black wolf 0 Posté(e) le 2 mars 2010 je trouve que c'est une bonne idée pourvu qu'elle germe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MushPortugal 0 Posté(e) le 2 mars 2010 Des personnes comme Bernard Pepin; Tim White; ou meme Thierry Block, doivent me corriger si j'ai tord...mais voici ce que je (pense) savoir de la dernière temptative de la IFSS de rentrée comme sport Olympique (en mémoire depuis une lecture il y as quelques années de l'IFSS gazette).Pendant les années Tim White, IFSS as tenté de rentrée comme sport olympique et as presenté une candidature au C.O.Plus ou moins au meme temps, la FISTC as aussi presenté sa version de la candidature, et le C.O. as conclu que le sport devrais premier se unifier, et aprés cela, presenté une candidature unique. Pour le C.O., ça sufit d'avoir des sports avec plusieurs Federations "mondials" tel comme le Boxe, et tout les discussions qui viennet aprés...En plus, il n'as pas eu une réponse directe de quels modalitées devrais etre olympiques (skijo; Pulka; 4c; 6c; 8c; mid-distance; long-distance; etc...)...Pendant les années TimWhite, et de façon a preparé le dossier, un grand travail statistique as été fait pour le sport des chiens de traineaux - athletes; clubs; federations; pays; etc... Aussi, un autre effort a été fait pour dinamisé le sport dans des régions du globe sans le sport organisé (amerique du sud; asie;etc...).Actuelment, c'est plutot les Norvégiens (Federation ESDRA avec Bengt Pontén) qui tire la corde pour essayer de rentrée comme sport olympique...en plus, la version "Olympic Model" commence a devenir obligatoire!...Je sais aussi que Sally Bair, la sécretaire de IFSS, devrais venir a Lausanne prochainement...Personelment, je travaille a Lausanne, a 2km do C.O.... j'aimerais bien faire un suivi de plus proche...mais...comme athlete, je ne crois pas que j'irais faire un grand impacte... Si bien que toute aide soit bien vennue; je ne conais pas Nicolas Vanier personelment, et je crois que comme musheur il ne peut pas rapporter grand chose. L'image "trapeur" des chiens de traineaux, n'est pas du tout apélatif au Comité Olympique, tel comme les grands navigateurs DesJoyaux; Peron; etc...n'apportent pas beaucoup aux classes Olympiques de la voile.Tel comme la voile ou les classes olympiques sont une "école" pour les grand navigateurs, je crois que pour les chiens de traineaux, si le sport deviens Olympique, ça serais plutot comme "école" des grands attelages, genre FinnMarkSloppet; Iditarod; YukonQuest; LGO; etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris + Berny 0 Posté(e) le 2 mars 2010 Je pense qu'il y a deux problèmes par rapport a chiens de traineau et JO:1) Plusieurs fédérations mondiales + manque d'organisation internationale. 2) Trop de catégories. Entre 1 chien, 2 chiens, 4 chiens, 6 chiens, 8 et open. Puis pour 1 chien, il y a le ski-joering et la pulka. Et puis pour toutes ces classes, il y a husky, autres pure races et les non-pure races. Ca fait déjà 21 classes. Et puis il y a le sprint, la mid et la longue distance. Ca m'étonnerait, qu'ils organisent une course de longue exprès pour les JO, mais même si on fait "que" le sprint et la mid, ça fait 42 classes au totale. Un champion olympique pour chacune, ça fait un peu beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MushPortugal 0 Posté(e) le 2 mars 2010 Mais c'est ça la question... combien de classes existent'il en voile? Dés l'Optimist jusqu'a les grand trimaran Oracle/Alinghi...il y as plus de 40 classes de petit navires!!!Par contre, dans les JO, il n'y as que 2 ou 3 (je ne sais pas)...mais surtout apeine quelques classes y sont présent.Le meme se passe avec la natation, il y as les courses de 25m;50m; et aussi en "eaux livres"... avec meme les marathon... par contre sur les JO, il y as seulement les classes en piscines 50m!Pour les chiens de traineaux, il faut dabord que les deux Fédé (IFSS/FISTC) se présente sous une seul; et que apeine 2 ou 3 catégorie sois considéré dans le programme olympique, par exemple Skijo; 4chiens; et 8chiens- honetement la discussions des races nordiques/pas nordiques ne tiens pas place sous le Comité Olympique...ce qui ne veux pas dire que des prix de mérite pour les meilleures attelages nordique ne soient pas donné! Mais arriver au comité olympique avec le bordel des Huskies; Groenlandais; Malamutes; etc... c'est perdue au départ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annie111 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Une démonstration a également eu lieu lors des JO de Turin en 2006 et çà n'a rien donné non plus.Mais c'est bien de continuer à essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 3 mars 2010 ouaips pas sur que ce soit génial d'avoir le sport de traineau au JO ======> j'ai bien peur qu'on finisse par avoir des circuits gonflables sur les parking des foires , des parking de supermarché avec des karts carénés traineau avec un ou 2 chiens pour occuper les enfants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordic 0 Posté(e) le 7 avril 2010 a ma grande surprise j'ai vu que vanier allez prepares un attelage de haut niveaux pour faire la quest et l'iditarod et encore une expedition en siberie j'etait assez curieux de voir se que qu'il vaut vraiement en course et bien je vais pouvoir voir sa enfin j'avait deja suivit auparavant mais c'etait pas tres glorieux .voici se qui etait ecrit sur son site internet En projetCourses Nicolas est en train de préparer un attelage de haut niveau pour participer aux deux plus grandes courses de traîneau à chiens du monde : La Yukon Quest 1600 km de Whitehorse à Fairbanks www.yukonquest.com L’Iditarod 1750 km d’Anchorage à Nome à travers toute l’Alaska www.iditarod.com Pour se faire, deux ans d’entraînement dont au moins un au Yukon seront nécessaire afin d’amener progressivement les chiens au plus haut niveau. ExpéditionNicolas envisage une expédition allant du plus grand océan au plus grand lac du monde. En effet, il prépare actuellement une expédition en traîneau à chiens dont l’objectif est de relier l’océan Pacifique au lac Baïkal, en traversant la Mandchourie, la Mongolie et une partie de la Sibérie du Sud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 7 avril 2010 pour les J.O 2014, prenons des attelages nordiques 4 et 6 chiens!Ce sont les catégories les plus representatives!!! Brève de plaisanterie!!Ne revons pour 2014 et uniformisons déjà notre sport! Trop de classement,possible, mais n'oublions pas que c'est la richesse de notre sport!Tout le monde sur le meme pont et la vitesse n'est pas la seule beauté de notre sport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 8 avril 2010 Ce seront sans doute les alaskans/greysters/québec hound/europeen hound qui seront présents dans une hypothétique présence du mushing au J.O (car les "races" les plus présentes au monde), cependant, pas sur que cela attire les foules, peut être pour la première édition...Peut être un nordique sur le logo pour compenser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 8 avril 2010 j'arrive toujours pas a me sentir concernépar contre ce qui est sur c'est que je suis cerné par des cons voila comme ça personne poura la faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Eh oui toujours des mauvaises langues qui ne comprennent pas qu'il existe des courses où "nordiques" et "non-nordiques" se cotoient et s'apprécient même !!!! incroyable non ! et au fait la "foule" est-elle vraiment indispensable ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Sophia a écrit:Eh oui toujours des mauvaises langues qui ne comprennent pas qu'il existe des courses où "nordiques" et "non-nordiques" se cotoient et s'apprécient même !!!! incroyable non ! et au fait la "foule" est-elle vraiment indispensable ???C'est que tu dois vraiment pas me connaître ! Mais ça marche toujours !Pour la foule, l'argent est roi au J.O, et les médias, très important Lobby dans cette organisation, à besoins de spectateurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Le but n'est pas d'en découdre à savoir qui ou quoi car nous sommes loin d'être là!L'objectif majeur pour l'avenir de notre sport en France serait peut être de commencer que notre sport a un horizon large et celui-ci n'est pas condensable!!Tout le monde devrait et doit admettre que les 2 fédérations possèdent des compétences mutuelles et complémentaires et non assimilables.Le monde du mushing est un monde vaste, beauté,exposition, travail,performance et continuité et perenité des standarts.Les races de chiens présentes trés large et une reconnaissance légitime pout tous, alaskans,greysters et les nordiques.Respectons les horizons de nos voisins et laissons le soin aux volontaires de se rassembler sous des initiatives de clubs!!Maintenant, un nouvel état d'esprit commence à naitre sur la base du rassemblement!Il faut espèrer que les saisons futures soient porteuses d'espoir et enfin d'intérêt collectif!La lumière et la gloire de notre sport doivent être sur notre sport dans sa globalité et non sur des personnes d'intérêt personnel.Comme dans beaucoup de sport et d'association de bénévolat, l'intérêt personnel supplante à chaque fois l'intérêt collectif.Une seule fonction par personne et éviter ainsi comme en politique de multiples casquettes!!Il n'est pas nécessaire, de stipuler que chacun est libre de s'engager auprés de telle ou telle fédération.Mais cet engagement est un choix et qu'il est dans l'obligation de tous de faire vivre ce sport et de bousculer les idées reçues sans tomber comme beaucoup d'entre nous dans la caricature qui habite notre sport.Vivre ce sport et s'engager, c'est aussi tenter de comprendre et d'élargir son horizon!Aussi de comprendre pourquoi les erreurs du passé amputent encore notre sport en 2010.Ce n'est pas la faute de personnes à nommer car il serait trop facile d'impliquer!!La bonne question est la suivante?Pourquoi en 2010, les licenciés de nos disciplines ont toujours pas fait évoluer les choses dans un sens commun et non dans un sens imposé par une structure sportive ou de soi-disant??Les dictats, il n'en y a pas!Des complots, il n'en y a pas!La démocratie et la libre expression, il en y a!Voter et décider! alors là? Quiz ou joker?Faire parti d'une structure, ce n'est pas juste prendre un départ et finir à l'arrivée!Un structure c'est légiférer,réglementer, courir,juger,organiser!!Les saisons se terminent et l'heure des A.G aussi alors profiter tous de vous poser les bonnes questions et de s'engager à faire évoluer ce sport!ERIC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludovic11 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Ca y est tu lances enfin ton debat!!!!Maintenant je trouve ton discours tellement politiquement correcte et d'une telle evidence....Tout le monde veut etre reconnu pour ce qu'il fait avec ses chiens et le principe de la democratie dans les fedes n'est pas d'aujourd'hui. Chaque fede a le president qu'il merite puisqu'il est élu, la democratie repose sur le fait que la majorité a raison et que le debat est là pour faire basculer la raison d'un coté ou de l'autre, et si il n'y a pas d'"adversaire" (c'est pas le bon terme plutot d'opposition), c'est que soit l'on ne veut pas de changement ou que la democratie n'existe plus et que la critique a été eradiquée de la fédé.L'opposition est signe de bonne santé democratique meme si elle est fatigante. En plus les nordiques ont meme la possibilité de choisir leur conviction en choisissant de defendre une race ou bien un sport avec la particularité de la race.Tu dis "Respectons les horizons de nos voisins et laissons le soin aux volontaires de se rassembler sous des initiatives de clubs!!"Tous les presidents de la ffst depuis l'origine defendent et ont defendu ce principe.Alors encore une fois je ne trouve pas ton message tres clair. Je t'assure que je suis tres Zen alors lance toi et donne ton avis pour faire avancer ton debat et faire basculer la "raison" d'un coté ou d'un autre.Ludoviceric leclercq a écrit:Le but n'est pas d'en découdre à savoir qui ou quoi car nous sommes loin d'être là!L'objectif majeur pour l'avenir de notre sport en France serait peut être de commencer que notre sport a un horizon large et celui-ci n'est pas condensable!!Tout le monde devrait et doit admettre que les 2 fédérations possèdent des compétences mutuelles et complémentaires et non assimilables.Le monde du mushing est un monde vaste, beauté,exposition, travail,performance et continuité et perenité des standarts.Les races de chiens présentes trés large et une reconnaissance légitime pout tous, alaskans,greysters et les nordiques.Respectons les horizons de nos voisins et laissons le soin aux volontaires de se rassembler sous des initiatives de clubs!!Maintenant, un nouvel état d'esprit commence à naitre sur la base du rassemblement!Il faut espèrer que les saisons futures soient porteuses d'espoir et enfin d'intérêt collectif!La lumière et la gloire de notre sport doivent être sur notre sport dans sa globalité et non sur des personnes d'intérêt personnel.Comme dans beaucoup de sport et d'association de bénévolat, l'intérêt personnel supplante à chaque fois l'intérêt collectif.Une seule fonction par personne et éviter ainsi comme en politique de multiples casquettes!!Il n'est pas nécessaire, de stipuler que chacun est libre de s'engager auprés de telle ou telle fédération.Mais cet engagement est un choix et qu'il est dans l'obligation de tous de faire vivre ce sport et de bousculer les idées reçues sans tomber comme beaucoup d'entre nous dans la caricature qui habite notre sport.Vivre ce sport et s'engager, c'est aussi tenter de comprendre et d'élargir son horizon!Aussi de comprendre pourquoi les erreurs du passé amputent encore notre sport en 2010.Ce n'est pas la faute de personnes à nommer car il serait trop facile d'impliquer!!La bonne question est la suivante?Pourquoi en 2010, les licenciés de nos disciplines ont toujours pas fait évoluer les choses dans un sens commun et non dans un sens imposé par une structure sportive ou de soi-disant??Les dictats, il n'en y a pas!Des complots, il n'en y a pas!La démocratie et la libre expression, il en y a!Voter et décider! alors là? Quiz ou joker?Faire parti d'une structure, ce n'est pas juste prendre un départ et finir à l'arrivée!Un structure c'est légiférer,réglementer, courir,juger,organiser!!Les saisons se terminent et l'heure des A.G aussi alors profiter tous de vous poser les bonnes questions et de s'engager à faire évoluer ce sport!ERIC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Ludo,Aucune polémique pour moi!!Quant à mon engagement passé, présent et futur, je n'ai aucun compte à te rendre!!Mon engagement a certes été fait d'erreurs et de succès mais sans comparaison avec toi, je suis peut-être allé beaucoup loin que toi dans cette démarche:CoureurJuge national et intenantional de courseOrganisateur de RETORDICA depuis 2006Organisateur de canicross sur 5 ansMaintenant il est vrai que j'ai opté pour une voie différente mais néanmoins je conserve quelques engagements au sein des courses FFST comme le Défi RH dont tu as été un bon acteur cette année.Beaucoup de choses que tu as pu glaner sont fournis par mes partenaires DE RETORDICA que j'ai mis à contribution depuis le début de cette aventure avec mon meilleur ami dont je tairai le nom.A travers mes écrits, je ne cherche pas la polémique, encore moins avec toi que j'ai cotoyé dans la passé.Quant au futur, je tente une nouvelle fois pour 2011 avec des personnes qui m'épauleront cette fois a trouvé des compromis et des solutions.N'étant pas un extraterrestre, j'ai pu nouer quelques idées communes et j'espère qu'elles aboutiront.Je lis dans tes propos envers une certaine agressivité ou réticences ou une facilité à montrer du doigt et c'est cet aspect de notre sport qu'il faudrait apaiser car trop de personnes écrivent facilement sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas et beaucoup sont comme le vent, d'une humeur tournante ou changeante.Ne t'inquiète pas, toi et d'autres je n'ai aucune ambition fédérale car je n'ai ni le temps et encore moins la motivation nécessaire pour réformer notre sport.Mon engagement sera sur le terrain avec mes partenaires et toutes les personnes seront les bienvenus.Quant à mon soi-disant message pas clair, j'expose simplement une vision, une opinion qu'avant de se critiquer mutuellement, il faut bien comprendre que si ce sport en est là aujourd'hui c'est qu'il y a des raisons et des torts partagés de tous.A ta dispositionERIC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2010 Maytouk s'il te plaît peux-tu nous fournir un décodeur particulier pour chaque inscrit !!! j'ai du mal souvent à comprendre certaines personnes....elles disent quelque chose mais en fait fallait comprendre le contraire, mais peut-être que c'est pas tout à fait faux ou pas tout à fait vrai, mais non, c'était pour rire !!!! mais si c'est bien ce que je pense ce que je dis .... ouh la la j'm'embrouille...ça doit être mon côté blonde.....J'ai pas encore l'honneur de connaître personnellement tout le monde mais j'en ai déjà ciblé quelques uns à ignorer faute de savoir vraiment ce qu'ils pensent ! ça en fera un de plus jusqu'au jour où on pourra faire connaissance dans la vraie vie !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Sophia a écrit:Maytouk s'il te plaît peux-tu nous fournir un décodeur particulier pour chaque inscrit !!Sophia, je suis juste co-fondateur et administrateur sur ce forum, pas magicien. Parfois moi aussi je dois relire deux fois pour tout comprendre (surtout quand c'est moi qui écrit) , je suis sur que si on se rencontrait un peu plus souvent ce serait plus simple.En fait y faudrait faire un forum pour les gens qui ne sont inscrits dans aucune fédé.Il m'arrive même parfois en lisant certains post , avoir un peu de peine à deviner dans quelle fédé est affilié le posteur, c'est pas toujours très clair entre les non dits et les sous entendus, enfin cela ne touche aucun des membres ayant écrit un message sur ce topic rassurez vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludovic11 0 Posté(e) le 9 avril 2010 eric leclercq a écrit:Ludo,Aucune polémique pour moi!!Mais pour moi aussi c'est juste que tu lances un post sur l'AG de la ffst puis plus rien et là c'est un post sur les JO et tu parles des AG Quant à mon engagement passé, présent et futur, je n'ai aucun compte à te rendre!!Mon engagement a certes été fait d'erreurs et de succès mais sans comparaison avec toi, je suis peut-être allé beaucoup loin que toi dans cette démarche:CoureurJuge national et intenantional de courseOrganisateur de RETORDICA depuis 2006Organisateur de canicross sur 5 ansBon alors si il faut avoir la plus grosse pour avoir le droit de parler (là la democratie bonjour) je vais en sortir un bout.President du club qui a participé à la fondation de la fede ouverte terre (fede dissidente de l'ouverte qui nous refusait le droit d'organiser des courses terre) avec George Plat. Bon à l'époque j'avais un cv court mais on s'est battu pour avoir un titre nationnal sur terre et il y a encore beaucoup de gens en place au bureau de la fede qui se sont battu contre nous et qui ont une bien mauvaise image de notre sport sur terre.Organisateur et co organisateur de course terre et des Cf terrePuis au TOMC avec Gambier on a organisé X courses dans le Marquenterreet des randos.J'ai participé à presque toutes les courses à étapes en France Alpes et PyrenéesPlusieurs titres de CFParticipe à toutes les courses internationnales (bon elle est assez grosse)Reste calme je te promets que je suis Zen, mais c'est vrai qu'aujourd'hui je suis juste president d'un petit club et ma seule participation dans ma fede se limite à aider en donnant un peu de mon experience aux autres sans etre suffisant enfin j'espere.Maintenant il est vrai que j'ai opté pour une voie différente mais néanmoins je conserve quelques engagements au sein des courses FFST comme le Défi RH dont tu as été un bon acteur cette année.Beaucoup de choses que tu as pu glaner sont fournis par mes partenaires DE RETORDICA que j'ai mis à contribution depuis le début de cette aventure avec mon meilleur ami dont je tairai le nom.Ecoute j'ai glané une coupe en finissant 1er et un fromage. Je paie mon inscription comme tout le monde enfin presque "Igor n'a pas payé je crois"Et j'ai vu sur le terrain Jean, sa femme, Tof, Sophie, le veto, Papa Borgey et des directeurs de pistes qui se donnent à fond pour avoir une course au topA travers mes écrits, je ne cherche pas la polémique, encore moins avec toi que j'ai cotoyé dans la passé.Encore une fois il n'y a pas de polemique je te respect en temps que competiteur ou je t'ai toujours vu te donner à fond tout en respectant ton chienQuant au futur, je tente une nouvelle fois pour 2011 avec des personnes qui m'épauleront cette fois a trouvé des compromis et des solutions.N'étant pas un extraterrestre, j'ai pu nouer quelques idées communes et j'espère qu'elles aboutiront.Je lis dans tes propos envers une certaine agressivité ou réticences ou une facilité à montrer du doigt et c'est cet aspect de notre sport qu'il faudrait apaiser car trop de personnes écrivent facilement sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas Il faut faire partie de l'intelligence service pour avoir le droit de parleret beaucoup sont comme le vent, d'une humeur tournante ou changeante.Alors là je pense que tu parles d'une maniere génerale ou alors il faut me dire quand Ne t'inquiète pas, toi et d'autres je n'ai aucune ambition fédérale car je n'ai ni le temps et encore moins la motivation nécessaire pour réformer notre sport.Ne t'inquiete pas moi non plus je n'ai pas d'ambition fédérale et les 2 listes declarées sont constituées de gens que j'estime et qui sont passionnés au moins autant voir plus que moi et le choix va etre bien difficile.Mon engagement sera sur le terrain avec mes partenaires et toutes les personnes seront les bienvenus.Quant à mon soi-disant message pas clair, j'expose simplement une vision, une opinion qu'avant de se critiquer mutuellement, il faut bien comprendre que si ce sport en est là aujourd'hui c'est qu'il y a des raisons et des torts partagés de tous.Peut etre mais le bilan n'ai pas si noir que ça, seule les ecrits sont limites mais sur le terrain des courses heureusement l'ambiance est tout autre et ça dans tous les fedes, on peut juste regretter la division mais je suis pas loin de changer d'avis et que la division est encore necessaire.A ta dispositionERIC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Sophia a écrit:Maytouk s'il te plaît peux-tu nous fournir un décodeur particulier pour chaque inscrit !!! j'ai du mal souvent à comprendre certaines personnes....elles disent quelque chose mais en fait fallait comprendre le contraire, mais peut-être que c'est pas tout à fait faux ou pas tout à fait vrai, mais non, c'était pour rire !!!! mais si c'est bien ce que je pense ce que je dis .... ouh la la j'm'embrouille...ça doit être mon côté blonde.....J'ai pas encore l'honneur de connaître personnellement tout le monde mais j'en ai déjà ciblé quelques uns à ignorer faute de savoir vraiment ce qu'ils pensent ! ça en fera un de plus jusqu'au jour où on pourra faire connaissance dans la vraie vie !!! Ce que j'ai dit n'est pas faux et je le pense pour l'avoir vécu dans l'organisation et par discussion avec des mushers des 2 fédés ou à l'étranger (Québec) et de leur vécu (le regard du public n'est pas le même), mais rien à voir avec l'entente entre "nordiques" et "non-nordiques", et il suffit de faire ce genres de phrases pour que des gens partent sur un autre débat qui a était mainte et mainte fois refait sur ce forum voir mon MP ! Et d'où ma réponse fait par la suite comme quoi ça marche à chaque fois !Et quand on sait les postes qui ont porté sur le CPSTC, enfin bref, ...Gau on deneri ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qimmiqamaruq 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Je me demandais, juste pour revenir sur le sujet initial, s'il ne faudrait pas plutôt concevoir préalablement des championnats internationaux unifiés sous la tutelle d'une seule fédération. Celle-ci "bien entendu" devant regrouper le maximum de participant à travers le maximum de catégories afin de définir celles qui sucitent le plus grands intérêt (médiatique). Car pour participer au JO, il faut de serieuses références. Je n'ai pas trop compris les divers fonctionnements des différents club ici ou là. Mais dans d'autres activités comprenant des animaux, la dicorde à souvent contre défendue ou assassinée les fondements du sports: "les acteurs" qui pour nous, sont nos chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qimmiqamaruq 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Les avis ne sont pas obligés de converger, il suffit de trouver un axe, sur lequel des compromis seront négociés dans l'intérêt général, sachant que sans effrots de part et d'autre, rien n'est envisageable, et que seule l'union fait la force, "principe fondamentale de l'attelage". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Des objectifs communs, ils en subsistent!!La grosse difficulté, c'est cette facilité à crier au méchant loup, c'est eux ,c'est pa nous!Criant au méchant loup, démontrer de soi-disant dictat, penser que d'un coup de crayon magique, on pourrait de se réunir, oublier les erreurs du passé!Penser que les enemis d'hier peuvent etre les amis d'ajourd'hui, c'est un viel adage cupide et naif.Pour faire avancer notre sport, il serait bon d'avoir du sang neuf et peut etre on pourra commencer à établir un dialogue pour l'avenir.Il est vrai que nous sommes dans un bordel sans issue sauf si d'éventuels cadres arrivent à dialoguer.Certains diront que tout va bien mais pour être réaliste il nous manque à tous qqchose!!Il faut penser que nos présidents du passé ont eu la mission de faire naitre et évoluer les structures actuels.Maintenant que le cadre est posé, espèrons les Présdients futurs arrivent à communiquer.Pour en revenir à LUDO, je souhaitai savoir juste le lieu de l'AG ffst car je souhaite être présent avec mes amis.Maintenant LUDO nous informe qu'il y a deux listes et j'en suis fortement ravi.Reste à connaitre les projets concrets de chacun mais j'espère que la FFST sera franchir cette dernière marche pour atteindre...Pour ma part, n'étant pas licencié, je ne serai qu'observateur.Est ce que quelqu'un connait les 2 listes?J'espère que des licenciés de nouvelles générations sauront prendre leurs chances! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Pour Lois, Malgré que tes opinions ne sont que l'expression d'une certaine mouvance comme dirait certaines personnes, ce genre de reponse de ce camp ou de l'autre camp est bien un fait que nous sommes trés différent dans ce sport.Certains pensent que le rapprochement n'est possible que dans un sens, celui de la fédé ouverte parce que ouverte. Personellement j'ai été de cette argumentation mais mon expérience du mushing m' emené ailleurs que ce jardin et à ma grande surprise, l'herbe est aussi verte ailleurs!Alors cela démontre bien que si ce sport doit s'uniformiser ce ne sera pas sous la réunification ou la fusion mais sous le rapprochement et association de compétences. ERIC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qimmiqamaruq 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Effectivement, si le débat se résume à ça, il sera difficille de faire évoluer le traîneau à chien.Malheuresement calà est assez féquent dans les sports qui ont du mal à se mettre en mouvement, c'est la misère qui se fou de la charité.Malheureux pour une activité pratiquée depuis si longtemps de ne pas avoir un minimum d'équilibre.Pour faire avancer les choses il faut trouver des chemins, pas des ostables si nombreux déjà naturellement.Soit continuez vos querelles de clochers! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Lois,Je suis d'accord avec toi qu'il sera plus difficile non de faire admettre que les opens sont légitimes car ils le sont depuis la nuit des temps mais de se rassembler.Beaucoup de personnes aujourd'hui l'ont compris et tenteront à l'avenir des dialogues avec la FFPTC.Même si les verrous sont loin d'être levés, le dialogue FFST/FFPTC doit être d'une autre teneur aujourd'hui et pour l'avenir.Nous devons tous oeuvrer pour faciliter ce dialogue en commençant et en détournant les animosités historiques entre licenciés français.Il est vrai que certains se sentent bien entre eux et n'émettent pas le besoin de se rassembler.C'est un fait malheureux et avéré aussi bien pour les mushers FFPTC et FFST.Nous devons créer des liens sous des projets de course qui seront faits d'échec et de réussites.Même si personnellement, je me suis pris quelques baffes dans le passé, je continue à travailler dans ce sens pour 2011. Ce n'est pas un secret de polichinelle et en ce moment j'ai soumis un nouveau projet aux 2 fédérations et je suis en attente de réponse.Les premiers contacts ont été positifs mais aprés il restera aux acteurs principaux de prendre l'ultime décision.Pour avoir évolué ent tant qu'organisateur au sein de la FFPTC et de la FFST, j'ai pu délimiter un champ d'action commun pour éviter MES erreurs du passé .De toute façon cette course non validée à ce jour par aucune fédération sera programmée les 29 & 30 Janvier.Elle se déroulera sur le week end consécutif au DF RH 2011 avec la même équipe qui sera sur place.Cette course se fera sur de trés bonnes idées qui m'ont été inspirées afin que l'équité pour tous soit démontrer.Par crédibilité sportive et aussi par respect des autres clubs orgainsateurs, j'ai changé l'orientation de cette course et opté pour un mode de rassemblement de bonnes volontés ainsi que tous les mushers qui souhaitent rejoindre ce projet.Contrairement aux idées reçues, j'ai pu trouver d'incroyables interlocuteurs qui ont approuvés le projet dans les grandes lignes car ce projet sera hors fédération, sans aucune dominance ou égimonie de quiconque.Une politique de déroulement de course et aussi les discours des officiels seront déterminés pour ne pas parler des Fédérations mais de tous les chiens de traineaux dans sa globalité. Je reste persuader que le dialogue est possible, les projets aussi mais apprenons et prenons le temps de nous connaitre à nouveau sur de nouvelles bases (les bases du passé sont mauvaises¨!!!).ERIC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordic 0 Posté(e) le 11 avril 2010 ben enfete le plus simple c'est de cernés le probleme, quel et se fiichu probleme qui separe des gens de meme passions ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludovic11 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Comment repondre sans declencher un cataclisme.Au commencement il n'y avait qu'une fede et Il y a eu scission lorsqu'un groupe de braves mushers Francais (je crois savoir qui mais je ne veux pas dire de betise) sont partis faire une course en alaska sous couvert de la fede et qu'il y en a un qui est revenu avec les chiens qui couraient labas (le con ). Pas bien ça va trop vite, il n'y a pas de standard,et comme critere de selection, la vitesse et l'endurance.Voilà debut de la guerre parce que "c'est pas des vrais chiens de traineaux", et ils ne ressemblent à rien,et un refus de comprendre que le nordique pure race ne soit pas le seul chien capable de tirer un traineau.Maintenant certaines personnes aiment le chien nordique pour son caractere, son comportement etc, et acceptent cette existence et font meme la bascule un jour pour des raisons xy. Pour eux courir en FFST n'ai pas un probleme qu'ils soient FFPTC ou pas.La dessus tu rajoutes un peu d'eleveurs, des champions, des egos surdimensionnés et voilà c'est la guerre aux sommets.C'est un raccourci d'une trentaine d'années qui peut etre rectifié, dementi pas de probleme il y prescription maintenant.Maintenant "les bases sont mauvaises " comme le dis Eric mais on ne peut pas obliger les gens à accepter les autres, ils doivent faire leur chemin comme l'on fait ceux de la FFPTC qui courent en FFST, nous on est pret à courir chez eux .Je ne comprends pas (tu vas dire encore) le sens de post Eric, sur le defi, sur le trophée de bourgogne ou sur ta proposition de course tu ne trouveras que des gens convaincus ou pas completement opposés à l'idée d'une seule structure, je n'ai jamais vu mais alors jamais un gars insulter l'autre de "espece de FFST ou de FFPTC".Tu vas me dire mais "alors on fait quoi" he bien on propose des nouvelles listes, on vote bien, ou on change de fede quand tu as le choix.Mais comme je l'ai dis avant je ne suis pas certain qu'il y est beaucoup de monde qui ont envie de changer.Et c'est vraiment regrettable pour notre sport et passion communenordic a écrit:ben enfete le plus simple c'est de cernés le probleme, quel et se fiichu probleme qui separe des gens de meme passions ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Le problème est simple et compliqué à la fois.Sur les 2 structures on peut constater que tout le monde a le meme amour pour les chiens pour la randonnee, la performance, la beauté.Cette difference entre les federations, c'est une mauvaise experience que fut le resultat d'une fédération unique d'oû 2 philosphies s'opposés.-Celle de la performance et l'oubli des fondamentaux, l'évolution de l'époque était basée sur la vitesse avec l'apparition de chiens plus rapide que les SIB.Mais là n'est pas le problème, le problème fut que certains se sont retrouvés en marge de cette évolution pourtant légitime.Cette évolution a été à sens unique et de nombreux personnes ne se retrouvaient plus dans cette philososphie.Beaucoup pensaient à l'époque et encore rééllement que le nordique était une base consistante pour valoriser les chiens de vitesse.Quelque part ce la fut vraie pendant une longue période et personnellement les choses ont beaucoup changé depuis 2001.Certes difficilement avec de longs combats fédéraux pour améliorer la reconnauisance du nordique.En 2010, les tensions sont encore palpables et beucoup trop de personnes sont arrivées avec des apprioris négatifs sur les uns comme les autres.Ce sera le combat le plus dur à mener, c'est changer les états d'esprits de tous dans tous les camps et je vois peut etre une lueur d'espoir avec des gens courageux.Dans le mushing français, il nous réapprendre le mot dialogue par le respect et la transparence et arretez surtout de brandir des étoiles de sherif.Faire un constat de toutes les compétences, d'apprendre à admettre que nous sommes différents et toujours pareil faire de cette differnce une richesse.eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Ludo,Je viens de poster en meme que toi ma reponse et on se retrouve sur certains points.Quand je parle de base mauvaise, c'est cet appriori de l'autre que j'ai connu et cautionné jusqu'au jour ou tout a changé.L'objectif actuel, s'il est réalisable, est non de nous réunir mais de dialoguer et de changer cet etat d esprit péjoratif.Force est de constater que les personnes actuels n'ont su comment nouer un dialogue tant toutes ces lettres ouvertes sont restées caduc et sans réponse.Il n'a ni de méchant ni de gentil mais simplement des gens qui sont si différent et si proche à la fois.Ceux qui fait mal encore à ce jour ce sont ces attitudes, ces humeurs, les prises de position chamgeantes comme le vent d'hiver.Certes la democratie est là ,tout le monde peut bien voter alors il faut bousculer l'ordre établi.Depuis trop de temps nous sommes dans une continuité lancinante avec des effectifs qui s'égrainent et des contextes économques moroses.Certes notre sport possèdes des délégations, des agréements et à quoi nous servent ils??A se rogner la rate pour des subventions et d'autres trucs!!Il nous faut du chien du chien et du chien!Que toutes les activités connexes à ce sport restent à coté!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordic 0 Posté(e) le 12 avril 2010 moi je suis d'un club ffst le sdrc et donc comme president de club ludovic un peu plus haut lui cour avec des braque, serge lui des alaskan ,et moi des nordic pour le moment, en tout cas pour moi il n'y a pas de probleme d'ego bien au contraire. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Lois,Tes arguments sont exactes concernant la réelle motivation de certains à se rassembler.Que la FFST en fasse trop, je ne pense pas, c'est de son rôle d'essayer et de persister dans ce sens.Je pense encore une fois que le dialogue n'est pas possible actuellement pour des raisons de personnes.A la vue des conflits du passé, certaines personnes n'effaceront jamais les ardoises et pour d'autres ils seraient aussi trop facile de tirer un trait.Même si pour le bien de tous, il faudrait faire table rase!!Maintenant, certains cadres fédéraux actuels se aussi cette question, à savoir si les vraies valeurs de la FFST sont en phase avec les actions?On ne pourra me dire le contraire car beaucoup de mailing sont diffusés en vue des élections 2010.Aprés tout le monde est libre de penser différement mais je suis quelque peu rassurer en ce moment que certaines personnes ont des doutes sur les actions fédérales actuelles.Il est vrai que les calendriers hivernaux étaient étoffés pour tout le monde mais pour moi les saisons se suivent dans une continuité lancinante.Depuis le départ de Fred, la dynamique nécessaire n'a pas été mise en action même si certains proclament déjà des bilans trés positifs.Les bilans sont certes positifs car les organisateurs sont toujours présents mais aprés??On nous dira que le travail fédéral est accompli sur d'autres points:EFM,ministère.Enfin, comme toujours chacun défendra ses positions et les bilans personnels.Certains éléments moteur sont éssoufflés, preuve que le malaise est présent et que si certaines personnes ambitionnent à du renouveau, il faut les soutenir et nous sommes déjà nombreux.Personnellement RETORDICA est programmé les 29 & 30 Janvier sur le calendrier FFST et aprés nous attendons les rencontres avec les Présidents actuels ou futurs Présidents pour concrétiser.eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric leclercq 0 Posté(e) le 15 avril 2010 Lois,Radio cassserole ampute notre sport depuis bien trop longtemps et malheureusement il ne sert plus à rien de tenter des choses dans ce sens là.Maintenant, concernant le déroulement de RETORDICA est des attitudes tenues, tout le monde est resté politiquement correct malgré que toutes les tensions FFST/FFPTC étaient palpables entre les cadres fédéraux présents.Aprés s'il y a des mushers avec de mauvais, cela reste pour ma part que certains tiennent parti prix pour les conflits historiques.C'est que je clame tout fort et que je répète depuis cette course.A nous d'oeuvrer différement!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy1111 0 Posté(e) le 15 avril 2010 Il y a des casseroles chez ton président aussi....C'est vraiment du niveau cour d'école. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentin38 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 Et du coup, deux ans plus tard il en est ou le débat????Les mentalités ont changées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martial11 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 Toi,Valentin38,tu attaque fort l'année 2013................. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 valentin38 a écrit:Et du coup, deux ans plus tard il en est ou le débat????Le débat en est ou il en est resté du moins ici.valentin38 a écrit:Les mentalités ont changées?Là je peux sans aucun doute affirmer que oui, il suffisait d'être aux derniers Championnats de France qui se sont déroulés à Lamotte Beuvron pour s'en rendre compte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 Oui le débat risque d'être ouvert encore longtemps, certes il reste les problèmes des deux fédés et du pléthores de catégories, ce que pointent toujours du doigts les détracteurs comme un flagrant manque d'unité et de clareté (j'avoue moi même que j'y avais cru quand en 1994 une démonstration a suivi la cérémonie d'ouverture des JO de Lilehammer), mais le problème principal reste ce qui a conduit Depardieu à aller se gaver de frites, de bière et de chocolat au plus grand damne de nos amis belges : le pognon . En comparant avec d'autres sports (NB je n'ai pas de mal à en parler la question est depuis l'année dernière au programme de mes BTS, et je l'évoque assez souvent ) "olympiens" et bien plus avantagés par les médias : équitation, natation, football, tennis nous avons par exemple pour ces quatre disciplines une culture sportive olympique qui s'est forgée durant plus durant près d'un siècle.Exemple pour le football avant d'arriver aux cachets monstrueux à la limite de l'indescence pour des stars pour Javier Pastore ou certains joueur de l'équipe de France qui feraient bien de rembourser le leur vu leurs passages pitoyables lors de la dernière coupe du monde ou l'Euro ; et bien le football n'était qu'un vulgaire sport d'ouvriers né en 1898 et auquel on s'adonnait en Angleterre après une journée d'usine ou mine. Il aura mis près de 40 ans à conquérir le monde grace aux médias et à ses 17 règles. Vers les année 1950-1960 les sponsors, les équipementiers et les premières pub à la télévision on fait le reste, en surenchères. Le cours est fini j'arrête d'être chient Le sport de traîneau en France ne date que 1979, la route reste longue... à moins de convaincre Depardieu et ses potes d'investir chez nous!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentin38 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 Et bien c'est déjà pas mal si sur le terrain cela ce passe bien!! Etant novice et cherchant à comprendre un peu comment tourne la planète mushing je peux vous dire c'est un sacré foutoir^^.Utopiquement j'espérais entendre "bientot plus qu'une fédé, pour un sport en harmonie avec ces valeurs! Et ce avant que le rechauffement de la planète ne nous aient rattrapé ". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites