Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph87

chef de meute, chien de tête?

Messages recommandés

Bon...j'ai une petite question à poser; peut-être pourriez vous éclairer ma lanterne....Le chef de meute est-il obligatoirement le chien de tête ? Est-ce-que la hiérarchie proprement dite joue t-elle un rôle dans l'attelage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément, ça arrive souvent au début quand on on a un nombre limité de chiens, jusqu'à quatre environs.
Puis souvent les choses évoluent, chien de tête et chef de meute sont des métiers bien différents.
Souvent ces postes sont dévolus à un couple, un chef et sont assistant proche et un leader d'attelage et un co leader.
Tu peux avoir un co leader très effacé dans la hiérarchie d'une meute faisant un travail exceptionnel en tête d'attelage, car chien de tête ne veut absolument pas dire, gauche droite devant impeccable, la relance et la tenue d'un rythme étant aussi importantes que les directions.
Les choses ne sont pas aussi tranchées la subtilité et la finesse définissent les rôles prépondérant des chiens de tête comme ceux de chefs de meute.
Rien n'est tout blanc (même pas la neige) et rien n'est tout noir dans le monde des meutes.
Certes tu trouveras des chiens qui cumulent ces deux rôles surtout sur de petites meutes? de six à huit individus au delà c'est comme en entreprise il faut déléguer les fonctions.


Donc ma réponse et "NON"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Maytouk
Pour moi à l'attelage il n'y a plus de hiérarchie.
Mon chef de meute est en wheel, mon leader est le second du chef et le co leader un chien très effacé dans ma petite meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que d'accord avec la réponse, je souligne que lorsque le (ou la) chef de meute est également le (ou la ) leader, c'est beaucoup plus facile....quelquesoit le nombre de chien attelés. pesonne ne rechigne à executer un ordre donné "derrière" et appliqué "devant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ma petite meute de 6, j'en ai 5 qui vont en tête, le 6ème est le plus soumis de la meute, le petit dernier, et quand je le met en tête, il obéit super, mais si un autre chien contredit (je donne l'ordre a Gauche, le chien va a gauche, mais le chien de derrière tire vers la droite) et bien il ne tient pas tête et va dans le sens que lui dicte les autres chiens. il n'a pas le caractère de meneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général, ce n'est pas conseillé que son chien de tête soit le chef de meute mais ça peut arriver: le dominant préfère surveiller ses sous fifres (quand il est placé en wheel, c'est le top) que de les avoir au derrière qui lui courent après (normal). il peut aussi avoir tendance à revenir en arrière pour faire sa loi, pisser partout pour marquer son territoire...
il faut dire qu'il existe aussi de bons chiens de têtes qui sont aussi chefs de meute, je crois que ça a été le cas d'Ingrid et bientôt le mien. Ca arrive, mais dans l'iédal, ce n'est pas le top: chacun son métier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste,je suis de ton avis,voici le message que j'avais préparé avant que tu poste:

Pour ma part(j'ai six chiens),je voie beaucoup d'avantage à avoir un leader qui n'est pas la chef de meute.
Ce leader est plus enclin à rester devant car il craint les copain de derrière,et un chien soumi obéi plus facilement au ordres du musher qu'un dominant,pas de risque qu'il se retourne pour aller régler ses comptes.
Il ne s'arrête pas pour marquer son territoire en pissant.
Ma chef de meute est en wheel.......les autres ne tentent pas de s'arrêter au risque pour leur fesse,surtout celle qui ne s'entend pas avec elle!!
Je peux m'arrête et laisser mon kart ou traineau sans problème et partir explorer les chemins 2 ou300m au alentour,tous le monde reste en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vais pas etre original;mon chien de tete n'est pas non plus le chef de meute et ca marche bien comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 surtout avec Maytouk et Mireille!!

Pour nous chien de tête et chef de meute sont 2 boulots différents. Au chenil c'est le chef de meute qui gère son groupe, et à l'attelage c'est le musher qui gère ...
Mais il arrive parfois qu'un chien puisse cumuler les 2 rôles!

Sur notre attelage de 8 et maintenant 10 chiens, la chienne de tête est plutot éffacée dans la meute, mais très à l'écoute... et dans notre cas le chef de meute est co-leader, voir excellent leader en hors-piste ...
Notre premier chien de tête qui maintenant vieillit, était un chien très effacé dans la meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous les "chefs de meute" ne font pas bons chiens de tête. Je mets "chef" entre guillemets, car on n'a que 5 chiens (+ le york) et la hiérarchie n'est pas très stricte/visible.

Le male chef court en wheel, en tête il fait que des conneries (faut dire qu'il a 12 ans et n'a jamais fait ça de sa vie). La femelle la plus agée (3 ans) adore tirer mais n'a aucune envie d'aller en tête, même si elle en est à peu près capable grâce à beaucoup, beaucoup d'entrainement et patience.

Les stars en tête sont chez nous les chiens qui sont les plus discrets dans la meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout bien reflechi ça me semble logique, un chien de tête est une chien avec un petit (ou grand) + en quelquechose qu'on peut attribuer à une sorte d'intelligence, un rapport avec le musher privilégié, il (ou elle) est à son écoute et veut lui faire plaisir...
Et donc théoriquement, il est assez "intelligent" pour éviter les conflits.
J'ai moi aussi 2 chiennes de têtes qui preferent s'effacer dès que ça chauffe..
Le chef de meute n'a surtout pas besoin de ce genre de qualité.
je connais des chiens de tête chef de meute, mais c'est le musheur qui a forcé "la nature"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il faut poser cette question aux personnes qui ont plus de 4 chien qui vivent ensemble style les grands mushers de france et qui sont assez nombreux et qui court avec tout leurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...