Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

prestation?

Messages recommandés

Je me pose une question: la Cani rando.

Est ce une activité réservée aux musher pro (DEJEPS et Ex diplome)???
Ya t'il une notion de taille de groupe? de nombres de chiens?

Est ce qu'un musher quelconque peut, a la demande d'un syndicat d'initiative (par exemple) organiser des cani- rando sur des site touristique? peut être un initiateur de club?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jérôme,

à partir du moment ou tu attelles un ou plusieurs chiens et que tu es rémunéré, tu dois être diplômé; l'initiateur peut te servir si les prestations sont totalement bénévoles. même pour de la cani rando qui demande de savoir gérer des chiens individuellement et de conduire un groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vas en alsace je crois qu'il y a encore des lois qui te permettent de contourner le systeme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible dans le cadre associatif si tu n'es pas rémunéré par l'association mais l'argent est récolté par ladite association pour un profit associatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
C'est possible dans le cadre associatif si tu n'es pas rémunéré par l'association mais l'argent est récolté par ladite association pour un profit associatif.


les chiens au nom de l'assoc ,
l'assurance au nom de l'assoc ,
le vehicule au nom de l'assoc ,
la bouffe des chbiens au nom de l'assoc ,
le matos au nom de l'assoc ,
c'est parti mon kiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie tissot a écrit:
salut Jérôme,

à partir du moment ou tu attelles un ou plusieurs chiens et que tu es rémunéré, tu dois être diplômé; l'initiateur peut te servir si les prestations sont totalement bénévoles. même pour de la cani rando qui demande de savoir gérer des chiens individuellement et de conduire un groupe.


scratch ah, oui !!intéressant. As-tu les textes de lois qui se rapportent à cela ?
J'etends plein de choses sur "qui peu faire quoi", mais jamais rien de bien défini. Ton diplôme doit être : du ministère du travail, d'une fédé sportive, une fédération professionnelle, Evil or Very Mad ou autre ? En quelque sorte quelle est l'autorité de tutelle des mushers "pro"? représentative de tous les mushers, qui délivre ce diplôme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEUFEUR a écrit:
sophie tissot a écrit:
salut Jérôme,

à partir du moment ou tu attelles un ou plusieurs chiens et que tu es rémunéré, tu dois être diplômé; l'initiateur peut te servir si les prestations sont totalement bénévoles. même pour de la cani rando qui demande de savoir gérer des chiens individuellement et de conduire un groupe.


scratch ah, oui !!intéressant. As-tu les textes de lois qui se rapportent à cela ?
J'etends plein de choses sur "qui peu faire quoi", mais jamais rien de bien défini. Ton diplôme doit être : du ministère du travail, d'une fédé sportive, une fédération professionnelle, Evil or Very Mad ou autre ? En quelque sorte quelle est l'autorité de tutelle des mushers "pro"? représentative de tous les mushers, qui délivre ce diplôme ?


un max d'info déja abordées sur ce site ou bien sur le site de la ffst

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les infos de Sophie sont totalement erronées, puisque tu peux très bien organiser en toute légalité des balades assises dans un traîneau contre rémunération, les clients ne participant pas physiquement à l'activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH MMOOONNNSIEUR LUDO, je pensais que c'était un forum d'échange où ceux qui savent prennent du temps pour éclairer les néophites. C'est bien de savoir lire le français, encore faut-il comprendre le texte. Je sais que l a ffst délivre un brevet de mpro, mais y-at-il une et une seule autorité de tutelle qui soit responsable de tous les mushers qui travaillent en france. Que ces mushers soit français ou pas d'ailleurs, que ceux-ci soient en possession ou non du brevet ?
Je vais tacher de faire une comparaison claire (speciale dédicace pour les fondus de mécanique, nombreux sur wtg) :En france, si tu n'as pas ton permis de conduire classe B modèle des communautés européennes, délivré par le préfet, tu n'as pas le droit de prendre le volant sur la route, même si tu es licencié de la fédération française de sport automobile et que tu conduis des karts . vu?

Ah autre question, tiens, quelle loi en alsace permet de contourner.....? ( j'aime les gens qui argumentent avec du concret)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEUFEUR a écrit:
OH MMOOONNNSIEUR LUDO, je pensais que c'était un forum d'échange où ceux qui savent prennent du temps pour éclairer les néophites.
Ah autre question, tiens, quelle loi en alsace permet de contourner.....? ( j'aime les gens qui argumentent avec du concret)


moi j'aime les gens qui me supplient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me renseigner plus : avec un BE d'accompagnateur moyenne montagne tu peux prendre n'importe quel animal avec toi (chiens, lamas etc...) je pense que cela concerne donc aussi le cani-rando.
Je pense que ce serait bien pour la crédibilité de l'EFM que Sophie ne donne pas de renseignements erronés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:

moi j'aime les gens qui me supplient

scratch Quel rapport avec la choucroute?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEUFEUR a écrit:


scratch ah, oui !!intéressant. As-tu les textes de lois qui se rapportent à cela ?
J'etends plein de choses sur "qui peu faire quoi", mais jamais rien de bien défini. Ton diplôme doit être : du ministère du travail, d'une fédé sportive, une fédération professionnelle, Evil or Very Mad ou autre ? En quelque sorte quelle est l'autorité de tutelle des mushers "pro"? représentative de tous les mushers, qui délivre ce diplôme ?


bon voila pas mal résumé le fond de mon interrogation......
Je me rend compte qu'il ya de très nombreux sons de cloches mais pour l'instant je n'ai vu aucun texte , lois, article, note de service... concret...... Quelque chose qui retire toute ambiguïté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
Les infos de Sophie sont totalement erronées, puisque tu peux très bien organiser en toute légalité des balades assises dans un traîneau contre rémunération, les clients ne participant pas physiquement à l'activité.


jeremy tu parles de traineau ... moi de cani rando ... se sont deux activités totalement differentes donc tres certainement pas la meme reglementation... ne nous egarons pas!!!
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome, j'ai mis un autre post concernant le cani rando... hélas noyé dans cet amas d'imbécilité...
Pour résumer : le cani rando est possible dans le cadre des activités de randonnées organisées par un diplômé en randonnée (BE accompagnateur par exemple)
et toujours cette même possibilité de participer bénévolement à des activités organisées par une association régie par la loi de 1901 dont le but est non lucratif et souvent caritatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"à partir du moment ou tu attelles un ou plusieurs chiens et que tu es rémunéré, tu dois être diplômé"
quand je dis infos erronées, je réponds à cette affirmation de Sophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy
pour la canirando il y a activité sportive... donc en cas d'accident l'assurance cherchera qui est responsable de quoi
jerome
on peut toujours interpreter et si tu fais une canirando avec des sams tu risques pas grand chose( j'ai des sams)

mais pour celui qui voudrait en vivre sereinement à l'année
le diplôme me parait nécessaire...
je suis étonné au delà de la question de jerome qui cherche des réponses que beaucoup voudrait contourner, éviter un diplôme sous pretexte qu'il n'y pas besoin de diplome pour du transport etc...
si vous voulez vous éclater avec des chiens , ça marchera pas , ou alors c'est juste le pognon
en ce qui me concerne je fais des baptêmes mais le deuxième jour ils commencent à faire demi tour...
restez des passionnés^...
arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémy, je ne donne pas d'infos erronées et ne peux pas cautionner les conneries que font les gens avec leurs chiens et des pseudo clients en essayant de détourner les lois. Par contre tu peux prendre contact avec moi si tu as un quelconque souci. Je suis aussi Accompagnatrice en montagne et les AMM n'ont aucunes prérogatives pour encadrer l'activité avec les chiens... les lamas et les ânes oui, mais pas l'attelage avec les chiens. Pour ceux qui veulent des renseignements, je suis dispo par MP, ce sera plus constructif je crois.Je tiens à préciser que je parle en tant que pro et non pas pour l'EFM.et voili!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noddles a écrit:
jeremy
pour la canirando il y a activité sportive... donc en cas d'accident l'assurance cherchera qui est responsable de quoi
jerome
on peut toujours interpreter et si tu fais une canirando avec des sams tu risques pas grand chose( j'ai des sams)

mais pour celui qui voudrait en vivre sereinement à l'année
le diplôme me parait nécessaire...
je suis étonné au delà de la question de jerome qui cherche des réponses que beaucoup voudrait contourner, éviter un diplôme sous pretexte qu'il n'y pas besoin de diplome pour du transport etc...
si vous voulez vous éclater avec des chiens , ça marchera pas , ou alors c'est juste le pognon
en ce qui me concerne je fais des baptêmes mais le deuxième jour ils commencent à faire demi tour...
restez des passionnés^...
arnaud


Je viens de réagir que ma question laisse penser que j'envisage d'organiser des canirando sans diplôme!!! non non absolument pas!! loin de moi cette idée.
Que se soit clair.

Ma question a la base me vient simplement par le fait d'être en incapacité de trouver un texte précis sur ce qui est pour les pros et ce qui est pour les amateurs..... Quand je dis texte j'entend loi.....
Oui j'entend beaucoup de chose, de on dit, mais pas grand chose de concret!!! (machin a dit que c'était ainsi, truc dit que c'est comme ça et les année font que les bruits de couloirs deviennent des vérités.... mais ....)
ça a bien du être légiféré le métier de musher pro........... il existe bien un fiche métier quelque part décrivant précisément les limites et obligation du professionnel...... comme tout métier..... sauf que je ne trouve rien... Sauf quelques textes fédéraux qui ne sont pas des lois....... ce que dit tout le monde ce que pense tout le monde n'est pas toujours vérité.
(exemple: il parait que si on a passé son permis avant la mise en place du permis a point alors on a un permis sans point et on peut pas nous enlever de point ni nous retirer le permis...)
Apres j'ai peut être pas cherché au bon endroit!

Enfin au regard de la polémique que ça déclenche et en bon mouton de panurge je vais continuer a admettre et accepter cette vérité comme acquise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, je suis tout à fait d'accord pour que les professionnels soient en règle avec les diplômes etc etc...
Mais je réponds à Jérome de manière honnête.
Comme je le dis souvent : il faut voir la réalité telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit !
En réponse à Sophie : un chien en laisse n'est pas considéré comme un attelage... c'est la même chose qu'un poney à la longe... ou le lama...
J'ajouterais pour terminer qu'on est toujours considéré comme le digne représentant d'une institution à laquelle on appartient, donc on se doit d'être à la hauteur de ladite institution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chien en laisse avec harnais et longe est un chien attelé Jérémy: si tu sors les chiens avec du public en laisse et au collier là c'est le pompon! et pourquoi pas un collier étrangleur avec des pics pour ne pas tirer trop fort tant qu'on y est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie, renseigne toi avant de passer pour une imbécile et jeter le discrédit sur la structure dont tu fait partie. c'est un conseil d'amis des nordiques. Bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris et corrigez-moi si je me trompe, pour encadrer une activité de chien attelée, pour une assos ou en tant que pro, il faut être titulaire du DEJEPS "attelage canin", reste a savoir si le cani rando est considéré comme attelage ou non, car il y a visiblement débat sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh Jeremy, contente de te revoir, c'est vrais que ces derniers temps il n'y avait plus de post litigieux, sur ce fameux diplôme, du coup on ne te voyait plus beaucoup, tu dois etre sacrement concerné, pour que ce sujet t'affectionne tant.
Le dejeps mention attelage canin, il me semble que tout est dans le titre , non ?
Du moment que les chiens sont attelé, devant un traîneau, une trottinette un kart ...une personne, et qu'il y a rémunération derrière.
C'est quoi qui te fait peur ? de ne plus pouvoir un jour travailler avec des/tes chiens ?
Un amis des nordiques comme tu dis n'est pas forcement quelqu'un qui cherche à biaiser et trouver la faille pour continuer à biaiser les autorités...
Celui qui veut travailler et dormir sur ses deux oreilles, assurer la pérennité de son entreprise, et le bien-être de sa meute, sera aussi celui qui fera en sorte d'être dans les clous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info et si tu as l'occasion de relire ma présentation : je suis moniteur de ski indépendant dans les 3 Vallées, et je n'ai pas l'intention de changer de métier.
Actuellement je ne possède que 3 chiens qui de plus préfèrent de beaucoup le canapé au traîneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Jérôme :




Pour connaître les prérogatives attachées à un diplôme il
faut se référer à l’arrêté de création du diplôme, la fiche du RNCP, le
référentiel du diplôme.Tu peux aussi contacter la DDCS de ton département, le SYNAPCCA (syndicat national professionnel des conducteurs de chiens attelés).
les AMM proposent des randonnées avec des "animaux de bat" : les prérogatives de leurs diplôme s'arrêtent là où commence celles d'un autre diplôme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonnes, dans ce sujet, c'est que presque tous, vous tenez comme comme acquis le fait que seule une fédération sportive délivre des agréments pour une activité commerciale.
En effet, la ffst est une fédé sportive (elle a bien l'agrement il me semble) : où est la recherche de la performance et du résultat lorsque l'on pratique des activités commerciales ?
Jérôme, pour te documenter, tu peux aller sur le site du SNELM (syndicat national des entreprises exploitant les activités physiques et récréatives des loisirs marchands)
IL ne sagit pas du tout ici d'une spécificité Alsacienne.

Je veux bien discuter mais la politique de dire nous on a raison parcequ'on a raison, toi t'as tort parce que t'as tort, c'est quoi ça? Les passages en force ne mènnent à rien ( sauf au rugby)
Enlevez vos oiellères, et là on va pouvoir débattre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'on se dirige à grand pas vers une séparation des activités purement sportives, des activités de loisir à but purement commercial.
Quelqu'un peut-il me dire qui est le représentant des sports canins à la commisssion professionnelle consultative des métiers du sport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre question sur la formation. Je sais qu'il existe des diplômes professionnels délivrés par le biais du CFA Rhône-Alpes pour les animateurs de centres équestres.
Est ce qu'il exite la même chose pour le traîneau à chiens ?
L'équestre et le canin me semblent assez proches avec les mêmes contraintes liées à la gestion de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEUFEUR a écrit:
Ce qui m'étonnes, dans ce sujet, c'est que presque tous, vous tenez comme comme acquis le fait que seule une fédération sportive délivre des agréments pour une activité commerciale.
En effet, la ffst est une fédé sportive (elle a bien l'agrement il me semble) : où est la recherche de la performance et du résultat lorsque l'on pratique des activités commerciales ?
.


Dans DEJEPS il y a DE qui veut dire Diplome d'Etat et sur mon diplome il n'y pas la signatrure de la ffst ou de l'efm ou du syndicat mais signé de Mme Morvan-Juhué directrice de la DRJS et franche comté
Et sur le haut du diplome il est marqué un gros " Republique Francaise Jeunesse et sports" donc ce n'est pas la fédé qui m'a délivré mon diplome mais bien l'état donc aprés appel Sarko si t'es pas d'accord.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DEJEPS (diplome d'état de la Jeunesse et des Sports) : qui est abilité à délivrer ce diplome? le ministere de la santé qui à récupéré le sport ou le ministere qui a la jeunesse?
le DEJEPS est un diplome de perfectionnement sportif, le conseil d'état a statué sur ce qu'était le sport (entrainement régulier, compétition, performance) or la canirando n'a rien de sportif, le canicross peut être.
sinon jeremy le snecccal (membre du snelm) travail avec la filière équitation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de question bête.
snecccal: Syndicat National des Entreprises Commerciales des Conducteurs de Chiens Attelés pour le Loisir.
le representant des sports canins à la commission pro consultative doit être comme pour tout les sports le representant de la fede délegataire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces éclaircissements, j'avais trouvé le SNECCAL sur un autre post.
Au moins toi, tu m'as l'air de connaître le sujet.
Quelqu'un peut me dire si la formation en apprentissage existe dans le sport canin attelé comme c'est le cas en équestre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémy, ne nous fais pas croire que tu ne connais pas le personnage de Tof et son engagement dans le sneccal, ce serait nous prendre pour des C...! un peu de sérieux s'il vous plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarko ?
C’est bien que sur ton DEJEPS il y ai inscrit : REPUBLIQUE FRANCAISE
Et le conseil d’état, tu connais aussi ?
Celui-ci indique par une décision n°308568 en date du 3 /3/08 qu’il résulte des dispositions du code du sport « que seules peuvent bénéficier d’un agrément les fédérations ayant pour objet l’organisation d’une activité dont le caractère de discipline sportive repose sur un faisceau d’indices incluant la recherche de la performance physique, l’organisation régulière de compétitions et le caractère bien défini des règles applicables à la pratique de cette activité ».
Lorsque, vous ,mushers titulaires du DEJEPS encadrez des cani-randos, des sorties traineaux avec vos clients, groupes, groupes de CE d’entreprise, où est la recherche de la performance physique ?
Il s’agit là d’une activité de loisir, d’un service commercial contre rémunération.
Est-ce que un seul de vos clients a participé à une compétition suite à vos prestations ?
Est-ce que vous avez mis en application vos compétences acquises suite à votre DEJEPS pour que ces clients se dépassent physiquement et participent à des compétitions.
Le conseil d’état n’interprète pas la loi, il dit la loi. Ors ici ma question est : est-ce que toutes ces frictions ne viennent pas à la base d’une mauvaise interprétation des textes.
Exemple : un moniteur d’équitation donne des leçons à ses élèves contre rétribution en vue de les faire progresser, de leur faire passer des galops et éventuellement des concours hippiques.
Il ne s’agit donc pas là d’action associative, il est payé et cela rentre parfaitement bien dans le cadre des textes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peuffer, on ne refait pas la loi: à partir du moment ou tu fournis un effort physique (tu marches, tu cours, tu pédales), tu fais du sport: que ça te plaise ou non, c'est comme ça. En cani rando, ton client fourni un effort, il tient son chien, il marche derrière, il le retient, il est actif, il fait du sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peufeur, dans le milieu équestre la difference entre enseignement sportif et simple accompagnement est en train de se réaliser. Apparement personne n'a pu me donner de réponse à ma question avec pour exemple la formation équestre en apprentissage dispensée dans le cadre du CFA et qui s'adresse à ces accopmagnateurs de touristes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémy, il n'existe pas pour l'instant, de formation au DE dans le cadre d'un CFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux fédérations organisent-elles des formations pour préparer ce diplôme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci. Est envisageable dans l'avenir ?
ça permettrait surement de mettre un terme à la dipute entre enseignement sportif et encadrement purement lucratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie tissot a écrit:
Peuffer, on ne refait pas la loi: à partir du moment ou tu fournis un effort physique (tu marches, tu cours, tu pédales), tu fais du sport: que ça te plaise ou non, c'est comme ça.

On va garder son sérieu un peu hein !
Je marche le matin pour aller acheter mon pain, merde, il faut que je sois affilier à une fédé. Oh bin ça alors.
-l'activité pro d'accompagnement de touristes en station n'est pas de l'animation sportive, de l'entrainement ni de l'enseignement physique ou sportive
- le choix de classer cette activité en transport a donc été admise.
-part contre, les actvités pro de formation, d'entrainement ou d'enseignement des techniques d'attelages canins trouvent leur place dans le réferentiel du DEJEPS

Voila, ça ce sont les textes, rien de plus ; il n'est pas question que ça me plaise ou pas, je ne suis pas dans cette optique, j'aimerai comprendre une situation compliquée apparemment pas si sombre que ça.
Je ne suis pas obtu, ne le soyez pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peuffer, je crois que ce n'est même pas la peine de t'expliquer des évidences, l'encadrement cani rando contre rémunération est soumise au dejeps. J'en ai fini avec toi sur ce sujet. Adresses toi au ministère de la jeunesse et des sports pour les infos, peut être que tu leur feras changer d'avis, on ne sait jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en as fini ? ah bon t'avais commençé ?
Je suis venu ici sans haine, je veux débattre sur un poste interressant posté par gérome. Rien à foutre de vos rivalités, mais à part des réflexions à l'emporte pièce, aucune contre argumentation de textes que je trouve sur internet.
Je ne les invente pas, si quelque me prouve que le site que j'ai conseillé à jérôme est un faux ou que ce sont des fumistes, allez-y argumenter
Je me sentirai pas empli de fierté d'avoir raison ou couillon d'avoir tort, ici c'est un forum.
Démontez mes extraits de texte que j'ai fourni point par point avec une contre argumentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...