Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philippe1111

Jambières sur les pattes avant

Messages recommandés

Savez-vous à quoi servent exactement les jambières que l'on commence à voir sur les pattes avant des chiens (j'ai vu ça sur des photos de la YK)?

Quelqu'un a un retour d'expérience à communiquer là-dessus ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pris ca comme des booties, elles sont hautes et sont accrochées ensemble au niveau des épaules, ca permet que les chiens ne les perdent pas...

c'est un avis tout a fait personnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est jambières ont pour rôle de protéger l'arrière des pattes des chiens.
Les chiens de courses ont perdu certaines de propriétés en croisant les avec d'autres races, ce qui induit que la qualité du poils n'est plus la même.
Les poils des chiens de types nordiques sont mieux fournies protégés et "graissés" par une quantité supérieure sébum, l'accumulation de snow balls à la longue provoquent un arrachement du poil, soit en course ou lorsque le chien se lèche pour les enlever.
Cet arrachage cause un irritation, d’où protection avec des jambières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'en discuter avec un des handlers de hugh neff

alors c'est pour éviter les périostites, c'est comme des bas de contentions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que la contention est aussi recherchée, quoique plus efficace après l'effort en récupération.
Au départ la protection était recherchée car beaucoup de chiens devaient être traités à cause des irritations.
Les crèmes appliquées repassaient dans le sang, ce qui pouvait sur les courses induire de résultats positifs au test anti doppage.
Source handler d'Allen Moore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair qu'il doit y avoir plusieurs utilités.

Parais qu'il y a des hautes, mais aussi juste des brassards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord pour l'aspect contention mais plutot apres l'effort.... j'ai du mal a comprendre l'utilisation pendant l'effort comme j'ai pu le voir sur certaines photos.
on peut m'eclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparament c'est pour éviter les périostites.

Je signale juste que la compression est actuellement utilisée par les marathoniens et les gens qui font de la longue distance.
Donc cela ne me parait pas "ridicule" de l'utilisé sur le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la contention est aussi utilisée pendant l'effort, pour les marathoniens et les tri triathlètes, mais la contention n'est absolument pas la même, pendant l'effort on parle plus de soutient ou de vêtement technique.

Et là je sais de quoi je parle pour avoir accompagné l'été dernier plusieurs tri athlètes qui ont parcouru 5km en natation entre 160 et 220 km en vélo et 20km en course à pied chaque jour et ce 24 fois en 26 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne mets absolument pas tes dires en doute Pat, juste que c'est utilisé chez le chien aussi maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À force de vouloir courir après la performance ça va finir avec des chiens dans des combinaisons de ski avec des boots de rando!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai pu trouver là dessus, les mushers longue distance utilisent deux types de "jambières", aux objectifs différents.

Les leggins,



Elles sont utilisées pendant le course et comme l'a dit Maytouk, servent à protéger des pattes des chiens d'une pathologie appelée "chicken legs" (jambes de poulet). Elle est provoquée par l'accumulation de neige à l'arrière des pattes, qui arrache les poils et laisse la peau nue et irrité, pouvant provoquer des infections. Ces jambières peuvent être faites en élasthanne ou en laine polaire.

source

Les "carpal wraps"


Ces "enveloppes carpiennes" sont utilisées en phase de repos, lors des checkpoints par exemple. Elles servent à comprimer les pattes des chiens pour prévenir le gonflement, et pour faciliter la récupération. Elles sont faîtes en néoprène.

source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toy84 a écrit:
À force de vouloir courir après la performance ça va finir avec des chiens dans des combinaisons de ski avec des boots de rando!....


Mouais... si il n'y avait pas des personnes qui pensaient au bien être des chiens, à leur récupération etc ... Tu serais encore au harnais du néolithique ! C'est grâce à ce genre de course qu'aujourd'hui tu as le choix entre différents harnais qui prennent en compte la morphologie particulière des différents chiens, leur confort pour une meilleure traction etc...
Sur de la rando, du raid, c'est aussi une forme de performance, si tu ne penses pas à améliorer le confort de tes chiens, tu iras moins loin, moins longtemps, avec moins de charge dans ton traîneau...bref tu seras moins performants pour de la randonnée/raid.
C'est aussi grâce à la recherche de performance qu'il y a eu une amélioration dans la nutrition de nos athlètes canins...
C'est grâce à la recherche de performance qu'il y a une amélioration significative dans le matériel...mais si au premier coup d'oeil, cela peut paraître anodin, il s'agit en fait d'une énorme progression...
C'est grâce à une recherche de performance donnée que les peuples du grand Nord ont développé l'Alaskan Malamute, le Groenlandais ou le SH ...
Après chacun ses objectifs, sa performance recherchée, mais c'est cette recherche de performance qui amène une amélioration dans la vie sportive de nos chiens : soins, récupération, nutrition, préparation physique, psychologique etc...

Sur des grandes courses, le moindre détail a son importance ! Même si tu as des SH, plus rustiques, plus solides face à des températures extrêmes...pourquoi ne pas utiliser ces méthodes pour améliorer leur confort, leur récupération, leur bien être ???
Mike Ellis le fait très bien...et ce n'est peut être aps anodin si l'année dernière il termine 8ème de l'YQ avec 10 chiens, devant des attelages d'AH... Ou encore dans le fait qu'il possède le record du meilleur temps avec un attelage de chiens pure race sur cette course...

Bref...la recherche de performance n'a pas que des bons côtés, je suis le premier à le dire...mais elle apporte aussi beaucoup d'amélioration. Wink

a+ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une troisième utilisation qui est avant la course pour maintenir les muscles et les articulations au chaud.

On m'avait aussi parlé de jambières mise pendant la course qui soulagerait les articulations un peu comme les protections des genoux ou des poignets qu'on utilise en tennis ou en marathon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis d'accord avec toi otxoa, mais à trop vouloir la performance se qui me fais peur c'est justement quand c'est poussé à l'extrême, et finir par voir courir des ptits loulou par des -30 avec des artifices pour éviter le froid. Après la performance permet comme toujours d'améliorer les techniques le matos etc..... Mais c'est plus pour les chiens que je m'inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que la performance va aboutir sur des artifices pour éviter le froid.

Sur les grandes courses nord américains, la YQ ou l'Iditarod, les chiens sont adaptés au froid et peut être même plus que nos nordiques d'Europe pour qui le -30 °C est exceptionnel.

Les manteaux qu'on voit sur ces chiens sont plus contre le vent que contre le froid. Varigas les utilisait déjà dans les années 80 lors de sa traversée du Grand Nord Américain.

Rien qu'en France, j'ai vu des huskies bien poilus grelottés de froid en Haute Loire car le vent avait poussé la neige dans leur pelage et qu'ils n'étaient plus "étanche" au froid. Un manteau aura été bien utile.

Perso, j'en ai toujours eu un dans mon traineau de rando pour aider à la récupération un chien qui serait afflaibli. (Gastro, coup de fatigue...)

Par contre, les vitesse actuelles n'ont rien à voir avec celles des années 70 et là, ce sont les articulations, les muscles, le coeur qui sont sollicités.
La génétique a amélioré les chiens et des "artifices" ont permis aux chiens de tenir ces vitesses sans dégats.

Tu peux cramer un chien sur un sprint de 7 km. Pas sur une course de 1000 km où il faut gérer la performance sur la longueur et où la moindre erreur entraine l'abandon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr Youry le premier Quest s'est couru en 12 jours et 5 minutes, le second attelage se trouvait à 5 heures 10 mn, lors de sa première édition.
Cette année 9 jours 21 heures et 30 mn.
Le record absolu est détenu par Hans Gatt 9 jours, 0 heure, 26 minutes, Hans Gatt, en 2010.
Pour arriver à un tel niveau de performance sans griller ses chiens il faut bien prendre des précautions, chaque calorie non dépensée à tenir le corps au chaud est restituée dans la perf.
C'est par ces détails que l'on fait la différence et à moins de trente secondes (hormis les 30mn de pénalité) du 2ème chaque détail à son importance.
Il va sans dire que ce niveau est aussi du au chien lui même et à la sélection entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JuBu a écrit:
D'après ce que j'ai pu trouver là dessus, les mushers longue distance utilisent deux types de "jambières", aux objectifs différents.

Les leggins,



Elles sont utilisées pendant le course et comme l'a dit Maytouk, servent à protéger des pattes des chiens d'une pathologie appelée "chicken legs" (jambes de poulet). Elle est provoquée par l'accumulation de neige à l'arrière des pattes, qui arrache les poils et laisse la peau nue et irrité, pouvant provoquer des infections. Ces jambières peuvent être faites en élasthanne ou en laine polaire.



C'est bien de cette photo dont je voulais parler (je connaissais les wrap). J'ai déjà eu des chicken legs sur certains de mes chiens, dont 3 cet hiver mais sans gravité (pas d'infection - j'ai bien surveillé - et les poils ont bien repoussé) mais je n'avais pas fait le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce sujet.

Savez vous si cela existe pour les pattes arrières?
Si oui savez vous ou en trouver.

J'ai une chienne qui a ce problème mais sur l'avant des pattes arrières dès qu'on travaille avec un peu de poudreuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...