Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

prestation?

Messages recommandés

je pense que Sophie a tout à fait raison de t'orienter vers un interlocuteur qui connait mieux le sujet qu'elle. Je te conseillerais dans un premier temps, de prendre rendez-vous avec le représentant de la direction jeunesse et sport de ton département. Apparement il existe ausi 2 syndicats professionnels de mushers : prends contact avec eux. Je suis certain qu'après tu pourras te faire une idée de se qui est possible de faire légalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie tissot a écrit:
Peuffer, je crois que ce n'est même pas la peine de t'expliquer des évidences, l'encadrement cani rando contre rémunération est soumise au dejeps. J'en ai fini avec toi sur ce sujet. Adresses toi au ministère de la jeunesse et des sports pour les infos, peut être que tu leur feras changer d'avis, on ne sait jamais!


bonjour a vous
un copier coller pour info ???


La seconde décision N° 308568 du 3 mars 2008 également de la 2ème et de la 7ème sous-sections réunies (Pièce est elle, libellée en ces termes : (vu l’article L.131-1 et L.131-8 du code du sport) … « qu’il résulte de la combinaison de ces dispositions que seules peuvent bénéficier d’un agrément les fédérations ayant pour objet l’organisation d’une activité dont le caractère de discipline sportive repose sur un faisceau d’indices incluant la recherche de la performance physique, l’organisation régulière de compétitions et le caractère bien défini des règles applicables à la pratique de cette activité



Il est également manifeste que les TPE/PME des loisirs et du tourisme (VTT, Plongée, Ski, Surf, Plongée, Equitation, Raft, Fitness, Chiens de traîneaux, … ) ne sont pas concernées par le code du sport. Le Conseil d’Etat l’a expressément décidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est vrai, je n'ai rien à faire dans ce post où semble t-il les personnes qui détiennent la vérité et qui interviennent sur ce sujet depuis 3 jours sont très engagées dans l'encadrement professionnel des activités d'attelages canins. Engagées mais pas diplômées, ni cotisants dans le syndicat le plus important de la profession, ni détenteurs de cartes professionnelles... et j'en passe. Je vous laisse donc à vos rêveries mais le jour où l'accident arrivera et fera jurisprudence...vous comprendrez peut être l'intérêt de marcher dans la même direction. Messieurs, amusez vos bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cas d'accident corporel, tu as beau être détenteur de tous les diplômes, cartes syndicales professionnelles et autres.... tu as toutes les chances de te retrouver devant un tribunal. C'est l'intéret de la victime qui veut ça. Et souvent ça se termine par un combat d'assurance. Quelque soit ta qualification, ta responsabilité de professionnel est chaque fois mis sur le tapis. Je sais de quoi je parle puisque j'emmène des clients en ski hors piste chaque hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est étrange comme certains sujets sont stériles.

Tu dis que les mushers non diplômés ne font pas partie du syndicat le plus important de la profession, mais acceptez-vous les mushers non diplômés ? Donc c’est vous qui leur fermez la porte.

Le diplôme est peut être une bonne formation, mais il ne semble pas obligatoire vu qu’il ne concerne que les activités sportives. Hors le mushers non diplômés n’offrent et ne veulent pas offrir ces prestations sportives.

Par contre ce n’est pas un talisman contre les accidents, les problèmes de voisinage, les inspections de la DSV, le manque de neige, … Et tous les mushers peuvent avoir un accident et se retrouver devant un juge ou devant les assurances et là ça ce jouera sur des faits.

Prétendre le contraire pourrait être encore de l’intimidation.

Le diplôme va-t-il assuré que les chiens soient bien traités, que les personnes travaillant dans les structures sont déclarés, payés, que les personnes y sont passionnées, pédagogues, expérimentés, … non et pas plus que dans une structure gérée par une personne non diplômée.

D’ailleurs habitant en Alsace, ou il y a quelques mushers qui semblent travailler sans diplôme, j’ai entendu une rumeur comme quoi il y avait des pressions sur ces personnes pour les obliger à passer le diplôme. Je trouve ça dommage et limite.

Il n’y a qu’un centre de formation délivrant le diplôme pou l’instant, les liens entre celui la fédé et le syndicat semble avéré, donc ces intimidations ne pourraient elles pas être comparés à du racket ? Tu paies pour le diplôme, pour ton adhésion au syndicat et on te laisse tranquille.


Si la personne tient bon, qu’elle va être l’étape suivante ?
Faire de la délation auprès de la DSV ? Faire pression sur les communes ?
Qui elles vont finir par simplement interdire l’accès aux traineaux. Sympa pour les passionnés qui paieront l’addition !!


Tu dis que les mushers non-diplômés non pas de carte professionnelle, édité par qui ? le SYNAPCA ? Elle prend le pas sur le RCP ? Il faut simplement cotiser à votre syndicat pour l’avoir ?

Je comprends bien que vous défendiez le diplôme, c’est un investissement financier pour certains, un fond de commerce, un pouvoir pour d’autre, mais est ce vraiment utile de ce tirer dans les pattes ?

Tout le monde doit pouvoir bosser et à priori les personnes voulant vivre en faisant travailler leurs chiens ont bien d’autres problèmes à gérer, donc pas besoin d’en rajouter encore.
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous simplement bravo Fabien.....très bonne analyse et synthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca en a la couleur et l'odeur mais ce ne serait pas du corporatisme? Le probleme aujourd'hui c'est qu'on ne fait pas confiance a l'individu et on se refugie derriere des "institutions" qui détiendraient LA vérité. Je comprend le point de vue des non diplomés: au nom de quoi seraient il obligés de payer un "un droit d'acces" à la profession, dissimulé derriere un diplome qui ne correspond pas à l'idée qu'ils se font de leur activité ?
D'un autre coté il faut bien pouvoir proteger le consommateur client, acheter 30 chiens d'un coup pour monter sa structure touristique et se declarer musher pro n'ai pas donné a tout le monde d'un point de vue des competences et peut être dangereux pour le client.
Et pourquoi n'y aurait il qu'en France où un tel diplome est obligatiore (me semble t-il...vous me corrigerai le cas echeant) au sein de l'Europe ?
Ce diplome est un sesam pour pouvoir exercer mais il faut reconnaitre que c'est pas toujours évident de trouver le financement et la disponibilité professionelle pour le passer...alors où est la justice pour le passioné compétent qui aimerai pouvoir exercer ce metier. Un label independant qui garantirai aux consommateurs le serieux d'un musher pro et le bien être des chiens, ne serait il pas plus "juste" pour tout le monde plutot qu'un diplome "droit d'entrée" qui peut laisser place au meilleur comme au pire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas résister : ma belle-mère vient d'arriver pour déjeuner avec son jack russel arnaché d'un magnifique harnais rouge... je vais lui expliquer qu'elle fait de l'attelage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux bien verifier s'il te plait Jeremy si elle a bien un diplome de sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie tissot a écrit:
ah oui, c'est vrai, je n'ai rien à faire dans ce post où semble t-il les personnes qui détiennent la vérité et qui interviennent sur ce sujet depuis 3 jours sont très engagées dans l'encadrement professionnel des activités d'attelages canins. Engagées mais pas diplômées, ni cotisants dans le syndicat le plus important de la profession, ni détenteurs de cartes professionnelles... et j'en passe. Je vous laisse donc à vos rêveries mais le jour où l'accident arrivera et fera jurisprudence...vous comprendrez peut être l'intérêt de marcher dans la même direction. Messieurs, amusez vos bien



le syndicat le plus important . oui par le nombre d'adherent mais de diplomé sportif et representatif aupres de qui ? , le snecccal est plus petit certe mais representatif aupres de la Confederation Géneral du patronat des petites et moyennes entrprises (CGPME) et donc partenaire social aupres du ministere du travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après vous avoir lu et après avoir fouillé les rares textes "règlementaires"(loi, circulaire.. etc..etc tout sauf les texte EFM et fédéraux...) que j'ai trouvé, rien ne classe la canirando comme activité sportive ..... a l'heure actuelle je nommerais le cas de la canirando comme étant un vide juridique a mes yeux..... On trouve des choses sur le transport, le traineau... on trouve des choses du point de vue entrainement sportif compétition....
mais est ce qu'emmener une famille en rando avec un chien a la taille peut être apparenté à de la compétition????
Ya t'il des diplômes dans les club de randonnée pédestre ou a la Fédération Française de randonnée pédestre(FFRP)??

Pour rejoindre Fabfish, en cas d'accident face au tribunal la balle est dans le camp de l'accidenté.... diplôme ou pas diplôme et quelque soit l'activité.... cf les affaires d'activité d'eau vive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf les texte EFM ...

Jerome, l'efm est une association


Association : ECOLE FRANÇAISE DE MUSHING ET D'ATTELAGES CANINS.
Identification R.N.A. : W261000570

No de parution : 20080031
Département (Région) : Jura (Franche-Comté)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Claude.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Claude. Ancien titre : ECOLE FRANÇAISE DE MUSHING. Nouveau titre : ECOLE FRANÇAISE DE MUSHING ET D’ATTELAGES CANINS. Nouvel objet : formation des personnes en vue de l’obtention de qualifications professionnelles ou bénévoles à l’animation, l’encadrement, l’enseignement et l’entraînement des activités de traîneaux à chiens, ski-pulka, ski-joring, plus couramment appelées "attelages canins" dans un esprit de sensibilisation, de respect de la nature, des personnes, des chiens et de l’environnement. Siège social : maison de l’ Aventure, 26420 La Chapelle-en-Vercors. Transféré ; nouvelle adresse : chemin de la Remuat, 39220 Prémanon. Date de la déclaration : 25 juillet 2008.


tu crois qu'elle aurait ses propres textes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dom j'ai envie de te répondre: pas facile d'être impartiale quand on est juge et partie et qu'en plus on a un intérêt financier dans la question....
Un peu comme si on mettait un ministre de l'écologie qui serait majoritaire dans le conseil d'administration de Monsantos......
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajouterais a tout ce qui a été dit que le montant de la formation n'est pas anecdotique
je ne connais aucun autre sport ou la formation coute aussi cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un extrait d'un des textes concernant :
Diplôme d’encadrement de la discipline chiens de traineau, mis en place par le ministère de la santé et des sports, sur lequel je me suis basé.

SYNTHESE DES ARRETES DU DEJEPS PERFECTIONNEMENT SPORTIF ET DE LA MENTION « ATTELAGES CANINS »

-3- Description du métier :

-Comme ile est précisé plus haut, ce diplôme ne s’adresse donc pas à l’activité professionnelle d’accompagnement de touristes en station qui n’est ni de l’encadrement, ni de l’entraînement , ni de l’enseignement contre rémunération d’activité physique ou sportive.
Appellation plus couramment utilisée pour désigner le technicien de cette activité : le « musher pro »

Les activités s’exercent notamment dans le cadre d’associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d’entreprises du secteur sportif professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir s'il faut le diplôme... j'en sais rien car après tout c'est les syndicats qui le demandent... normal, faut défendre ses intéréts.. Après, pour quoi être obligé de passer par une seul asso qui fait passer cette formation?

Le mieux c'est de voir avec la CCI et les assurances professionnelles qui assurent ce genre de métier. Je m'explique pour les assurances : en sécurité privée ils demandent le N° d'agrément préfectoral avec copie, et si tu l'as ils t'assurent. Pour le métier de musher, s'il faut vraiment un diplôme obligatoire, peut être qu'ils demanderont une copie.... Eux aussi doivent pouvoir se retourner en cas d'accident...

On peut bien prendre un restaurant sans diplôme de restauration .....

Je pense que la CCI ou Chambre des métiers voir URSSAF, peuvent nous indiquer légalement s'il faut réèlement un diplôme. Il y a une "guerre" avec la DDJS qui veut avoir le monopole sur les activités de loisirs....

Après, un syndicat ou fédération, association ne font pas les lois... juste des règlements intérieures, statuts, autres, qui les intéressent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:
Pour savoir s'il faut le diplôme... j'en sais rien car après tout c'est les syndicats qui le demandent... normal, faut défendre ses intérêts.. Après, pour quoi être obligé de passer par une seul asso qui fait passer cette formation?

Le mieux c'est de voir avec la CCI et les assurances professionnelles qui assurent ce genre de métier. Je m'explique pour les assurances : en sécurité privée ils demandent le N° d'agrément préfectoral avec copie, et si tu l'as ils t'assurent. Pour le métier de musher, s'il faut vraiment un diplôme obligatoire, peut être qu'ils demanderont une copie.... Eux aussi doivent pouvoir se retourner en cas d'accident...

On peut bien prendre un restaurant sans diplôme de restauration .....

Je pense que la CCI ou Chambre des métiers voir URSSAF, peuvent nous indiquer légalement s'il faut réellement un diplôme. Il y a une "guerre" avec la DDJS qui veut avoir le monopole sur les activités de loisirs....

Après, un syndicat ou fédération, association ne font pas les lois... juste des règlements intérieures, statuts, autres, qui les intéressent....



Il ne faut pas tout confondre...
-Ce n'est pas le syndicat qui nous délivre notre diplôme, ni la carte professionnelle
-Ce n'est pas le syndicat qui fait passer le diplôme
-On est pas obligé d'être au syndicat pour avoir la carte pro ou diplôme
-C'est la ddjs ( direction départementale de la jeunesse et des sport) qui délivre les cartes pro.
-Pour etre assuré on nous demande notre carte pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginez-vous un instituteur qui enseignerait à vos enfants sans son certificat d'enseignement, simplement parce qu'il aime les enfants, mais sans aucune pédagogie, sans programme... ça vous choquerait pas?
En revanche, que l'on veuille structurer une activité ouverte au public et notamment aux enfants, là ça vous révolte!
En fait, ce qui vous chagrine, c'est que vous ne pouvez pas vous arrondir vos fins de mois avec vos chiens, en faisant faire un tour de quartier aux gens! Alors pour vous conforter, vous vous dites que la loi n'est pas infaillible et qu'il y a toujours moyen de la contourner! Ou même pire, travailler à temps complet avec vos chiens, sans diplôme, juste parce que je sais tenir debout derrière un traîneau!
Pour chaque métier, il y a un diplôme.
Imaginez qu'en Fac de medecine il n'y ait pas de Numerus Clausus. Combien de medecins sortiraient chaque année de l'école? L'EFM sert également à réguler le nombre de mushers pro afin de ne pas former plus qu'il n'en faut.
En fait, beaucoup aimerait bien être musher pro, mais peu ont le courage de voir s'ils sont réellement capable de réussir le test technique, ou même s'ils sont à la hauteur d'une telle formation.
Le coût de la formation n'est qu'un prétexte, car pour avoir rencontré des stagiaires de la session 2009/2010, je peux vous dire que peu importe l'argent, quand on aime on ne compte pas!
La France, ce beau pays où l'on a l'art de contourner les règles! Y a qu'à voir sur les routes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En fait, ce qui vous chagrine, c'est que vous ne pouvez pas vous arrondir vos fins de mois avec vos chiens, en faisant faire un tour de quartier aux gens"

Il faut un peu grandir Elsa. Il y a des mushers pro qui ne travaillent que pendant les vacance scolaires et encore .... Quand tu vois toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir installer une structures sur une commune et ce même de manière ponctuelle ! Je suis certain qu'il y a d'autres choses à faire et beaucoup plus lucratives pour arrondir ses fins de mois !
Fabfish avait bien cerné le problème en parlant des intérets personnels pour les personnes qui se sont investies dans ce diplôme et aussi pour ceux qui sont en formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elsa a écrit:
Imaginez-vous un instituteur qui enseignerait à vos enfants sans son certificat d'enseignement,...En revanche, que l'on veuille structurer une activité ouverte au public et notamment aux enfants, là ça vous révolte!
En fait, ce qui vous chagrine, c'est que vous ne pouvez pas vous arrondir vos fins de mois avec vos chiens, en faisant faire un tour de quartier aux gens! Alors pour vous conforter, vous vous dites que la loi n'est pas infaillible et qu'il y a toujours moyen de la contourner! Ou même pire, travailler à temps complet avec vos chiens, sans diplôme, juste parce que je sais tenir debout derrière un traîneau!
Pour chaque métier, il y a un diplôme.
Imaginez qu'en Fac de medecine il n'y ait pas de Numerus Clausus. Combien de medecins sortiraient chaque année de l'école? L'EFM sert également à réguler le nombre de mushers pro afin de ne pas former plus qu'il n'en faut.
En fait, beaucoup aimerait bien être musher pro, mais peu ont le courage de voir s'ils sont réellement capable de réussir le test technique, ou même s'ils sont à la hauteur d'une telle formation.
Le coût de la formation n'est qu'un prétexte, car pour avoir rencontré des stagiaires de la session 2009/2010, je peux vous dire que peu importe l'argent, quand on aime on ne compte pas!
La France, ce beau pays où l'on a l'art de contourner les règles! Y a qu'à voir sur les routes!!!


Oui, la france ce beau pays.
Où il existe encore l'esprit de libre entreprise.
As-tu lu tous les textes ci-dessus, notamment ceux définissant le champ d'application du BEJEPS, et la différenciation faite entre enseignement et promenade de touristes en station ?
Les mushers qui veulent transporter des touristes en balade n'enseignent rien à leur clientèle.
Il n'y a rien de tortueux à essayer de connaître le champ d'application des textes de lois et des diplômes.
Qu'y-a-t-il de mal à vouloir dégager un complèment de revenu : rien d'illégal. Travaillez-vous pour la gloire vous ?
Quant à tenir debout sur un traineau, beaucoup ont commençé ça, et beaucoup continuent à le faire.
Pour pallier à cela, rapprochez vous de vos fédés afin d'obliger tous les mushers licenciés à suivre des cours avec un suivi sur carnet d'apprentissage avant de pouvoir prétendre à s'inscrire à quelque compétition que ce soit (là on va rire).
J'aime mes chiens, et je compte tous les mois un budget pour les nourrir et les soigner, si quand on aime, on compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEUFEUR a écrit:
elsa a écrit:
Imaginez-vous un instituteur qui enseignerait à vos enfants sans son certificat d'enseignement,...En revanche, que l'on veuille structurer une activité ouverte au public et notamment aux enfants, là ça vous révolte!
En fait, ce qui vous chagrine, c'est que vous ne pouvez pas vous arrondir vos fins de mois avec vos chiens, en faisant faire un tour de quartier aux gens! Alors pour vous conforter, vous vous dites que la loi n'est pas infaillible et qu'il y a toujours moyen de la contourner! Ou même pire, travailler à temps complet avec vos chiens, sans diplôme, juste parce que je sais tenir debout derrière un traîneau!
Pour chaque métier, il y a un diplôme.
Imaginez qu'en Fac de medecine il n'y ait pas de Numerus Clausus. Combien de medecins sortiraient chaque année de l'école? L'EFM sert également à réguler le nombre de mushers pro afin de ne pas former plus qu'il n'en faut.
En fait, beaucoup aimerait bien être musher pro, mais peu ont le courage de voir s'ils sont réellement capable de réussir le test technique, ou même s'ils sont à la hauteur d'une telle formation.
Le coût de la formation n'est qu'un prétexte, car pour avoir rencontré des stagiaires de la session 2009/2010, je peux vous dire que peu importe l'argent, quand on aime on ne compte pas!
La France, ce beau pays où l'on a l'art de contourner les règles! Y a qu'à voir sur les routes!!!


Oui, la france ce beau pays.
Où il existe encore l'esprit de libre entreprise.
As-tu lu tous les textes ci-dessus, notamment ceux définissant le champ d'application du BEJEPS, et la différenciation faite entre enseignement et promenade de touristes en station ?
Les mushers qui veulent transporter des touristes en balade n'enseignent rien à leur clientèle.
Il n'y a rien de tortueux à essayer de connaître le champ d'application des textes de lois et des diplômes.
Qu'y-a-t-il de mal à vouloir dégager un complèment de revenu : rien d'illégal. Travaillez-vous pour la gloire vous ?
Quant à tenir debout sur un traineau, beaucoup ont commençé ça, et beaucoup continuent à le faire.
Pour pallier à cela, rapprochez vous de vos fédés afin d'obliger tous les mushers licenciés à suivre des cours avec un suivi sur carnet d'apprentissage avant de pouvoir prétendre à s'inscrire à quelque compétition que ce soit (là on va rire).
J'aime mes chiens, et je compte tous les mois un budget pour les nourrir et les soigner, si quand on aime, on compte.



C'est un DEJEPS... Peufeur


Le plus sage est d'attendre...qu'un cas face jurisprudence.
Les mêmes personnes qui se passent le mot pour pouvoir contourner les lois, se passeront le mot pour faire gaffe car ils se seront fait "taper" sur les doigts...( en plus ça rime !!!)
On verra ce que deviennent les chiens qui auront été pris alors pour "assumer" la masse de travail, et qui ne serviront plus à rien, on verra ceux qui aiment vraiment et qui assumeront jusqu'au bout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement ça va un peu loin ! Je suis completement persuadé que ce métier découle d'une passion ! ça m'étonnerait que quelqu'un choisissent cette profession pour le fric ! quand on voit ce que coute l'entretien des chiens ! et je ne parle même pas de la gestion d'une meute avec gestion d'une structure commerciale (charges sociales ect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, chacun son métier...

Mais faut reconnaitre que la formation n'est pas donnée.... Dommage !!

Moi, en tout cas, je préfère laisser ce métier aux personnes qui s'y connaissent bien. Entre la rando pour soit, les courses, c'est différent de le faire pour des enfants et adultes... J'ai connu le stress que ça procure (savoir si tout ira bien, etc...) avec une ferme pédagogique que j'avais fait en 1998.... dur avec les gosses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si on est passionné on est bien obligé de compter et je le repete la formation est hors de prix
je travaillais bien avant que la formation n'existe dans le respect de mes chiens et de mes clients
je le fait plus pour faire découvrir notre passion que pour m'enrichir
j'ai raté la session de régularisation en 99 (sauf erreur) et aujourd'hui je ne veux pas payer cette somme qui me semble exageré en rapport a mon activité qui n'est que ponctuelle puisque je n'en vit pas,j'ai un vrai métier qui me fait vivre et qui me permet d'entretenir ma meute

devoir devenir musher pro pour pratiquer la canirando 3 semaines par an et le traineau 2 semaines par an,je vais devoir travailler 50 ans pour payer ma formation c'est donc hors de question
le mode associatif pour le moment me permet de continuer a assurer mes prestations
le jour ou je devrais m'arreter et bien je stopperais mais il faudra pour ca que l'on me donne les explications claires et nettes et preuves a l'appui
aujourd'hui même jeunesse et sport dans mon département n'est pas en mesure de me donner les infos complètes et les champs d'applications

l'argent n'est pas et ne sera jamais ma motivation,lors de ces quelques prestations c'est le partage qui m'interresse,faire decouvrir notre passion et nos chiens me suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'a partir du moment ou l'on emmene des personnes contre rénumaration, il faut un diplome reconnu par Jeunesse et sport.

Ce peut etre un brevet d'Etat, un brevet fédéral etc...
Ces brevets sont délivrés par les fédérations ou autre, sous la tutelle/ délégation de l'Etat. D'ou la mention en haut des diplomes "Republique Française."
C'est donc l'Etat qui delivre ses diplomes, et qui, parfois, delegue la formation.

Si l'on souhaite emmener des personnes en rando (quelqu'elle soit) mais à titre gratuit, pas besoin de diplome, et nous le faisons sous notre reponsabilité.
A partir du moment, ou il y a rénumération/ prestation, il est nécéssaire d'avoir un papier jaune.

A ma connaissance, les clubs FFST peuvent faire jusqu'a 4 prestations et emmener des gens contre rénumaration, mais dans des conditions bien précises. Encore une fois, il s'agit de 4 prestations maximum par an, dans des conditions bien précises (je ne les ai pas en tête, mais tournez vous vers la fédé). Je ne sais ce qu'il en est des club FFPTC, mais il me semble qu'il existe des brevets d'initiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est absolument interdit d'encadrer contre rémunératoion avec un brevet fédéral !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:


C'est un DEJEPS... Peufeur


Le plus sage est d'attendre...qu'un cas face jurisprudence.
Les mêmes personnes qui se passent le mot pour pouvoir contourner les lois, se passeront le mot pour faire gaffe car ils se seront fait "taper" sur les doigts...( en plus ça rime !!!)
On verra ce que deviennent les chiens qui auront été pris alors pour "assumer" la masse de travail, et qui ne serviront plus à rien, on verra ceux qui aiment vraiment et qui assumeront jusqu'au bout...


OH encore une faute de frappe.
Vois plus haut, j'ai ecrit correctement.

Oui c'est vrai que c'est un risque de voir, suivant les décisions futures des chiens abandonnés par des mushers à qui on ne reconnaitra plus le droit de travailler.
Mais regardes les témoignages faits. Qui te dit que chez eux, la loi qui prévot est la recherche de l'expension de l'activité a tout va.
Et pourquoi, sagement, une fois arrivé à saturation de leur activité de promenade en station, ces mushers ne refuseraient-ils pas de prendre plus de chiens pour satisfaire la demande croissante ?
C'est possible aussi que ces mushers soient des gens censés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps ce n'est pas parce que tu es détenteur d'un diplôme que ça t'évite la faillite commerciale. Dans les centres équestres en faillite, les cheveaux sont vendus à la boucherie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que l'on tombe facilement dans les clichés quand
même.

Elsa, je serais ravis de voir l'étude faite par l'EFM concernant l'évolution du
nombre de musheur, l'analyse de la pyramide des ages, du vieillissement des
structures, de l'évolution climatique, … motivant un numerus clausus.
Désolé mais pour info je refuse de faire travailler mes chiens contre
rémunération, la seule fois ou je l'ai fait c'était avec un musher diplômé !! Donc
il ne s’agit certainement pas d’arrondir les fins de mois pour ma part.






En tant que client, cette fois, je dois organiser une
journée raquette et traîneaux pour mon entreprise l’an prochain.


Etant en alsace où il y a des (petites) montagne et (un peu)
de neige, ça ce fera en Alsace en toute logique, mais je n’ai pas de pro diplômé
dans ma région, je te contacte pour venir faire une prestation d’une journée
bien évidement à un tarif compétitif ne tenant pas compte de la distance ?





Ingrid tu parles de jurisprudence, depuis quoi, allez 30 ans
que l’activité chien de traîneau existe, il n’y a jamais eu d’accidents ? Que
ce soit chez des diplômes ou des non diplômés ?


Bien sur que si (mais on n’en parle pas) et ça c’est finit à
l’amiable, devant les assurances ou devant des tribunaux. Pourtant pas d’effet !


Les non diplômés se doivent peut être d’être encore plus vigilant
et respectueux que les diplômé mais pour autant il ne se cache pas.


Ensuite des changements d’orientation professionnelle
choisit ou subit cela arrive, et oui des chiens reste sur les bras ou sont à
replacer. Ca arrive a des gens très bien tu le sais, je n’ai rien lu comme
protestation quand une musheuse pro du Vercors a arrêtée et que des chiens ont
été replacé, il ne faut pas tomber dans les clichés.





Il y a du travail pour tout le monde


Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
Il est absolument interdit d'encadrer contre rémunératoion avec un brevet fédéral !!!!!


Qu'est ce que tu entends par "encadrer"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabfisch a écrit:

En tant que client, cette fois, je dois organiser une
journée raquette et traîneaux pour mon entreprise l’an prochain.

Etant en alsace où il y a des (petites) montagne et (un peu)
de neige, ça ce fera en Alsace en toute logique, mais je n’ai pas de pro diplômé
dans ma région, je te contacte pour venir faire une prestation d’une journée
bien évidement à un tarif compétitif ne tenant pas compte de la distance ?

Fabien


Ben tu vois ça avec mon maître de stage, car j'ai pas encore mes MSP, ni mon diplôme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
"En fait, ce qui vous chagrine, c'est que vous ne pouvez pas vous arrondir vos fins de mois avec vos chiens, en faisant faire un tour de quartier aux gens"

Il faut un peu grandir Elsa. Il y a des mushers pro qui ne travaillent que pendant les vacance scolaires et encore .... Quand tu vois toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir installer une structures sur une commune et ce même de manière ponctuelle ! Je suis certain qu'il y a d'autres choses à faire et beaucoup plus lucratives pour arrondir ses fins de mois !
Fabfish avait bien cerné le problème en parlant des intérets personnels pour les personnes qui se sont investies dans ce diplôme et aussi pour ceux qui sont en formation.


Je ne vois pas le rapport avec "grandir"!
Et je ne me fais pas de soucis pour ceux qui n'ont qu'une activité saisonnière. Arrête tu vas me faire pleurer!
Il y a des situations géographiques plus favorables que d'autres pour s'installer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"grandir" c'est réaliser que le père Noël n'existe pas, parce que j'imagine que les "zônes géographiques favorables" sont déjà bien occupées ?
pour ce qui est du travail saisonnier, je te rappelle que je sui moniteur de ski... alors je connais bien le problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'EFM marqué sur mon front et j'interviens ici personnellement.

Tu n'as pas répondu à ma question: vends tu des virages illégalement ou es tu diplômé? as tu passé un diplôme qui te donne le droit de vendre des virages à des débutants? est ce qu'on t'a donné ce diplôme où l'as tu travaillé, payé et mérité? as tu appris des techniques spécifiques au ski ou faisais tu parti de l"élite du ski à qui on apprend rien?
car on parle bien d'encadrement d'une activité sportive voire commerciale contre rémunération n'est ce pas? et dis moi, pour vendre des virages, tu interviens bien dans le milieu spécifique montagne? c'est à dire un milieu à risques? est ce que je me trompe Jérémy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas mieux à faire que de t'occuper des moniteurs (plus de 16 000 en France) ?
Pour te répondre, je dirais simplement que je ne suis pas stupide au point de penser que mon métier n'évolue pas : je suis conscient que le diplôme que j'ai passé n'est pas nécessaire à un accompagnateur à ski sur piste qui n'aura jamais l'occasion d'enseigner quoi que ce soit. Les pistes balisées et sécurisées comme c'est le cas aujourd'hui, on ne peut plus parler de milieu à risque.
Ce qui se profile dans l'avenir : la distinction entre enseignement et encadrement de loisir. Que ça plaise ou non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois très bien ou je veux en venir et si pour toi les métiers de moniteur de ski et de musher pro se cantonnent aux pistes asseptisées, balisées et sécurisées, c'est bien dommage pour toi , tes chiens et surtout tes clients! parce que ces métiers ont une toute autre dimension que celle de tourner en rond sur une piste de station de ski!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je travaille dans le plus vaste domaine skiable du monde : les 3 vallées. 100 pistes rien qu'à Courchevel...Alors pour tourner en rond sur les pistes, il faut vraiment le faire exprès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
mais je n'ai pas eu ma réponse: es tu diplomé pour encadrer le ski sur le plus grand domaine du MONDE? et si oui, pourquoi n'as tu pas contourner le diplôme? c'est quand même con de passer un BEES ski alpin qui coute les yeux de la tête pour vendre des virages tu nous trouves pas? et pourquoi n'incites tu pas les futurs stagiaires et les petits jeunes à monter une association, sans diplomes bien sur, pour vendre ces mêmes virages, et pourquoi ne leur proposes tu as de venir faire ça chez toi? ils ont à peine les bases du ski mais ils s'en foutent c'est pour partager leur passion... parce que eux sont passionnés mais pas toi! ben non, tu gagnes de l'argent sur le dos de tes skis...c'est quand même dégueulasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ce que j'ai dit : évolution du métier de moniteur vers l'activité d'accompagnateur de loisir, et non plus d'enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la comparaison entre la fédération de ski ffs et celle de traineau et tiré par les cheveux certainement pas le même nombres de pratiquants faut pas rêver non plus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi avoir voulu créer un D.E plutôt qu'un B.P????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet pour ma part n'est pas le diplôme de musher pro.

moi ce qui m'intéresse c'est la canirando....
Pour moi c'est de la marche (promenade) avec un chien a la taille, rien de plus traumatisant....
J'ai un peu de mal a comprendre ou se situe l'activité sportive et encore moins la préparation physique .

A un moment il est abordé les balades en traineau qui peuvent être pratiqués par des non diplômés. Je suppose alors que la balade d'une personne assise sur un kart c'est la même chose...... c'est du fameux "traine c...."
Non?????

N'est il pas plus dangereux de transporter une personne en balade sur des chemins caillouteux sur un kart dont on connait tous l'efficacité du freinage que d'emmener ce vacanciers en promenade en marchant tranquille avec un chien a la taille??
Quel activité est la plus dangereuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse et dans la question non????
Mais en faisant ainsi ils s assurent que les "faux" mushers ne vont pas pouvoir s en tirer financièrement et ainsi faire une sorte de sélection naturel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous et toutes!

Alors finalement pour répondre à sa question le pauvre gérôme c'est possible ou pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non mais comme ils ne veulent pas accepter la réalité et que les réponses ne conviennent pas, on tourne en rond... c'est à celui qui a la meilleure excuse et la meilleure idée saugrenue pour bosser avec les chiens sans en avoir le droit...alors on va leur souhaiter bon courage et plein de bla bla!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie tissot a écrit:
ben non mais comme ils ne veulent pas accepter la réalité et que les réponses ne conviennent pas, on tourne en rond... c'est à celui qui a la meilleure excuse et la meilleure idée saugrenue pour bosser avec les chiens sans en avoir le droit...alors on va leur souhaiter bon courage et plein de bla bla!


Bonsoir sophie,

Donc les clubs affiliés à une fédé quelqu'elle soit non plus ?
les clubs touchent de l'argent ticket sport, printemps sport nature ou tu peux emmener du public! le département paye une somme pour chaque personne emmenée et pourtant personne n'est diplômé dans la plupart des clubs pour certaine fédé un cadre avec un musher "confirmé" suffit!
et les "clients" partent en bicross avec un chien attelé ou en patinette un chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...