Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jos

Chenils

Messages recommandés

un arbre qui pousse vite et qui est indestructible c'est le micoucoulier

LUDO a écrit:
un arbre qui pousse vite et qui est indestructible c'est le micoucoulier

c'est ca que j'avais...mais un de 2 est décédé des suite de ces blessures
l'autre survit encore mais c'est un bb arbre encore...20cm

Comme arbre il y a le bouleau qui pousse vite et les nôtres ont résisté à toutes les tempêtes et aux pipis répétés des chiens.

Le saule pleureur est un arbre qui pousse vite et qui fait beaucoup d'ombre.

Sur notre terrain " tres argileux " nous avons planté une branche de saule pleureur ( sans racine je precise au mois d'octobre ).....et il pousse vraiment tres tres vite.
Bien l'arroser au debut.

je note tout ca pour cet automne
en attendant j'ai mit en cage le dernier micoucoulier , un merisier et un prunus
le merisier ca va; les autres, ca survit plus que ca ne vit
bin on va voir pour le filet militaire

Winette si tu veux de petits bouleaux je dois en avoir dans mon jardin qui ce sont semés tout seul.

Mireille a écrit:
Winette si tu veux de petits bouleaux je dois en avoir dans mon jardin qui ce sont semés tout seul.

super
mais faut bien attendre l'automne c'est ca?

winette a écrit:
Mireille a écrit:

super

vas t'en creusser le trou
au boulot fégnasse

LUDO a écrit:
winette a écrit:

super

vas t'en creusser le trou
au boulot fégnasse

fout toi pas de moi
j'ai planté 2 prunus et un rhododendron, et mon frère..."Rhaaaa !!c'est pas maintenant"donc je demande
et les trou c'est bon je gère, les chiens on peut pas leur faire confiance, c'est jamais ou je veux
mais je suis loin mais alors très loin du jardin de Mireille

Si c'est en pot ou en motte tu peux planter maintenant sans oublier de bien arroser régulièrement.
En racine nues vaut mieux attendre l'automne.
Perso je plante et transplante toute l'année sauf s'il gèle ou s'il y a la cagna.
Je t'envoie des photos en MP.
J'ai trouvé 2 bouleaux et 1 noisetier

Par rapport à l'exposition de ton chenil, tu peux tres bien planter à l'extérieur de ton parc, si l'arbre est bien placé, les chiens pourront bénéficié de l'ombre sans pour autant avoir accès à l'arbre...

Avancement des travaux des chenils... J'ai d'abord posé les caniveaux et joints de dilatation des chenils 1 & 2. Mercredi après midi on a coulé les dalles des chenils 1 & 2 : 3 toupies furent nécessaires, 2 de 6m3 et 1 demi (3m3). 15 m3 à tirer à 2 (Tilla & moi) en plein cagnard, c'est sport !

Après le passage de la première toupie :

Caniveaux (y a une pente de 3% du fond vers les caniveaux) :

Évacuation caniveaux vers une future fosse septique :

Joints de dilatation (on utilise une règle de 3m) :

Ça y est les 2 dalles sont coulées et tirées :

Après il a fallu copieusement arroser jusqu'à la nuit tombée à cause de la chaleur. Bon résultat des courses, c'est pas nickel, mais je trouve que pour des novices on s'en sort pas mal...

comme tu dis, pour un novice tu as drolement bien bossé !!
merci de nous faire suivre l'avancée de tes travaux !

Merci Caroline Wink

C'est clair qu'on en "ch.." .... Mais on tient à faire les choses bien
pour nos chiens. Du coup on n'avance pas les travaux de notre maison. On
doit emménager dans 1 mois et si les chiens devraient être pas trop mal
installés même si ce ne sera pas fini, par contre nous on risque de
camper !!!!

Un truc me turlupine beaucoup : c'est que le béton soit allergène...
Pour la première partie plus étroite (4.5m x 4.5) ou l'on va monter des
murs en parpaing avec toiture, on avait prévu de carreler sols et murs.
Mais pour les terrasses ( 3 x 45 = 135 m² ) on n'avait pas prévu de le
faire, et ça risque d'être onéreux et long...

- La chaux est elle aussi allergène ? (la fonction rechercher "chaux" ne donne rien).

On avait envisagé de faire des dalles chaux chanvre, mais moins solides, beaucoup plus longues à sécher hors on est pris par le temps, et sur des forums certains se plaignent que ça moisi... Avez vous des retour sur cette solution. Est ce possible de couler une chape fine chaux chanvre ? Existe t il d'autre solution de chapes fines non allergènes ? Si non, ou si trop cher, on posera du carrelage....

le béton ce n'est pas top pour plusieurs raisons: il faut nettoyer le chenil 2 fois par jour avec karcher et anti bactérien pour éviter que les vers et autres parasites se développent dans ton chenil (les chiens ont plus de vers quand ils vivent sur le béton). ce n'est pas super confortable pour les chiens (texture et consistance), difficile pour eux de jouer sur du béton: abrasion des pattes... dès qu'un chien fait ses besoins, ça pue, c'est une infection! et au soleil...je ne te dis pas! les chiens sentent forts...
bref, pour moi, le seul avantage du béton est que tu peux nettoyer facilement, mais les chiens n'aiment pas ça (j'ai eu du béton pendant 10 ans et depuis que les chiens sont sur du bois et herbe, ça leur a changé la vie!)
tu peux faire évoluer ton parc de la manière suivante: construire un caillibotis en bois environ 15-20 cm au dessus de ta chappe: les urines s'échappent sur la dalle béton qui s'écouleront vers tes grilles (+ karcher), tes chiens ne peuvent pas fuguer et ils sont super installés sur du bois: confort maxi, bon isolant: le pied quoi! (enfin la patte!)

ATTENTION !!!
LES CHIENS NE VIVENT PAS SUR LE BETON !!! IL VONT VIVRE DANS DES GRANDS PARCS ENHERBES. Le béton c'est juste une petite partie pour permettre d'éviter d'avoir de la boue (en cas de très grosse pluie). Je donnerait le plan des chenils plus tard pour bien comprendre. J'aurais du commencer par là...

Juste pour l'historique des travaux :

Première étape creuser les trancher à la main pour bien délimiter les chenils (120 m de tranchée). Fatiguant, mais c'est le début donc motivés :

2nde étape, location de la pelleteuse pour décaisser. Cette phase est sympa car ça avance vite, et c'est rigolo à utiliser comme engin :

3ème étape, la pire !!!! Casser au marteau dans une brouette nos 120 m² de tuiles canal de l'ancienne toiture de notre maison. Puis les transporter à la brouette du tas de tuile vers les chenils ( y a 50m) :

Ensuite la pose des coffrages. sympa et facile à faire, en surveillant toujours au niveau à bulle pour respecter la pente.

Ensuite sceller les piquets puis pose grillage. Là aussi ça va, c'est pas le plus chiant ! Le pire c'était vraiment de réutiliser les tuiles. Ça m'a bousillé le dos ! Mais bon, on va pas se faire livrer du gravier alors qu'on avait des m3 de tuiles entassés dans le jardin !

Je remets l'état actuel (ça soulage d'en arriver à ce stade ! ) :

Le plan que je fais vite fais pour pas qu'on s'imagine qu'on fait vivre nos chiens sur du béton :

- 16m² : chenils murés avec toiture carrelés
- 45m² : terrasses
- vert clair : parcs enherbés
- tacheté vert foncé : ombrage naturel (bois et hais de grands arbres)
- vert foncé entre chaque chenils : haies que l'on va planter
Je ne montre pas là les niches-tables que les chiens adorent que l'on va construire dans les parcs enherbés.

Allé, disons que 350 jours par an les chiens ont un accès libre partout. On fermera l'accès aux parcs enherbés que si c'est nécessaire pour que ça reste de l'herbe et pas de la boue...

Et aussi, on clôture 1 hectare autour de la maison et les chiens pourront y venir régulièrement. D'ailleurs 3 chiens y vivront en permanence. En effet quand on est chez nous on aime avoir nos chiens parmi nous. L'emplacement des chenils est volontairement très proche de la maison.

Le plan était grossier, la vue aérienne ci-dessous l'est encore plus. C'est pour montrer que les chenils qu'on fabrique ne sont qu'une petite partie de l'espace de vie de nos chiens.

jos a écrit:
Avancement des travaux des chenils... J'ai d'abord posé les caniveaux et joints de dilatation des chenils 1 & 2. Mercredi après midi on a coulé les dalles des chenils 1 & 2 : 3 toupies furent nécessaires, 2 de 6m3 et 1 demi (3m3). 15 m3 à tirer à 2 (Tilla & moi) en plein cagnard, c'est sport !

Après le passage de la première toupie :

Ça y est les 2 dalles sont coulées et tirées :

Après il a fallu copieusement arroser jusqu'à la nuit tombée à cause de la chaleur. Bon résultat des courses, c'est pas nickel, mais je trouve que pour des novices on s'en sort pas mal...

pourquoi ne pas avoir prix de l'auto lissant
et si possible des fonds de toupie ???
il y a meme des possibilités d'avoir des fonds toupies de ciment avec adjuvent qui permette de supprimer le ferraillage
a l'époque ou j'ai fait mes chenils ça ne se fesait pas
mais si c'etait a refaire j'opterais pour cette solution ,
gain de temps et d'argent
les dalles betons avec un pente suffisament importante sont aussi la solution idéal pour un sechage rapide en cas de pluie ou de nuit humide

LUDO a écrit:
pourquoi ne pas avoir prix de l'auto lissant

Je ne connais pas. Le commercial béton est passé voir notre projet et ne nous a pas parlé d'auto lissant... Par contre il a voulu nous vendre l'utilisation d'une pompe, et on a préféré attendre ces 3 semaines sans pluies pour que les toupies puissent arriver derrière le chenils sans s'enliser.

LUDO a écrit:
et si possible des fonds de toupie ??? il y a meme des possibilités d'avoir des fonds toupies de ciment avec adjuvent qui permette de supprimer le ferraillage. a l'époque ou j'ai fait mes chenils ça ne se fesait pas
mais si c'etait a refaire j'opterais pour cette solution ,
gain de temps et d'argent.

Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser des fonds de toupies (si ce n'est peut être sur le plan économique) ? Sachant qu'on a eu besoin de 15 m3 et que le plus chiant quand on tire le béton c'est justement de reprendre le travail alors que le précédent béton a commencé à sécher. De plus la toute fin de toupie n'est pas top, c'est plus du grava/eau que du béton...
En tout cas pour répondre à ta question, on est vraiment pris par le temps et on a vraiment besoin d'avancer les 2 premiers chenils rapidement. Donc pas le temps d'attendre les chutes des autres et couler petit bout par petit bout.

LUDO a écrit:
les dalles betons avec un pente suffisament importante sont aussi la solution idéal pour un sechage rapide en cas de pluie ou de nuit humide

Nous c'est 3% pour répondre à la DSV. Et notre problème est inverse, on a du arroser abondamment les dalles pour pas qu'elles sèchent trop vite pour éviter les fissures.

jos a écrit:

LUDO a écrit:

Nous c'est 3% pour répondre à la DSV. Et notre problème est inverse, on a du arroser abondamment les dalles pour pas qu'elles sèchent trop vite pour éviter les fissures.

je parle du temps de sechage par la suite pas au moment de la construction , une pente plus importante permet aux chien d'etre dans un endroit sec plus rapidement en cas de pluie

Ok Ludo Smile
Bah on a fait 3% de pente du fond de terrasse vers les caniveaux et en plus en tirant le béton, si tu regardes bien on s'est efforcé de bomber la dalle (ça descend vers la gauche et vers la droite des joints de dilatation). Et pour l'instant à force d'arroser la dalle on constate que l'eau s'écoule vite Smile

En tout cas, une chose est sure ça bosse dur!!! Bravo!

Hello jos,
T'es chiens n'auront pas de soucis d'allergies du fait que la dalle ne sera pas leur lieu de vie principal, ils seront le plus souvent dans l'herbe ou sur les tables.
Chez moi l'intérieur de la grange des chiens qui est bétonné tout comme toi avec une bonde à grappin, s'écoulant vers la fosse septique, il n'y a jamais eu de conséquences allergènes sur les chiens, le parc est drainé à 150 cm de profondeur, et lors de fortes pluies l'eau ne stagne pas, et je peux te dire que l'herbe est tenace, pour devoir la tondre régulièrement ...

t'as de la chance Ingrid, pcq nous l'herbes dans les chenils a hélas disparue .... mais peut e^tre qu'ils ne sont aps assez grand (pour que l'herbe reste)
par contre dans le jardin là il y en a!!!

En effet je pense que mon parc est suffisamment grand pour que la trentaine de chiens ne piétine pas... seul des petites allées creusées par leurs passages, n'ont plus d'herbes.

Si tu as peur que tes chiens fassent une allergie au ciment il existe des peintures exterieures ............mais c'est tres cher.

Est'il indispensable pour la DDSV d'avoir un toit sur le chenil dans la mesure ou les chiens ont des niches ?
Certains chenils qui doivent sans doute être déclarées apparaissent sur certains blogs sans toits.

Jacques

salut Jacques
la DDSV, ça doit être des pédigrées Allemands?

sinon, au sujet de la DSV, je pense que c'est préférable que les chenils soient couverts (d'ailleurs, c'est obligatoire!), d'une part cela montre le respect que l'on a aux chiens et ensuite tous les chiens de l'enclos ne peuvent pas rentrer tous dans une seule niche, a moins d'avoir une méga niche, sans compter sur les chiens qui refusent l'accès aux autres!
et ne te méprends pas sur ce que tu peux voir car tous les kennels ne sont forcement déclarés en prefecture et dans les clous avec la DSV....
chaque DSV départementale a sa propre vision de la loi, a toi de voir avec ta DSV locale.

thierry

direction départementale des services vétérinaires : DDSV

Comment font les chenils qui ont leurs chiens en meute ?
C'est interdit ?
Ceux qui les ont à la chaine?

Ce n'est pas mon choix dans un cas comme dans l'autre ceci dit.

mais toit signifie construction et donc problème de COS...

Pour les niches Doc Pongo c'est simple : une niche par chien !

mon projet serait de faire des boxes sur sol lisse (la ddsv semble faire une fixette sur la "lavabilité des sols" pour 1 à 2 chiens avec des niches mais sans toit.
jacques

Jacques a écrit:
mais toit signifie construction et donc problème de COS...

C'est quoi COS ? Tu veux parler de CU ou de permis de construire ?

En tout cas, même si on va mettre plusieurs niches pour les chiens dans les parcs, on mettra quand même une toiture sur nos chenils. Ça permet d'avoir un lieu sûr en cas de tempête. Et d'une façon générale, on rentre nos chiens dans les chenils pendant la nuit. Comme ça ils dorment bien et ne sont pas distraits par toutes les bêtes sauvages qui peuvent roder parfois pendant la nuit...

Pour l'avancement de nos chenils, on vient de recevoir nos parpaings, on va les monter la semaine prochaine. Entre temps j'ai avancé les travaux de notre maison ainsi que le poulailler Wink Faut bosser sur tous les fronts si on veux pouvoir aménager rapidement !!!

Le COS c'est le Coefficient d'Occupation des Sols. A multiplier par la superficie de la parcelle de terrain pour avoir la surface constructible maximum autorisée sur cette parcelle. Indiqué sur le PLU de ta commune.
Mais, et là je dis peut être des bétises, le COS sert a calculer le SHON (surface hors oeuvre net) qui s'apparente a de la surface habitable, alors qu'un chenil avec toit sera considéré comme du SHOB (surface hors oeuvre brut) et qui n'est pas considéré comme habitable ( un garage par exemple). Mais je ne sais pas comment on determine le SHOB maximum autorisé sur une parcelle.

Jacques a écrit:
mon projet serait de faire des boxes sur sol lisse (la ddsv semble faire une fixette sur la "lavabilité des sols" pour 1 à 2 chiens avec des niches mais sans toit.
jacques

Jacque
ce que veux la DDSV, c'est que les sols soient imperméables, c'est a dire que lorsque tu nettoies le chenil, l'eau ne tombe pas directement dans le sol.
pour notre part, le fait d'avoir mis des planches de bois jointes et rabotées a était accepté ( de toute façon, c'était ça ou rien!).
il nous a fallut prévoir des "gouttières" de plancher pour recevoir les eaux usées .
par contre , il faut voir avec ta mairie pour les toits, car quelques fois, c'est assez compliqué avec le POS, le COS, la DDE etc etc.......
ce qui est sur, c'est la distance avec tes premiers voisins pour pouvoir avoir ton agrément DSV, si tu es en dessous de la distance imposée par ta DSV départementale, et bien c'est foutu

thierry

Nous avons un grand chenil de 25 chiens en parc extérieur sur terre battue.
La DDSV nous a demander d'avoir des niches, des enclos suffisamment grand par nombre de chiens par parc 'la loi 5m2 par chien).
Hauteur de grille, grillage de 2m.
Si chien à l'attache, chaîne de 3m.
Parc isolement pour chienne chaleur, chien malade.
Plancher devant les niches de 2m2.
Compostage des selles, pour notre part stockage dans des poubelles puis déchetterie sur déchet vert.
Registre entrée/sortie, registre sanitaire.
Distance de 200m de tout voisinage, pour nous 3km du prochain voisin.
Stockage des aliments 'croquettes' dans une pièce ...endroit sec et non humide.
Certificat de capacité ..............
Chenil enregistré en DDSV 'déclaration préfectorale' +9 chiens sevrés et maxi 45 chiens.

Dès à présent, nous sommes sur l'agrandissement de notre chenil sur une superficie de plus 1ha clos.
Parc sur terre battue, avec plusieurs habrits sous arbres voir prochainement 'photos', plus niches en bois.
Devant les portes, une zone d'environ 20m2 d'écorces d'épicéa.
Un grand parc débat de plus de 5000m2.
Viendra des boxes sur plancher et toit en bac-acier.
Chaque DDSV à ces conditions et ces envies !!!!!
A toi d'expliquer les besoins des chiens, tes besoins et tes finances.
Invite les à venir voir ton terrain ...
Ce sont des gens comme nous, rien de plus !

Cordialement.

pongo a écrit:
Jacques a écrit:
jacques

Jacque
ce que veux la DDSV, c'est que les sols soient imperméables, c'est a dire que lorsque tu nettoies le chenil, l'eau ne tombe pas directement dans le sol.
pour notre part, le fait d'avoir mis des planches de bois jointes et rabotées a était accepté ( de toute façon, c'était ça ou rien!).
il nous a fallut prévoir des "gouttières" de plancher pour recevoir les eaux usées .
par contre , il faut voir avec ta mairie pour les toits, car quelques fois, c'est assez compliqué avec le POS, le COS, la DDE etc etc.......
ce qui est sur, c'est la distance avec tes premiers voisins pour pouvoir avoir ton agrément DSV, si tu es en dessous de la distance imposée par ta DSV départementale, et bien c'est foutu

thierry

Pas forcément, il existe des dérogations de distances, apres enquête de voisinage, mairie etc, mise au normes complète du dit chenil, ça passe en commission à la préfecture.
L'impact sur la pollution "auditive, olfactive et même visuelle " rentrent en compte, si les choses sont bien faites, ça passe.

Quand je vois comment la ddsv fait chiiiier le monde pour des installations alors qu'ils sont incapables de se bouger le derriere pour tous ceux qui font de la repro à gogo sur les petites annonces ça me rend dingue.

ça c'est autres choses !!
ils interviennent plus facilement si c'est un pro qu'un particulier ......
créer un post pour ce sujet est je t'explique le pourquoi de la chose ......
sinon hors-sujet geek

tchao

la ddsv est plus cool avec nos nordiques me semblent ils qu'avec d'autres races car nos chiens sont considérés comme rustiques, toutefois il faut penser facilité d'entretien général et bien être des chiens et ce que veut la ddsv!! je me suis laissé entendre dire que la ddsv revennait du béton à tout va et qu'il préférait maintenant plancher bois et terrain en herbe.
pour ma part c'est terrain en herbe (herbe à vache... ca tient mieux...)et plancher bois sur une partie. Les chiens sont au secs qd ils le veulents, les niches sont en bois et certaines en panneaux marines, les zones seches de plancher seront couvertes à l'avenir. Et sinon j'ai des grilles de 1.50, et les chiens ne se barrent pas, mes chenils font de 25m² à 65m² j'ai pas trop de mauvaises odeurs et je passe tout au jet désinfectant environ 1 fois par semaine ou plus si besoin. L'ensemble est démontable bien sûr!!!

martial a écrit:
Mon chenils en panneaux à béton,pas très esthétique mais costaud,les panneaux font 2,40mètre de haut donc 20cm enterré:

Question un peu bete certainement..................toute la partie noire c'est leur espace ?
Quand il pleut ils ne doivent avoir que de la boue ? ou je me plante ?

Depuis l'herbe a poussé et ils rentrent à leur guise dans l'écurie du bâtiment qui fait 100m2.
Ils rentrent par le tunnel qui les protèges de la neige qui tombe du toit l'hiver.

Ok .....

Pour la neige.............quand ça tombe ........c'est pas pour de rire chez toi !!!!!!!!!!!!!!!

Voilà un de mes chenils..........30m2
Carrelage et isolation laine de verre.

Qui ne sert jamais

• Créer...