Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PEUFEUR

Papillomavirus canin

Messages recommandés

Je lance ce sujet afin de savoir si certains ont aussi eu des chiens infectés par ce virus : quel a été alors le traitement et le temps de guérrison.
Voila, j'explique mon cas :
Au mois d'août dernier, notre meute s'agrandit d'une petite chienne groenlandaise que nous sommes allés chercher à l'élevage du val de sherbrook.
Tout va bien, mais après deux mois, apparaissent dans la gueule, les muqueuses, le palais et même sur la paupière droite les taches blanches qui grossissent. Ce sont en fait des verrues qui dès lors ne cessent de pousser encore et encore jusqu'a géner la p'tite gre lorsqu'elle mange.
Après consultation chez le véto, il s'avère qu'il sagit du papillomavirus canin.
Voila à quoi cela ressemblait au début


Pour le traitement, le véto nous explique qu'il n'y a pas grand chose à faire, à par l'éxérèse chirurgicale ou un vaccin très onéreux, et que comme la chienne n'est atteinte que de la forme buccale, que celle-ci n'est encore pas très ettendue; et non génitale, cela n'est pas utile, cela va se resorber tout seul au bout de 1 à 5 mois, et que ce n'est pas très contagieux sauf pour les chiens de moins de deux ans ( ce qui ce vérifiera plus tard chez nous puisque 1 femelle de 6 mois et 1 de 16 mois attraperont le virus, alors que rien ne se déclarera chez nos autres chiens).
L'éleveuse nous dit qu'elle traite la mère avec de la teinture mère thuya sur un coton posé sur les verrues. C'est donc la maman des chiots qui en bonne mère responsable lèchait régulièrement ses petits, et leur a donc transmi le virus puisque tous les chiots de la portée sont atteints apparemment.
Connaissant trois propriétaires de chiots de cette portée, nous prenons contact pour savoir quel traitement est employé. En fait tous sont impuissants comme nous. Une propriétaire, assistante véto nous conseille le PVB verrue qu'elle utilise. Mon frère lui, également propriétaire d'un chiot de cette portée, à son chiot infecté, et en autre, une verrue qui grossit juste sous oeil et donc touche la cornée, ce qui gêne considérablement le chiot.
En fait, il semble que une fois déclarée, l'infection grandit sans que les différents traitements agissent.
Bref après 3 mois voir plus pour certains de galères les verrues se sont mises à noircir et à tomber.
Voila est-ce que certains parmi vous ont aussi eu des chiens infectés par le papillomavirus, quelle région, avez-vous trouver un traitement qui stoppe l'évolution rapidement, avez-vous fait porter une femelle ou reproduire un mâle infectés par le papillomavirus ? si oui, leurs chiots ont-ils tous été infecté. ou même des cas d'infection plus grave par le papillomavirus canin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait essayer de voir comment ça se transmet... si c'est uniquement par contact et par léchage, il n'y a peut être pas de mal à faire reproduire un mal atteint, par contre je déconseillerais fortement de faire reproduire une femelle!!! ce qui en ferait qu'étendre le virus dans la population canine!!!

Je ne connais pas trop, mais je vais essayer de me renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
il n'y a peut être pas de mal à faire reproduire un mal atteint, par contre je déconseillerais fortement de faire reproduire une femelle!!! ce qui en ferait qu'étendre le virus dans la population canine!!!



Eh bien tu vois c'est exactement une des raisons qui m'ont fait ouvrir ce poste. Je me vois mal faire reproduire ma chienne, et que cela entraîne à terme une propagation sur le cheptel français ; surtout si d'autres propriétaires de chiots infectés le font également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
faudrait essayer de voir comment ça se transmet... si c'est uniquement par contact et par léchage, il n'y a peut être pas de mal à faire reproduire un mal atteint, par contre je déconseillerais fortement de faire reproduire une femelle!!! ce qui en ferait qu'étendre le virus dans la population canine!!!

Je ne connais pas trop, mais je vais essayer de me renseigner...


+ 25 avec ce que tu dis Nusky!! je trouve inconscient de faire reproduire une femelle porteuse d'une infection grave, contagieuse et pouvant nuire à la race. Je suis même limite a trouver ça mal honnête... surtout de la part d'un élevage...
un néophyte, une portée accidentelle passerait encore...... mais la c'est "léger"......

Apres je ne suis pas éleveur, peut être est ce une pratique courante... même si j'en doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ce que je sais aujourd'hui, c'est que la mère de ma chienne a déclenché ça lorsqu'elle était gestante, ce qui correspond bien à ce que m'a expliqué mon véto : à savoir que ce virus profite d'un état de baisse du système huminitaire lors justement de la gestation ou encore lors de chaleur.
Donc, je crois l'éleveuse de bonne foie et que ce problème lui est tombé dessus comme sur nous d'ailleurs, et qu'elle n'y pouvait alors plus faire grand chose.
Maintenant oui, jerome B a raison, pour l'avenir, que faut-il faire avec des chiots qui ont déclenché ce virus : peuvent-ils reproduire en l'état ou existe-t-il un vaccin sûr ou tout autre traitement ?
D'accord la version canine est presque toujours bénine, mais une multitude de verrues de la taille pouvant aller jusqu'a 5 mm dans le palais, l'oesophage, ou la paupière peuvent causer de graves problèmes.
Ma décision pour ma chienne est de toute façon presque définitive, et j'attends donc les lumières de ceux qui savent mieux que ce que j'ai pu apprendre sur ce papillomavirus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bcp de virus, parasites ou autre cochonnerie qui peuvent exister à l'état de porteur sain, profitent d'une baisse du système immunitaire pour se déclencher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ça a l'air pas mal contagieux....une bonne partie de la meute d'un des acheteur l'a attrapé, plus un jeune chien qui jouait de temps à autres avec ce chiot contaminé.....c'est une vrais saloperie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les jeunes chevaux il y a 1 forme comme ca qui est begnigne et reversible on conseille 1 cure de magnesium et renforcer l'immunité avec de l'echinacea par exemple

a mon avis badigeonné les verrues avec du propolis ou de l'EPP pourrait aider aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les chevaux ça vient et ça repart sans vraiment s'en occuper, les verrue restent à l'extérieur sur le nez.
chez le chien c'est dans la gueule donc bien plus ennuyeux
Pour Kisskool qui l'a déclaré au début de ses chaleurs on lui a donné une seule dose de globules de PHOSPHORUS, 15 CH ! c'est parti en 3 semaines.
était ce un hasard ou pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
bcp de virus, parasites ou autre cochonnerie qui peuvent exister à l'état de porteur sain, profitent d'une baisse du système immunitaire pour se déclencher...


On n'est donc pas alors ce qui s'appelle "un porteur saint" puisqu'un "porteur saint" ne déclenche pas d'infection, c'est pour ça qu'il est "saint".
On a essayé le magnésium sur conseil du véto en même temps que thuya et aussi avec PVB pour les trois chiens infectés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être un peu brouillon, alors je donne la définition et l'explication pour plus de clarté.

"un porteur saint est un individu infecté par un micro-organisme pathogène ne présentant pas de signes cliniques d'infection, mais pouvant le transmettre"

Ors nos chiens ont des signes cliniques d'infection : à savoir les verrues.Un porteur saint, d'après la définition ne déclenchera pas de verrues que ce soit avec une baisse de forme ou pas, mais la transmettra à sa progéniture qui à son tour déclenchera ou pas l'infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la plupart des cas oui. mais il peut exister des cas où l'animal va être porteur d'un maladie pdt un certain temps sans déclarer de symptomes, puis à l'occaion d'une baisse d'immunité (stress, chaleurs, gestation, etc... ) va déclencher les symptomes....

Le terme que j'ai utilisé n'était peut être pas exactement approprié...
Et je pense qu'un chien porteur d'une maladie sans en délacrer les symptomes, suivent les maladies, peut qd me^me les transmettre.... mais dans ce cas précis je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, ya.
Vais voir la véto ce samedi pour vacins chiens, profiterai de lui demander si a du nouveau vu que c'était la première fois qu'elle voyait ça chez des chiens, elle essaie de se documenter maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEUFEUR a écrit:
ah, ya.
Vais voir la véto ce samedi pour vacins chiens, profiterai de lui demander si a du nouveau vu que c'était la première fois qu'elle voyait ça chez des chiens, elle essaie de se documenter maintenant.



comme on a eu le même problème avec en'djaï qui vient du même élevage on peut demander à notre véto! elle s'est largement documentée? Peuffeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, on a déjà pas mal regroupé nos infos de nos vétos respectifs, et on a surtout pu juger du brouillard ou du flou artistique des réponses quelquefois faites devant une infection nouvelle, ou mal connue pour eux.
Pour nos chiens c'est trop tard, mais sans même être éleveur, c'est de notre responsabilité de propriétaires de chiens infectés, et donc du risque de propagation via des portées futur qui me tracassent. C'est là dessus que j'ai insisté auprès de ma véto.
Chez nous il y a 3 femelles infectées. Est-ce que les trois doivent être privé de gestation éventuelle ou seule la jeune chienne cotaminée par sa mère ? y-a-t-il vaccin définitif, ou traitement préventif sûr à donner avant mise bas et après la mise bas pour éviter le déclenchement des verrues. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir comment ça évolue avec l'age des chiennes... mais j'aurais tendance à dire qu'il faudrait éviter de faire reproduire une femelle atteinte avec des symptomes donc avec des verrues.... voir même une femelle atteinte tout court, dans le cas où il est impossible de se débarrasser du virus, et donc que la femelle resterait porteuse me^me sans symptomes...

Le problème c'est que je ne connais pas bien cette maladie, et que je n'arrive pas à retrouver le doc où j'avais lu qqch dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question subsidiaire...

Si j'ai bien suivi, vous avez des groen et des huskies, et seules les 3 femelles groens sont atteintes?
Mais peut être est ce simplement pcq elles sont plus jeunes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça, chez nous les trois chiens les plus jeunes sont des groe (la plus vieille d'entre elles a 2 ans) ; mais chez un ami qui a acheté 1 chiot porteur du virus du même élevage, lui a eu des huskys jeunes contaminés, mais aussi 1 chienne husky de 7 ans et 1 autre de 9 ans plus 1 chiot femelle berger allemand d'une amie de 9 mois qui a joué 2, ou 3 fois seulement ave les chiens de sa meute.
Tu vois on ne peux même pas à coup sûr dire que cette infection ne touche que les jeunes chiens, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des contacts prolongés pour contracter ce virus.
Donc au final, comme l'a dit Ingrid : "c'est une vraie saloperie".
Je te remercie d'essayer de nous apporter des réponses, mais le fait aussi que tu sois une des seules à suivre le sujet prouve que ce virus ne toucherai, pour le moment, apparement pas grand monde....
peut-être du nouveau demain au retour du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre part, aucun de nos autres chiens, gro, malas ou husky n'a déclaré de verrues. Mais nous sommes conscients que l'un d'eux peut être à présent porteur sain et ne déclarer la maladie que lorsqu'il sera particulièrement faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la musicologie peut etre un excellent traitement alternatif , on a vu d'excellent résultat sur la chute des cheveux , sur la perte d'apétit , sur le VIH , sur certaisn cancers , sur la chaude pisse , sur les coups de soleils , .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
la musicologie peut etre un excellent traitement alternatif , on a vu d'excellent résultat sur la chute des cheveux , sur la perte d'apétit , sur le VIH , sur certaisn cancers , sur la chaude pisse , sur les coups de soleils , .........




salut Ludo! content de voir que depuis que je ne poste plus que tu n'aies rien changé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo prise au plus fort de la maladie. On voit clairement les deux verrues situées près de la cornée qui, par chance, n'ont pas abîmé celle-ci (il s'en est fallu de quelques jours pour valider l'opération, qui avait, elle aussi pour risque d'abîmer la cornée)





Voici En'djai aujourd'hui :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a un truc qui m'interpelle !

le but de ce poste est de savoir si d'autres élevages ou particulier ou eu des chiots ou chiens déclarant la maladie ? si ils avaient fait porter ou reproduire ceux ci ? et si les progénitures avaient eux aussi déclarer la maladie ? ou si il existe un médicament miracle à donner lors de la gestation, saillie pour éviter que la maladie se déclare et contamine les chiots ?

Vous allez pas me faire croire que nous sommes les seuls a avoir rencontrer ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PAT. on peut voir grâce à ta photo la taille des verrues lorsqu'elles grossissent, ça illustre bien ce que je disais sur les risques pour la trachée, les yeux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes donc allés chez la véto, pour le moment elle n'a rien trouvé comme traitement. Elle a soigné deux meutes qui ont été infectées, elle a vu comment l'évolution a été rapide sans distinction d'âge ou de race, elle est catégorique là dessus pas de repro pour les chiennes pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tu sais Loup^y il y en a qui préfère passer leur temps à raconter des bêtises plutôt que de se pencher sur les pb des autres .... mais bon

Ce qui m'interpèle dans cette merde ... c'est que si j'ai bien suivie, une fois une meute ou un groupe infecté, à chaque fois qu'on y introduit un nouveau chiot il risque de le choper? ce qui veut donc dire qu'il serait impossible d'introduire une nouvelle femelle pour faire de la repro à moins de la séquestrer qq part?

C'est vraiment la grosse merde ce truc!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question assez bête à poser mais le(s ?) papilloma(s ?) canin est-il proche d'un des papillomas humains ?

Et pour répondre à la question de Loupy, perso en dehors du cas de cette portée, je n'en avais jamais entendu parler ni vu avant !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
mais tu sais Loup^y il y en a qui préfère passer leur temps à raconter des bêtises plutôt que de se pencher sur les pb des autres .... mais bon

Ce qui m'interpèle dans cette merde ... c'est que si j'ai bien suivie, une fois une meute ou un groupe infecté, à chaque fois qu'on y introduit un nouveau chiot il risque de le choper? ce qui veut donc dire qu'il serait impossible d'introduire une nouvelle femelle pour faire de la repro à moins de la séquestrer qq part?

C'est vraiment la grosse merde ce truc!!





En fait les chiens sont contagieux lorsque les verrues sont sorties. Dans le cas d'En'djai aujourd'hui, il n'est plus contagieux, à moins qu'il n'est une nouvelle poussée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
J'ai une question assez bête à poser mais le(s ?) papilloma(s ?) canin est-il proche d'un des papillomas humains ?

Et pour répondre à la question de Loupy, perso en dehors du cas de cette portée, je n'en avais jamais entendu parler ni vu avant !!!!





Non, selon notre véto, l'être humain n'est pas censé l'attraper. Mais bon, pas la peine de demander au chien infecté de grosses léchouilles , surtout que lors des poussées, ils ont une haleine particulièrement fétide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick a écrit:
Nusky a écrit:
mais tu sais Loup^y il y en a qui préfère passer leur temps à raconter des bêtises plutôt que de se pencher sur les pb des autres .... mais bon

Ce qui m'interpèle dans cette merde ... c'est que si j'ai bien suivie, une fois une meute ou un groupe infecté, à chaque fois qu'on y introduit un nouveau chiot il risque de le choper? ce qui veut donc dire qu'il serait impossible d'introduire une nouvelle femelle pour faire de la repro à moins de la séquestrer qq part?

C'est vraiment la grosse merde ce truc!!



En fait les chiens sont contagieux lorsque les verrues sont sorties. Dans le cas d'En'djai aujourd'hui, il n'est plus contagieux, à moins qu'il n'est une nouvelle poussée...


La je suis pas tout à fait d'accord avec toi ! aujourd'hui rien ne le prouve vu le manque d'info.
pour notre véto un mâle porteur qui va saillir même si il ne l'a pas déclaré au moment de la saillie peut le transmettre ! on parle même pas des femelles !

autre question que je me pose c'est vont t'elles le déclarer à chaque baisse de forme ou pas, là j'aurai la réponse aux prochaines chaleurs puisque couille l'avait déclaré à ce moment alors que les 2 ptites n'avaient plus rien depuis 5 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
mais tu sais Loup^y il y en a qui préfère passer leur temps à raconter des bêtises plutôt que de se pencher sur les pb des autres .... mais bon

Ce qui m'interpèle dans cette merde ... c'est que si j'ai bien suivie, une fois une meute ou un groupe infecté, à chaque fois qu'on y introduit un nouveau chiot il risque de le choper? ce qui veut donc dire qu'il serait impossible d'introduire une nouvelle femelle pour faire de la repro à moins de la séquestrer qq part?

C'est vraiment la grosse merde ce truc!!


oui je suis bien d'accord avec toi, au lieu de faire avancer le problème

bonne question à la quelle je peux pas répondre What a Face on a introduit personne depuis, sur nos 7 chiens seul les 2 chiots et la plus jeune l'ont déclarés.

merci Bayka, Titia et huskyteam37 pour vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick a écrit:
Titia a écrit:
J'ai une question assez bête à poser mais le(s ?) papilloma(s ?) canin est-il proche d'un des papillomas humains ?

Et pour répondre à la question de Loupy, perso en dehors du cas de cette portée, je n'en avais jamais entendu parler ni vu avant !!!!





Non, selon notre véto, l'être humain n'est pas censé l'attraper. Mais bon, pas la peine de demander au chien infecté de grosses léchouilles , surtout que lors des poussées, ils ont une haleine particulièrement fétide...


non, ma question n'était pas "est-ce qu'on peut l'attraper ?" mais "est-ce le même genre de virus que les papillomas que nous on peut avoir ?".
Parce que les symptômes, pour les papillomas "innofensifs" semblent être les mêmes chez les femmes (et les hommes !!) que chez les chiens !!! Chez nous, certains types peuvent entrainer des cancers de l'uterus pour les plus virulents, des manifestations de types verrues ou rien du tout pour les plus cools. D'ailleurs certaines femmes sont contaminées (la plupart du temps lors de rapports sexuels) sans le savoir, sans développer de symptômes et le découvrent lors d'un frottis de contrôle (qui doit être annuel, mesdames !!) ou ne le découvrent pas du tout et guérissent sans s'en rendre compte car l'organisme arrive à éliminer totalement les virus en 1 à 2 ans (avec un stock d'anti corps conséquent rendant toute rechute impossible). Mais pendant ce temps là, elles sont contagieuses et peuvent le transmettre sans que personne ne s'en rende compte. Et comme les infectés peuvent à leur tour ne pas manifester de symptômes, ils vont alors le transmettre etc ... C'est un véritable cercle infernal car ces virus sont très très très contagieux.

Voilà en gros ce dont je me souviens mais je peux essayer d'aller rechercher dans mes cours pour voir si j'en trouve plus sur les papillomas humains. Et puis pour ceux qui sont doués (ou qui ont le temps !), allez faire un tour sur le net en cherchant papilloma humain, vous devriez apprendre pleins de trucs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskyteam37 a écrit:
De notre coté, comme Titia, jamais entendu parler de ce truc jusqu'à ton post !


Je précise, jamais vu chez les chiens mais déjà vu (et souvent !!) chez les humains !!!


Ah et je suis désolée de ne pas avoir posté avant sur ce sujet mais j'ai pas eu l'occasion de venir sur le forum depuis un temps certain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:


Ah et je suis désolée de ne pas avoir posté avant sur ce sujet mais j'ai pas eu l'occasion de venir sur le forum depuis un temps certain !!


ya pas d'mal : je grondes personne moi What a Face , tout le monde est bienvenu, du sang neuf pour trouver des solutions, je prends.
Jusqu'ici j'ai l'impression que nos vétos ont à peu près tous les mêmes infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais entendu parlé jusqu'à ce jour.

Mais j'ai déjà vu des chiots non nordiques avec pleins de verrues sur la gueule sans avoir si c'était ça.

Maintenant, si mes souvenirs de cours de prépa sont pas complètement nasse.

Ce virus est donc présent dans le corps du chien puisqu'à chaque baisse de forme ou changement physio, il peut réapparaitre (un peu comme le paludisme chez l'homme).

Maintenant il reste à savoir
- si il est transmissible par le sperme (dans ce cas un mâle infecté peut plus reproduire),
- si il traverse la barrière placentaire (une femelle va le transmettre à ses chiots lors de la gestation)
- si il est transmissible par la salive (la mère contamine les chiots mais tout chien atteint peut donc le transmettre)
- si il n'est transmissible que par contact avec une verrue (donc si le chien est porteur sain ou hors période de verrue, pas de risque).

Vos vétos ont contactés les services de maladies infectueuses des écoles Véto (Alfort ou Lyon) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le virus est contagieux par contacte direct, les verrues sont essentiellement ds la gueule donc par salive.

Maison Alfort a été contacté (pas par nous) la réponse à été "se n'est pas grave"
Shocked voilà débrouille toi avec ça ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupy a écrit:
le virus est contagieux par contacte direct, les verrues sont essentiellement ds la gueule donc par salive.

Maison Alfort a été contacté (pas par nous) la réponse à été "se n'est pas grave"
Shocked voilà débrouille toi avec ça ! Wink


Donc les mâles ne sont pas concernés dans la transmission à une descendance.

Il y a juste la mère si elle fait une crise quand elle a des petits avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai moi non plus jamais entendu parlé de ce virus, jusqu'à ce que vous m'en ayez fait par, l'année dernière.
Par principe de précaution, je ne ferai pas reproduire, que ce soit mâle ou femelle...
Mais bon certains font reproduire des chiens avec de la dysplasie C, donc il y aura biens des "éleveurs" peu scrupuleux qui se poseront moins de questions que vous, et feront reproduire vaille que vaille.
A nous d'être vigilant sur ce qu'on achette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peuvent pas reproduire avec leurs chiens actuels, ne peuvent pas amener un chiot dans la meute de peur de le contaminer.
Je vois pas trop comment s'en sortir!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Loupy a écrit:
le virus est contagieux par contacte direct, les verrues sont essentiellement ds la gueule donc par salive.

Maison Alfort a été contacté (pas par nous) la réponse à été "se n'est pas grave"
voilà débrouille toi avec ça !


Donc les mâles ne sont pas concernés dans la transmission à une descendance.

Il y a juste la mère si elle fait une crise quand elle a des petits avec elle.



Ben si !! ils se lèchent le z... avec quoi à ton avis ??
Ils deviennent alors porteurs et peuvent transmettre par l'intermédiaire des muqueuses cette gentille bébète qui ne fait qu'après tout essayer de vivre sa vie de virus. Non d'accord, cette saloperie !!

Ca se passe aussi comme ça pour nous, enfin pas se lécher le z... (quoique !!) mais vous voyez bien ce que je veux dire.
Et pas de dérives cochonnes s'il vous plait !!!

Et c'est aussi pour ça que le problème de l'herpès canin est si important de nos jours et qu'une bonne partie du cheptel français est contaminé sans que la plupart des éleveurs soient au courant d'ailleurs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
Je n'ai moi non plus jamais entendu parlé de ce virus, jusqu'à ce que vous m'en ayez fait par, l'année dernière.
Par principe de précaution, je ne ferai pas reproduire, que ce soit mâle ou femelle...
Mais bon certains font reproduire des chiens avec de la dysplasie C, donc il y aura biens des "éleveurs" peu scrupuleux qui se poseront moins de questions que vous, et feront reproduire vaille que vaille.
A nous d'être vigilant sur ce qu'on achette.


d'accord avec toi ingrid pour ma part en'djaï sera castré bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais pas non plus cette maladie chez les chiens!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...