Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanook69

Les types et les couleurs:Groënlandais

Messages recommandés

Quels sont les différents types de groenlandais et les différentes couleurs de groenlandais admises par le standard en PHOTOS !!! Merci d'avance a tous les connaisseurs Wink

violet ,jaune,rouge,vert,bleu non je plaisante, ben sinon en couleur il peut y'avoir toute sorte des blanc,des blanc et noir,des cremes et blanc toute sorte de couleur

va jeter un oeil aux chiens d'Ingrid et de thierry... c'est les premiers qui me viennent à l'esprit mais il y en a sureent bien d'autres sur ce forum!!

Ingrid par ex a psoté des photos de ses groen sur ce forum... faut jsute chercher le post

du groe t'en a de toutes les couleurs

du noir, feu, rou

du pinto

bon voilà t'as déjà une belle brochette là geek
+ la photo sur la page d'accueil

j'en ai jamais vu de tout blanc ou gris scratch

Nanook69 a écrit:
ou du moins ceux des photos Wink

Bernd Sauerhaffer
Sylvette Fritsch
Ingrid Saye

nordic a écrit:
tu pense prendre un groe nanook?

Je n'en sais rien encore. Je me renseigne tout simplement sur les races nordiques qui me plaisent mais si un jour je peux en avoir quelques uns je ferai en sorte que toutes les conditions a leur épanouissement soit réunis et que tout les monde se fassent plaisir Wink j''aimerai en apprendre le maximum sur eux et sur les expériences de chacuns Wink

Loupy a écrit:
Nanook69 a écrit:
ou du moins ceux des photos Wink

Bernd Sauerhaffer
Sylvette Fritsch
Ingrid Saye

merci a toi loupy Smile

Nanook69 a écrit:
nordic a écrit:
tu pense prendre un groe nanook?

Je n'en sais rien encore. Je me renseigne tout simplement sur les races nordiques qui me plaisent mais si un jour je peux en avoir quelques uns je ferai en sorte que toutes les conditions a leur épanouissement soit réunis et que tout les monde se fassent plaisir Wink j''aimerai en apprendre le maximum sur eux et sur les expériences de chacuns Wink

tres bon raisonnement mais apres il faut aussi creer sa propre experience enfin je veut dire des que tu te sent prete lance toi de toute façons quand tes tomber dans le chaudrons du chiens de traineaux tu ne peut plus en ressortir

c clair que si j'ai envie de me lancer, je vais rien demander a personne, mdr !!! Cependant ça vaut le coup de bien se renseigner avant pour pas faire les mêmes erreurs que certains peuvent faire par inexpérience Wink enfin reduire les erreurs au maximum

tout a fait dacord mais apres faut foncer foncer foncer

enfete j'essaye toujour de suivre la citation que j'ai mis juste en dessous et toujour etre optimiste et se dire que tout et possible surtout quand tu demare avec rien c'est sa qui et bien tu demare avec un chiens tu prend ton experience et tu monte

C'est une très bonne philosophie ta citation que je partage entièrement Wink

Nanook69 a écrit:
Cependant ça vaut le coup de bien se renseigner avant pour pas faire les mêmes erreurs que certains peuvent faire par inexpérience Wink enfin reduire les erreurs au maximum

entièrement d'accord!! surtout que c'est malheureusement le plus souvent les chiens qui payent les erreurs ....

par contre le groen, n'est surement aps le chien le plus simple pour débuter... stt si t'as jamais eut de chiens...

Je n'ai jamais eu de chiens de traineaux mais des chiens j'en ai depuis que suis toute petite.
Je me renseigne sur les races nordiques de traineaux, leurs caractères et leur besoins. Je ne veux pas spécialement un chien facile pour débuter mais un chien qui me plait, me passionne. Le reste suivra je pense. Le jour où je me lancerai c'est que j'en aurai les connaissances nécessaires et les bonnes conditions pour que ce soit le mieux possible Wink Pour l'instant j'apprend et suis ouverte a toute information

je crois que tu es dans la bonne voie.... mais attention il n'y a aucun remède contre le virus des Nordiques

Pour Loupy,
Le Père de Tipiak et Taiga était tout gris souris et Requette une des filles de Taiga était grise .

Pour Nannok69 :

Même si le caractère des groenlandais, c'est amélioré depuis que j'ai commencé (ou c'était des fauves), il est quand même préférable d'avoir une petite expérience des chiens nordiques avant de passer aux groenlandais.

Merci youri pour ta réponse Wink
Cependant je pense aussi que des "bêtes sanguinaires" il y en a dans toutes les races et pas seulement chez les groenlandais, des problèmes de chien au sein de la meute (qui se battent pour se tuer aussi) , de hierarchie, de sociabilisation...ça peut arriver aussi dans d'autres races autres que le nordique je veux dire. Est-il a ce point associable ? car j'en ai entendu du bien aussi...Peut-tu m'expliquer les points dur a gerer chez le groenlandais ? Merci d'avance Smile

Pour du tout blanc voici tinka töffel (femelle)

et d'autre couleurs

j'ai tj eu depuis toute petite des chiens de "compagnie" !
le nordic n'a rien a voir c'est pas un chien de compagnie,
avoir des nordic c'est un "mode de vie."
j'ai commancé avec des husky, j'ai aujourd'hui 3 groe, Ingrid à fait une superbe présentation du groe ! l'as tu lu ?
le groe est comment dire il est "plus" en tout, plus proche de son maitre, plus calin, plus bosseur mais aussi plus dur de caractère, plus tétu ! mais tous ces plus lui donne tout son charme Wink

merci Youri sunny
A mais oui Ingrid je l'avais oublié la toute blanche Embarassed Wink

Nanook69 a écrit:
Merci youri pour ta réponse Wink
Cependant je pense aussi que des "bêtes sanguinaires" il y en a dans toutes les races et pas seulement chez les groenlandais, des problèmes de chien au sein de la meute (qui se battent pour se tuer aussi) , de hierarchie, de sociabilisation...ça peut arriver aussi dans d'autres races autres que le nordique je veux dire. Est-il a ce point associable ? car j'en ai entendu du bien aussi...Peut-tu m'expliquer les points dur a gerer chez le groenlandais ? Merci d'avance Smile

Non, il n'est pas associable. J'ai même moins de bagarre avec mes groenlandais que j'en avais avec mes huskies. (peut être aussi parce que je fais vachement plus gaffe).

De part ma petite expérience, chaque bagarre sérieuse (c'est à dire où je suis pas intervenu dans les 2 minutes qui ont suivi le début et où l'un des 2 intervenants ne s'est pas rapidement soumis) s'est terminé chez le véto et général avec une opération.
Avec les huskies, sauf les premières années ou je savais pas, j'ai toujours soigné les plaies moi même.

Le groenlandais quand il se bat, il attaque tout de suite ou ça fait mal : le ventre, la gorge, les artères fémorales, les parties géntitales donc tu as très vite des blessures graves voir mortel.

En plus, les groenlandais ont l'air de se battre en "équipe" (chaque fois que j'ai vu une bagarre de groenlandais chez moi ou chez d'autres mushers). L'un immobilise la "victime" et l'autre (ou les autres) s'acharnent dessus.

Chez le husky, les blessures étaient au visage et aux pattes (tu peux avoir un tendon sectionné aussi) et quand tu as une bagarre généralisée (ce qui était plus rare), tu avais l'impression que chaque husky se battait pour son compte.

J'ai aussi peut être une typologie de meute sujet à ce comportement :
J'ai 2 soeurs groenlandaises qui n'ont jamais pu se voir et j'ai fait une portée avec une des 2 soeurs dont j'ai gardé une fille (qui s'entend super bien avec sa mère surtout pour cartonner sa tante) et 2 frères donc des liens de sang.
Avec mes groenlandais, j'ai mes vieux huskies.

Maintenant, j'ai mes 2 groenlandais qui ont couché un des vieux huskies que j'ai cru mort. Il avait pas un trou mais il était trempé et il avait du mal à marcher après. L'un des frères l'a couché en le prenant à la gorge et l'autre l'a maché de partout juste pour lui faire comprendre que les conneries ça suffisait. Et le husky a compris la leçon.

Régulièrement, je mets tout le monde ensemble (sauf la femelle groenlandaise qui se bat avec tout le monde) et il y a pas de souci.

Donc les groenlandais sont pas des fauves (ou des bêtes sanguinaires) mais ils ont une notion de la hiérarchie très forte, un esprit de meute très développé et la moindre erreur de ta part dans la gestion de ta meute va partir en bagarre qui chez le groenlandais est sévère.

De même, tu arrêtes pas une bagarre de groenlandais comme tu arrêtes une bagarre de husky (bien que j'ai vu un musher arrêté 2 groenlandais qui se battaient d'un haussement de voix).

C'est pour ça que je disais "il est quand même préférable d'avoir une petite expérience des chiens nordiques avant de passer aux groenlandais."

Maintenant, tu as des mushers (en général des pros) qui ont des meutes de 20 ou 30 groenlandais qui vivent tous ensemble sans que ça se termine en tuerie mais ils passent en saison 10 à 15 heures par jour avec eux, les chiens sont attelés plusieurs heures par jour. Rien à voir avec nous qui avons une vie professionnelle à côté.

Mais j'ai aussi entendu et vu des groenlandais se massacrer. Des mushers rentrer leur soir et trouver dans leur chenil un de leurs groenlandais égorgés par les autres.

Nanook69 a écrit:
car j'en
ai entendu du bien aussi..Smile

Le Groenlandais est un chien génial et la majorité des propriétaires de groenlandais sont tombés amoureux de la race.
Il est passionnant (justement à cause de ce côté chien de meute exascerbé : je peux passer des heures à les regarder de loin dans le chenil), à l'attelage, il est géant (calme, droit, volontaire...) et pis son côté gros nounours.

Mais je pense que vu les conneries que j'ai fait quand j'ai commencé avec les huskies, si j'avais eu des groenlandais pour commencer, j'aurai plus de chiens nordiques aujourd'hui car j'aurai été dégouté.

Voila pourquoi, je trouve dommage d'aller trop vite avec les groenlandais et de faute d'expérience dans ce type de race ne voir que les côtés négatifs de ce chien et de ne pas pouvoir profiter séreinement de ses côtés positifs.

Maintenant tu as sur ce forum, plusieurs qui possèdent depuis quelques années plusieurs groenlandais qui pourront compléter ou corriger mon avis.

Juste un complément :

J'ai l'impression que un groenlandais tout seul dans une meute de nordiques (huskies ou mala) posent moins de souci que lorsque ils sont 2 ou plus.

Peut être que le groenlandais a la notion de race et qu'a 2 (ou +), ils reconstituent une meute dans la meute.

J'ai une femelle groenlandaise qui est avec les huskies (avec qui elle joue) mais lorsque je met tout le monde ensemble, elle va avec les groenlandais et les groenlandais menent leur vie à côté des huskies.

Concernant les côtés sanguinaires, plusieurs mushers m'ont que les bagarres d'alaskans étaient très rares mais que lorsque il y en avait une, c'était sanglant (donc le groenlandais n'a pas le monopole )

Loupy a écrit:
merci Youri sunny

De rien,

Tu viens à Looze ?

Pour répondre a Loupy, je sais que le le nordique n'est pas un chien de compagnie et mais t'es tu demandé si ce n'était pas justement ce que je recherchais ? Wink
Je ne suis pas sur le forum pour raconter ma vie mais je ne suis pas complètement inculte et je connais et j'ai du gérer des bagarres de chiens pour des races qui n'ont rien a voir avec les nordiques (c'est pour ça que je sais ce que je dit quand je dit qu'il n'y a pas des bagarres que chez les nordiques mais dans d'autres races de "compagnie" )
c'est pourquoi je m'interroge et me passionne depuis longtemps sur le coté ethologique du chien.

Merci youri pour toutes ses explications, c'est vraiment super sympa, c'est très instructif tout ça Wink
Je pensais que le fait d'avoir une meute familiale pourrai régler certains problèmes aussi (garder la descendance et respecter un écart d'age entre chaque chiens afin que la hierarchie s'impose d'elle même)

Nanook69 a écrit:
Pour répondre a Loupy, je sais que le le nordique n'est pas un chien de compagnie et mais t'es tu demandé si ce n'était pas justement ce que je recherchais ? Wink

ça j'en doute pas, c'était juste une comparaison;

je me demande rien j'ai juste répondu à ta question.

Nanook69 a écrit:

Je pensais que le fait d'avoir une meute familiale pourrai régler certains problèmes aussi (garder la descendance et respecter un écart d'age entre chaque chiens afin que la hierarchie s'impose d'elle même)

C'est à double tranchant. Je connais plusieurs cas de jalousie mortelle chez des soeurs (groenlandais ou malamute) soit à cause d'une erreur du musher, soit à cause d'un évènement : une soeur a essayé de piquer les chiots de l'autre.
Mais je connais aussi des fratries qui se chipotent entre eux pour savoir qui sera le dominant mais qui font bloc vis à vis des "étrangers" (Chiens qui sont pas de la portée) et là, que Dieu est pitié de l'étranger.

Vers 1 an, les 3 frères groenlandais se mettaient tous ensemble après leur soeur ou leur mère ou un des huskies.

Sinon, le fait d'avoir des chiots d'un couple ne règle pas les problèmes de hiérarchie. Dans la portée, il y a une femelle que j'ai donné car elle était très dominante et je voulais pas avoir trois femelles dominantes à gérer.
Avec celle que j'ai gardé, vers 3 ans (age ou le groenlandais devient adulte dans sa tête), ça a été chaud avec sa mère mais finalement, elles ont trouvé un équilibre (au détriment des autres femelles de mon attelage ).

C'est aussi pour ça que j'ai pas gardé 2 soeurs ensemble qui auraient pu se liguer contre leur mère et que j'avais gardé les 3 frères car j'ai pas le père.

Par contre, il y a plusieurs mushers qui ont eu les parents gravement blessés ou tuer par leur enfants dont un nationalement connu.

ok très interessant tout ça, passionnant même et si on garde qu'un seul chiot d'un couple ? et pour d'autres races nordiques tel que le husky cela se vérifie t'il aussi ou c'est typique groen ?

Nanook69 a écrit:
ok très interessant tout ça, passionnant même et si on garde qu'un seul chiot d'un couple ? et pour d'autres races nordiques tel que le husky cela se vérifie t'il aussi ou c'est typique groen ?

En gardant qu'un seul chiot par portée, tu limites l'effet de fraterie donc tu n'auras pas cette meute dans la meute par le lien de sang. Ca empechera pas le chiot si il est dominant de chercher à faire sa place dans la hiérarchie et si il rencontre de la résistance de la part de son père -> bagarre et si dans ta meute, tu as d'autres males qui trouvent aussi que le vieux a fait son temps, ils peuvent se liguer pour l'éliminer quitte à ensuite se mettre dessus pour savoir qui prendra la place. (Même chose chez la femelle mais en plus vache)

Si tu as lu des livres sur le comportement des loups, tu retrouveras des similitudes avec les nordiques.

Comme dis Loupy, le groenlandais est un chien Mr Catburry (un chien ++) donc ce comportement sera moins exacerbé chez le husky. Mais dans mon premier attelage, j'avais des huskies qui venaient de tout horizon (SPA, abandon, récupération...), sans aucun lien de sang et j'ai quand même vu des alliances se faire.
Mais comme je te disais plus haut : une bouteille d'eau oxygèné, un bouteille de bétadine, une agrapheuse chirurgicale, un paquet de compresse, une lampe frontale (car tu trouves ça en rentrant le soir du boulot) et une 1/2 h après, c'était nickel. T'avais un chien qui boitillait et une autre avec une belle chique mais ça s'arrêtait là. Tu partais pas en urgence chez le véto en te demandant si tu allais rentré ou non avec ton (ou tes) chiens.

Mais bon , tu as Ingrid qui a une beaucoup plus grande et longue expérience (plus de chiens, plus de temps avec eux, depuis plus longtemps) et qui pourra mieux de parler de ces gros nounours.

Attends que la saison soit finie et elle pourra t'en dire plus.

Je vous remercie tous pour vos commentaires, vais mediter Wink suis chiante je sais MDR

Nanook69 a écrit:
Je vous remercie tous pour vos commentaires, vais mediter Wink suis chiante je sais MDR

arrete de mediter et fonce je te dis toute façons les erreur tu ne les evitera pas ,des erreur on en fait toujour ,faut pas se poser trop de questions ,et puis si tu et passionnes sa viendra tout seul tu te fera ta propre experience , je veut dire le chiot tu va le nourrir tu va l'elever c'est a la porter de tout les passionnés tu lui donnera ses limites et tu apprendras sur le tas comme tout ceux ici,pourquoi n'y arriverais tu pas

j'aime bien ta façon de présenter les choses Youri... ça fait réfléchir avant de se lancer

Chez le husky, il ne semble pas y avoir autant de lien de sang. et dans tous les cas une bagarre de huskies est dans l'ensemble assez facile à gérer.
J'ai un père et ses 2 fils, jamais eut de soucis entre les 3. Au contraire ils s'entendent à merveille.
On a eut pas mal de bagarres entre nos mâles quand on a regroupé nos chiens, mais jamais rien de grave.

nordic a écrit:
Nanook69 a écrit:

arrete de mediter et fonce je te dis toute façons les erreur tu ne les evitera pas ,des erreur on en fait toujour ,faut pas se poser trop de questions ,et puis si tu et passionnes sa viendra tout seul tu te fera ta propre experience , je veut dire le chiot tu va le nourrir tu va l'elever c'est a la porter de tout les passionnés tu lui donnera ses limites et tu apprendras sur le tas comme tout ceux ici,pourquoi n'y arriverais tu pas

je ne suis pas d'accord avec toi!! les erreurs on peut en éviter pas mal en se renseignant!! et elle a bien raison de le faire!!

stt que avec des groens c'est pas comme avec des huskies, les erreurs se payent très chères!!! et peuvent se payer de la vie d'un chien!!! et on a pas le droit de jouer avec la vie d'un animal!

nordic a écrit:
Nanook69 a écrit:

Suis d'accord avec toi des erreurs on en fait, j'en ai fait et j'en referai c'est sur mais ne referai pas les mêmes Wink
Pour l'instant je me renseigne c'est tout. J'ai pas dit que j'aurai un groen, j'ai pas dit que j'en aurai pas, j'ai pas dit ce que j'aurai , MDR donc pas de panique

youri a écrit:
Nanook69 a écrit:

En gardant qu'un seul chiot par portée, tu limites l'effet de fraterie donc tu n'auras pas cette meute dans la meute par le lien de sang. Ca empechera pas le chiot si il est dominant de chercher à faire sa place dans la hiérarchie et si il rencontre de la résistance de la part de son père -> bagarre et si dans ta meute, tu as d'autres males qui trouvent aussi que le vieux a fait son temps, ils peuvent se liguer pour l'éliminer quitte à ensuite se mettre dessus pour savoir qui prendra la place. (Même chose chez la femelle mais en plus vache)

Si tu as lu des livres sur le comportement des loups, tu retrouveras des similitudes avec les nordiques.

Comme dis Loupy, le groenlandais est un chien Mr Catburry (un chien ++) donc ce comportement sera moins exacerbé chez le husky. Mais dans mon premier attelage, j'avais des huskies qui venaient de tout horizon (SPA, abandon, récupération...), sans aucun lien de sang et j'ai quand même vu des alliances se faire.
Mais comme je te disais plus haut : une bouteille d'eau oxygèné, un bouteille de bétadine, une agrapheuse chirurgicale, un paquet de compresse, une lampe frontale (car tu trouves ça en rentrant le soir du boulot) et une 1/2 h après, c'était nickel. T'avais un chien qui boitillait et une autre avec une belle chique mais ça s'arrêtait là. Tu partais pas en urgence chez le véto en te demandant si tu allais rentré ou non avec ton (ou tes) chiens.

Mais bon , tu as Ingrid qui a une beaucoup plus grande et longue expérience (plus de chiens, plus de temps avec eux, depuis plus longtemps) et qui pourra mieux de parler de ces gros nounours.

ou qu'elle s'accorde deux jours de repos.... ( bien mérité je précise)
Pour le groin ou même le husky et les anciens me diront si je me trompe, on a plus non plus les chiens qu'on avait il y a quelques dizaines d'années...
Expreriences ? lignées? changement de NOTRE comportement ?
Mes premiers husky en 1989 étaient hyper fugueur, bagarreurs, cabochard, au fil du temps de mon expérience, du choix plus précis de mes chiens par rapport à ce que je cherchais, ils ont changés...a t'on fait de la sélection ? ou avons nous appris et changé ?
J'ai appris à lâcher mes chiens, en les travaillant des le plus jeune age à évoluer en libre et a avoir un "bon" rappel, j'ai appris la patience et l'observation, pour réussir à intégrer des adultes dans ma meute, j'ai appris aussi à accepter de replacer un chien " perturbateur" plutôt que de risquer l'équilibre de ma meute ( deux chiennes replacées ces dix dernières années). Je reste persuadée que au fil des générations nos nordiques ont changés, et surtout nos groenlandais, qui reçoivent une meilleur socialisation vis a vis de leur congénères.
Il y a quelques années (longtemps ) je côtoyais régulièrement un éleveur de groenlandais, qui habitait à une dizaines de km de chez moi, les chiens étaient tous balafré, c'était très tendu, et leur musher avait en permanence un gros nerf de boeuf...on assistait effaré à de nombreuses bagarres, qui se terminaient parfois tragiquement.
Je m'étais jurée de n'avoir jamais de groenlandais, pour moi c'étaient des monstres... jusqu'au jour ou j'ai rencontré d'autres groenlandais, ....ailleurs, qui vivaient ensemble paisible, des chiens superbes. Et j'ai craqué, c'était en 1999...et depuis, j'en suis une inconditionnelle, ce sont des chiens incroyable de volonté au travail, ils ont un relationnel avec leur musher...ce sont des compagnons formidables...
Mon expérience de 10 ans auparavant avec les sibs m'a beaucoup aidé, certainement, mais l'observation y est pour beaucoup, je passe enormement de temps avec eux que ce soit au travail, mais aussi du fait que l'installation de mon parc soit autour de la maison, ce qui fait que même dans la maison, mes chiens peuvent me voir, ma chambre est au dessus du chenil intérieur... tout ça oblige à une certaine proximité qui me permet peut être d’avoir autant de chiens ensemble en permanence, et puis e l'espace en permanence, le terrain est grand.
Après je pense qu’il est peut-être plus facile de commencer avec un groin qu’un mala… et qu’a avoir qu’un seul chien, autant avoir un groenlandais qu’on lâchera plus facilement qu’un sib, par exemple, par contre passer du temps à la socialisation du chiot et surtout avec ses congénères.
Il vaut mieux ce cas de figure plutôt que quelque un qui a du mal à gérer ses 5/6 husky et qui souhaite intégrer un groenlandais au milieu, car ça finira mal … ce chien à besoin de stabilité de justesse, il faut être droit avec lui, car lui le sera avec vous, ne pas punir si vous n’etes pas sur que ce soit lui le coupable, le chef c’est vous ok, mais rien ne sert d’être tyrannique, et de mettre trop de pression, car cette pression, il faudra qu’a un moment votre chien l’évacue …et c’est alors dans votre dos qu’il jettera son dévolu sur le p’tit vieux de la meute ou le souffre douleur….
Après chacun sa personnalité son vécu et sa façon de faire, pas sûr que ma meute serait aussi cool avec un autre maître…
J’arrête là car sinon j’en parlerai toute l’après midi…

Nusky a écrit:
nordic a écrit:

je ne suis pas d'accord avec toi!! les erreurs on peut en éviter pas mal en se renseignant!! et elle a bien raison de le faire!!

stt que avec des groens c'est pas comme avec des huskies, les erreurs se payent très chères!!! et peuvent se payer de la vie d'un chien!!! et on a pas le droit de jouer avec la vie d'un animal!

j'etait sur que tu allez me corriger tout se que je marque tu trouve a redire tu doit avoir tes raisons sans doute, bon on va pas encore rentrer dans un debat de gaminerie moi je disais sa pour l'encourager et lui dire que si elle et motiver et passionnés et bien elle y'arrivera comme tout le monde surtout que avec toute les info qu'elle reçoit se que youri a ecrit ect... je pense que maintenant elle sait a quoi s'attendre et au combiens le caractere d'un groenlandais n'est pas selui d'un husky leur loi de meute et bien plus forte que tout les autres nordique apres elle devra faire des choix et en aucun cas nous devons l'interdire de faire se choix sans la connaitre .

nordic a écrit:
Nanook69 a écrit:

Sauf que les chiens, c'est pas des motos.

Ceux qui ont appris sur le tas ici, ont souvent commencé avec un husky. (et vu ton avatar, tu as visiblement fait de même).

Elever un chiot groenlandais, c'est à la portée de tout le monde. En faire un chien de traineau et intégrer un deuxième puis un troisième pour finalement avoir un attelage agréable à mener, c'est une autre paire de manche.

nordic a écrit:
faut pas se poser trop de questions ,et puis si tu et passionnes sa viendra tout seul tu te fera ta propre experience
au détriment des être vivants dont tu es responsable.

Dans une vie antérieure, j'ai vu des chevaux blessés, dont un abattu avec un fusil de chasse car il souffrait tellement que l'agriculteur (un vieux de l'époque des percherons) à côté du lieu de l'accident a pas voulu attendre que le véto arrive
Tout ça parce que leur "cavalier" (pour moi, le terme BOURREAU est plus approprié) avait eu ce raisonnement et se lançait dans des randonnées sans rien n'y connaître.

La passion ne remplace pas la connaissance.

Et je dis pas plus car je risque de me faire rappeler à l'ordre par les modos.

Mais quand tu auras vu un cheval pleuré de douleur à cause de la bétise de son "cavalier" qui tenait un raisonnement similaire au tien.

LA TU TE POSES DES QUESTIONS (mais c'est trop tard).
"Je voulais pas" comme disait ce f.. de p...

Ingrid a écrit:
youri a écrit:

ou qu'elle s'accorde deux jours de repos.... ( bien mérité je précise)
Pour le groin ou même le husky et les anciens me diront si je me trompe, on a plus non plus les chiens qu'on avait il y a quelques dizaines d'années...
Expreriences ? lignées? changement de NOTRE comportement ?
Mes premiers husky en 1989 étaient hyper fugueur, bagarreurs, cabochard, au fil du temps de mon expérience, du choix plus précis de mes chiens par rapport à ce que je cherchais, ils ont changés...a t'on fait de la sélection ? ou avons nous appris et changé ?
J'ai appris à lâcher mes chiens, en les travaillant des le plus jeune age à évoluer en libre et a avoir un "bon" rappel, j'ai appris la patience et l'observation, pour réussir à intégrer des adultes dans ma meute, j'ai appris aussi à accepter de replacer un chien " perturbateur" plutôt que de risquer l'équilibre de ma meute ( deux chiennes replacées ces dix dernières années). Je reste persuadée que au fil des générations nos nordiques ont changés, et surtout nos groenlandais, qui reçoivent une meilleur socialisation vis a vis de leur congénères.
Il y a quelques années (longtemps ) je côtoyais régulièrement un éleveur de groenlandais, qui habitait à une dizaines de km de chez moi, les chiens étaient tous balafré, c'était très tendu, et leur musher avait en permanence un gros nerf de boeuf...on assistait effaré à de nombreuses bagarres, qui se terminaient parfois tragiquement.
Je m'étais jurée de n'avoir jamais de groenlandais, pour moi c'étaient des monstres... jusqu'au jour ou j'ai rencontré d'autres groenlandais, ....ailleurs, qui vivaient ensemble paisible, des chiens superbes. Et j'ai craqué, c'était en 1999...et depuis, j'en suis une inconditionnelle, ce sont des chiens incroyable de volonté au travail, ils ont un relationnel avec leur musher...ce sont des compagnons formidables...
Mon expérience de 10 ans auparavant avec les sibs m'a beaucoup aidé, certainement, mais l'observation y est pour beaucoup, je passe enormement de temps avec eux que ce soit au travail, mais aussi du fait que l'installation de mon parc soit autour de la maison, ce qui fait que même dans la maison, mes chiens peuvent me voir, ma chambre est au dessus du chenil intérieur... tout ça oblige à une certaine proximité qui me permet peut être d’avoir autant de chiens ensemble en permanence, et puis e l'espace en permanence, le terrain est grand.
Après je pense qu’il est peut-être plus facile de commencer avec un groin qu’un mala… et qu’a avoir qu’un seul chien, autant avoir un groenlandais qu’on lâchera plus facilement qu’un sib, par exemple, par contre passer du temps à la socialisation du chiot et surtout avec ses congénères.
Il vaut mieux ce cas de figure plutôt que quelque un qui a du mal à gérer ses 5/6 husky et qui souhaite intégrer un groenlandais au milieu, car ça finira mal … ce chien à besoin de stabilité de justesse, il faut être droit avec lui, car lui le sera avec vous, ne pas punir si vous n’etes pas sur que ce soit lui le coupable, le chef c’est vous ok, mais rien ne sert d’être tyrannique, et de mettre trop de pression, car cette pression, il faudra qu’a un moment votre chien l’évacue …et c’est alors dans votre dos qu’il jettera son dévolu sur le p’tit vieux de la meute ou le souffre douleur….
Après chacun sa personnalité son vécu et sa façon de faire, pas sûr que ma meute serait aussi cool avec un autre maître…

Moi veux bien que tu en parles toute l'après-midi
Il est clair que si un jour j'ai un groen, je le sociabiliserai a mort et je pense que la sociabilisation est de la plus haute importance que ce soit avec des groen ou d'autres chiens et le maitre à la force tranquille qui va avec Wink

nordic a écrit:
Nusky a écrit:

j'etait sur que tu allez me corriger tout se que je marque tu trouve a redire tu doit avoir tes raisons sans doute, bon on va pas encore rentrer dans un debat de gaminerie moi je disais sa pour l'encourager et lui dire que si elle et motiver et passionnés et bien elle y'arrivera comme tout le monde surtout que avec toute les info qu'elle reçoit se que youri a ecrit ect... je pense que maintenant elle sait a quoi s'attendre et au combiens le caractere d'un groenlandais n'est pas selui d'un husky leur loi de meute et bien plus forte que tout les autres nordique apres elle devra faire des choix et en aucun cas nous devons l'interdire de faire se choix sans la connaitre .

Merci Nordic de tes encouragements, garde cet optimisme rare et ne change rien surtout Wink

Ingrid a écrit:

T'es pas en congés ?, alors t'as le droit, t'as le droit.

Nanook69 a écrit:
nordic a écrit:

Merci Nordic de tes encouragements, garde cet optimisme rare et ne change rien surtout Wink

merci nanook69

Nanook69 a écrit:
J'ai pas dit que j'aurai un groen, j'ai pas dit que j'en aurai pas, j'ai pas dit ce que j'aurai , MDR donc pas de panique

Mais déjà, tu as le bon réflexe. Tu te renseignes et ton choix tu le ferras en connaissance de cause.

Si dans les années 90, il y en avait quelques uns qui avaient fait ça, on serait pas arrivés à 600 eutanasies d'huskies par an (sans compter tout ceux qui se faisaient tuer sur les routes ou par les éleveurs) ou qui avaient la chance d'être récupérer par des passionnés connaisseurs.

En 1996, j'aurai pu monter un attelage de 12 huskies en 15 jours avec tout les appels que je recevais pour placer des chiens.

Ca explique peut être les réactions de certains dinausores certes passionnés (faut pour vivre avec ces lascards) mais conscients de leur responsabilité et toujours optimistes

Ingrid a écrit:
et qu’a avoir qu’un seul chien, autant avoir un groenlandais qu’on lâchera plus facilement qu’un sib, par exemple

Le groenlandais supporte la vie de chien unique ?
J'aurai pensé le contraire.
Comme quoi, on en apprend tous les jours.

[quote="youri"]

Ceux qui ont appris sur le tas ici, ont souvent commencé avec un husky. (et vu ton avatar, tu as visiblement fait de même).

c'est un husky x mala qui a un caractere pas facile mais j'ai reussit a bien le dresser et a lui faire voir qu'il ne fallait pas depasser certaine limite aujourd'hui c'est un bon chiens et j'ai ensuite eu la joie d'avoir mon deuxieme chiens enfin elle a 6 mois et s'entend tres bien avec ,je me suis moi meme informes avant de prendre mes chiens mais quand j'ai trouver que c'etait le moment je me suis lancer et aujourd'hui je suis heureux avec eux et eux aussi, il ne sont pas pres d'allez a la fouriere si c'est se que tu penses .

nordic a écrit:
c'est un husky x mala qui a un caractere pas facile mais j'ai reussit a bien le dresser et a lui faire voir qu'il ne fallait pas depasser certaine limite aujourd'hui c'est un bon chiens et j'ai ensuite eu la joie d'avoir mon deuxieme chiens enfin elle a 6 mois et s'entend tres bien avec ,je me suis moi meme informes avant de prendre mes chiens mais quand j'ai trouver que c'etait le moment je me suis lancer et aujourd'hui je suis heureux avec eux et eux aussi, il ne sont pas pres d'allez a la fouriere si c'est se que tu penses .

Donc, on est d'accord sur le principe

On se renseigne, on apprend auprès des autres et ensuite on juge en son âme et connaissance. Et si on a pas d'expérience, on profite de celles des autres. Comme ça, les chiens en patissent pas (ou du moins pas trop)

• Créer...