Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thievo6

Droit de réponse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

en réaction au rapport du président Mannato, sur la Lettre fédérale de la FFPTC de juillet 2009, sur son analyse de mon attitude lors de la course du Cuvery 2009, j'ai demandé par R-AR la publication d'un droit de réponse. J'ai confirmation que ce droit, élémentaire et respecté par tous les organes de communication, ne m'a pas été accordé puisque rien ne figure dans la Lettre Fédérale de Novembre, lettre fédérale contenant elle-même d'autres assertions qui mériteraient aussi réponses (2 membres du comité soi-disant à ma solde, plus grande fédération au Monde, allusion sur les courses, l'Ag de la FFST, ses clubs et leur représentativité etc...). Passons sur ces détails qu'un esprit critique sera cataloguer à sa juste place.
Néanmoins, ne pouvant m’adresser globalement un petit peu plus que 50% des licenciés français en tant que président de la fédération délégataire pour les sports de traineau et faire valoir mon bon droit, je me vois contraint de rendre publique à travers les forums mon droit de réponse que le président Mannato n'a pas cru bon m'accorder.
Soyez convaincu que je suis désolé de devoir utiliser ce créneau de communication pour cela ; j’aurai préféré voir ma demande, qui me semble respectueuse et argumentée, éditée dans un espace et une typographie équivalents à ceux qui a été utilisés pour me mettre en cause comme c’est l’usage.

J’en profite pour vous souhaiter des bonnes fêtes en vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette défense de mes droits les plus élémentaires.

Thierry Bloch (président de la FFST)

http://i13.servimg.com/u/f13/11/43/54/14/numari10.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/11/43/54/14/numari11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Bien qu’ayant pris une certaine distance avec le monde du mushing pour des raisons que tu connais et que je t’ai exposé personnellement, j’en conserve toujours le même intérêt pour ma passion de ce sport, de toutes les races de chiens et aussi pour l’organisation.

Je vois que l’épisode RETORDICA 2009 continue à faire couler de l’encre et à aussi raviver le conflit FFPTC/FFST. Si je pensais que mon initiative personnelle avec le soutien de mes partenaires aurait déclenché tant de problèmes, j’aurai évidement annuler cette épreuve faute de participants.

Au nom du comité organisateur RETORDICA 2009, je souhaite revenir sur certains faits qui ont à mon sens engendrés la situation actuelle.
Je tiens personnellement à stipuler que Thierry a exécuté sa fonction de Président de la Fédération Délégataire avec dignité et aussi avec courage compte tenu du contexte.
Il est vrai aussi que la présence de la DDJS de l’Ain est une certaine reconnaissance de la notoriété de cette course et de ce site historique mais je conçois aussi que cette présence a pu troubler les esprits et raviver les rancoeurs à cause du contexte négatif instauré en amont de cette épreuve.
Je tiens aussi à revenir sur mon initiative qui avait pour seul but de sauver cette épreuve pour 2009.
Je me reconnais une grande responsabilité pour tous les problèmes soulevés sur cette course de cohabitation FFST/FFPTC mais j’assume mes actions et mes positions sur le fait que le message final de cette coure devait être :
2 courses, 2 stake-out sur le site du plateau de Retord

A mon retour de la LGO 2009, j’ai constaté que l’annulation du Semnoz, pour des raisons qui ne me regardent pas, était une opportunité pour notre sport de greffer une deuxième épreuve à la course affiliée FFST.
D’autant plus que suite à un contact que j’ai pu nouer avec le Président de la FFPTC, j’ai l’opportunité de le rencontrer sur Paris lors de l’A.G FFST 2008.
Toujours soucieux de travailler et d’œuvrer en toute transparence par rapport à ma fédération d’appartenance FFST, j’ai énoncé ce rendez-vous lors d’un comité directeur avant l’A.G.
Cette annonce a eu l’effet d’une bombe vis-à-vis de certains et j’ai dû à cet égard stipuler que j’irai au bout de ma démarche pour respecter mes convictions.
De cette rencontre, il en ressort un dialogue courtois, respectueux et en aucun cas les conflits ont été énoncés en profondeur. Comme dit plusieurs fois pour justifier mon investissement et mon attitude pendant 10 ans au sein de la FFST, j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer des personnes qui m’ont apportées énormément pour ma passion des chiens et de rencontrer Mr Mannato était aussi une prérogative personnelle que je m’étais faite pour assouvir cette passion.



De mon retour de la LGO 2009, j’ai contacté Mr Mannato pour lui proposer de recevoir et d’organiser le Championnat National Sprint 2009.
Pensant œuvrer seulement pour RETORDICA 2009, j’ai pris note du règlement FFPTC notamment sur ce fameux dilemme de stake-out. Ayant de vastes espaces pour m’organiser en conséquence, je n’ai pas vu de problème particulier à respecter ce règlement. Dés lors toute une série d’annonces sont venues polluer l’organisation de cette épreuve avec en plus des attaques personnelles à mon égard de la part de cadres dirigeants.
Certes avec du recul, je peux comprendre une certaine animosité à mon égard sur cette initiative personnelle mais je ne comprends toujours pas les propos injurieux reçus par mail ou sur les forums.
Beaucoup ont mis en avant un certain favoritisme pour le déroulement de cette épreuve envers la FFPTC et sur ce critère j’ai moi-même organisé une réunion de crise à laquelle je t’ai convié avec mes partenaires.
De cette réunion hormis le fait de me faire passer pour un potentat local, j’ai accepté toutes tes remarques sur le déroulement de la course pour apporter cette équité qui semblait vous faire défaut.
En conclusion de cette réunion et malgré des documents officiels à diffuser sur le site fédéral, toute une campagne de désinformation et de discrédit a été faite sur Retordica et sur moi-même.
De ce fait je n’ai toujours pas compris ton inaction malgré tous mes efforts à démontrer que cette course était possible en prenant note des différences de chacun et d’en faire une richesse pour cette course.
Seule a été retenue une prétention à résoudre une décennie de conflit, un ego démesuré mais hormis le fait important de ne pas avoir travaillé en concertation avec le comité directeur, je ne comprends pas sur quels critères vous avez pu vous baser qu’une seule personne pouvait résoudre tant de problèmes historiques/personnels.
Très échaudé par ce contexte qui a tué et ébranlé ma motivation, nous avons pu réunir une centaine de participants pour nourrir tos les engagements de cette course.
Malgré un ressenti de colère, j’ai lancé cette épreuve et tu as prendre le micro pour animer une partie de la course et aussi pour dresser un historique sur toutes les races présentes.
J’ai pour ma part assurer l’animation de la course pour la FFPTC et j’ai le bonheur de voir enfin certains chiens s’exprimer comme les groenlandais et les Samoyèdes.

Malgré certains écrits, je pense que cette course a procuré de bons moments aux présents et j’en remercie ici tous les licenciés de mon club qui ont su répondre présents.
Toute la partie Chronométrage a été gérée avec une main de maître par mes copains et aussi une fabuleuse équipe fédérale FFPTC.

Sur tes écrits, je pense que pour être objectif il serait pertinent de stopper cette spirale et que chacun gérè ses horizons.
Il serait préférable de réfléchir comment nouer un contact avec la FFPTC même si celui-ci est timide.
Merci de tirer un trait sur RETORDICA 2009, pensez à dynamiser vos objectifs et faites vivre vos passions dans le respect de chacun.
RETORDICA 2009 restera un moment douloureux pour certains dont moi donc merci à toi d’œuvrer sur des actions plus profitables pour tous.

Cordialement

ERIC LECLERCQ
Pour RETORDICA 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande qui jete de l'huile sur le feu.

L'initiative que tu as prise Eric, était louable sur le fond, la forme elle, à mon sens, reste discutable.

A mon sens également, la FFST multiplie les gestes vers la FFPTC. (club associé, invitation des membres FFPTC à l'AG de la FFST...) Et que fait la fédé dite fermée?

Les faits sont là: pas de réponse, ou alors la reponse que l'on sait.

Pour ce qui est de la reflexion sur l'art et la manière de nouer un contact avec la FFPTC, pas mal de choses sont déjà faites de notre coté. Alors certes nous pouvons faire plus et j'invite quiconque à des idées à les exprimer.

Cependant, au vu de ce que j'entends et lit ça et là, je me demande si ce que nous ferons trouveras un echo de l'autre coté du fossé.

Votre silence, messieurs-dames de la FFPTC, est assourdissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
putain et la magie de noel dans tout ça !!!!?????
































treve de plaisanterie ,
Eric meme si je n'ai pas participé a cette fameuse course ,
a l'époque j'avais trouvé l'initiative interressante
et je trouve toujours que c'était un excellent projet ,
mais j'ai un gros reproche a te faire , si tout voulais résoudre le soucis FFPTC / FFST , tu aurais du enfermer les 2 president dans une piece , barricader porte et fenetre et les laisser ressordir qu'a l'issus d'un consensus
sérieusement je crois que ses histoire de fédé n'aboutirobt jamais , personne ne le souhaite , c'est un fait établié , chacun dans sa piaule et mush de son coté , c'est comme cela depuis longtemps , tout le monde s'en porte bien , certain y trouve meme des avantages alors pourquoi ça changerait







PS : de retour de la neige trop top , pas de conflit , pas de licence , pas de contrainte , que du plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant je te rejoins Ludo sur le constat pessimiste de l'avancement des choses, autant je ne te rejoins pas sur le fait que personne ne souhaite ce changement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Servenn,

Je n'ai jamais souhaité résoudre à moi seul ce conflit malgré tout ce qui a été écrit à ce sujet.
Maintenant pour avoir une opinion, je pense qu'un certain état d'esprit est occupé de naitre mais combien de temps faudra t il pour que le changement se fasse.
Force est de constater que nous devons vivre et évoluer avec 2 structures voire 3.
Certes je reconnais que par sa position actuelle,certains ont l'esprit d'ouverture et multiplie les gestes vis à vis de la FFPTC.
Malgré toutes les bonnes intentions actuelles, ne faut-il pas se poser la question pourquoi la FFPTC ne répond pas.
Pour ma part, la FFPTC reste une institution sportive démocratique et chacun de ses membres libre de continuer ou de changer! Le constat?

Lors de RETORDICA 2009, je n'ai senti aucune raison pour que ces gens s'unifient à d'autres car l'ambiance est bonne,conviviale et non brimer comme beaucoup tentent à le dire.

Comme expliqué à certains, la FFPTC possède cette fibre de race avec tout un historique et des valorisations en place comme les B. travail et l'exposition.
C'est une culture, un état d'esprit qui sera à mon sens jamais intégré à la FFST.
Malgré toutes les avancées sportives de la reconnaissance du nordique, combien de temps nous a t-il fallu pour aboutir dans la douleur.
Si on avait suivi certains, je vous garantis qu'à ce jour certaines catégories seraient mortes par faute de reconnaissance sportive.
Beaucoup se basent que sur le nombre pour la reconnaissance des titres, car en croire certains beaucoup de chez nous seraient des champions de pacotille.
Alors oui moi je préfère laisser une place pour tout le monde même sur les podiums compte tenu du temps d'une performance et non du nombre de réprésentants au départ.
Bref, a bientôt

ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est une culture, un état d'esprit qui sera à mon sens jamais intégré à la FFST.


Je ne te suis pas sur ce terrain.
Il y a des personnes qui travaillent sur ce sujet, et cela ne se decrete pas du jour au lendemain.

Et que je sache, les expos, les confirmations pour les propriétaires de nordiques, ne se font pas qu'au sein de la FFPTC, mais aussi au sein des clubs de races et comme l'année dernière, sur les courses FFST.

A mon sens, ce qui fait que la FFPTC confirme facilement des chiens sur ces courses, c'est que justement, le président de la Fédé est aussi parti prenante dans deux clubs de races.
Si nous aussi, à la FFST, nous avions un juge etc... nous pourrions le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et reboulot ! Toujours les mêmes refrains. Les personnes qui peuvent changer les choses, c'est qui... c'est nous les licenciés des DEUX fédérations, avons nous tous peur des reprisailles ? Ou allons nous enfin faire voter les changements tant voulu... Bref j'attends nos fédérations se reunisse depuis 1988 ! Et oui j'ai toujours de l'espoir et encore de la patience !
Lucille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric,

Je me reconnais une grande responsabilité pour tous les problèmes soulevés sur cette course de cohabitation FFST/FFPTC mais j’assume mes actions et mes positions sur le fait que le message final de cette coure devait être :
2 courses, 2 stake-out sur le site du plateau de Retord


Je n’ai pas suivi la genèse de tout ce micmac, mais pour une course de cohabitation, pourquoi faire 2 courses et 2 stakes.

Ou on cohabite et on est ensemble.

Ou c’est 2 courses différentes et là on ne parle pas de cohabitation



Force est de constater que nous devons vivre et évoluer avec 2 structures voire 3.

Pourquoi cela devrait il continuer.



Malgré toutes les bonnes intentions actuelles, ne faut-il pas se poser la question pourquoi la FFPTC ne répond pas.

Bonne question


Pour ma part, la FFPTC reste une institution sportive démocratique et chacun de ses membres libre de continuer ou de changer! Le constat?


Je ne vois pas, au nom de quoi on devrait changer de Fédé, la démocratie autorise encore à demander des orientations différentes et je fais partie effectivement des gens qui réclament une évolution des mentalités (et ce n’est pas pour çà, que je suis inféodé à la FFST).

Hormis cette parenthèse, je trouve ton post assez juste.
Demain est un autre jour.

Pour Servenn

Le fait que la FFPTC confirme sur ses courses, est lié à ses relations (historiques) avec le CLUB de RACE (course carnet de travail).

Triple intérêt :

Pour les organisateurs de compétitions, = plus d’inscrits.

Pour certain membres du Club de Race, une possibilité d’influencer et de favoriser un type de chiens plus course, en opposition avec les éleveurs de CACIB.

Pour les Mushers pas très à l’aise sur les expos, la possibilité de faire confirmer ses chiens sans le cirque.

C’est très bien ainsi, ça marche et je ne vois pas dans l’état actuel des choses, l’intérêt (et la vocation) de la FFST à se projeter vers cette activité, si ce n’est que d’augmenter encore les tensions.

Il y à d'autre activités à développer.

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean,

Mes remarques faites sur ce post rejoignent tes réponses et c'est pour cela que je pose ces questions car tout le monde connait les réponses.

La FFPTC est une fédération qui vit bien, certes avec aussi des problèmes, mais c'est une utopie à ce jour à croire à des rapprochements.
C'est pour cela qu'il n'est plus néccessaire de prendre certaines actions qui ne font qu'alimenter un récipient déjà trop plein.

L'initiative de RETORDICA 2009 n'a pas été compris par beaucoup et cela n'a servie qu'à mettre en avant des opinions hostiles de tout bord.

C'est pour cela que je suis retiré pour cette saison du comité d'organisation de cette course pour laisser la place à une seule Fédération.
Pour ma part, cette course est rodée et l'objectif atteint pour moi et si je reviens en 2011 au sein de ce comité, ce sera avec un nouveau projet que je tiens à mettre en place.
Il est vrai que cette année sera déterminante pour moi pour ce projet à savoir avec qui et comment l'organiser?
J'attends de voir le déroulement des saisons pour prendre note de mes futures orientations.
A ce jour, mes orientations iraient vers une association ou structure privée qui accueilleraient tous les compétiteurs sans mettre en avant une appartenance fédérale.
Un projet possible avec une assurance privée et des partenaires privées.
Enfin il me reste du temps pour y penser et surtout construire!!

Pour conclure, tout ce bordel a parasité beaucoup de paramètres pour ma passion mais étant de nature combattive, je réorienterai cette passion de l'organisation.

ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Retordica n'était pas le sujet. De sujet, d'ailleurs, il n'y en a pas. S'il y en a un, il est autre.
L'édition de ce post est uniquement motivé par la non prise en compte de mon droit le plus élémentaire de réponse qui aurait du être publié dans l'organe dans lequel je suis assez constamment voué aux gémonies. J'ai été contraint d'utiliser des moyens de communication anormaux en la matière pour faire valoir ce droit.

L'épisode Retordica 2009 est vraiment clos et chacun a pu se composer une opinion à travers l'émotion, les nombreux posts et communiqués que cela a suscité.


Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...