Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille111

Les bienfaits de l'argile

Messages recommandés

Depuis presque 30 ans j'utilise l'argile verte en poudre ou concassée pour tous les bobos aussi bien pour nous que pour nos animaux.
Voilà des photos des différentes étapes de l'évolution d'une verrue sous l'oeil de Nanouk et de sa suppression grâce à l'argile.
Cela a mis plus d'un an car pas toujours facile d'en mettre régulièrement.
Début de l'application d'argile fin 2008
Nanouk avec son cataplasme.








Sortie d'un truc que je pense être une racine de la verrue???????






Novembre 2009 à Scévolles (photo de Winette)


Avril 2010 il n'y a plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air impressionnant!

Mon York avait aussi une verrue à coté de l'œil (mais deux fois plus grand), et on l'a fait opéré (ne sachant pas quoi faire d'autre).

Est-ce que l'argile verte peut être aussi donnée à manger? J'ai un chien qui mange souvent de la terre, je me dis que ça pourrait l'aider de lui donner de l'argile avec sa nourriture normale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûre que les chiens peuvent "manger" de l'argile verte ou blanche soit en saupoudrant leurs croquettes ou dans leur eau de boisson
Les miens aiment bien de temps en temps boulotter un morceau d'argile concassée
J'utilise aussi des gélules d'argile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un produit comme le smecta (argile) devrait etre dans toutes les pharmacies familliales et canines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou est ce que vous achetez de l'argile? en pharmacie? en quelle quantité?

et comment tu la dose quand tu en donne aux chiens? pour une diarhée par ex?

moi je fonctionne bcp au smecta, pour plein de truc... mais c'est vrai que j'en fait aps des cataplasmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
ou est ce que vous achetez de l'argile? en pharmacie? en quelle quantité?

et comment tu la dose quand tu en donne aux chiens? pour une diarhée par ex?

moi je fonctionne bcp au smecta, pour plein de truc... mais c'est vrai que j'en fait aps des cataplasmes


tu trouves de l'argile en supermarché , en pharmacie , dans les magasins bio , ........
certains preconisent de ne pas la melanger avec des cuillere en bois ou en fer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'achéte en para-pharmacie (pratiquement moitié prix qu'en pharmacie).
Tu trouves l'argile concassée ou en granulés en sac de 1 et 3kg et même 25kg sur commande.
Pour l'argile en poudre (verte ou blanche)on la trouve facilement en boite de 300gr.Elle existe aussi d'en d'autres formats
Pour une diarrhée j'en donne une cuillère à soupe rase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:


tu trouves de l'argile en supermarché , en pharmacie , dans les magasins bio , ........
certains preconisent de ne pas la melanger avec des cuillere en bois ou en fer


Effectivement il ne faut pas utiliser de cuillère en fer ou de récipients métalliques mais par contre la cuillère en bois c'est parfait.
Pour les petites applications j'utilise les bâtons en bois des glaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'argile, tu soignes tout: les plaies, les brulures, les problèmes de peau, les crevasses et j'en passe: en cataplasme et en solution buvable, l'argile est un produit naturel très polyvalent et efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis les diarrhés de Zora j'ai regardé sur internet les divers utilisations et samedi matin Bilbo c'est coupé le coussinet je lui est fait un pansement avec de l'argile et dimanche soir la plaie était casi refermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout de meme faire tres attention à la dose ( d'argile verte en poudre ) mise dans l'eau ou dans la nourriture car cela constipe ENORMEMENT le chien.
J'en ai eu la mauvaise experience avec une de mes chiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement une prise trop importante d'argile peut entraîner une constipation et c'est pour cela qu'au début il ne faut boire que l'eau d'argile en laissant le dépôt d'argile au fond du récipient, le temps que l'organisme évacue les déchets contenus dans l'intestin.
De même ne pas donner d'argile en même temps que de l'huile de paraffine car l'argile se durcie et forme des boulettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'argile et l'huile de paraffine c'est pas un peu contradictoire ? ça me viendrai pas à l'idée de donner les deux ensembles What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un chien qui mange de la terre (il arrache l'herbe et après il attaque la terre avec les dents et mâche les morceaux de terre) et du coup j'ai acheté de l'argile concassée (morceaux de 2.5 cm).

Est-ce que je peux lui donner les morceaux comme ça, comme une friandise (il les mange)? C'est un chien de 7.5 kg, combien je lui donne par jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Mireille, j’ai utilisé de l’argile verte en poudre sur un début de verrue sur la patte d’un chien comme elle était très petite elle a disparue en moins de un mois. Je l’ai également conseillée à des amis pour un chien qui fait des plaies de léchage : juste en saupoudrant la plaie se qui permet de la séchée. Cette hivers je me suis cassée la cheville et je l’ai aussi largement utilisée pour moi-même en cataplasme ce qui à été très efficace donc à recommander à tout les chiens qui souffre de douleur diverse suite à une blessure ou du fait de leur grand âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un pot d'Argile de France que j'utilise pour les chevaux, c'est de la toute prête en pâte mais elle est grise.
Alors je me pose la question bête, y a t'il une différence entre la verte et la grise ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argile verte n'est pas franchement verte mais plutôt grisâtre.
Il y a plusieurs argiles: verte, blanche, jaune, rouge,rose,bleue,brun.
La verte est la plus polyvalente et aussi celle que l'on trouve le plus couramment,la blanche pour les troubles digestifs et les peaux sèches ou irritées.
La rose et la jaune sont des argiles douces surtout utilisées en masque suivant le type de peau.
Les autres je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupy a écrit:
merci Mireille, je vais quand même vérifier la composition du pot, comme c'est du "prêt à l'emploie" je me demande si il y a pas autre chose avec ?
c'est celle là que j'ai http://www.cheval-plus.fr/produits-d-entretien/soins-des-membres/argile-emplatres/586-argile-de-france-viscositol.php



attention car je crois que ce produit est compsé d'argile mais aussi d'autres produit naturel de type arnica et autres onguants , ....
l'utilisation de ce produit est assez specifique : entorse , coup , ....
a confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien pour ça que je posais la question Wink
je pense pas qu'elle soit adéquate pour les plaies
je vérifierais ce soir à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupy a écrit:
oui c'est bien pour ça que je posais la question Wink
je pense pas qu'elle soit adéquate pour les plaies
je vérifierais ce soir à la maison


t'as pas un gamins , un mec ou un membres de ta famille sur qui tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argile est un cadeau de Dame Nature , largement utilisée en médecine humaine , mais peu en médecine animale mais le développement des médecines douce et de la physiothérapie canine , l'argile commence à reprendre sa place petit à petit .

Reprendre sa place, car l'origine de l'utilisation de l'argile par l'homme vient de l'animal.
Les hommes préhistoriques l’utilisèrent , en observant les animaux qui se frottaient dans la boue pour soulager leurs démangeaisons ou soigner leurs infections.
L'homme l’utilisèrent d'abord en cataplasme puis voie interne.
De nos jours , on observe encore des animaux utilisaient l'argile : tel que les éléphants , les rhinocéros qui l'utilisaient pour diminuer leurs températures et protéger leur peau des rayons du soleil, mais aussi pour enlever les impuretés, les chimpanzés l'utilisent lors qu'ils ont des désordres gastro-intestinaux et les cerfs , les sangliers , les chevreuil l'utilisent lorsqu'ils ont une blessures à la patte.

Il existe plusieurs type d'argile de couleur différente mais l'argile verte est la plus connue , elle contient comme principe le silicate d'alumine hydraté.

L'argile a plusieurs vertus :

-Absorbante : elle agit comme une éponge , elle absorbe les mauvaises odeur et les liquides tels que ceux contenus dans les abcès, elle agit de façon directe ou indirecte , en profondeurs , ce qui lui permet aussi intervenir sur les articulations.

-Anti-infectieuse : elle agit sur la plaie , et non sur les cellules saines.

- Adoucissante et hydratante : pour le poils du chien.

- Anti -inflammatoire .

- Cicatrisante : elle permet une cicatrisation plus rapide des plaies et des brûlures et favorise le renouvellement des cellules cutanée et répare les tissus internes et externes

- Fixante : elle capte les substances toxiques,

- Apaisante et décontractante :en catasplasme chaud ou froid, l'argile peut soulager les dorsalgies , les lombalgies etc...

- Minéralisante : elle contient différents éléments tel que l'oxyde de fer, l'oxyde magnésium , magnésie, phosphate, potasse, oxyde d'alumine, titane, manganèse qui vont jouer un rôle de tonifiant lors d'une convalescence, ou une grosse fatigue.
L'argile contient aussi silice qui joue un rôle dans la solidification des os, c'est pour cela que les grecs antiques utilisaient des bandes durcies par de l'argile pour soigner les fractures.

- Radio-actif : elle absorbe les excès d’éléments radio-actifs mais aussi les éléments radio-ionisante ( rayons x).

- elle est aussi hémostatique et agit sur les troubles gastro-intestinaux pour cet effet l'argile blanche semble être mieux conseillée, à voire.


Cependant lors de l'argile quelques précautions doivent être mises en places :

- pour chauffer l'argile , il faut utiliser le bain marie et surtout pas le micro- onde.
- ne pas la mettre en contact avec de l'acier ou plastique, métal , utilisation des louches en bois est le plus adaptés.
-ne pas utiliser l'eau du robinet.

L'argile peut être utilisée pour les abcès, brûlures, cicatrisation de la peau, irritation de la peau, l'arthrose, lombalgie, cervicalgie, entorse, contusion, tendinite, carence en oligo-élément, anémie, convalescence, ulcére

Voici quelques exemple d'utilisation de l'argile :

- en cataplasme : blessures, plaies, rhumatismes, abcès.
- en compresses : démangeaisons, brûlures jusqu'à l'apparition du tissu neuf
- en poudre : griffure, maladie de peau, parasite
- en shampooing : irritation de la peau
- eau argileuse lutte contre la diarrhée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

d'après ce que j'ai lu sur ce post, l'argile est bénéfique pour la peau et le poil des chiens.

J'aurais donc une question à vous poser.

J'ai un chiot de 4 mois qui a une plaie de léchage sur la patte que sa mère lui a fait quand il était petit. Depuis les poils n'ont pas repoussés à cet endroit. Pensez vous que cela pourrait être efficace d'appliquer régulièrement de l'argile à cet endroit pour favoriser la repousse des poils ou pas.

Ca fait 2 mois qu'il a cette plaie (qui est propre) sur la patte.

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...