Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eole

Blessure à une patte

Messages recommandés

Un de mes chiens c'est viollement frapper l'antérieure droit dans le bout d'une planche lors d'une course poursuite.

Elle ne semble pas casser car il peut la plier mais boite en marchant, pour le moment il reste assis car il s'obstine à vouloir se couché du coté droit mais n'y arrive pas.

Quelles sont les mesures à prendre dans ce cas là ?

Merci d'avance

En attendant de pouvoir consulter demain si cela enfle ou si l' articulation ne plie pas, tu peux lui donner de l'arnica en gélules homéopathiques ou en crème.

La main et le coude se plient, il n'y a que les doigts que j'ai du mal voir.

Cette nuit il dormira avec moi car les autres ne se gènent pas pour le bousculer en passant devant lui.

merci, j'irai chez le véto en partant au boulot demain matin.

chez moi si sa arrive c'est arnica (AI jamais donné pour un cas pareil mais je le ferais si je vois que mon chien boite vraiment) et prendre rendez vous chez un vétérinaire-ostéopathe (comme sa si y'a qc à remettre en place, très souvent le cas, il a la formation pour le faire et souvent, en tout cas ici, les véto-ostéo peuvent aussi faire une radio si besoin) le + vite que possible. et en attendant chien au repos que je laisse pas courir

Arnica en granules, mais j'éviterais les anti-inflammatoires (sauf si extrême douleur) car ça va masquer des symptômes à ton véto ...

Bilan du véto :

comme il peut poser patte à terre, même si il boite, si il y a cassure c'est au niveau des phalanges, et comme elles sont soudés elles font office d'attelles.

Donc anti-inflamatoire et repos.
Si guérision en une semaine c'est traumatique, si guérision en 15js 3semaine c'est musculaire, si plus d'un mois c'est une fracture, y a plus qu'a attendre et surveiller.

Il a pas fait de radio? au moins tu serais sure qu'il n'y a pas de fracture???

Non il m'a dit que ça n'avait pas d'utilité absolu car il n'y avait pas plus à faire si il y des phalanges de casser, puisqu'il peut poser la patte à terre.

Je veux dire que si il faisait des radios qui montrent que des phalanges sont cassés, il n'immobiliserait pas plus la patte.

Il faut juste surveiller et en début de semaine prochaine il n'y a pas d'amélioration retourné le voir pour poursuivre les anti-inflammatoires et peut-être envisager une autre solution.

ok... en cas de fracture de phalange j'aurais tenté d'immobiliser ça cicatrise quand même mieux .... pis bon au moins tu sais à quoi t'attendre, le temps de repos, un repos plus strict pour une fracture
Enfin bref pour moi une radio a son utilité ... mais bon ...

C'est lui le véto Wink

heu je m'excuse mais pour moi c'est un peu "léger" comme diagnostic Shocked

lors d'une bagarre une de mes chiennes se retrouve avec les coussinets, doigts déchirés, le véto n'avait pas fait de radio, avait juste recousu le tout.
cicatrisation nickel mais sont doigt virait à gauche se tenait bizarrement, on refait un contrôle avec radio et la ben la phalange était carrément coupé en 2 !
Plutôt que d'attendre l'automne, le début des entrainement pour voir si ça tenait ou pas ! nous lui avons enlevé le doigt en partie cet été.
Aujourd'hui elle a repris les entrainement et n'est nullement gênée.
Si on avait fait la radio le jour de la morsure, on aurai pu évité l'opération !
le coup d'une radio n'est pas très onéreux et dès fois ça vous change beaucoup de chose, après chacun fait ce qu'il veut Very Happy

d'accord avec Loupy!!
sauf que j'écrirais plutôt comme ça "léger"... Razz

Elle a bien récupéré ta louloute? c'était quel doigt?

oups Embarassed c'est rectifié geek

oui super bien
c'est à une patte avant le 2e doigt, elle lui a laissé le coussinet pour "amortir" la chienne ne boite pas et tire comme avant cheers

Ci dessous radio d'un index qui a dû être amputé. Le chien pouvait courir de nouveau je n'ai pas remarqué la moindre baisse de performance sur ce chien.

Après amputation du doigt.

.

Si lundi prochain il n'y a pas d'amelioration je retournerai le voir.

lors de la consultation le véto a manipulé le poignet, le coude, les phalanges dillinger n'a pas marqué de doleur.

Il m'a expliqué que chez le chien les phalanges sont soudées entre elles et en regardant ta radio Maytouk, je pense qu'il parlait du métacarpe mais elles ne semble pas très soudé.

eole a écrit:

Il m'a expliqué que chez le chien les phalanges sont soudées entre elles et en regardant ta radio Maytouk, je pense qu'il parlait du métacarpe mais elles ne semble pas très soudé.

Je pense qu'il voulait dire par "soudé" le fait que chez le chien les espaces inter-digités ne s'écartent pas autant que chez l'humain et ces espaces sont rattachés entre eux par de la peau ce qui forme une sorte de cohésion que nous n'avons pas nous.
Je te rassure c'est pas ma radio mais celle de "Lupschöne"
lol!

Bonjour,
j'ai une chienne qui a eu une fracture d'une phalange.Il a fallu un pansement+atelle pour stabiliser le doigt et qu'il se ressoude au mieux.Il s'est bien remis,sinon,c'était l'amputation.Un doigt douloureux plein d'arthrose l'aurait plus géné que pas de doigt,d'après les vétos.
Pour ton véto,le côté "quand il sera remis,je vous dirais ce qu'il avait",je pense aussi que c'est léger...

Ce soir il ne boite presque plus et arrive à galoper doucement.

oui mais il est sous anti-inflammatoire, et normalement au repos ce qui signifie qu'il ne devrait pas galoper !!!!

Nusky a écrit:
oui mais il est sous anti-inflammatoire, et normalement au repos ce qui signifie qu'il ne devrait pas galoper !!!!

Figure toi que je lui est dit mais des fois il veut pas m'écouter. clown

C'est aussi ce que je me suis dit pour les anti-inflammatoires, demain dernier comprimé donc lundi soir ou mardi je porrai voir si la douleur c'est réélement résorbé ou pas.

c'est sur que ce que tu lui raconte il s'en tape!! c'est le lui dire qu'il faut, c'est faire en sorte qu'il ne puisse pas le faire!!! c'est à dire le garder attacher!!

Si tu veux qu'il cicatrise et guérisse, il faut qu'il soit à un vrai repos, pas un repos décidé par lui!!!

Il ne fait pas le Paris Roubaix non plus.

il s'énerve 2 mn quand je le lâche le matin car il est heureux de sortir ou de rentré le soir, dans son cas le mettre à l'attache ne ferai qu'aggraver son état d'excitation, il n'a pas l'habitude d'être attacher et il ne comprendrai pas que les autres soit en liberté sans lui.

2 min d'exercice suffisent à relancer l'inflammation et/ ou empêcher le rapprochement en cas de fêlure ... donc ça rallonge le temps de cicatrisation, et en plus ça fait une mauvaise cicatrisation pcq ça bouge!!

j'ai pas dit de l'attacher, pdt que les autres jouent, non! c'est sur que là c'est pas une bonne idée. J'ai conseillé de le garder dans un vrai repos, pour pas qu'il fasse le fou, c'est à dire je pense de le sortir en laisse au calme!! et de pas le laisser en libre faire la fou avec les autres.

Maintenant c'est toi qui choisit!! soit tu veux que ton chien récupère bien et vite, et dans ce cas, il lui faut un vrai repos. Soit tu préfère le laisser vivre sa vie, et ma fois ça cicatrisera comme ça pourra avec les séquelles qui pourrait s'en suivre... C'est ton choix!!

+ 1 avec Nusky, la nuit en Vari Kennel et la sortie en laisse lui ferait le plus grand bien.

Et puis pour Paris-Roubaix il faudrait déjà lui apprendre le vélo
pas sûr que ce soit le top.
lol! lol! lol!

ma chienne ne boitait pas avec sa fracture !
c'est pas ça qui va te dire si elle est rétablie ou pas
on avait le choix ou on attendait l'automne la reprise des entrainement avec possibilité que ça "tienne" ou que ça s'enflamme, ou l'opérer de suite !
On en a discuté ensemble avec la véto et autour de nous, puis on a opté pour le faire de-suite me disant qu'elle aurai tout l'été pour cicatriser et se remettre tranquillou, plutôt que l'hiver ds l'humidité et avoir la saison de foutu, voir les autres partir c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moral même si elle aime le canapé lol!
je suis aussi d'accord avec Nusky, le repos au calme c'est primordial, je veux bien que c'est difficile mais vaut mieux une bonne cicatrisation que de souffrir des années d'arthrose, non ?

• Créer...