Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nounet

Fixer le matériel (ancre, tapis, ligne) au traîneau...

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier traîneau, et je ne sais pas précisément comment/où:
-fixer la ligne de trait
-fixer la corde qui reliera l'ancre au traîneau
-fixer le tapis de frein: il y a 2 chaînes attachées au tapis mais je ne sais pas où ça s'attache sur le traîneau..

Les patins sont un peu rayés aussi; comment peut-on les "lisser"/remettre en bon état?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en bon débutant en traineau je me lance.... les pro amélioreront!

La ligne se fixe à l'avant du traineau sur un mousqueton, comme en kart. Ce mousqueton est lui mème fixé sur une ligne attachée aux pied des montants verticaux qui tiennent le guidon. Sur certains traineaux, une seconde ligne vient au mousqueton, partant du haut de ces mème montants.

La corde de l'ancre à neige est à attacher à ce mème mousqueton.

Pour le tapis, le mien à deux bras, eux aussi fixer sur le bas des montants du guidon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il faut une corde qui s'attache en triangle sur laquelle on attache amortisseur + ligne de trait à l'aide de mousquetons?
C'est un traineau rando avec 2 trous dans la plaque, je suppose pour faire passer la corde en triangle?

Mais alors l'ancre serait fixée à l'avant du traîneau?

Le tapis que j'ai (je suppose que c'est ça) n'a pas de bras rigides mais des chaines (une de chaque côté de la longueur)...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi, la ligne de trait doit passer sous ou au-dessus du brush-bow?
Et comment fixer l'ancre pendant le trajet sans s'abîmer avec..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux (a mon avis), c'est de fixer la ligne ou tu attacheras ta ligne de trait aux axes de ton frein si c'est possible, comme ça quand tu freines, les efforts sont directement repris par ton frein métalique ou alu, ça évite de sollicité d'autre partie du traîneau.
L'ancre doit se fixer devant aussi sur le mousqueton de la ligne de trait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci.
C'est vrai que c'est plutôt logique!

Mais je ne sais pas comment attacher mon tapis de frein non plus, parce qu'au lieu de bras rigides, il y a 2 chaînes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux chaines remplacent les bras. Il faut que tu attache un sandows a ton tapis de freinage qui te le maintiendra a la vertical contre le traineau quand tu n'en a pas besoin. Un piton dans le bois du traineau et une boucle de sandows et hop ton tapis tien et est detachable facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une boucle de sandow sur le tapis et un crochet au milieu du montant situé sous le guidon..

Les chaînes s'attachent dans les crochets qui tiennent les liens au niveau des pieds du conducteur ou bien sur le frein?

On utilise le tapis en le détachant avec les mains alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, oui je pense que c'est faisable.

Mais pour l'utilisation, on le détache et on le ramasse??
Désolée de mon ignorance.. J'essaie d'y remédier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on detache le tapis avec les mains. On le laisse trainer simplment ou sinon on met un pied ou les pieds dessus et on appuie plus ou moins et quand on n'en a plus besoin on le ramasse et on le raccroche en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
D'accord, oui je pense que c'est faisable.

Mais pour l'utilisation, on le détache et on le ramasse??
Désolée de mon ignorance.. J'essaie d'y remédier..


voici une photo pour te donnez une idée regarde sur le miens par exemple on voit un bout de sandow avec une boucle accrochez sur une traverse sous le handlebar "gudon" et donc tu l'enlevent et tu le remet facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Nordic il est sympa ton Kart 4 roues.




lol! lol! lol!



oue ta vu sa moi je casse pas ma tete ^^ 4 roue et une planche mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord!
Merci beaucoup! Ca me paraissait juste bizarre vu que le frein s'utilise avec les pieds... ^^"

Encore une question; le sac à chiens se fixe sur les montants, là où on arrive à l'accrocher, ou il faut l'attacher sur certaines traverses spécifiquement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien vu qui ressemble sur mon traîneau...
Je l'ai pourtant acheté avec le sac..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
Peut-on attacher les sangles du sac directement sur les montants?


Oui on peut je dirai même que c'est fait pour ça. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en matiere d'amortisseur sur les lignes tout est possible, tout est realisable et tout est discutable.

Certains n'en utilisent pas, d'autres en mettrent un au depart de la ligne, d'autres ajoutent un amortisseurs sur chaque ligne de queu........ Certains utilisent le type de bidule et d'autres le types de machin truc... etc etc



Mon opinion: un amortisseur sur la ligne de trait est suffisant à la condition qu'il soit convenablement dimensionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci beaucoup c'est ce que je pensais faire, je vais essayer comme ça et puis je verrai...
De toute façon pour le ski, vélo, la course... j'utilise une ligne amortie seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:


Le module de Bruche Nature est un module supplémentaire 2 Chiens pour une ligne de trait déjà existante. Tu as les lignes de cou des chiens de derrière et les lignes de queue des chiens de devant.

Vu que tu n'as que 2 chiens, il te fait un module de départ pour 2 chiens comprenant un amortisseur, 2 lignes de queue et une ligne de cou avec 2 mousquetons.
Tu as pas besoin de ligne centrale (pour l'instant)
il te fait ça pour 2 chiens
Ligne 2 chiens

Lorsque tu auras 3, 4 chiens et plus, tu prendras une ligne modulable que tu augmenteras avec la taille de l'attelage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un autre post on m'avait dit que je pouvais modifier celle-là pour atteler un chien devant et un chien derrière.
J'aurais voulu pouvoir essayer les 2 solutions (côtes à côtes et Un devant l'autre derrière).
Je les mets côte à côte pour le vélo, mais l'un est plutôt wheel (10 kg de plus) et l'autre chien de tête, du coup pour le traîneau j'aurais voulu essayer comme ça... Même si en 2 chiens ça perd de la puissance dans les virages apparemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
Dans un autre post on m'avait dit que je pouvais modifier celle-là pour atteler un chien devant et un chien derrière.
J'aurais voulu pouvoir essayer les 2 solutions (côtes à côtes et Un devant l'autre derrière).
Je les mets côte à côte pour le vélo, mais l'un est plutôt wheel (10 kg de plus) et l'autre chien de tête, du coup pour le traîneau j'aurais voulu essayer comme ça... Même si en 2 chiens ça perd de la puissance dans les virages apparemment...


pourquoi te compliquer la vie ??? qu'est que 1 chiens devant et un chiens derriere va apporter de plus a l'attelage ??? avec des on m'avait dit on fait tout et n'importe quoi ,pouruoi ne pas ecouter les plus experimenter sans compliquer les choses ,franchement je vois pas se que sa va changer de mettre un chiens devant et un derriere l'un et plutot chiens de tete et l'autre et plutot wheel ??? sa veut dire quoi , a ta place je ferais se qu'on me dit, 2 ligne de queue une neck line avec 2 snap point barre !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maytouk m'avait répondu :
"Salut, pour atteler tu as donc deux solutions qui comportent toutes deux des avantages et des inconvénients.
Le tandem ou double lead, deux chiens côte à côte: avantages compact, moins de longueur de ligne plus maniable meilleurs force en traction. Inconvénients léger déséquilibre si les chiens sont de tailles différentes.

En file indienne: l'un derrière l'autre, avantage, moins de contact les chiens ne se touchent pas. Inconvénients plus de longueur perte en traction, efforts en virage supportés par un seul chien.

Pour trouver la méthode qui te convient il te faudra les essayer toutes deux à mon sens, toi seul devra en définitive être juge, ce que tu lis ici c'est de la théorie à toi de mettre en pratique."

C'était également sur ce forum et justement je cherche des conseils auprès des plus expérimentés.
Après, comment pourrais-je savoir qui débute ici et qui est pro?

Si j'ai répondu ça, c'était simplement pour expliquer pourquoi je pensais à ce module, étant donné que je ne l'avais pas précisé plus tôt dans ce sujet.

Ca veut dire que l'un est plus motivé quand il est en tête et que l'autre préfère suivre. Même si je conviens, comme je l'avais dit, que c'est moins pratique...

Merci tout de même de la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour atteler en ligne, il te faut une ligne de chaque coté des chiens et des harnais style pulka.

Regardes les attelages de pulka ou les attelages nord indiens.

Atteler en ligne avec une ligne de trait pour tandem, c'est galère car les chiens se prennent dans le trait central.

Ca va quand tu as un chien tout seul sur un attelage en tandem car tu as un nombre impaire de chiens et que tu mets 2 chiens de tête.

Après il y a des circonstances exeptionnelles ou tu atteles en ligne avec une ligne de trait pour tandem.

Quand tu as beaucoup de poudreuse et que quelqu'un te fait la trace en raquettes (surtout avec des raquettes modernes moins large que des pattes d'ours indiennes).

Tu mets ta ligne de secours au bout de la ligne que tu utilises pour mettre tous tes chiens en ligne de manière à ce que tes chiens soient ligne et que tous puisent profiter de la trace pour tirer au lieu de ramer dans la pouf à coté de la trace (car en général en tandem, tu en as un qui se met dans la trace et qui envoie l'autre dans le pouf ou il galère à suivre le rythme).

Mais il faut pas qu'il y ait trop d'arbre et trop de tournant.

Quand au débutant et au pro, on a tous commencé par être débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour expérience:
j'ai 2 mala, la femelle Dina toujours à fond.
le male Earl qui aurait tendance à suivre car Dina s'impose.
l'autre jours bricole, pour atteler en tamdem.
et ben nickel Earl à très bien tirer et Dina à été super cool devant.
aujourdhui retour en double et bien Earl à passer son temps à suivre et Dina à tirer.
donc à partir de cette constatation que faire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
Maytouk m'avait répondu :
"Salut, pour atteler tu as donc deux solutions qui comportent toutes deux des avantages et des inconvénients.
Le tandem ou double lead, deux chiens côte à côte: avantages compact, moins de longueur de ligne plus maniable meilleurs force en traction. Inconvénients léger déséquilibre si les chiens sont de tailles différentes.

En file indienne: l'un derrière l'autre, avantage, moins de contact les chiens ne se touchent pas. Inconvénients plus de longueur perte en traction, efforts en virage supportés par un seul chien.

Pour trouver la méthode qui te convient il te faudra les essayer toutes deux à mon sens, toi seul devra en définitive être juge, ce que tu lis ici c'est de la théorie à toi de mettre en pratique."

C'était également sur ce forum et justement je cherche des conseils auprès des plus expérimentés.
Après, comment pourrais-je savoir qui débute ici et qui est pro?

Si j'ai répondu ça, c'était simplement pour expliquer pourquoi je pensais à ce module, étant donné que je ne l'avais pas précisé plus tôt dans ce sujet.

Ca veut dire que l'un est plus motivé quand il est en tête et que l'autre préfère suivre. Même si je conviens, comme je l'avais dit, que c'est moins pratique...

Merci tout de même de la réponse...


parfois je suis un peu brusque nounet sa depend de mon humeur mais bon c'etait pas contre toi c'etait juste pour te dire de souffler un peu et d'essayer avant de poser des tonnes de questions apres tu va t'enmeller les pinceaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste pas envie de me retrouver coincée si jamais il y avait de la neige... C'est déjà rare comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
pour expérience:
j'ai 2 mala, la femelle Dina toujours à fond.
le male Earl qui aurait tendance à suivre car Dina s'impose.
l'autre jours bricole, pour atteler en tamdem.
et ben nickel Earl à très bien tirer et Dina à été super cool devant.
aujourdhui retour en double et bien Earl à passer son temps à suivre et Dina à tirer.
donc à partir de cette constatation que faire ???


Tu as ce système vu à la randonnée de Scévolles : un harnais de pulka pour 2 attaché à un VTT



En 2005,

Les mêmes malas sur un kart. Le male a un harnais de pulka attaché de chaque coté par une ligne au harnais de la femelle qui elle même est attaché de chaque coté par une ligne à une barre de traction derrière elle qui est relié au kart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Youri , c'est bien à sa que j'avait penser.
je vais refaire le test plusieurs fois pour confirmer avant achat de harnais .
plusieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...