Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sissy04

Jalousie?? hiérarchisation???

Messages recommandés

Bonsoir à vous, je me tourne vers votre expérience:

Voilà le problème:

J'ai 2 mâles à la maison. 1 mala et 1 husky. Aucun castré mais le husky a un testicule non descendu. L'opération est prévue ce vendredi car risque de problème de santé plus tard.... je ne veut aucun risque donc, pour sa santé et son bien, il sera castré et le véto ira rechercher le vadrouille lol!
J'usqu'il y a peu, je n'avais aucun problème d'entente entre mes loups. Mais depuis environ 2 semaines, j'ai des bagarres sans aucune raison, enfin selon moi...
Il y a environ 2 semaines donc, une sortie était organisée par le club canin que nous fréquentons. Il s'agissait d'une ballade sur la foire de Liège pour travailler la sociabilité (pleins de monde, d'odeur,...) Je n'ai pris avec moi que mon mala, mon husky étant fort difficile en laisse dès qu'il y a trop de monde, je n'ai pas tenté le diable et l'ai donc laissé à la maison. En rentrant; pas de soucis puis,environ 1/2 heure plus tard, bagarre entre les 2 loups... Je sépare pour la nuit... Le lendemain, rebelotte... Je sépare et ne les laisse plus ensemble quand je part... Il y a 3 ou 4 jours, ils cherchent à jouer ensemble; je les remets donc en contact et là... tout va bien... cheers cheers Youpie me dis-je. Et bien non! Cet après-midi, nous allons au club, mon mala fait sa leçon, après, mon husky suit son cours. Ils sont ensemble avant que mon mala n'aille à l'agility, tout se passe bien. Je vais donc à l'agility, puis la leçon finie, je retourne chez moi . C'est là que les deux fauves décident de se bagarrer dans l'auto... encore une fois, pour rien, selon moi...

Que se passe-t-il?? pourquoi ses bagarres alors que cela fait 1 an qu'ils vivent ensemble sans soucis...

Pour rappel: Chasta (mala) aura 3 ans en janvier et Farouk (husky) a 2 ans et 4 mois

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai mal expliqué mon cas Wink et d'avance, merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il n'y a pas de conflit sans raison.
Difficile de diagnostiquer, sans être présent, et difficile pour cette raison de solutionner.

Quel était le premier à la maison, à quel âge les as tu eu et qui déclanche les hostilités?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er à la maison, Chasta, mon mala à 2 mois. Farouk, je l'ai recueilli, il avait 1 ans; Chasta avait 1 an et demi environ.

les 2 premières bagarres, c'est Chasta qui a commencé quand Farouk est venu près de moi; les 2 fois.
Cette fois-ci je ne sais pas du tout; j'étais au volant puis bagarre, je me suis arrêtée, j'ai ouvert le coffre et tiré le premier que j'ai attrapé dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est difficile de dire comme ça pourquoi deux chiens se battent car les raisons sont à déterminer dans des situations globales. Pour ma part, j'écarterai d’emblée le mot jalousie car il n'est pas sûr de pouvoir attribuer ce sentiment à nos chiens. En tout qu'à celui de hiérarchie n'est pas à exclure et, si c'est le cas, il est alors préférable de les laisser se battre jusqu'au bout une bonne fois pour toute sans intervenir - il y a rarement des blessures sérieuses et le plus souvent il n'y a même rien - même si c'est bruyant. En les laissant faire, si c'est une question de hiérarchie, on laisse la hiérarchie s'installer ce qui devrait régler le problème.

Bon c'est un peu des indications à la sauvette. Mais si jamais ça peu t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un problème très similaire quand j'ai adopté Chépi. Appel celà par le mot qui te convient le mieux, moi j'appelle celà de la jalousie hyérachisante. J'ai tout essayer pour les faire cohabiter, jusqu'à les laisser ensemble museler, pour chercher celle qui prendrai la place supprème. rien n'y a fait, je ne peux pas les laisser ensemble sur des terrains acquis. en ballade celà va un peu mieux... si je les laisse ensemble chez moi, en mon absence une des 2 y laissera la vie. Les mâles des fois avec le temps celà se gère. Mais évite quand même de les laisser seul ensemble, jusqu'à être certain que les rangs sont établis et respecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme déjà dit la jalousie n'existe pas chez le chien (sentiment purement humain) par contre la hiérarchie intervient sous différentes formes...sans voir tes chiens évoluer ensemble et analyser leurs attitudes il n'est possibles que de donner les grandes lignes car certaines gestuelles ou postures non perceptibles pour un oeil non aguerri peuvent déclencher une bagarre...dans ton cas quand Farouk le n°3 de la hiérarchie t'approche alors Chasta le n°2 défend sa position...dans le coffre pas assez de place pour les 2 et si Farouk ne se fait pas tout petit alors Chasta s'impose...je suis un partisan des caisses de transport et d'autant plus quand il y a plusieurs chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
arrete le club de dressage, trop de stress pour le mala


wahou....On n'a pas du apprendre les mêmes leçons !!!!

y'a peut être plus simple non....2 mâles dont 1 mala 3 ans, 1 husky 2 ans rapporté à 1an et venant d'ailleurs.....Je pense que tu as exactement le cocktail standard pour que ça part en live
2 du même sexe
peu de différence d'âge
aucun né à la maison
tous les 2 dans la force de l'âge
1 husky qui arrive à 1 an (donc avec d'autres codes)
et 1 mala dans le lot.....
après je n'ai pas non plus ni la science infuse ni les connaissances d'un éleveur pro comme plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens peuvent ressentir une forme simple de jalousie et répondront avec irritabilité à un traitement injuste, selon une étude publiée aux Etats-Unis.
Un chien refusera ainsi de donner la patte s'il constate qu'un de ses congénères est récompensé pour l'avoir fait alors qu'il ne l'est pas, mais il n'ira pas jusqu'à se vexer si les douceurs reçues ne sont pas équivalentes, selon cette étude autrichienne publiée lundi dans les comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS).
Les chercheurs estiment que le sentiment d'injustice est un élément clé de l'évolution des interactions sociales, et pensaient jusqu'à une date récente qu'il ne concernait que les humains.
L'équipe de Friedrike Range, de l'université de Vienne, en Autriche, est partie du présupposé que cela pouvait aussi être le cas des chiens, en raison de leurs nombreuses interactions avec les hommes et du fait qu'ils sont très sensibles aux comportements humains.
En constatant que leurs voisins recevaient une friandise lorsqu'ils donnaient la patte alors qu'eux-mêmes n'en recevaient pas, ils finissaient par ne plus le faire et même par se détourner de la personne conduisant l'expérience.
ABES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un sentiment d'injustice n'induit pas du tout de la jalousie!!!
et c'est visible nettement dans le texte que vous citez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interpréter un comportement canin avec notre pensée et notre mode humain de réaction peut conduire à un contre sens...il n'y a pas de sentiment d'injustice de la part d'un chien quand il voit un supérieur obtenir une friandise par contre si c'est un subalterne qui obtient cette friandise alors que lui n'a rien alors le conflit arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...