert à RIEN (et ça pas beaucoup Loisirs de la FFPTC doivent être au courant) et que l'ensemble des mushers FFPTC participant à des manifestations non agrées par la FFPTC (dont 90 % des randos et 100 % des courses FFST si ils ont pas l'accord du Président de la FFPTC) ne sont pas assurés si ils provoquent un accident ou si ils se foutent la gueule en l'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean.g 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 salut youri, Non ,pas tout à fais d'accord avec ta lecture c'est pas si simple. Je dois sortir, je refais un post demain un peu plus explicite. à demain. jean Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 jean.g a écrit:ETES VOUS BIEN ASSURES ???? Bonjour,je vais essayer d'emmener ma pierre à l'édifice sur un sujet confus et difficile.Voyons les cas les plus simples. Sans parler du Montant des GARANTIES CONCERNANT la FFPTC 1- assurance individuelle licence compétition a) En manifestation agréée ou en compétition officielle b) En manifestation non officielle, en loisir, entrainement collectifs, rando,ect.. jean Si c'est écrit ainsi dans le contrat, au mot près, alors il me semble que le terme "officielle" peut désigner entre autre les courses FFST, la LGO ou pourquoi pas l'Iditarod. Et ce n'est pas pour polémiquer, c'est juste une question de français !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 jean.g a écrit:salut youri,Non ,pas tout à fais d'accord avec ta lecture c'est pas si simple. Je dois sortir, je refais un post demain un peu plus explicite.à demain.jeanJustement ça m'intéresse d'avoir ton avis car ça fait un an que j'ai attiré l'attention sur ce sujet à la FFPTC.Je n'ai pas pu aller à l'AG de la FFPTC mais d'après les différents échos de ceux qui y étaient la réponse a été : La FFPTC ne couvre pas ses adhérents lorsque ils participent à des manifestations non agrées par la FFPTC (je m'intéressai surtout pour les randos). Donc lorsque je participe à une rando non agrée par la FFPTC, je suis pas couvert par la FFPTC, je ne suis pas couvert par mon assureur. (manifestation accueillant du public)Qui m'assure en cas de pépin ?Si je me fais mal, la sécu et ma mutuelle vont intervenir mais si je blesse quelqu'un par ma faute, qui va payer les dommages et intérets ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 merci jean g c'est vraiment tres interessant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NAKA 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 youri a écrit:jean.g a écrit: 2- Licence Loisir (La grande inconnue.) * Pas de couverture en compétitions. * Assuré pour les entrainements individuels. Pour les autres activitées: * Couverture par la Complémentaire de ton Club si vérifié que les ahérents sont bien couverts (voir paraph précédent) Donc la licence Loisirs sert à pas grand chose vu qu'en général la Responsabilité Civile, que tout propriétaire ou locataire a, couvre l'entrainement de tes chiens sur terre hors manifestations ouvertes au public. Je commence à croire que les adhérents de la FNF (Fédération des Non Fédérés) ont raison. Concernant les assurances ASSO, cette assurance assure le club et ses adhérents en Responsabilité Civile (et souvent santé/matériel). C'est à dire que le club est couvert si il fait une faute (erreur de balisage qui envoie les attelages sur la Nationale) ou si un de ses adhérents fait une faute (Fait traverser un attelage quand une voiture arrive à une traversée de route) Mais il est très rare que ces assurances ASSO couvrent les participants aux manifestations organisées par ce club. Ca veut dire que le musher qui participe à une manifestation non agrée par la FFPTC (ou qui a une licence Loisirs et qui participe à un rassemblement non compétition) n'est pas couvert en responsabilité civile ni en santé si il provoque un accident ou qu'il se fout en l'air sans que la responsabilité du club organisateur puise être engagé. Maintenant est ce que la complémentaire club FFPTC (ou privée style MMA, AGF, MATMUT...) couvrent en RC et en santé les adhérents du club si ils participent à des manifestations non agrée FFTPC organisées par d'autres assos ??? J'ai aussi posé la question à la FFST, j'attends la réponse Car il est très clair que ma licence Loisirs FFPTC ne me sert à RIEN (et ça pas beaucoup Loisirs de la FFPTC doivent être au courant) et que l'ensemble des mushers FFPTC participant à des manifestations non agrées par la FFPTC (dont 90 % des randos et 100 % des courses FFST si ils ont pas l'accord du Président de la FFPTC) ne sont pas assurés si ils provoquent un accident ou si ils se foutent la gueule en l'air. C'est sur qu'il nous faut des réponses de sources sures à ce sujet car les détenteurs de licences Loisirs, dont je fait parti, sont pour la plupart persuadés qu'il sont couvert en cas de pépins au cours des manifestations du type rando, ...etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 Je m'en occupe ce WE. Avec deux jeunes enfants en bas age, je peux pas me permettre de jouer au couillon et participer à une activité sportive sans couverture Invalidité/Décès.Quand à faucher un spectateur avec le TTEC et te retrouver avec une pension à vie à payer, si tu es pas couvert en Responsabilité Civile, c'est la baraque qui y passe.Et un chien de tête qui comprend mal un ordre et qui part à droite alors que le musher tourne à gauche, c'est arrivé à Looze, il y a 2 ans et le type a été fauché par les wheels et le kart lui est passé quelques centimètres de la tête.Bon il s'est relevé et est parti sans faire d'histoire car je lui avait dit plusieurs fois de ne pas se mettre là.Mais si il s'était pas relevé, le musher était mal car le club y était pour rien. C'est son chien de tête qui a fait la connerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NAKA 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 Moi, tout pareil, pas le droit à l'erreur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 comme quoi ca sert a quelque chose de poser des questions idiotes!!!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NAKA 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Mais Caty, ta question n'a jamais paru idiote, si son contenu semble bizarre au départ, à l'arrivée elle n'ai pas dénuée d'intérêt, la preuve en est, c'est que ça fait réfléchir beaucoup de monde Réponse attendu pour lundi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 youri a écrit:jean.g a écrit:salut youri,Non ,pas tout à fais d'accord avec ta lecture c'est pas si simple. Je dois sortir, je refais un post demain un peu plus explicite.à demain.jeanJustement ça m'intéresse d'avoir ton avis car ça fait un an que j'ai attiré l'attention sur ce sujet à la FFPTC.Je n'ai pas pu aller à l'AG de la FFPTC mais d'après les différents échos de ceux qui y étaient la réponse a été : La FFPTC ne couvre pas ses adhérents lorsque ils participent à des manifestations non agrées par la FFPTC (je m'intéressai surtout pour les randos). Donc lorsque je participe à une rando non agrée par la FFPTC, je suis pas couvert par la FFPTC, je ne suis pas couvert par mon assureur. (manifestation accueillant du public)Qui m'assure en cas de pépin ?Si je me fais mal, la sécu et ma mutuelle vont intervenir mais si je blesse quelqu'un par ma faute, qui va payer les dommages et intérets ? Quand je lis ca youri ca me fout le frisson...... mais est ce qu'une rando non federee (si je puis dire) ne peut pas s'apparenter a un entrainement collectif autour d'un club organisateur FFPTC? et a ce moment la si c'est un entrainement la fede assure........ N'est ce pas envisageable de voir la chose sous cet angle? J'avoue attendre des eclaircies sur ce sujet.. qui peut le jour de "pas de bol" etre interressante et salutaire....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 je crois que l'assurance n'est pas tout , il faut aussi l'accord des communes que nous traversons , cela nous couvre aussi en cas de soucis ,et notre assurance responsabilité civile est aussi si probleme , en cherchant un peu je suis sur que dans les contrat souscrit avec vos cartes banquaires il y a un alinéa qui peut etre utilisé sinon la solution c'est que dans le couple il y en ait au moins un qui ne fasse pas de traineau , on mmet tout a son nom et on a un contrat de séparation de bien , ça doit le faire non ? on ppeut ainsi rouler sur les cons qui trainent dans les virages ou qui traversent devant l'attelage !!!!!!faites comme moi sortez couvert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 jerome b a écrit:Quand je lis ca youri ca me fout le frisson...... mais est ce qu'une rando non federee (si je puis dire) ne peut pas s'apparenter a un entrainement collectif autour d'un club organisateur FFPTC? et a ce moment la si c'est un entrainement la fede assure........ N'est ce pas envisageable de voir la chose sous cet angle? J'avoue attendre des eclaircies sur ce sujet.. qui peut le jour de "pas de bol" etre interressante et salutaire....... Normalement un entrainement collectif ne concerne que les membres du club (avec une tolérance pour un ou 2 invités). Je me vois mal prendre une licence dans tous les clubs organisant une rando . Au niveau des quelques compagnies d'assurances que j'ai contacté, la responsabilité civile individuelle couvre en général lorsque on attele nos chiens hors manifestations compétitives ou manifestations ouvertes au public (Or les randos non fédérés sont ouvertes au public : buvette, annonce dans les journaux locaux...) Ce qui serait intéressant, c'est que les membres du forum interrogent leur assureur et indiquent la réponse sur la couverture de la RC individuelle lorsque on attele ses chiens à un véhicule à roues non motorisé ou avec un traineau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 et si chiens attelés a vehicule motorisé ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean.g 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Bonjour à tous, En réponse à Titia, Youri et NAKA j'ai fais un long post, (2fois) appuyé sur la touche Envoyer puis pf..eut, plus rien! tout perdu. Par contre j'ai récupéré plein de Willtogo en fond d'écran du Bureau, bizarre. Comme je n'aime pas les sujets sans réponses, je recommence, de mémoire (erreur, pas de note.) D'abord pour Cathy le très conventionnel: il n'y à pas de question idiote, seulement les réponses....... Pour Titia. CONCERNANT la FFPTC 1- assurance individuelle licence compétition a) En manifestation agréée ou en compétition officielle Ceci était l'intro du sujet La réponse est dans: 1- Licence Compétition paraph 1-a) du post Pour Youri, la fédé à répondu en partie début 2009. Les Présidents de Club ont pour interlocuteur: Chantal GODIMUS allo Fédé : 03.23.80.82.66 (autre coordonnées sur le site.) Pour NAKA: Pourquoi Licence Loisir * Tu as des chiens, sans activités particulières, tu déclares à ton assureur avec ta responsabilité civile habitation (écrit, négociation) Pas besoin de licence. Petit rappel Législatif : de 4 à 9 chiens déclaration à faire aux services sanitaires de ta commune. * Tu as des chiens attelés, tu pratiques donc une activité sportive (petite nuance) en solitaire (assurance écrit négociation) * Tu as des chiens attelés, tu pratiques du sport en réunion ou manifestation publique (tu n'es plus dans la nuance) ton assureur peut toujours t'assurer.(écrit, négociation) S'il ne te change pas le montant de ta Prime, tu peux te poser des questions, ça fais un moment qu'il t'arnaque. Logiquement tu devrais voir ta Prime évoluer (peut être plus cher que la licence). L'assureur peut tout assurer => en face le Prix. Voir le dernier post de Youry trés clair (Par contre Youri, il n'y à pas de tolérance pour invités.) Contrainte: si tu veux participer à une activité collective, L'organisateur par ses statuts (son identité) est il couvert par son assurance et peut il t'accueillir. Pour ce qui est des Assos non Fédérées, tu peux toujours t'assurer et pratiquer en privé. Mais tu n'as pas Pouvoir pour l'organisation de manifestations sportives. .(donc pas de promotion de la Manifestation, qui induit une ouverture au Public) En France l'activité sportive est gérée par le Ministère et, délégations aux Fédérations (Avec de plus en plus d'emprise sur l'Activité de Loisir). Il faudra donc passer par la Fédé Délégataire. (En clair, on ne peut pas organiser une manifestation sportive sans être délégué par une Fédération) Pour Youri: Tu parles de rando organisées par des Asso non Fédé (on y revient), l'UFOLEP est dans le cadre des Assos sportives, mais le cadre est flou,(reconnaissance par la Fédé de tutelle???) les assurances Fédérales par l'intermédiaire des licences ne fonctionneront pas. Les autres Organisations devront garder un caractère Privé, donc Assurer leur organisation ASSO et les participants individuellement(éventuellement sur un contrat collectif Ponctuel Maintenant, tu veux être dans un cadre Associatif qui organise ou participe à des activités sportives. Statutairement dans les Clubs de la FFPTC, pour être adhérent, tu dois avoir une licence. Ceux qui ne font pas de compétition, mais des activités: c'est la licence Loisir. FFST je ne sais pas. Pour finir (c'est long) L'Assurance complémentaire.Jusqu'à ce jour notre Club organisateur d'événement divers et variés! Avait une assurance "ASSO" qui couvrait ttes organisations, Les adhérents, les participants aux manifs (Ponctuellement, Licence ou pas) en U.E. Recherche Secours montagne et rapatriement y compris hélicoptère. Crise et récession oblige, cette année nous avons opté pour l'assurance complémentaire FFPTC. Avantage: Le prix n'est pas le même.(10 fois moins) On couvre (quand même) le problème des activités non agréées. Sous réserve de vérifier cette coquille []"dans la notice d'info de cette assurance, Paragraphe Assurés il y avait les adhérents alors que sur le Contrat ils n’y figurent pas "[/] A Noter: Cette assurance peut évoluer en fonction de la demande, (aux adhérents de là faire vivre) Inconvénients: La couverture n'est pas la même. (mais évolutive) Autre inconvénient, avant le Souscripteur et l'assuré étaient le Club donc indépendant des structures fédérales. Aujourd'hui le Souscripteur est la FFPTC avec son identité (ses statuts) et l'assuré le Club. Très différent. Les Présidents des Clubs devraient pouvoir porter ce sujet, mais c'est très long et touffu, pas trés captivant dans une A.G. Pour ce qui est des autorisations : Privées, Commune, O.N.F., D.S.V. c'est le job classique des organisateurs(autre débat à ouvrir?) Jean Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 D'abord merci de ces réponses Voila mes compléments jean.g a écrit:* Tu as des chiens attelés, tu pratiques donc une activité sportive(petite nuance) en solitaire (assurance écrit négociation)Ca de nombreux assurances habitation-RC individuelle le propose de façon explicite : A la MATMUT, je l'ai fait écrire dans mon contrat en conditions particulières jean.g a écrit:* Tu as des chiens attelés, tu pratiques du sport en réunion ou manifestation publique (tu n'es plus dans la nuance) ton assureur peut toujours t'assurer.(écrit, négociation)A la MATMUT, ils refusent de couvrir ce risque.Donc sans licence fédérale, pas d'entrainement commun ou de rando organisée.jean.g a écrit:*Il faudra donc passer par la Fédé Délégataire.(En clair, on ne peut pas organiser une manifestation sportive sans être délégué par une Fédération)Ce qui ne veut pas dire que les clubs hors FFST ou FFPTC n'ont pas le droit d'organiser une manifestation de chiens de traîneau.Ils doivent en informer, un mois avant, la fédération délégataire (la FFST) qui peut l'interdire par arrêté motivé (article 331-2 et 331-3 du code du sport)jean.g a écrit:*FFST je ne sais pas.J'ai intérrogé par mail la FFST qui m'a donné des réponses clairet précises (et encourageantes ) Mais je laisse les dirigeants de la FFST présents sur le forum les présenter. jean.g a écrit:*Les Présidents des Clubs devraient pouvoir porter ce sujet, mais c'est très long et touffu, pas trés captivant dans une A.G.Malheureusement seuls 3 clubs de la FFPTC sont concernés par ce sujet: Antartica, le Loup Randonneur et le tien Jean avec la rando de Mathieu. Mais bon, c'est déjà un progrès.jean.g a écrit:*Pour ce qui est des autorisations : Privées, Commune, O.N.F., D.S.V. c'est le job classique des organisateurs(autre débat à ouvrir?)Je vais être obligé pour mes activités professionnelles de faire un point sur l'organisation de manifestation sportive (J'aurai juste à rajouter le chapitre sur la DDSV et ça ira pour les chiens de traîneau )Je vais bientôt pouvoir rajouter dans ma signature "Spécialiste pour poser les questions qu'il faut pas poser" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 LUDO a écrit:et si chiens attelés a vehicule motorisé ??Ben la c'est vachement litigieux.Est ce un véhicule motorisé attelé à des chiens ou des chiens attelés à un véhicule motorisé ????Déjà les agents de l'ONF, de l'ONCFS et les gendarmes sont pas d'accord entre eux pour appliquer la directive OLIN.Suivant les massifs, les secteurs et l'administration qui se chope, ils appliquent la directive OLIN si le quad à un moteur ou si le moteur du quad peut démarrer (essence, cable distrib en place ou dans ta poche...), ou si le moteur est chaud ou si tu avais le moteur allumé ou rien du tout car ils estiment que le moyen principale de locomotion est la traction animale et pas le moteur.On a le même problème avec l'homologation : Un quad non homologué (avec un moteur) peut-il être utilisé pour entrainer des chiens sur le domaine public (c'est à dire hors de chez vous ou de chez un propriétaire privé qui vous aurait donné l'autorisation ) ?Alors au niveau assurance ? De toute façon, vaut mieux avoir une assurance véhicule motorisé car un jour ou l'autre, on utilise le quad sans les chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melendo 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 salut je ne pense pas que l assurance de la ffst ou la ffpts presise les races de chien dans leur contrat ce qui est sur c est que la ffptc accepte que les 4 races nordique est la ffst toute les races donc rien ne tempeche pour mons points de vus de courir dans les deux fede vus que tu a 2 sorte de chien pour ce qui est de ta couverture question assurance temps qui tarrive rien tout vas bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 BonjourSur les épreuves, organisations, stages mis en place par la FFST, ses Ligues, ses clubs, ses fédérations internationales tutélaires (ESDRA, IFSS et WSA et leurs membres) ou non (FISTC…), ceux mis en place par des organisations privées ayant demandé l’autorisation à la fédération délégataire en vertu de l’Art 331-5 du code du Sport, ceux mis en place par des associations non affiliées (à aucune des fédérations agréées) et qui respecte l’article 331-2 du Code du sport, ceux mis en place par la FFPTC et ces clubs , vous êtes couverts, en compétition, avec les licences FFST compétitions et, hors-compétition, avec toutes les licences FFST sauf la licence Dirigeants.Toutes les licences FFST (hormis la licence dirigeant) couvrent votre activité à partir du moment où vous êtes en configuration « attelage » où que vous soyez.Avec une licence compétition FFPTC, vous êtes couverts sur les épreuves, organisations, stages mis en place par la FFST, ses ligues, ses clubs.Néanmoins, afin de rester dans l'esprit des garanties proposées, il serait judicieux de considérer les randonnées organisées avec un public attendu suite à des actions de promotion et de publicité, avec l'éventuelle présence de média locaux comme se rapprochant d'une compétition. La présence du public rajoute des facteurs de risques pour les assureurs et des contraintes supplémentaires aux organisateurs pour assurer la sécurité dudit public. Pour les participants réguliers à ces manifestations, la prise d'une licence compétition peut etre une bonne initiative dans l'intéret collectif de nos structures sans que le surcout soit rédibitoire en regard des frais de déplacement occasionnés par une participation régulière à plusieurs organisations.Rappel des Articles du Code du Sport :[i]Art. L. 331-2. [/i]− Toute compétition, rencontre, démonstration ou manifestation publique de quelque nature que ce soit, dans une discipline sportive, qui n’est pas organisée ou autorisée par une fédération sportive agréée fait l’objet d’une déclaration à l’autorité administrative un mois au moins avant la date de la manifestation prévue. L’autorité administrative peut, par arrêté motivé, interdire la tenue de cette manifestation lorsqu’elle présente des risques d’atteinte à la dignité, à l’intégrité physique ou à la santé des participants.[i]Art. L. 331-5. [/i]− Toute personne physique ou morale de droit privé, autre que les fédérations sportives, qui organise une manifestation ouverte aux licenciés d’une discipline qui a fait l’objet d’une délégation de pouvoir conformément à l’article L. 131-14 et donnant lieu à remise de prix en argent ou en nature dont la valeur excède un montant fixé par arrêté du ministre chargé des sports, doit obtenir l’autorisation de la fédération délégataire concernée. Cette autorisation est subordonnée au respect des règlements et règles techniques mentionnés à l’article L. 131-16 et à la conclusion entre l’organisateur et la fédération délégataire d’un contrat comprenant des dispositions obligatoires fixées par décret.La LGO, par exemple, entre dans l'application de cet article 331.5 puisqu'il y a plus de 3000€ de prix en espèces ou en nature et qu'elle est ouverte aux licenciés d'une discipline qui a fait l'objet d'une délégation.Les randos organisées par des associations extérieures doivent répondre à l'art 331.2. Thierry Bloch Président de la FFST (Fédération délégataire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Merci Thierry. Donc avec une licence compétition FFST, on est couvert lorsque à toutes les activités oprganisées par un club FFST, un club FFPTC ou une structure qui respecte la loi.Maintenant reste à savoir ce que les licences FFPTC (Compétition et LOisirs) couvrent ? (en dehors des compétitions FFPTC et lorsque on s'entraine tout seul dans les bois). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2009 Il y a eu un précédent au moins, Tony jouninet, président du CUCN (ffptc) qui quand il venait courir en FFST mettait en tête un Border-Collie ......... je pense pas que celà lui ait posé de problèmes. Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2009 melendo a écrit: ce qui est sur c est que la ffptc accepte que les 4 races nordique est la ffst toute les races De toutes les facon et à partir du moment ou la FFPTC a accepté des chiens non-lof, cela veut dire qu'elle a elle aussi une catégorie Open, d'un point de vue SCC ou FCI. Partant de là je voudrais savoir comment on t'empecherait de courir avec d'un chien non-lof à la FFST. Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 c'est vrai eric, jouninet courrait en ffst avec des border(bien poilu) en tete !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2009 En tout cas pour le trophée de Bourgogne faut te révéiller (clotur des inscriptions après demain soir).Pour ma part je ne crois pas que ta licence FFPTC couvre tes chiens (non reconnu comme chien de traineau par cette fédé) sur une course, même organisé par une autre fédération qui elle les reconnais.Tu aurai moins de problèmes à courrir sous une licence FFST pour tes deux attelages si tu ne vise pas de titres ou séléctions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites