Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philippe1111

Passer au pick-up

Messages recommandés

A partir du printemps prochain, j'envisage (ce n'est qu'une idée pour le moment) de passer du camion à un pick-up.

- Marques et modèles ?

- Question de la charge utile ?

- Avantages et inconvénients d'un pick-up ?

- Avantages et inconvénients d'un pick-up par rapport à un camion ou une remorque ?

- ... et toutes les idées que vous avez sur la question m'intéressent


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, sur les Pick-Up le plus grand reproche que je puisse faire c'est qu'ici en France la grande majorité des mushers se contentent de rajouter une caisse sur la benne.
Cela amène les trois désavantages majeurs du système, élévations du centre de gravité plus des efforts supplémentaires pour mettre les chiens en boite de plus l'impossibilité de "construire" sur deux étages.
A tous faire si c'est possible et si le véhicule n'est pas neuf c'est de démonter la benne et de "reconstruire" une caisse sur le châssis nu.
Sinon je trouve le système du Pick-Up cool il a en outre l'avantage de pouvoir tracter une remorque ou une caravane avec des possibilités d'hébergement en course de bonne qualité à un prix beaucoup plus abordable que l'investissement Camping Car plus remorque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le pick-up a les même désavantages citer plus haut par Maytouck, tu peux rajouter l'impossibilité de mettre un quad ou kart dessus, pas de partie musher, à moins de se traîner une caravane, et un p'tit coin où l'on peut faire sécher ses harnais est bien pratique, car dans le pick-up t'es obligé de les mettre à plat dans la caisse, à moins de faire la caisse sur le châssis nu, ce qui te laisse le loisir de faire une "armoire arrière pour le matos...
Un pick-up consomme plus, les pneus sont plus cher que ceux d'un fourgon, et au final....il ne te sert qu'au transport de tes chiens...
Un fourgon bien aménagé te permet d'y loger, de transporter occasionnellement des choses encombrante.
Apres c'est sûr qu'un beau pick-up avec une belle boite à chiens dessus, c'est jolis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,
Nous utilisons depuis plusieurs années déjà un Pick up qui est un Toyota Hilux et les inconvénients que vous avez citez sont vrais mais vous oubliez un avantage important du pick up :il passe partout et je trouve sa pas mal lorsque l'on est amené (que se soit en course ou pour faire des randos) a accéder à des sites qui ne sont pas toujours très bien dégagés d'avoir un véhicule de ce type .

Lorsque vous dites qu'un pick up consomme je ne suis pas d'accord car tractez une grosse remorque avec un camion utilitaire type Jumper ou autre et la même avec un pick up de type Hilux et je pense que la consommation sera différente car le pick up dépensera moins de carburant pour tracter .

Cependant je pense qu'il existe une alternative qui est le camion 4 roues motrices le problème reste son prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains camion comme les wv avec leur système d'antipatinage, ou un roue jumelée avec du poids sur l'essieu, n'ont pas plus de mal qu'un 4X4 avec une remorque au cul...
Mais l'idéal comme tu le dis c'est un fourgon 4X4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pick up a en général une caisse pas très grande et lorsque j'ai du changer mon C25, j'ai cherché.

A l'époque, seul le L200 simple cabine avait une caisse suffisament grande pour mettre 8 box sans que les chiens soient trop à l'étroit. (Ou alors les RAM américains €€€€)

Entre un camion 4x4 et un pick up :

- Au niveau consomation : Pareil entre un jumper 2,5 TD 4x4 chargé et avec le kart ou le traineau à l'arrière (4 roues TT + portique à l'arrière avec bonne prise au vent) et un pick up des années 90 avec kart ou traineau sur le toit et caravane derrière. 13 à 14 l/100
Avec les nouveaux moteurs HDI et tout électronic, on doit descendre à 11 l/100

- Avec le camion, pas de risque de perdre la remorque sur l'autoroute, on passe ou on veut et on va se mettre ou on veut. (on peut redescendre en marche arrière un chemin enneigé, faire demi tour dans un chemin un peu large...)

- Avec une caravane derrière, c'est moins maniable.

- un camion 4x4 (sauf les IVECO), on a un tout chemin et c'est pas fait pour du franchissement
- un Pick Up reste un Tout Terrain (même si à part le Land 130, ils ressemblent de plus en plus à des 4x4 de ville)
mais bon, notre usage est majoritairement sortir d'une stake bourbeuse ou enneigé, prendre des routes enneigés, circuler sur des chemins pour aller s'entrainer...

- Si l'aménagement est amovible, le camion peut servir à transporter des grosses choses (travaux dans la maison, débarassés...) ou à partir en vacances l'été...

- le pick-up a une capacité de chargement beaucoup plus faible et proportionnellement plus lourd car il doit résisté à un usage TT.

Au niveau prix d'achat en neuf : pick up + caravane = fourgon 4x4

En fourgon 4x4, il existe :
- Dangel avec les jumper/Boxer : Assez cher à l'achat neuf et quasi introuvable en occas en bonne état.
- Volswagen avec les CRABBER 4Motion
- Mercedes avec les Sprinter 4x4 (C'est du Mercédes €€€€)
- IVECO avec leur nouveau 4x4 : Très cher mais un vrai 4x4 qui grimpe aux arbres

En plus petit :
- Dangel qui sort les Jumpy/Expert en 4x4
- Volswagen avec les transporteur 4Motion
- Mercedes avec le Vito 4x4

J'ai un Dangel Jumper 2.5 TD 4x4 et je me suis jamais retrouvé planté (30 cm de poudreuse la première année et je suis sorti)
Celui que j'ai n'a pas le blocage de différentiel arrière et la première courte mais j'en ai vu un avec toutes les options : c'est impressionnant.

Le seul souci : trouvé des pneus TT pour ces véhicules car c'est pas des dimensions standard de 4x4 et il faut des pneus camionnettes (avec le C ) et les 4x4 ont des pneus "normaux".

Maintenant, je regarde vers un transporteur Volswagen à cabine approfondie 6 places 4 Motion (La famille a 2 pattes s'agrandit et celle à 4 pattes diminue et l'époque ou je partais tout seul me tanquer pendant une semaine dans un petit chemin enneigé est révolu).


Tu as aussi des camions 4x4 avec doubles cabines (6 places) plateau où tu mets facilement 2 niveaux de caisses (pour un grand attelage) ou 8 boxes + une cellule "perso" qui te permet de ranger des affaires, te mettre à l'abri...

Pour les VW ou Mercedes, regardes en Allemagne, il y en a beaucoup d'occas.
En France, on est plus DANGEL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis jamais jamais retrouvé planté avec mon bon vieux J5 diesiel a 2 roues motrices 13 chiens dedans et un partie pour moi avec parfois une remorque ,
maintenant avec mon nouveau J5 il faut etre un peu plus prudent car a vide il trourne déja a 2t100 , mais depuis 3 ans j'ai toujours réussi a aller partout en hiver , alpes , auvergne , pyrénées , a par un enlisement a 4 km de chez moi mais bon meme les 4x4 sont restés tankés , heuresement que la dépaneuse était déja la pour un accident
comme Ingrid je prefere l'utilitaire car je peux l'utiliser aussi bien pour les chiens + moi l'hiver , en CC l'été , et tout au long de l'année a transporter des matériaux plus ou moins lourds et plus ou moins enconbrants ,
il y a 2 jours a la place des chiens il y avait 10 IPN 180 galva et 10 IPN 120 sur 5m de long
avec un pick up je n'aurais pas pu le faire ,
je réflechis a investir dans un plateau double cabine , une partie chien et une partie humain style algéco
pour trouver un dangel il faut faire les ventes des domaines , de l'edf , de l'armée , des pompiers , .....il y a 15 jours aux encheres on a acheté 3 jumper dangel .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend aussi le nombre de chiens que tu veux avoir. Je pense que jusqu'à 6 gros chiens (ou 12 "petits") je trouve que c'est l'idéal.

Les chiens montent à l'aide d'une rampe dans les boxes. On peut charger kart et traîneau sur le boxe au moyen de rampes.

Du coup l'espace sous les boxes (soit dans la benne) donnent un espace de rangement énorme.

Pour dormir, j'aime bien le principe de la tente de toit...

ça passe absolument partout, perso avec mon Nissan Navara, je consomme entre 8l et 11l / 100km

Le navara est le pick up ou l'on peut charger le plus (mis à part les Dodge)
1 tonne sur la benne et 3tonnes pour tracter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...