Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

trouille des montgolfières

Messages recommandés

Voici quelques temps nous avons eu la surprise de constater que baikal notre femelle sam avait une peur bleu des montgolfière. A un point qu'elle cherche partout dans la maison pour se cacher, qu'elle aboit a tout va et cerise sur la gâteau.... elle pisse partout en courant.......
Elle les entend ou les voit ou les sens arriver de loin voir même de très loin. Encore ce soir j'ai eu le droit a cet affolement spectaculaire.

Avez vous également des chiens qui réagissent spectaculairement à une trouille?
Faites vous quelque chose pour calmer le chien?
faut il faire quelque chose ou ne rien faire?

merci

sinon la rassurer , attirer son attention , desmorcer avec de la bouffe , un jeu , un ordre

LUDO a écrit:
oui tires sur les mongolfieres

ah bin non car moi je trouve ça jolie les montgolfières.....

j'ai aussi un chien qui a une trouille bleu des mongolfières, mais il ne panique pas à ce point.... et à part une période où je bossais en Ardèche et où il y en avait souvent, je n'ai plus l'occasion d'en rencontrer, donc je n'ai rien fait.

Mais sinon j'essayerais de faire comme dit Ludo

moi aussi j ai un chien qui aboie et hurle quand une mongolfiere arrive ou passe au dessus du chenil , les autres regardent mais lui il aboie court mais pas trop affolé je lui parle et le caresse le temps que la mongolfiere passe et apres le calme revient je pense que c est le bruit et l ombre qui les impressionne

Goliath a une trouille bleu des petards, de l'orage, des coups de fusil..............en general quand il entend un de ces bruits il file se cacher direct sous le lit ( alors que normalement il ne rentre JAMAIS dans la chambre.

Dans ce cas je l'engueule et le renvoi dans sa paniere.....mais ne le rassure pas.

Il parait que rassurer un chien lorsqu'il a peur c'est le conforter dans le fait qu'il pense qu'il y a un danger.

Du coup j'ai oublié.........pour ce qui est de ta femelle si elle se fait pipi dessus c'est qu'elle a reellement une sacré trouille la pauvre.

Perso si c'etait ma louloute......je la prendrai dans les bras le temps que la montgonfiere passe en lui parlant et en lui montrant....et la rassurant bien sur.
A chaque fois qu'une montgolfiere passe essais de la faire rester dehors a observer.

j'en ai un sur les 4 qui a peur des mongolfieres,je pense que c'est le bruit des bruleurs qui provoque ca,et le fait aussi qu'un abruti est passé au dessus de la maison a moins de 10m en survolant le chenil!!

je pense que l'effet de surprise y est certainement pour quelque chose car un jour dans notre ancienne maison nous avions la surprise de voir apparaitre en rase motte une montgolfière... et c'est ce jour la la première fois que Baikal s'est mise a courir dans tous les sens en se pissant dessus.....

J'avais plusieurs fois lu que de réconforter un chien qui a peur c'est le conforter dans l'idée qu'il y a un danger....
Le jeu pourquoi pas sauf que je n'ai pas l'impression qu'elle soit tres a l'écoute de nous dans ces moments la........

Raika a peur des coups de canon ,
on s'est aperçu que la mettre dans son boxe dans la remorque ou dans le camion ça la rassure

je pense aussi que tu peux la mettre dans un endroit où il sait qu'il est en total sécurité et que rien ne peux lui arriver: le box de la remorque par exemple; si tu la caresse pendant 2 heures, elle va effectivement croire qu'il y a un truc super dangereux au dessus de sa tête et va flipper davantage. Certains de mes chiens sont aussi flippés avec les montgolfières et encore plus depuis qu'une d'entre elles a atterri dans le champ devant le parc!

Bénédicte a écrit:
Dans ce cas je l'engueule et le renvoi dans sa paniere.....mais ne le rassure pas.

Il parait que rassurer un chien lorsqu'il a peur c'est le conforter dans le fait qu'il pense qu'il y a un danger.

Bénédicte a écrit:
Perso si c'etait ma louloute......je la prendrai dans les bras le temps que la montgonfiere passe en lui parlant et en lui montrant....en la rassurant bien sur.
A chaque fois qu'une montgolfiere passe essais de la faire rester dehors a observer.

je te trouve pas très logique là!!! Shocked Shocked Shocked un coup faut pas rassurer, et un coup faut rassurer? faut faire quoi au final? ???

Perso je pense comme beaucoup qu'il afut éviter de rassurer, pour les raisons déjà citée. mais qu'il faut essayer au max de capter l'attention du chien afin d'essayer de le faire focaliser sur autre chose, pour qu'il en oublie sa peur!!
je sais facile à dire mais surement pas à faire! Wink

j'ai une femelle qui a peur du tonerre, des petards ou des coups de fusils. Elle pleure beaucoup et tourne en rond. Dans ces cas là, on ne fait rien chez nous, ni reconfort ni remontrance, on essaie de continuer ce qu'on etait en train de faire comme si rien n'était (quand c'est l'orage et qu'on est à la maison, elle court se cacher dans les toilettes)
Une année on a passé 1 mois a camper juste a coté de vignes où il y avait un dispositif emettant un bruit sourd (type petard mais en moins fort) pour faire fuir les oiseaux. La chienne avait une peur bleu et petit a petit elle s'est "dessensibilisé" et ne manisfestait plus de signe de peur a ce genre de bruit. Bon avec le temps sa peur est revenue, faute je pense d'etre exposée regulierement a ce genre de bruit.

Moi je pense qu'il faut le rassurer et en effet détourner son attention... c'est de la logique, comme avec les enfants...

Pffff....... je préfère retourner bosser que sortir de telles platitudes

Nusky a écrit:
Bénédicte a écrit:

Bénédicte a écrit:
Perso si c'etait ma louloute......je la prendrai dans les bras le temps que la montgonfiere passe en lui parlant et en lui montrant....en la rassurant bien sur.

je te trouve pas très logique là!!! Shocked Shocked Shocked un coup faut pas rassurer, et un coup faut rassurer? faut faire quoi au final? ???

Perso je pense comme beaucoup qu'il afut éviter de rassurer, pour les raisons déjà citée. mais qu'il faut essayer au max de capter l'attention du chien afin d'essayer de le faire focaliser sur autre chose, pour qu'il en oublie sa peur!!

PPPPFFFFFFFFF..............retournes bosser, t'as raison.....ça t'eviteras de poster des choses inutiles.

Anne a écrit:
Moi je pense qu'il faut le rassurer et en effet détourner son attention... c'est de la logique, comme avec les enfants...

un chien n'est pas un enfant!!! Un enfant on peut lui parler et lui expliquer pourquoi il ne doit pas avoir peur...
A un chien on ne pas lui expliquer .... et en le rassurant, on le conforte dans sa peur ...

Nusky a écrit:
Bénédicte a écrit:

Bénédicte a écrit:

En fait dans certaine situation je pense qu'il ne faut pas rassurer le chien pour un petit rien du tout dont il a peur.....
Comme pour mon chien qui va se planquer sous le lit......il ne hurle pas, il ne se fait pas pipi dessus donc c'est juste une sorte de panique quand il entend des "gros" bruits.

Dans le cas de la chienne de jeromeB....on voit qu'elle a sacrement la trouille car elle se fait meme pipi dessus....dans ce cas il faut y aller avec douceur et la rassurer.

Bénédicte a écrit:
Nusky a écrit:

En fait dans certaine situation je pense qu'il ne faut pas rassurer le chien pour un petit rien du tout dont il a peur.....
Comme pour mon chien qui va se planquer sous le lit......il ne hurle pas, il ne se fait pas pipi dessus donc c'est juste une sorte de panique quand il entend des "gros" bruits.

Dans le cas de la chienne de jeromeB....on voit qu'elle a sacrement la trouille car elle se fait meme pipi dessus....dans ce cas il faut y aller avec douceur et la rassurer.

mais tout les chiens ne s'exprime pas pareil!!! tous les chiens n'ont pas la même sensibilité à la douleur, et de la même façon tous les chiens n'expriment pas la peur de la même façon!!!
Ton chien a peut être tout aussi peur que Baikal, sauf que lui il va se cacher!! comment faire la part des choses? de la même façon certains chien vont se pisser dessus de peur pour un rien comme tu dis!!!

un chien qui se pisse dessus n'a pas forcément plus peur qu'un autre qui va se planquer en tremblant!! seulement il l'exprime pas pareil...

C'est ce que j'ai dit faut les rassurer, j'aurais dû éviter de faire le rapprochement avec les gosses, je sais que ça passe pas tjs (Cela dit je parle souvent à mes chiens comme à mes enfants)

Nusky a écrit:
Anne a écrit:

un chien n'est pas un enfant!!! Un enfant on peut lui parler et lui expliquer pourquoi il ne doit pas avoir peur...
A un chien on ne pas lui expliquer .... et en le rassurant, on le conforte dans sa peur ...

Je précise que pour moi le réconfort passe forcément par la parole, et comme je ne sais pas parler chien (j'ai un fort accent), je leur parle français...

Nusky a écrit:
Anne a écrit:

Comme peut-être d’autre sur le forum, j’ai utilisé pour le dressage de mon loup la méthode naturelle qui est issue d’étude sur l’éthologie. Ce n’est pas non plus une solution miracle mais j’ai de très bon résultat avec mon propre chien. Le principe de base concernant les peurs est de ne jamais réconforter mais de toujours les confronter à celles-ci . Le problème dans ton cas particulier est qu’une montgolfière n’est pas très courant. Donc je voie deux solutions : si effectivement il y a beaucoup de montgolfières à proximité c’est qu’il y a peut-être un club ou une association. Dans ce cas si ce sont des vols réguliers peut-être que cela serait bien d’aller en voire une de très prés avec la chienne. Cela marche rarement du premier coup mais comme pour l’exemple d’Usko le chien finit par intégrer que cela n’est pas dangereux, la peur disparaissant en même temps. La deuxième solution si tu ne peux pas approcher un des engins de prés est de ne pas la rassurer. Si tu la vois avant elle tu peux la concentrer sur un jeu ou un exercice de base sans la mettre en échec, cela permet de détourner son attention comme ce que disait Ludo mais même si au fil du temps la chienne finit par se contrôler en apercevant une montgolfière sa peur sera toujours présente mais cela peut être aussi un compromis acceptable dans la mesure ou elle n’en voit pas 50 par jours.

LUDO a écrit:
oui tires sur les mongolfieres

nous ont les tirent ou plutot tractent....

cela ne m'étonne pas de vous geek
bizz

Demandes l'interdiction de survol de ta maison àuprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile !

• Créer...