Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
imara

Quels chiens ?

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et en préparation pour avoir des chiens et faire de l'attelage. J'ai prévu de commencer vers avril 2010, le temps d'être près pour accuelllir mes nouveaux partenaires (construction chenil, choix des chiens, reccueillir des infos pour éviter les erreurs du débutant ect ...).

Certaines questions sont déjà réglées, mais il y en a une qui ne l'est pas : j'hesite entre des alaskans ou des sibérian husky. Situation du futur chenil : petit hameau rural avec tout ce qui va avec aux alentours immédiat (chiens, chiennes, poulet en liberté, vaches, moutons ...).
J'ai entendu parlé du caractère fugueur et chasseur du sibérian husky, l'alaskan le serait moins (au conditionnel). Même avec un enclos de 2m, 2m50 de haut j'ai des inquiétudes avec les sibérians huskys.

Quelqu'un aurait il un avis la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour a toi 2 m ou 2m50 c'est largement suffisant lol moi dans ma maison secondaire le grillages 1m80 il n'a jamais sauter au dessus tu devrait plus t'inquietes du bas du grillages parseque il ont vite fait de passer en dessous et apres pour se qui et de la fugue enfete le husky ne fugue pas c'est juste que pour lui le territoire et grand et n'a pas de limite il tient certainement sa du loup mais comme tout chiens il faut lui apprendre le rappel si tu lui apprend il ne se sauvera pas enfin normalement tu c'est il sont quand meme imprevisible mais apres c'est a toi de choisir j'ai quand meme une preference pour le husky qui et quand meme un chiens qui a de la vie et qui reste dans l'ethique du grand nord alor que l'alaskan c'est vraiement un chiens fait que pour la course mais bon c'est de bon chiens quand meme apres quel vont etre tes activites course,rando,expe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,

j'ai écrit tout un baratin pour le diplome et un vague projet de bouquin il y a quelques années sur le choix de quel type chiens pour quel genre et objectif de pratique, le type de chenil etc..Ce n'est pas trés lourd (120ko) mais ce la fait déjà 59 pages.
Je peux te l'envoyer sur un mail perso à moins que l'administration du site me dise où je peux le mettre en ligne.
Tu peux déjà aller sur la rubrique "Alaskan Husky" à moins que tu aies déjà de bonnes idées sur eux et leurs différentes options.

Thierry Bloch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry c'est ou tu veux quand tu veux au pire je déplacerai dans le forum ou créerai une nouvelle rubrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les activités prévues sont rando et courses. Je participerais aux courses sans aucunes prétentions, mais plutôt dans le but de varier les terrains de jeux.
Je rejoins les raisons de nordic dans le choix du husky, mais c'est aussi la gestion du chien dans son environnement (milieu et maître) qui commande, d'où ma question.
En ce qui concerne ton "baratin" Thievo, je prend tout. J'irais voir la rubrique husky. Mais comme je viens d'arriver sur le forum, je me fais toutes les rubriques une par une et t'imagine bien qu'il y a du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rubrique est Alaskan Husky avec les posts "Qu'est ce qu'un Alaskan" et "Pourquoi l'intro de chien de chasse dans les lignées"

Quant à la réponse de Nordic, et sans vouloir lancer une quelconque polémique, je la trouve un peu orientée avec des lieux communs du style : Alaskan = course et uniquement course ; Le sibérien = chien historique du monde du traineau.
Les races nordiques n'ont eu une réelle définition qu'à partir des années 1930. Et avant cela et dans les géographies qui n'ont pas eu la chance d'avoir une Short Seeley ou un amiral Byrd qui tombent amoureux de certains chiens locaux (L’Alaskan Malamute et le Siberian Husky), il y avait les Indian dogs dans tout l'Alaska et le Canada, des chiens Inouit sur toutes les cotes (dont l’Alaskan malamute n’est une petite partie) qui sont à la base des Alaskans "de base", ceux qui font les beaux jours de l'Iditarod et la Yukon Quest et de la plupart de ceux qui dispensent des prestations pro dans le monde.

Quant à la sureté du rappel des nordiques en particulier des Sib, même avec une grosse éducation, je laisse ceux qui ont eu de cruelles expériences les exposer. Tous ceux qui ont ou ont eu des Siberian Huskies depuis ou pendant plusieurs années ont tous en mémoire les heures (voire jours) de recherches passés à courir derrière leurs chiens en vadrouille. La plupart ont également décidé, après ces expériences, de ne plus jamais les lâcher en liberté. Je ne crois pas qu’il soit très positif, ni honnête de laisser espérer une fiabilité au rappel à ceux qui sont en passe de faire un choix qui engagera au minimum les 15 prochaines années de leur vie.

Je ne pense pas qu’il faille vouloir influencer subjectivement les nouveaux venus en les orientant vers le type de chiens qui nous passionnent sans leur montrer l’ensemble du paysage et l’ensemble des options "chiens". Cela peut conduire à des déceptions, des abandons prématurés soit du sport, soit, pire, des chiens.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Les championnats de france de cross canin et une randonnée auront lieu les 14 et 15 novembre dans le Cantal ( http://pagesperso-orange.fr/a.t.c.b/pinatelle_cf.html ),c'est à une heure de chez toi ( clermont ferrand ) , vient faire un tour , ce sera l'occasion pour toi de voir tous types de chiens et de discuter le coup avec les participants.
J'habite à quelques km du site ,je possède 12 alaskans ( 2 vieux , 6 à l'attelage et 4 chiots ),plutôt adapté pour la mi-distance , si un jour ça te dit de passer les voir , contacte moi ....

a+

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
IMARA A DIT:
Certaines questions sont déjà réglées, mais il y en a une qui ne l'est pas : j'hesite entre des alaskans ou des sibérian husky.



IMARA A DIT:
J'ai entendu parlé du caractère fugueur et chasseur du sibérian husky, l'alaskan le serait moins (au conditionnel). Même avec un enclos de 2m, 2m50 de haut j'ai des inquiétudes avec les sibérians huskys.

IMARA A DIT:
Quelqu'un aurait il un avis la dessus ?

thievo6 j'ai juste voulu aider de ma petite experience sans vouloir l'influencer apres je suppose qu'il sait dans quoi il mais les pied s'il a pour desir recevoir une meute de chiens pour avril 2010 apres il a dit alaskan ou husky siberien moi je lui et dit se que je savait de ses 2 races apres je pense que le juge final et lui meme c'est sur qu'au point de vue animaux de ferme ect... au alentour c'est pas toujour facile avec une meute de husky surtout pour quelqu'un qui debute je c'est de quoi je parle .

mais apres il peut allies les 2 races comme sa le choix et fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imara,
je crois que tu ne te pose pas la bonne question. Il faut que tu te dise quel chien je veux. Ce n'est pas aux autres à te dire quel chien tu dois prendre; un chien , ce n'est pas une bagnole, quant tu en achètes un, tu en prends pour au moins 12 ans....une bagnole ça se revend pas un chien....
Imagine que tu prenne des alaskans et que tu t'aperçoive que ce genre de chien ne te convienne pas: tu fais quoi?....
Va voir des éleveurs, des meutes de chiens, alskans, huskies, déplace toi, ce n'est pas sur un forum que tu va savoir quel chien il te faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatzen a écrit:
Imara,
je crois que tu ne te pose pas la bonne question. Il faut que tu te dise quel chien je veux. Ce n'est pas aux autres à te dire quel chien tu dois prendre; un chien , ce n'est pas une bagnole, quant tu en achètes un, tu en prends pour au moins 12 ans....une bagnole ça se revend pas un chien....
Imagine que tu prenne des alaskans et que tu t'aperçoive que ce genre de chien ne te convienne pas: tu fais quoi?....
Va voir des éleveurs, des meutes de chiens, alskans, huskies, déplace toi, ce n'est pas sur un forum que tu va savoir quel chien il te faut.


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être plus précis, je dirais pas quel chien je veux mais quel est celui qui me correspond le plus. Parce que celui que je veux avec toutes ses spécificités, à part avec des OGM je vois pas comment le fabriquer.
Je suis justement en train de chercher et de prendre contact petit à petit avec des personnes pour avoir des infos. Et mon petit derière (il parait qu'il faut rester poli sur le forum), je l'ai déjà bouger ailleurs que sur mon fauteuil. Le forum est aussi une source d'information, puisque à vous tous ça fait des tonnes d'expériences. Sinon à quoi il sert ce forum !!!!

Si je pose cette question, c'est justement pour pas revendre mes chiens de 2ans, avec en plus une decote à l'argus.

Thievo a souligné un caractère (légèrement adouci par Nordic) que je connaissais déjà sur les huskys. Quelqu'un a t'il des précisions sur les alaskans dans mon cas de figure.

Pour Chatzen : j'ai trouver un site (si il est intéressé) où il revende un traineau avec spoiler avant/arrière, équipé d'une sono d'enfer et patin taille basse. C'est pas tunning ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as tout a fait raison imara un forum et source de connaissance et d'experience et sert a se faire une opinion une idee en plus de se qu'on sait. c'est vrai que si sur un forum on ne peut pas trouver d'informations sur une questions qu'on se pose sa devient grave surtout que des foit pour certain on passe pour un con quand on pose une questions a croire que certains sont musher depuis qu'il sont dans le ventre de leur mere en tout cas je te souhaite de trouver le type de chiens qui te conviennent pour pouvoir vivre ta passions a fond et dans la joie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir differentes races de chiens de traineau je dirais que l'alaskan husky type nordique est le plus facile et le plus polyvalent de tout les chiens pour le debutant
ca a du mental, c'est obeissant, c'est rapide, endurant et en + c'est beau pour qui aime le style nordique
le probleme c'est d'en trouver
et l''autre inconvenient c'est qu'on peut pas courir en ffptc avec(mais on peut faire des randos ffptc )

sinon il y a le husky de course mais c'est difficile pour 1 debutant de bien choisir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui d'ailleur j'ai eu l'occasions de voir les alaskan de bogeyman il sont trop beaux et tres gentil dedicasse a ranius un alaskan de sa meute qui et un super chiens et qui en plus a beaucoup de rappel c'est vrai que pour un debutant c'est le chiens de trainea ideal mais par compte questions vitesse il faut maitriser deriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ranius il est exelent comme chiens, je le connais bien aussi.

L'alaskan est effectivement obéissant pour la plus part, ca a un mental a toute epreuve (pour la plus part)
mais difficile a gerer pour des premiers chiens je trouve enfin les miens sont durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu le connait aussi mathilde cest cool je l'adore se chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je les vu en allant chercher un harnais cette ete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun chien n'est facile à gérer. l'alaskan a un caractère + facile que le husky mais il est + excité.

pis y'a aussi le budget bouffe .... si tu choisit les alaskan sa coutera + cher

enfin une fois que tu te sera décidée sur la race faudra te décider sur le type/lignée, t'es pas au bout de tes peines lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depends yana 1 alaskan chasse est 1 gouffre a nouriture mais 1 alaskan nordique ca mange raisonablement
et si tu le castre il mange comme 1 husky !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chien , ce n'est pas une bagnole, quant tu en achètes un, tu en prends pour au moins 12 ans [dixit chatzen]

J'avais pas pensé aux problèmes de fédérations avec l'alaskan, et je ne savais pas pour les différences de consomations (l'alaskan c'est du SP 95, ou du diesel).

Ca apporte de l'eau à mon moulin, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne en quoi en poids une ration quotidienne pour un alaskan chasse, un alaskan husky....et pourquoi pas un husky??? En période de repos et en période de travail par exemple.....
C'est pour faire avancer le schmililiblick!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En proportion du simple au quadruple voir quintuple c'est selon. De 200gr à un kilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
En proportion du simple au quadruple voir quintuple c'est selon. De 200gr à un kilo.


un de mes premiers chiens était un croisé chasse de 15 kg tout mouillé sa ration était 3 a 4 fois superieur a mes husky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila chez moi

Mozart, plusnordique: 31kg: 400gr
Gap, chasse: 23 kg: entre 500 et 900gr par jours
Crapule/Comète: 27kg: 500gr
Carpets: 27kg: 700gr
Danseur: 30kg: 500gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca serait bien aussi de donner le type de croquettes... si c une croquette d'netretien de travail etc... pcq ça peut changer aussi bcp de choses...

mais c'est vrai qu'un chasse c'est pas économique!!!
Mon husky le plus lourd 25-26kg, tourne autour de 300g par jour, et ne dépasse quère les 350g par jour me^me en grosse période de travail!!
Nos huskies sont nourris au RC 4300 et 4800 (pour certains en saison), voir médium adulte pour d'autres en hors saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
maytouk a écrit:
En proportion du simple au quadruple voir quintuple c'est selon. De 200gr à un kilo.


un de mes premiers chiens était un croisé chasse de 15 kg tout mouillé sa ration était 3 a 4 fois superieur a mes husky



Je me souviens d'un petit truc marron clair dans ton attelage, il était pas sur le Trophée de Savoie en 98 je crois ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
LUDO a écrit:
maytouk a écrit:
En proportion du simple au quadruple voir quintuple c'est selon. De 200gr à un kilo.


un de mes premiers chiens était un croisé chasse de 15 kg tout mouillé sa ration était 3 a 4 fois superieur a mes husky



Je me souviens d'un petit truc marron clair dans ton attelage, il était pas sur le Trophée de Savoie en 98 je crois ????????


c'était le TS de 96 et 97
voici Sherwood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je disais un petit truc marron clair je me souviens bien, je lui avais à l'époque trouvé un bouille sympa, j'avais plus remarqué le chien que le maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir les rations données, c'est pas tant que ça un gouffre a croquettes un alaskan. A 500 grs par jour, il ne se goinfre pas plus qu'un husky typée course.... Plus un rappel a laisser réveur n'importe quel propriétaire de husky, ça peux faire pencher la balance dans son sens. Apres pour le look, il y en a pour tout les gouts entre ceux typés nordiques et ceux typés chasse.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

aprés avoir essayé de passer le baratin "Quels chiens pour quoi faire ?" dans cette rubrique, cela ne passait pas en matière de volume. Pour en avoir discuté avec Maytouk, il aurait fallu découper le texte en plusieurs posts; c'était un peu pénible et sans doute difficilement lisible.

On a donc ouvert sur ffstraineau.com une nouvelle rubrique "Cahiers Techniques" et le chapitre 1 concerne la réponse à Imara.

Vous feuilletez le truc et ça tourne les pages. On peut zoomer etc.

Pour resituer le truc donc, il s'agit d'un vague projet de bouquin commencé il y a au moins 15 ans aprés la publication de la version française commentée de "Découvrez la vitesse en traineau" de Jim Welch. En effet, ce bouquin s'adressait à des mushers qui sont déjà un peu dans le bain. Il manquait un ouvrage de Sport-initiation. Entre temps, il y a eu le Pilon et le Sophie Licari sur le sujet.
J'ai fait une grosse passe d'actualisation et de remise à niveau.

J'espère que cela vous permettra d'éclaircir des choses et d'avancer.

Bonne soirée

Thierry Bloch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chugan29 a écrit:
A voir les rations données, c'est pas tant que ça un gouffre a croquettes un alaskan. A 500 grs par jour, il ne se goinfre pas plus qu'un husky typée course....


Houla, doucement là, les miens ils sont à 200 g de croquettes par jour , et j'en ai qui sont trop gros. A mon avis avec une ration comme ça pour des alaskans, faut les mettre sous perf au bout d'un mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux sib' lignée course que nous avions engloutissaient 500 grs par jour pour rester a un poids stabilisé. Des qu'on baissait les doses, ils perdaient inexorablement du poids. Apres, c'est évidemment juste un constat personnel qui se limite a deux chiens en particulier, et en aucun cas une généralité.... juste que cà peut arriver!! Nos deux autres sib' sont eux à 200-250 grs/jour suivant leur appétit. Et le border collie c'est open bar, c'est lui qui se régule seul sur la bouffe comme tout border qui se respecte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en reviens à la même question: avec quel type de croquettes? ??? C'est sur que suivant les croquettes il leur faudra 500g avec certaines et 250g avec d'autres pour avoir le me^me poids de forme!!!
J'en ai fait l'expérience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que le sujet bouffe/croquette ( combien, lesquelles ect ... ) passionne. La raison tient elle au fait que nous nous trouvons sur un site de mushers français ???
Autre question : Le comportement du chien nordique français face à la gastronomie aurait il également dévié, depuis ses origines ?

Sinon je conseille à tous les débutants, ou futurs débutants (comme moi) de lire le texte de Thierry Bloch. En ce qui me concerne, il m'a donnait beaucoup d'infos et me servira encore pour quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le border est aussi 1 gouffre a nourriture parcequ'il est sans cesse a fond la caisse!!!c'est terrible ces betes la !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEWI DOG High énergy pour les sib' et une croquette "sport" pour le border ( qui malgré son open bar bouffe environ 220-230 grs/jour).

C'est pas que le border collie est sans cesse a fond, c'est qu'il cherche sans cesse une occupation, c'est pas pareil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Bonsoir,


Pour resituer le truc donc, il s'agit d'un vague projet de bouquin commencé il y a au moins 15 ans aprés la publication de la version française commentée de "Découvrez la vitesse en traineau" de Jim Welch. En effet, ce bouquin s'adressait à des mushers qui sont déjà un peu dans le bain. Il manquait un ouvrage de Sport-initiation. Entre temps, il y a eu le Pilon et le Sophie Licari sur le sujet.
Thierry Bloch


J'imagine que les bouquins cités, ne se trouvent plus. Peux t'on ce les procurer par divers moyens ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour la question, j'avais pas vus la case dvd bouquins du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dosses donnée pour mes chiens sont en periode de travail peu intensif et ce sont des croquettes Premium adult belcando (sauf Danseur qui est toujours au perf proplan)

en periode d'activité, meme doses, en croquettes perf + huile de saumon + viande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi mes borders ils ont trouvé leur occupations:faire la police des volailles,moutons, chevres........et ils arretent pas de faire des aller retour
moi qui trouvait les sibs remuant .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...