Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
usko

ras le bol des bagarres !!!

Messages recommandés

salut à tous,

voilà besoin de vos conseils. 5 nordiques à la maison dont 3 mâles. Tout ce petit monde s'entend plutôt bien sauf...quand ça se bagarre comme des abrutis et en ce moment ça commence à devenir une habitude! Scénario toujours identique: le même chien qui declenche et les 2 autres qui se liguent contre lui. Et là ça déconnecte complet, j'ai beau gueuler, les tirer par la queue, ils veulent ren savoir, ils sont dans leur trip ! J'ai l'impression qu'ils s'arretent plus par fatigue que de par mon interventon. Alors moi je balance des coup de pelle dans le tas...pas l'impression que ça les gene trop...

Alors aujourd'hui, mea culpa, ils ont pris des coups de pelles et coup de pieds aprés séparation, chacun leur tour je leur ai expliqué en language chien que j'étais vraiment pas content...qu'ils m'ont mis hors de moi. On les aime nos petits chiens et on est pas violent avec eux à l'acoutumé mais là...qu'on me jette la premiere pierre.

ma question...là je suis dans un état d'esprit où il me tarderai presque qu'il remette ça juste pour pouvoir leur faire rentrer à coup de pelle dans le crane que ce comportement est intolerable !!! est-ce une solution que de les "casser" juste aprés une baston pour leur faire comprendre que ce comportement me met hors de moi et gare aux représailles ? Je sais bien qu'une punition en education canine est inutile, voir néfaste aprés coup. Mais là ça reste dans le même temps. je n'aime pas faire preuve de violence envers un chien mais là...

Voilà merci de me faire part de vos opinions et ressentis.

Je préçise qu'en dehors de ça, ces chiens vivent ensemble 24/24. Partagent sans probleme la même couche, mangent ensemble en libre et se font régulierement des papouilles.Jamais de bagarre à l'attelage même sur un un demi tour un peu foireux! On les aiment autant les uns que les autres chacun pour leur personnalité et n'avons pas conscience de faire preuve de favoritisme à l'égard d'un chien en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aimerais tu recevoir des coups de pelle et des coups de pieds? je ne crois pas, par contre tu as une meute , si la hierarchie a dû mal à s'installer commence à te poser les bonnes questions: le pourquoi et surtout le comment pour éviter les conflits, quel âge ont ils? y'a t-il dans la meute, un ou une chienne qui sort du lot , dans ces cas là , isole le ou là, au besoin construit un chenil séparé pour éviter les conflits mais sache que chaque fois que tu interviendras il se passera un moment où tu auras le dos tourné ils se recartonneront et de plus belle, par contre lorsque tu interviens c'est tjours dans le calme et sans gueuler un PEU DE SANG FROID QUE DIABLE!!! mais en venir aux mains sur tes chiens, là c'est totalement inutile et totalement idiot de ta part, c'est avis perso mais j'espère en tout cas que d'autres se joindront à mon avis . De mon expérience j'ai 5 chiens dont une qui me foutait le bordel chaque fois, je suis intervenu plusieurs fois, amener mes chiens chez le véto pour les sutures, et l'ai séparé de la meute, depuis ce temps j'ai une sérénité à toute épreuve aussi bien à l'attelage qu'à la maison mais JAMAIS je n'ai levé la main sur cette chienne , ce n'est pas une solution pour eux (ni pour moi), à bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je n'ai pas l’expérience d'une meute de cinq chiens mais je suis d'accord avec steph sur l'idée d'éviter les coups.
Peut-être qu'il s'agit d'un problème de hiérarchie entre tes mâles ou l'un de ceci avec un autre. Mais bon là encore ça reste une hypothèse en l'air. Et si c'était le cas, généralement le mieux est de laisser faire la bagarre, peut-être en écartant tout de même le deuxième mâle qui se liguent contre celui qui déclenche la bagarre. Dans tous les cas idéal serait de voir dans quelles situations ces bagarres éclatent.. L'idée est de savoir ce qui amènent ton mâle à les déclencher : est-ce un élément présent dans l'environnement extérieur ? est-ce une agression par irritation ? par peur ? par douleur ? une agression pour gestion des ressources et si oui laquelle ?
Bref, le mieux est de mener l'enquête et de trouver l'élément déclencheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que je connais de la meute, je pense que tu ne t'ais pas suffisamment imposé comme chef de meute, c'est quoi comme race de nordique? Est ce que la hiérarchie est établie ?
Y a t'il eut des blessures? Dans ta meute une hiérarchie doit s'installer avec son dominant et ses dominés, par contre as tu noté une baisses de régime à l'attelage de l'un d'entre eux, car souvent si y en a un qui bosse moins que les autres ils le lui font payer tôt ou tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Steph87, même si ça reste courtois et bon enfant, je m'attendais bien à ce genre de réaction. L'intervention de Yuk est beaucoup plus constructive et laisse la discution ouverte. Pour le coup je trouve que tu te places en donneur de leçon. Alors pour te répondre, non je ne suis pas adepte de soirée pelle et santiags entre amis...tu crois que je prends plaisir à corriger mes chiens de la sorte ? Dans ce cas j'ai du mal m'exprimer. Tu crois que je sors la pelle pour un oui ou pour un non et distribue des coups de pieds à tout va ? Tu crois que je suis le genre de personne incapable de se remettre en question ? J'aurai posté mon histoire sans langue de bois si c'était le cas ?

Séparé le chien qui pose probleme histoire d'être tranquille ? Je dis pas que je n'y viendrai pas mais pour le moment l'idée d'isoler un chien pendant que ses congénères sont tranquille avec nous à l'intérieur ( oui entre 2 coups de pelles nos chiens ont acces à la maison, au canapé et j'en passe), je suis pas certain que ça le rende plus sociable. Et croisé les doigts aprés pour pas que ça cartonne à l'attelage ?

C'est certainement du à une erreur de ma part, mais jusqu'a présent ça a toujours cartonné en ma présence, quand ils sont seuls, ils attendent sagement mon retour dans leurs niches (dixit mon voisinage).

Même si ça devait pas être beau à voir, du sang froid je pense en avoir fait preuve. Je te rassure je n' ai pas blessé mes chiens, ils l'ont trés bien fait tout seul. Tu penses que mes coups de pelles et de pied était un défouloir, que je me suis passé les nerfs? Tu crois que j'ai tapé pour faire mal ?

Alors là je vais me faire plein d'amis, mais je pense qu'a un moment donné il faut savoir faire preuve d'autorité et démontrer le pourquoi de cette autorité. A moins d'avoir mal observé mes chiens (qui je le pense sincerement sont équilibrés...on n'abordera pas le cas du maitre et de sa pelle), quand un subalterne dépasse les limites il est remis à sa place sans ménagement par le dominant. Et je pense que c'est ce que j'ai fait. En langage chien je leur ai bien fait comprendre qu'ils avaient largement dépassé les limites alors qu'ils étaient sous mon autorité (ça va pas plaire et je vois déja les remarques sur fond de préjugés tout aussi bateau que bidon)

pourquoi a coups de pelles et de pieds ? Peut être pour esperer ne pas avoir a frapper lors d'une prochaine bagarre et que le fait de brandir la pelle les calmera plus rapidement. Peut être que si j'ai frappé ce n'est pas parceque je ne les aime pas.

Et au cas où il me resterais encore quelques partisans (si tant est en avoir eu)...je crois que recevoir une "petite branlée" ,comme on dit chez nous, leur a fait du bien! Contrairement aux fois précédentes, ils se sont tous retrouvés sans un grognement ou un regard de travers. Tout le monde bien sage avec nous dans la joie et la presque bonne humeur.

Donc pour finir et là vous n'allez pas me croire, je me suis fais violence à devoir les corriger de la sorte. Mais je crois que c'est un mal pour un bien.

@Yuk...si t'es toujours là...j'ai eu 2 ou 3 épisodes similaires (sans les coup de pelle) et clairement il y avait un élément extérieur déclencheur. Mais là cette fois rien j'ai pas compris, enfin mis a part celle-ci, la derniere bagarre à eu lieu 3 jours auparavant et je pense qu'il y avait des rancunes et trop d'electricité dans l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas Usko je comprend très bien et bon nombre d'entre nous comprennent, après y à des races plus faciles à séparer que d'autre, une bagarre entre Groenlandais y a interé à intervenir très vite si ont veux pas perdre un chien, après pour des SH c'est différent et bien moins brutale. En tout cas pour ma part j'ai vu de très bon musher aimant à l'extrême leurs chiens les séparer à coup de pelles .....
Je dis pas que c'est la solution mais bon entre perdre un chien ou filer une raclé Bein je préfère la raclé même si je le vie toujours très mal et que l'idéal,c'est de ne pas en arriver là!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Toy84

oui je me suis fait la même reflexion concernant le fait que je ne m'étais pas suffisamment imposé comme chef de meute, du moins dans le cadre de leurs jeux dans le jardin. A l'attelage et dans la maison pas de souçi pour le moment (pourvu que ça dure, on va toucher du bois).

Concernant la race, et bien ce sont des croisés nordiques: du sh, du groenlandais, du mala et une pointe de border collie. Je ne revendique en rien un savant mélange, ce sont des chiens qui viennent de chez differents mushers pro. Je les trouve bosseurs, plutot sympa quand ils ne se battent pas, en tout cas largement à la hauteur de mes espérances à l'attelage, pour nos petites randos.

Est-ce que la hierarchie est établie ? Ben du coup je me pose la question. Les 3 chiens en question sont plutot jeune: 3 ans; 2ans et un peu plus d'un an pour le dernier. Tous sont arrivés à l'âge de 3 mois à la maison et jusqu'a 3 mois en arriere jamais une bagarre. c'est le mâle de 3 ans qui se fait démonter par les 2 autres. Mais je le soupçonne de pas être tout blanc dans toutes ces histoires. C'est un chien qui aime bien mettre son grain de sel un peu partout, il aimerai faire sa loi aux deux autres qui en rêgle générale l'ignorent royalement. Ce mâle c'est un peu mon calimero. On a un rott de 9 ans qui ne peut pas se l'empiffrer non plus. Il le tolere mais clairement c'est pas l'amour fou. Lors de la bagarre le rott n'a absolument pas broncher...heureusement (pour info je n'ai jamais vu mon rott déconnecté à un tel niveau d'agressivité et de violence et c'est pas faute de pas avoir eu affaire à des personnes ou a des chiens errants agressifs dans le cadre du boulot...et jamais eu besoin de le corriger, chien trés à l'écoute en toute circonstance,bref...)

Pas de blessure pour cette fois-ci. Quelques petites égragnitures, on a vu pire les fois précédentes. Ta remarque concernant l'éventuelle baisse de régime d'un des chiens à l'attelage pour expliquer ça m'interpelle. Il est vrai que mon "calimero" à tendance à glander ces derniers temps. Et vas-y que je m'arrette pour pisser, que je me promene tête et queue en l'air. Il me fait ça sur des parties faciles: en montée ou quand ça galoppe il se met à bosser.

En tout cas merci de m'avoir répondu sans me juger ou m'accabler tout en me permettant d'essayer d'y voir plus clair. Parceque je suis d'accord, mettre une raclée à un chien c'est pas évident, ni pour le chien, ni pour celui qui la donne. Mais je crois que c'est un moindre mal pour éviter le pire et essayer de faire cesser un comportement indésirable et dangereux pour le chien.

On est d'accord je n'encourage pas de battre son chien pour des raisons futiles comme machouiller un harnais (en plus j'ai de la chance ils ont jamais essayé...le harnais c'est sacré Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
separer les chiens avec une pelle(pas a coup de pelle mais en repoussant les chiens avec la pelle) pourquoi pas ca evite d'y mettre les mains
tapez sur les chiens avec une pelle une fois la bagarre finie je trouve ca stupide et cruel ca sert juste a te defouler
si tes chiens se battent a repetition tu les met dans des chenils differents parceque si ils se battent quand t'es pas la tu vas retrouver un ou 2 chiens morts
ca s'improvise pas d'avoir une meute!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue ce que tu nous décris, je pense que la bagarre est due au fait que ton souffre douleur se repose sur les deux autres a l'attelage du coup bein ils le choppent quand tu es là pour montrer " tu vois il travail pas a l'attelage alors ont le puni...." je suppose qu'ils se battent qu'en ta présence!!!!!

Après petit clin d'oeil, j'ai un ami musher ding de ses chiens mais alors d'une force, c'est simple sa femme c'est barrée a cause des chiens lol, qui a perdu son pouce et pratiquement l'usage de sa main droite pour essayer de séparer de manière soft ses malamutes qui se roustaient, bein croyez moi meme si il adore ses chiens, bein maintenant c'est avec la pelle a neige qu'il sépare ses chiens et vue les gabarits c'est pas avec des caresses qu'il arrive a faire respecter l'ordre.

Pour ton cas je pense qu'il faut que tu augmente l'attention sur ton chien qui se laisse aller a l'attelage car temps qu'il se remettra pas au job les autres lui feront payer.

Essais de le changer de place voir poste, après ce qui peut arriver c'est que les 2 plus jeunes peuvent se liguer pour défaire l'autorité du plus âgé. Quel est ton chef de meute, as tu pu observer une hiérarchie dans ton équipe?

Et puis un ptit truc aussi le but d'un forum c'est pas de juger ta manière d'être avec tes chien, ce que nous ne pouvons absolument pas juger car ne vivant pas avec vous LOL mais nous pouvons t'aider a comprendre se qu'il se passe et les manières d'y remédier. Juger les autres est la mode bien française, en tout cas tu as été franc avec nous et c'est déjà bien bounce et puis un chef de meute quand il s'impose parfois il mord, je pense pas que tu vas mordre tes chiens........Question donc tu impose ton autorité, un fois que les cadres son posés la voix suffit!!!! et vue comme tu parles de tes chiens je pense pas que tu les battent , enfin peut etre sur le canapé a coup de câlins lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'expérience des nordiques,

tu dis que les bagarres n'ont lieu que quand tu es présent, la cause est peut-être à rechercher de ce côté-là.

J'ai eu le même problème dans ma meute (3 mâles, 1 femelle).

La comportementaliste nous avait dit à l'époque que c'était très probablement parce qu'on ne respectait pas la hiérarchie existant entre nos chiens, que le/les dominants essayaient de nous faire comprendre que celui qui ramassait devait leur être soumis.

Bon, chez moi, finalement, c'était pas ça le problème, mais ça vaut peut-être la peine de creuser dans cette direction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tout ça fait réfléchir. Puisque je n'ai pas une grande expérience de l'attelage et des vicissitudes canines qui peuvent en découler, genre si un chien bosse pas les autres vont lui faire comprendre plus tard, je ne m'aventurerai pas sur ce chemin. Et ceci en me disant est-ce que les chiens ferait la relation de causes à effet des minutes, voir des heures plus tard, en se disant tu n'en branle pas une à l'attelage donc maintenant tu prends une branlé. Je pense que si ils étaient frustrés de cette situation ils agresserait plus tôt, c'est-à-dire pendant qu'ils sont à l'attelage. Enfin bref, je ne sais pas trop pour ce que là. Mais ça ne me semble peut-être l'élément déterminant.

Maintenant, peut-être qu'il s'agit d'un problème de hiérarchie entre tes jeunes et le plus vieux, ou entre le plus jeune et le le plus vieux : le plus jeune qui a donc un ans et qui de ce fait devient un adulte et donc doit sûrement cherché, ou vouloir imposer sa place. D'ailleurs est-ce lui qui agresse en premier ? Et quel était l'élément déclencheur dans les trois précédentes bagarres ?

Après c'est vrai que si les chiens se battent en ta présence c'est probablement qu'il y a un lien avec celle-ci. Mauvais chef de meute de ta part ? Je ne suis pas partisan de ces théories. Manque d'autorité ? si les chiens se battent c'est qu'ils ont une raison, l'autorité les empêchera surement de se battre mais ne réglera pas le problème.

Alors pourquoi se battent-ils en ta présence ? Est-ce parce que tu es sujet à une grande convoitise de la part de ceux-ci ? Est dans ce cas là on se bat pour la caresse... Ou alors est-ce un problème de hiérarchie ? et dans ce cas là en les séparant on l'empêche de se mettre en place ? Maintenant c'est clair que deux chien sur un ça peut être dangereux, d'où le fait de ma proposition de séparer le troisième chien qui se rajoute à la bagarre. Après s'il ne se battent pas quand tu n'est pas là hiérarchie est surement en place.

Juste un truc le mot "caliméro" me fait réagir. Si tu appelles ton chien ainsi ça veut dire qu'il te fait de la peine, alors peut-être, je dis bien peut-être, que tu le sur-protège. Ce qui peut modifier des positions hiérarchiques.

Bon enfin, bref, je ne sais pas si ça tout ça fait bien avancer la situation et ça ne reste que des pistes de réflexion. Mais en tout cas il est vrai que souvent notre présence, ou notre attitude lors d'une bagarre - cris, gestes de stress, etc. - accentuent souvent celle-ci.

Juste une anecdote : Il y a deux semaines ma chienne (la noire sur la photo) et le husky d'un pote se sont battus pour une balle. La situation c'est les deux chiens arrivent en même temps sur la balle, le husky (un mâle) agresse pour gestion des ressources et là la bagarre part. Première réaction j'écarte mon nordic si jamais il avait l'intention d'y aller (bon apparemment c'était pas le cas), et ensuite je laisse faire (mon pote à côté lui était plus dans l'idée de les séparer), mais je lui dis que ça va pas tarder à s'arrêter et qu'il vaut mieux qu'on s'écarte pour pas les stresser. Et bien la bagarre s'arrêtent de trois égratignures. Et après lorsqu'on leur a relancé la balle et qu'ils arrivaient en même temps dessus, ils étaient beaucoup plus soft et s'apaisaient mutuellement part des regard un peu détournés et des petits mouvement corporels un peu détournés eux-aussi. Bref ils s'étaient bien compris : ce qui va de soi à partir du moment ou il y a une bonne socialisation.

Voilà voilà....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser les chiens se démerder, ça ne fonctionne que si tous les chiens mis en causes sont équilibré et capables d'intégrer les signaux émis par les autres.

Si un des chiens n'en est pas capable, bonjour les dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, c'est pour ça que je termine mon message en parlant d' "une bonne socialisation" des chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
separer les chiens avec une pelle(pas a coup de pelle mais en repoussant les chiens avec la pelle) pourquoi pas ca evite d'y mettre les mains
tapez sur les chiens avec une pelle une fois la bagarre finie je trouve ca stupide et cruel ca sert juste a te defouler
si tes chiens se battent a repetition tu les met dans des chenils differents parceque si ils se battent quand t'es pas la tu vas retrouver un ou 2 chiens morts
ca s'improvise pas d'avoir une meute!!



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je laisse faire les bagarres. mais mes chiens sont des sh et cela se termine toujours sans égratignure.

si je vois que ca se calme pas, là j'interviens. si j'ai identifié la cause et le fauteur de trouble, je couche le responsable sur le dos et me poste au dessus de lui pendant 30 bonnes secondes histoire de lui rappeler qui est le boss et qu'il y a des règles à recpecter.

petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut:(celle ci n'est valable qu'en dehors des bagarres), plutot que de frapper le chien après la bagarre, je le pousse avec mes doigts plutot qu'avec le plat de la main, cela s'apparente a des morsures de ta part. c'est non douloureux tout en gardant le message clair.

après mes huskys ne remettent pas en cause mon autorité alors est ce que c'est grace au travail que je fais avec eux ou simplement parce que ce sont de gentils toutous à leur maitre, je ne peu te le certifier.

bon courage dans ta recherche de solution, demander de l'aide prouve que ta méthode ne te conviens pas, c'est déjà un pas vers la résolution du problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@cathy

tu as déja séparé une bagarre en repoussant gentiment tes chiens avec une pelle , t'es sur qu'ils étaient pas en train de jouer tes chiens ?

Tu trouves ça cruel et stupide de corriger un chien aprés une bagarre ? Tu crois que je suis parti boire le thé et qu'aprés j'ai distribué les corrections ? Et si je te dis que c'est parceque je les aime qu'il m'a semblé nécessaire de marquer le coup ? Libre à toi de me prendre pour un tortionaire et une brute épaisse qui se défoule sur ces chiens... franchement je m'en fou. As-tu seulement lu ce que j'ai ecris dans un post précédent à ce sujet ?

Mes chiens ne se battent pas à répétition, du moins pas aussi souvent que ce que tu as l'air de penser. Alors oui c'est vrai je viens d'avoir 2 bagarres à 3 jours d'intervalle et la derniere remonte à 3 mois en arrière. Je ne pense pas qu'on puisse parler de quotidien. Concernant le fait d'isoler le chien, j'ai dit ce que j'en pensais également dans un précédent post mais il est vrai que je n'ai pas préçisé qu'effectivement il y aura séparation en mon absence désormais. Non je n'ai pas envie de retrouver un chien égorgé en rentrant chez moi !

"Ca ne s'improvise pas d'avoir une meute !!" merci du conseil ma petite dame... on se connait ? Tu connais quoi de mon parcours ? Tu crois que je me suis réveillé un matin en me disant "tiens je vais m'acheter 5 chiens et un traineau aujourd'hui" ? Qu'est-ce qui te permet de juger que j'improvise quoi que ce soit ?

@Toy84; Yuk et Vadrouille

La piste du chien qui se fait réprimander par les autres parcequ'il glandouille à l'attelage, pourquoi pas. On peut peut-être imaginer que des rancoeurs se créent à l'attelage. Aprés que le chien se souvienne des raisons de cette rancoeur, je sais pas. Mais peut-être que même si la raison s'envole, la rancoeur ,elle, persiste.Et à la premiere occasion...gniack !

Laisser faire les chiens,oui... mais non. Franchement c'est super violent. J'ai pas envie d'avoir un chien avec une oreille coupée ou un oeil crevé et là, on est dans le meilleur des cas. "Laisser faire les chiens comme dans la nature", je ne suis pas trop d'accord avec ça. Le chien est un animal domestique dont la survie est étroitement liée à l'Homme. Par conséquent l'Homme se doit d'intervenir dans les relations entre chiens et imposer son autorité quoiqu'il en coûte. Nos chiens ne sont pas des loups, ce sont des chiens, au caractère parfois bien trempé mais ça reste des chiens. C'est mon avis.

Nous n'avons pas l'impression de faire de favoritisme avec un chien en particulier. Ou alors c'est vraiment inconscient. C'est vrai que notre "calimero" nous fait de la peine quand on voit qu'il est un poil en dehors de la meute. Mais nous allons redoubler de vigilance de ce coté là.

Le plus jeune des 3 ne déclenche pas. Mais il est copain comme cochon avec celui de 2 ans. Donc en cas de conflit, le parti est vite choisi.

Chez moi pas de conflit entre femelle ni femelle/mâle. Les femelles s'imposent toujours face aux mâles. Je ne l'ai jamais encouragé mais c'est comme ça. Les mâles fuient toujours le conflit avec les femelles. Par contre de par ma petite expérience, je trouve qu'une bagarre mâle/femelle ou femelle/femelle est bien moins violente et les chiens redescendent bien plus vite en pression. Rabibocher 2 femelles, ça c'est une autre histoire. Entre mâle, je trouve que les chiens déconnectent totalement et c'est trés difficile de recapter leur attention, de faire retomber l'agréssivité sur le moment.

Le souffre douleur bosse soit en tête en duo avec sa soeur, soit juste derriere ma chienne de tête. Les deux compères bossent ensemble en wheel. Changer les places, pourquoi pas, faut pas rester borné mais je doute quand même que ça change quelquechose. A l' attelage je trouve que j'ai une bonne discipline de la part de tous les chiens. Et je préçise pour les âmes sensible: sans pelle ni coup de pied ni même menace. Les chiens s'éclatent, moi aussi...tout coule de source pour le moment. D'ailleurs je trouve ça amusant de la part de ces chiens qu'en dehors de l'attelage il ne faille pas s'attendre à une grande obéïssance. Mon rott, 50 fois tu vas lui demander la patte, 50 fois il va la donner avec grand plaisir. Mes nordiques, au bout de la 3eme fois on pourrait presque lire dans leurs yeux "tu te crois au cirque ou quoi ??!!" Et puis à l'attelage ça réagit aux ordres au quart de tour... je les aime mes petits chiens.

Et c'est parceque je les aime que je n'hésiterai pas à les corriger à nouveau en cas de récidive. Et j'espère bien que comme le dit Toy84, a terme, seule la voix suffira. Aprés chacun voit midi à sa porte. Si certains pensent qu'au premier pépin il faut diviser la meute. Si certains n'arrivent pas à comprendre que corriger son (ses) chien(s) c'est loin d'être facile, c'est se faire violence (j'entend les rires moqueurs) mais que c'est parfois (le moins souvent possible) necessaire... et bien je me pose sincerement la question de savoir qui est le plus idiot et qui choisit le chemin le plus facile histoire d'être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Usko, Usko, Usko,

Bin mince après un silence radio imposé par les caprices de ton ancien PC, le nouveau fonctionne plutôt bien, j'aime comme chacun ici le sait les messages avec au moins un sujet un verbe et un complément d'objet, pour moi tes messages c'est au moins un Noël à chaque fois. Very Happy Cool Neutral

Bon pour le conseil je vais devoir pour le coup passer, moi aussi j'ai distribué des baignes, parfois des coups de manches à balai, tu m'excuseras du peu mais j'avais rien d'autre sous la main et puis chez nous il est bien rare qu'il y ai de la neige, preuve en est même cet hiver on en a eu juste un après midi.

De plus pour les conseils j'aimerai prendre un jocker, je ne serai guère crédible, car chez moi certaines bagarres se sont terminées et ce malgré mes interventions par de ci, un doigt amputé, de là un radius fracturé et une artère radiale en piteux état que seuls nos talents de secouriste conjugués à ma fille Laeti et moi même ont permis de sauver la patte du chien.

J'aimerai quand même saluer ton ouverture d'esprit ta franchise et ton courage, il n'est certes pas facile d'ouvrir un tel sujet et d'ouvrir ainsi la porte à l'acerbe critique en attendant le conseil.

Je ne te dirai pas "Pas bien" ni plus ou moins 1.

Bon courage et très amicalement.
May

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je pense qu'en matière de chiens rien est simple et que beaucoup de zones d'ombres subsistent. C'est ce qui fait aussi la richesse de cette relation parfois, voir beaucoup, mystérieuse.

Soit dit en passant : Peux-tu mettre des photos de tes chiens ? Le mélange dont ils sont issus m'intéresse beaucoup... Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usko des chiens de traineau ca fait un moment que j'en ai et pour moi c'est clair si il y une bagarre et que je suis la les chiens s'arretent instantanement quand j'interviens sinon je remettrait en cause mon autorité
si les tiens se battent meme en ta presence separe les dans des chenils differents soient ils se detestent vraiment trop pour penser a toi soit ils ne te respectent pas mais le resultat est le meme
et tu pourras dire tout ce que tu veux si tu bat tes chiens une fois la bagarre finis c'est d'1 part que tu na as compris la psychologie des chiens(et ca se voit quand tu dis que tes chiens corrigent celui qui bosse pas a l'attelage!!lol) et que d'autres part tu te defoule!!
si tu veux les punir une fois la bagarre séparé tu les attache pas sur quils comprennent la punition mais au moins ca servira a mieu les examiner pour mieu les soigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais calmer le jeu les propos d'usko sont déformés et les réponses apportées par tous ce sont greffées, donc Usko à juste dis et c'est les raisons de ça venu sur le post qu'il a été obligé de séparer ses chien à coup de pelle, et justement il a posté ce post car il aimerait savoir qu'elles pourraient être les raisons de ces multiples bagarres.....après ce ne sont que des propositions données par tous, ( en tout cas pour le coup de chopper leur ptit copain parcequ'il fait relâche à l'attelage, c'est pas du pipeau, et je l'ai appris de plusieurs mushers pro qui ont de grosses meute....)

Aprés pourquoi sur ce forum chaque fois tout le monde déforme tout, et au lieu d'essayer de résoudre les problèmes comme des gens civilisés .... Faut toujours essayer d'imposer sa vision des choses. C'est fou je vais me dire que c'est purement français mais bon ça fait chier!!!!!!!
On voit bien que Usko a été franc du collier et qu'il est franchement emmerder avec ses chiens, et au lieu de l'aider on déblatére sur le fait qu'il bat ses chien, or je vois pas ou il a écrit qu'il battait ses chiens, si une rouste de temps en temps pour une grosse bêtise c'est battre ses chiens Bein alors je crois que nous sommes nombreux à être inhumain, et je vais dire que c'est comme ceux qui ne corrigent jamais leur gamins........

Il est vrai que dans un premier temps faut séparer les chiens, pour éviter l'accident, mais si tous les mushers qui ont des grosses meutes devaient séparer leurs chiens des qu'il y a bagarres ça serait plus un chenil mais un parc animalier avec une 20en de boxes.
Et après il faut redoubler de vigilance et d'observation pour voir qu'elles pourraient être les raisons de ses bagarres.
Je pense que l'on prête souvent un peu trop d'animalité à nos chiens, certes nordiques et rustiques, mais ils ont de la mémoire, et savent ce qu'il veulent, ayant été très proche d' un chien loup tchèque très proche du loup, Bein croyez moi ils sont très organisés dans leur meute et pardonne très peu les erreurs des autres......

Enfin je pense qu'il faudrait poser la question sur les bagarres à un musher pro qui a une grosse meute, car il est plus confronté que nous aux différents caractères de ses différents chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
3 ans; 2ans et un peu plus d'un an pour le dernier.

meute tres jeune c'est surement ca le souci
si besoin tu m'appelles
je ne suis pas une experte, puisque comme tout le monde, des fois aussi chez moi, ca a déconné un peu,

mais ce sera avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usko a écrit:
salut à tous,

voilà besoin de vos conseils. 5 nordiques à la maison dont 3 mâles. Tout ce petit monde s'entend plutôt bien sauf...quand ça se bagarre comme des abrutis et en ce moment ça commence à devenir une habitude! Scénario toujours identique: le même chien qui declenche et les 2 autres qui se liguent contre lui. Et là ça déconnecte complet, j'ai beau gueuler, les tirer par la queue, ils veulent ren savoir, ils sont dans leur trip ! J'ai l'impression qu'ils s'arretent plus par fatigue que de par mon interventon. Alors moi je balance des coup de pelle dans le tas...pas l'impression que ça les gene trop...

Alors aujourd'hui, mea culpa, ils ont pris des coups de pelles et coup de pieds aprés séparation, chacun leur tour je leur ai expliqué en language chien que j'étais vraiment pas content...qu'ils m'ont mis hors de moi. On les aime nos petits chiens et on est pas violent avec eux à l'acoutumé mais là...qu'on me jette la premiere pierre.

ma question...là je suis dans un état d'esprit où il me tarderai presque qu'il remette ça juste pour pouvoir leur faire rentrer à coup de pelle dans le crane que ce comportement est intolerable !!! est-ce une solution que de les "casser" juste aprés une baston pour leur faire comprendre que ce comportement me met hors de moi et gare aux représailles ? Je sais bien qu'une punition en education canine est inutile, voir néfaste aprés coup. Mais là ça reste dans le même temps. je n'aime pas faire preuve de violence envers un chien mais là...

Voilà merci de me faire part de vos opinions et ressentis.

Je préçise qu'en dehors de ça, ces chiens vivent ensemble 24/24. Partagent sans probleme la même couche, mangent ensemble en libre et se font régulierement des papouilles.Jamais de bagarre à l'attelage même sur un un demi tour un peu foireux! On les aiment autant les uns que les autres chacun pour leur personnalité et n'avons pas conscience de faire preuve de favoritisme à l'égard d'un chien en particulier.


moi personnellement j'ai 4 males qui sont toujours ensemble mais lorsque je suis au travail c'est bagarre avec de beau trous
alors resolue le probleme en isolant un des males dans un autres parc et maintenant je rentre du travail esprit tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@antony

Je suis d'accord avec toi sur ta façon de faire. Le coup de les pousser avec le bout des doigts est une bonne astuce que je ne connaissais pas. Mais dans mon cas, pour le coup, j'a peur que ça soit pas assez dissuasif pour faire cesser instantanément la bagarre. En tout cas merci d'avoir compris.

@Maytouk

merci pour le message. Je savais bien que je m'engageais sur une pente ultra glissante en abordant ce sujet là. C'est profondément politiquement incorrect, mais je suis comme ça. J'aime bien pouvoir discuter en toute franchise sans me soucier du "qu'en dira-t-on". Pour être honnête, je me doutais que ça allait être sujet a controverse et je ne m'attendais pas à recevoir des messages du genre "+1 c'est comme ça qu'il faut faire !"

@Yuck

Je cherche ça quand j'ai un moment et je t'envoie ça par mp. Pas trop envie d'associer la photo de mes chiens à ce sujet épineux... mon pseudo suffit!

@Toy84

Merci de ton soutient. Merci de faire l'effort de lire ce que j'écris, d'avoir une lecture objective, sans préjugés. Heureusement qu'il y a des gens comme toi, ouvert à discution. C'est un plaisir de pouvoir échanger sur un forum avec des gens intelligents qui n'hésitent pas à échanger sur un sujet tel que celui-ci.

@Winette

oui je suis du même avis que toi. J'ai une meute trés jeune et c'est certainement ça la cause (une des causes). Pour rajouter plus de préçision au contexte. On rentre tout juste d'une super semaine de traineau. Panne mécanique avec mon véhicule sur le chemin du retour. Donc là on est coincé sans véhicule (pas trop préssé le garage où je me suis fait remorquer). Les chiens ont bien appréçié les 2 ou 3 premiers jours de repos mais là ils commencent peut être a trouver le temps long. Et donc à defaut de pouvoir se defouler pleinement à l'attelage, les tensions s'installent ou remontent. c'est une idée comme ça. je ne dis pas que c'est la cause mais peut être que cela accentue l'ambiance.

En tout cas, en partant du principe que ma meute est jeune, je me dis qu'il est toujours temps de faire cesser ce comportement indésirable. De part la recherche de la cause et ainsi pouvoir y remedier. Mais aussi de part une sanction sans équivoque de ma part lorsque ce comportement se manifeste. Alors la pelle... la fameuse pelle. Dans un premier temps c'est pour séparer sans risquer la morsure et que mon intervention ai un "impact" vu que ma voix ne suffit pas. Ensuite, et pour ce qui me vaut tant de désaprobation. Je considere la pelle comme un instrument dissuasif, trés visuel pour le chien, en aucun cas pour fracasser un chien. Je voudrais juste que le chien imprime que si je me pointe avec la pelle vaut mieux cesser de se battre immediatement, se séparer et se faire tout petit (@cathy) pour éviter la foudre de leur tortionaire de maitre. L'idée ce serait qu'a terme, seul le fait de brandir la pelle les calme et puis soyons fou, peut être qu'un jour la voix seule suffira. La correction suite à la bagarre, je ne l'envisage que si les chiens ne se séparent pas. Visuellement,oui c'est pas beau, c'est trés laid mais dans les faits, si on veut être objectif, ce n'est pas si violent que ça (je le crois profondement). La pelle est et doit rester un symbole d'autorité et de pouvoir sur les chiens quand ils déconnectent comme ça en mode baston. Malheureusement j'ai l'impression qu'il est indispensable de leur faire comprendre le potentiel de ce symbole, de cet instrument. Je suis plutot costaud (désolé pour le coté prétencieux et puis je suis loin d'avoir que du muscle Laughing ), armé d'une pelle il est clair qu'un de mes chiens ne fait pas le poids... il me faudrait la motié d'un coup de pelle si je voulais taper pour me defouler et pour faire mal.

En tout cas merci d'avoir porté intérêt à la discution.

@Cathy

Donc comme ça, ça fait longtemps que tu as des chiens de traineau ? Et donc par conséquent tu sais forcement de quoi tu parles. Tu detiens la vérité absolue. Tellement absolue que tu ne comprend pas que des gens puissent avoir un point de vue divergent du tien ? Ca fait combien de temps au juste que dans ta tête tu t'es dis "Yeahhhhh ça y est je suis au top, les chiens de traineau ça me connait, j'ai plus rien a apprendre, maintenant je vais pouvoir distribuer mon savoir...mon précieux savoir !!" ??

Quand tu interviens tes chiens s'arretent INSTANTANEMENT. Wouha... Chapeau, respect, je m'incline... je me prosterne ! C'est toi qui a tout appris à Scotty Allan non ? Un claquement de fouet et l'ordre est de retour par la seule force de ton aura ! Je ne peux tout de même m'empecher de reposer ma question: quand tu crois que t'es chiens se battent... t'es bien certaine... ils sont pas en train de s'amuser ???

Merci encore pour le conseil sur les chenils séparés. Tain j'y avais pas pensé... je dois même avouer que je savais pas que ça se faisait... Y a pas dire quand l'expérience parle...

Mes chiens ne se détestent pas et je pense sincerement qu'ils me respectent mais merci quand même pour cette fine analyse.

Oui je bats mes chiens. Pauvres petites bêtes sans défense. Tu ne peux pas t'imaginer comme c'est jouissif de frapper un chien à mort ! Le mieux c'est quand t'arrive a faire bien saigner sans trop te fatiguer... c'est là qu'on voit le travail de l'artiste ! Tu veux une vidéo ? Parceque sérieux je crois que j'y prendrai encore plus de plaisir en sachant que la mise a mort t'es spécialement dédicacée.

Je n'ai jamais affirmé que mes chiens se battent pour corriger celui qui ne bosse pas à l'attelage. C'est une idée qui a été émise et autour de laquelle nous avons discuté. Des gens ont la gentillesse de me répondre avec intelligence. La moindre des choses c'est quand même de relever cette piste et d'en discuter... Est-ce que c'est ça la raison? Est-ce une des raisons? Je n'en sais rien... ma foi je suis peut être débile mais je trouve pas ça si idiot comme piste. Du moins ça mérite qu'on s'y arrette et qu'on s'y interresse. Et puis entre nous... mon chien qui bosse pas... j'ai vu pire ailleurs...c'est un bon petit chien honnête et travailleur.

Alors tes leçons sur la psychologie canine... déja j'ai de sérieux doute sur ta compréhension de la psychologie tout court. Quand tu espères faire changer d'opinion un interlocuteur tu sors toujours un truc du genre: "Ecoute ! Ferme la ! Moi je sais et toi t'es con "? Et c'est de la psychologe canine que de punir un chien sans savoir s'il comprend la punition. Fais moi réver. Tu fais comment ? "Pas bien ! Vilain petit chien ! Pas bien! au piquet pendant demi heure !!"

C'est bien je vois que toi aussi tu soignes tes chiens. Faudrait que j'essaie un jour pour voir. Moi je pensais qu'il fallait rien faire. Comme ça, ça pique, ça fait mal et le chien au moins il comprend que c'est pas bien de se battre. Bon enfin, et là il ne s'agit pas de moi puisque je ne soigne pas mes chiens, mais j'ai cru voir des mushers dont les chiens les respectaient suffisament pour se laisser manipuler et soigner sans avoir besoin d'être attaché. J'ai cru en entendre dire que le fait d'attacher un chien bléssé pour le soigner, pouvait stresser le chien de par le fait de se sentir acculé en état de faiblesse. J'en ai vu preferer des paroles basses et rassurantes pour calmer le chien et lui laisser croire qu'il n'y a pas de contrainte. Mais bon cela ne te concerne pas puisque tes chiens te respectent sans équivoque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que méthode n'est pas adaptée en pleine bagarre. je ne l'utiliserai pas moi même.

par contre quand un des chiens dépassent ses fonctions je n'hésite pas à l'utiliser.

autre astuce qui pourrait peut être t'aider: quand je joue avec eux, je finis toujours par les soumettre (sans aucune agressivité mais en terminant le jeu en les mettant sur le dos et en finissant par une gratouille). ainsi, tous les jours tu cadres ton autorité dans la joie et dans la bonne humeur. de cette manière (en tout cas avec mes chiens), la hiérarchie est hyper claire et lorsque je gueule un bon coup, les chiens, surpris, rentrent tout de suite dans le rang.

peut être le fais déjà tu mais lorsque je nourris mes chiens (en libre), je donne d'abord la gamelle au supérieu dans la meute puis je descends progressivement dans les échelons. ainsi, chaque jour, chaque chien se fait rappeller sa place hiérarchique dans la meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A tes descriptions, je pense que tu as une crise d'adoslecence dans ta meute.
Tu as un male de 3 ans qui est "chef de meute" et tu as un jeune de 2 ans qui devient adulte et qui veut voir si il peut pas avoir la place du chef. Rien d'anormal
Le petit jeune de 1 an se ligue avec celui de 2 ans pour déboulonner le "chef".

La ou ça coince, c'est qu'ils sont 2 contre un et qu'ils font pas semblant donc le risque d'avoir un handicapé grave ou un mort est réel.

Pour la pelle, (outre l'aspect violent visuel), tu risques de blesser un chien car même si tu vises comme il faut, les chiens peuvent bouger et tu tapes où il faut pas.
Perso, j'utilise le jet d'eau sous pression (pistolet d'arrosage). C'est pas dangereux, ça les surprend et tu peux les garder éloignés pour pas qu'ils remettent ça.
La pelle ne doit jamais être utilisé contre les chiens car elle peut casser des os ou éclater un organe si elle tape de façon mal adapté (comme les chaussures de rando ou les coques).

Par contre, je me suis servi de son manche (ou de morceau de bois) pour écarter les machoires d'un chien pour lui faire lacher prise quand la bagarre était stabilisée: l'attaquant immobilisé à terre avec mon genou sur le cou.

Elle sert aussi en cas de début de bagarre à taper contre les grilles du chenil pour "distraire" les chiens et annoncer ma venue très en colère et ça marche. Ca se barre dans tous les coins. Desfois, j'ai qu'à taper un grand coup contre un bidon sans même monter au chenil pour que ça s'arrête.

Avec mes groenlandais, j'ai 15 secondes pour intervenir en début de bagarre, ensuite ils sont dans leurs treeps et ne me voient plus, ne m'entendent plus et il y a que le jet d'eau qui peut les arrêter.
Par contre lorsque ils réalisent que je suis là, ils se barrent tout péteux. Donc c'est pas un souci d'autorité.

Les chiens sont beaucoup plus sensibles au bruit qu'aux coups.
Pour la punition post bagarre, il faut punir que celui qui a commencé (l'autre a fait que se défendre) et ça tu le sais que si tu étais là au début de la bagarre (ou si tu sais avec certitude qui a commencé).
Perso, je tape pas (ou plus). Je choppe par le cou, je gueule à 10 cm de sa figure, je secoue et cas extrême, je lui choppe l'oreille avec la bouche et je fais semblant de lui mordre. (Bon, c'est une fois tous les 2 ans maxi). Elle hurle avant même que je touche l'oreille avec les dents. C'est l'insulte suprême pour elle.

J'ai pas l'expérience de Maytouk ou d'autres anciens mais depuis 1992 avec ma meute de huskies récupérés à droite et à gauche puis avec mes groenlandais, j'ai eu mon lot de baston et cette méthode a pas mal marché ( je me suis fait mordre qu'une fois en 1997 lors d'une baston au traineau).

L'idéal serait de laisser juste les 2 males qui ont un compte à régler ensemble pour qu'ils le règlent, avec un jet d'eau à proximité pour arrêter la bagarre avant que ça tourne au meurtre.
Toutes les blessures graves que j'ai eu, c'était 2 contre un ou plus. Tu en as un qui immobilise et l'autre qui destroye tranquillement car la victime ne peut plus se défendre.
Après tu vois, soit le male de 2 ans est capable de prendre l'avantage, soit il est pas capable.
Et ensuite, tu adaptes ton comportement aux résultats des courses. Si celui de 3 ans a perdu, tu le traites plus en dominant et vis et versa.

Avec des males équilibrés, c'est généralement un problème de hierarchie donc soit il gagne, soit il perd mais ça s'arrête rapidement.

Après, tu as le male qui a peur des autres males et qui attaque par peur et plus il se bat, plus il a peur et plus il attaque, tu as le male mal sociabilisé qui comprend pas la hierachie et qui trouve pas sa place et te fout une m..de noire dans ta meute

Avec les femelles, tu as aussi la vengeance et là tant que l'autre n'est pas morte, ça s'arrête pas.

Mais bon 3 bagarres en si peu de temps (en plus en ayant arrêté l'entrainement) avec des chiens en pleine ado, il y a rien de castatrophique. C'est juste un passage. Faut juste éviter un accident irrémédiable (et la pelle peut en provoquer : je sais, je suis lourd).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc encore.

S'ils veulent corriger un chien qui fout rien à l'attelage, en général, c'est instantané.
Qui n'a pas vu des chefs de meute engueulés un chien qui faisait le con à l'attelage ou un vieux réprimendé un jeune qui met le cirque.
Ca attend rarement le chenil.

Par contre le fait que celui de 3 ans soit moins studieux à l'attelage peut être du au fait qu'il est pas tranquille (surtout si celui de 2 ans est derrière lui) et qu'il s'arrête pour montrer que c'est lui qui marque le territoire. Qu'il passe son temps à surveiller l'autre plutôt que de travailler.

J'ai eu cet automne un male qui a peur des autres males et il s'est pris avec le mien. A l'attelage il passait son temps à pisser (alors qu'il le faisait pas au début avant qu'il se bastonne), il tirait mais toujours avec un oeil sur celui de derrière donc pas franchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus les coups de pelles ou autres coups peuvent ^peut être être percus comme la continuité de la bagarre et ne savent pas forcément que c'est toi qui a donné le coup dans toute cette pagaille. il attaquent donc de plus belle. mais ceci n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
de plus les coups de pelles ou autres coups peuvent ^peut être être percus comme la continuité de la bagarre et ne savent pas forcément que c'est toi qui a donné le coup dans toute cette pagaille. il attaquent donc de plus belle. mais ceci n'est que mon avis.


Effectivement les coups (de pelle, de pied, de baton, de fouet...) sont perçus comme des agressions supplémentaires et relancent l'agressivité et la bagarre.

L'idéal est l'eau qui les douche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bonne analyse Youri et de bonnes astuces!!!!! je les note dans mon ptit carnet , l'eau je n'y avais pas pensé tiens tiens, faut que je mette ca a proximité du chenil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Youri de ton commentaire. C'est préçis et pertinent. Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu as écris. Ton message me permet vraiment d'y voir plus clair. Il répond clairement à certaines de mes interogations, me fait me poser d'autres questions que je ne me serais peut être pas posées.

Le coup du jet d'eau, je suis convaincu que ça devrait trés bien fonctionner. C'est vrai que quand je passe un coup au chenil ils sont pas tranquille. Je vais faire rapidement le necessaire pour avoir une longueur de tuyau suffisante pour couvrir l'ensemble du terrain. Tuyau branché et robinet ouvert en permanence... va quand même falloir que je trouve un systeme pour que le jet d'eau soit disponible rapidement sans que mes gentils toutous puissent y avoir acces et m'y faire pleins de trou Rolling Eyes

Oui je suis d'accord avec le fait que la pelle: ça envenime les choses lors de la baston... j'ai pu remarquer que les chiens n'avaient pas forcement conscience que les coups venaient de moi; que même si je fais attention je suis pas l'abri de porter un mauvais coup.

J'ai bien noté dans quel cadre tu te sert de la pelle comme objet de dissuasion. Bon là je vais faire mon lourd avec cette pelle mais je me pose quand même une question. Si tu ne te sert jamais de la pelle pour corriger les chiens, comment être sur qu'elle restera assez dissuasive dans des situations où le jet d'eau n'est pas disponible ? Je pense à l'attelage surtout. Pour le moment pas de bagarre ni même de signes d'agressivité dans ce cadre là. Mais si un jour... en plus avec les lignes de trait, les noeuds... faut vraiment que ça cesse "instantanement". Bon c'est vrai que par definition les chiens sont sous haute surveillance à l'attelage et que le musher devrait réagir immédiatement à la voix. Mais j'avoue que ça reste pour moi une zone d'ombre.

Le coup de mordre... enfin faire croire au chien qu'on va lui mordre l'oreille ça me rapelle le bouquin de Gary Paulsen .

Merci de faire part de ton expérience aussi régulierement sur ce forum. Je ne pense pas être le seul débutant ici à lire tes posts avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Usko,

cher nous comme le dit Youri, les bagarres se terminent souvent avec les bruit que je fais .
je m'explique: qd j'entends le début d'une bagarre, je descends au parc en poussant un P$t$ain de b$ord$el de m$rde; et souvent ils arretent là.
ensuite si pas fini et même si fini; je rentre dans le parc en claquant les portes du sas , ça fait un bordel du tonnerre et à chaque fois , ça a le bénéfice de vite calmer les spectateurs qui auraient eu l'envie de participer à la fête.

si ça continue , je chope le seau d'eau et les voyous se prennent 10L d'eau sur le corps généralement la surprise les sépare.
là je passe entre les deux , et gueule encore un coup des fois deux Smile et souvent cela les sépare ensuite je reste pdt qq minutes le temps que les deux finissent pas s'oublier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon usko j(esere que tu as compris maintenant tous le monde te le dit cherche une autre solution que tabasser a coup de pelle(et prends de la chlorexidine pour desinfecter ca pique pas) et comme on ta conseiller fais des sceances d'obeissance ludiques(assis couché etc) regulierement jusqua ce que tu est repris ta meute en main
vu la maniere que tu reponds aux messages j'en conclus que tu aimerai bien dominer mais que tu n'y arrives pas et ca t'embete que tes chiens te renvois cette image(je connais pas mal de chiens comme ca c'est les plus chiant au chenil!!!)
c'est pas graves ecoutes les conseils des personnes experimenté et t'arriveras a impressionné au moins tes chiens!!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le jet d'eau j'utilise aussi(surtout pour les faire taire) l'inconvenient c'est que c'est une punition saisoniere : en hiver le tuyau n'est plus disponible surtout par - 16° Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
bon usko j(esere que tu as compris maintenant tous le monde te le dit cherche une autre solution que tabasser a coup de pelle(et prends de la chlorexidine pour desinfecter ca pique pas) et comme on ta conseiller fais des sceances d'obeissance ludiques(assis couché etc) regulierement jusqua ce que tu est repris ta meute en main
vu la maniere que tu reponds aux messages j'en conclus que tu aimerai bien dominer mais que tu n'y arrives pas et ca t'embete que tes chiens te renvois cette image(je connais pas mal de chiens comme ca c'est les plus chiant au chenil!!!)
c'est pas graves ecoutes les conseils des personnes experimenté et t'arriveras a impressionné au moins tes chiens!!!! Smile


franchement Cathy t'es gentille tu me parles pas. Sérieux mais tu me fais pité t'as pas l'air de comprendre grand chose quand tu lis un truc toi. Tes conseils à 2 balles garde les pour toi. Pour les séances ludiques t'es gentille mais je vois pas ce qui te fais croire que j'en fais pas ou que mes chiens manque d'éducation. je cherche à impressioner personne mais me laisser emmerder par des trou du cul dans ton genre, y a pas moyens. Si tu lis bien, il me semble que les gens expérimentés dont tu parles mais dont malheureusement pour toi, je suis obligé de te le dire désolé, tu ne fais pas partie, ont l'air de dire qu'il n'y a rien d'anormal au sein de ma meute et que par conséquent je vois pas ce qui te permet de juger qu'il me faut "reprendre en main ma meute". Ma maniere de répondre aux messages s'adapte à mon interlocuteur et contrairement à ce que tu as l'air de penser je sais respecter mes interlocuteurs...quand il le mérite et toi effectivement aucune envie de te montrer la moindre marque de respect. Donc pour finir avec toi. Irl je t'aurais pas consacré autant de temps et tu aurais certainement eu droit à un bien moins long discours mais crois moi t'aurais compris le message. Alors maintenant t'es gentille mais t'arrette de venir polluer ce poste avec tes remarques toutes aussi connes qu'inutiles. Donc en résumé : casse toi pauvre conne, fais gaffe à toi ma pelle est pas loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Bonjour,

A tes descriptions, je pense que tu as une crise d'adoslecence dans ta meute.
Tu as un male de 3 ans qui est "chef de meute" et tu as un jeune de 2 ans qui devient adulte et qui veut voir si il peut pas avoir la place du chef. Rien d'anormal
Le petit jeune de 1 an se ligue avec celui de 2 ans pour déboulonner le "chef".

La ou ça coince, c'est qu'ils sont 2 contre un et qu'ils font pas semblant donc le risque d'avoir un handicapé grave ou un mort est réel.

+1
Citation :

Pour la pelle, (outre l'aspect violent visuel), tu risques de blesser un chien car même si tu vises comme il faut, les chiens peuvent bouger et tu tapes où il faut pas.
Perso, j'utilise le jet d'eau sous pression (pistolet d'arrosage). C'est pas dangereux, ça les surprend et tu peux les garder éloignés pour pas qu'ils remettent ça.
La pelle ne doit jamais être utilisé contre les chiens car elle peut casser des os ou éclater un organe si elle tape de façon mal adapté (comme les chaussures de rando ou les coques).

+1
de tres bons conseils en effet,
pour le coup j'en apprend aussi Very Happy
crise d'ado pas grave mais chiant!
il faut effectivement qu'ils trouvent leur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi je le revendique haut et fort: j'utilise la pelle pour séparer les chiens !! Oh, elle m'évite surtout d'avoir à y mettre les mains, pas forcément à taper !!! Je la cale entre les yeux des deux protagonistes ça les surprends, ils lâchent et on peut séparer sans trop de dégâts (pour avoir séparer en tirant, ça peut faire des ravages !!), elle peut aussi se glisser dans une machoire pour faire levier pour ouvrir ces foutues gueules qui s'accrochent et qui n'en démordent pas, et elle permet aussi de tenir éloigner les autres qui voudraient venir se méler de ce qui ne les regardent pas !!

Mais tout ça c'est dans le cas d'une vraie bagarre, celle qui ne se sépare ni avec les cris, ni avec le journal plié, ni avec le seau d'eau, ni le tuyau d'arrosage (sous pression ou pas !). C'est celle où les chiens sont pris dans leur trip (et leurs tripes) et qu'ils ont complètement oublié la notion de hiérarchie, celle où, au bout du compte si on laisse faire, il y peut y avoir un mort à la clef (ou pas) mais où en tout cas plus rien n'existe entre eux que cette foutue hargne animale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et alors ??? ça m'énerve ça !! on fustige Usko parcequ'il (ou elle, mes zescuses si je rappe !!) utilise sa pelle mais moi, sous prétexte que j'ai du groen, j'ai le droit ?? C'est du grand n'importe quoi !! Le problème n'est pas la pelle en soit mais la façon de l'utiliser et d'y trouver son compte pour soi et pour les chiens !!

crunch crunch crunch crunch crunch crunch crunch crunch etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Eh bien moi je le revendique haut et fort: j'utilise la pelle pour séparer les chiens !! Oh, elle m'évite surtout d'avoir à y mettre les mains, pas forcément à taper !!! Je la cale entre les yeux des deux protagonistes ça les surprends, ils lâchent et on peut séparer sans trop de dégâts (pour avoir séparer en tirant, ça peut faire des ravages !!), elle peut aussi se glisser dans une machoire pour faire levier pour ouvrir ces foutues gueules qui s'accrochent et qui n'en démordent pas, et elle permet aussi de tenir éloigner les autres qui voudraient venir se méler de ce qui ne les regardent pas !!

Mais tout ça c'est dans le cas d'une vraie bagarre, celle qui ne se sépare ni avec les cris, ni avec le journal plié, ni avec le seau d'eau, ni le tuyau d'arrosage (sous pression ou pas !). C'est celle où les chiens sont pris dans leur trip (et leurs tripes) et qu'ils ont complètement oublié la notion de hiérarchie, celle où, au bout du compte si on laisse faire, il y peut y avoir un mort à la clef (ou pas) mais où en tout cas plus rien n'existe entre eux que cette foutue hargne animale !


entierement d'accord avec toi Titia, a un certain moment huskies, gros ou malas, il faut faire du rente dedans sinon c'est la fin!
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Eh bien moi je le revendique haut et fort: j'utilise la pelle pour séparer les chiens !! Oh, elle m'évite surtout d'avoir à y mettre les mains, pas forcément à taper !!! Je la cale entre les yeux des deux protagonistes ça les surprends, ils lâchent et on peut séparer sans trop de dégâts (pour avoir séparer en tirant, ça peut faire des ravages !!), elle peut aussi se glisser dans une machoire pour faire levier pour ouvrir ces foutues gueules qui s'accrochent et qui n'en démordent pas, et elle permet aussi de tenir éloigner les autres qui voudraient venir se méler de ce qui ne les regardent pas !!



Tu l'as fait exprès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Eh bien moi je le revendique haut et fort: j'utilise la pelle pour séparer les chiens !! Oh, elle m'évite surtout d'avoir à y mettre les mains, pas forcément à taper !!! Je la cale entre les yeux des deux protagonistes ça les surprends, ils lâchent et on peut séparer sans trop de dégâts (pour avoir séparer en tirant, ça peut faire des ravages !!), elle peut aussi se glisser dans une machoire pour faire levier pour ouvrir ces foutues gueules qui s'accrochent et qui n'en démordent pas, et elle permet aussi de tenir éloigner les autres qui voudraient venir se méler de ce qui ne les regardent pas !!


Ouaip, je confirme, et ça marche encore mieux avec une pelle large comme les pelles à neige à long manche* (celles qui servent aussi à pelleter des céréales)



* Et si le manche est en bois, c'est la pelle de la forêt... (ouais, bon, chuis crevé, là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
et alors ??? ça m'énerve ça !! on fustige Usko parcequ'il (ou elle, mes zescuses si je rappe !!) utilise sa pelle mais moi, sous prétexte que j'ai du groen, j'ai le droit ?? C'est du grand n'importe quoi !! Le problème n'est pas la pelle en soit mais la façon de l'utiliser et d'y trouver son compte pour soi et pour les chiens !!

crunch crunch crunch crunch crunch crunch crunch crunch etc ....

moi j'ai fustigé personne Razz Razz
mais j'arrive a stopper mes sib d'un coup de jet d'eau
par contre de ce que je connais des gros..... ca me semble un peu plus chaud tendu a stopper non?
ensuite, le manche de la pelle me semble plus judicieux Very Happy

mais des fois dans la panique on est d'ac, tu fais avec ce que t'as sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:

* Et si le manche est en bois, c'est la pelle de la forêt... (ouais, bon, chuis crevé, là)

ah si si tres bonne
j'aime bien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
Philippe a écrit:

* Et si le manche est en bois, c'est la pelle de la forêt... (ouais, bon, chuis crevé, là)

ah si si tres bonne
j'aime bien Laughing


excellent


J'ai malheureusement ces derniers mois eu à subir 2 bagarres en mon absence.

Dans un cas un des chiens a faillis perdre une patte et dans l'autre bien qu'à priori moins grâve la bagarre a eu 2 conséquences : mon meilleur chien boite aprés un effort un peu prolongé et lui qui était "le gentleman du chenil" doux avec tout le monde, le chéri de ces demoiselles ne supporte plus qu'un autre chien s'approche trop près de lui (même une femelle). Le politiquement correct n'est pas constructif. Si j'avais été là j'aurais volontier utilisé la pelle le rateau ou la tronçonneuse pour les séparer. S'il y a parmi nous des éleveur de cockers je comprend leur réticences...On peut essayer l'hypnose ou peut être passer de la musique de Chantal Goya en boucle dans le chenil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
separer avec une pelle je suis d'accord dans le sens l'interposer entre les protagonistes pas en tapant sur les belliqueux(en + comme la judicieusement fait remarquer quelqu1 taper avec la pelle ca risque de les exiter encore +)

faut tout faire pour les separer sans y mettre mains pieds ou autre

mais une fois que la bagarre est finis taper chaque belligerant a coup de pelle pour lui apprendre qui est le chef la je ne cautionne pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:

On peut essayer l'hypnose ou peut être passer de la musique de Chantal Goya en boucle dans le chenil




Non, là, c'est trop dur : pourquoi tant de violence ? Attention, ça frise la maltraitance animale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:
Titia a écrit:
Eh bien moi je le revendique haut et fort: j'utilise la pelle pour séparer les chiens !! Oh, elle m'évite surtout d'avoir à y mettre les mains, pas forcément à taper !!! Je la cale entre les yeux des deux protagonistes ça les surprends, ils lâchent et on peut séparer sans trop de dégâts (pour avoir séparer en tirant, ça peut faire des ravages !!), elle peut aussi se glisser dans une machoire pour faire levier pour ouvrir ces foutues gueules qui s'accrochent et qui n'en démordent pas, et elle permet aussi de tenir éloigner les autres qui voudraient venir se méler de ce qui ne les regardent pas !!



Tu l'as fait exprès ?




ben qu'est-ce que tu crois ?? N'est pas blonde qui veut !!!

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usko a écrit:
Si tu ne te sert jamais de la pelle pour corriger les chiens, comment être sur qu'elle restera assez dissuasive dans des situations où le jet d'eau n'est pas disponible ? Je pense à l'attelage surtout. Pour le moment pas de bagarre ni même de signes d'agressivité dans ce cadre là. Mais si un jour... en plus avec les lignes de trait, les noeuds... faut vraiment que ça cesse "instantanement".


J'ai jamais taper sur mes chiens avec une pelle (pour les raisons décrites plus haut) par contre je m'en suis servi comme le fait Titia sur mes chiens et sur les chiens d'autres attelages.

Ta pelle est dissuasive car c'est un outil pour faire du bruit et des grands mouvements (ou pour éviter d'y mettre les mains.)
Par contre les coups de pelle ne sont pas dissuasifs. Ils font pas la différence en plein baston entre un coup de croc, un coup de pied ou un coup de pelle. C'est juste nous qui croyons être dissuasif avec nos coups de pelle.

A l'attelage, la bagarre se déclenche devant moi donc j'interviens avant qu'ils partent dans leur trip et la où j'ai encore un peu d'autorité.
S'ils s'arretent pas à ma voix ou avec les moulinets de la pelle en l'air, rapidement, en étant attaché, ils vont s'attraper et ne lachent plus prise. J'ai rarement vu des batailles tournoyantes à l'attelage. Et j'ai la chance d'avoir toujours pu éviter les bastons générales à l'attelage : en général 2 plus un ou 2 qui essayent mais que je dissuade rapidement d'insister.

La tu utilises la pelle, tes godasses , une raquette pour immobiliser au sol celui qui mord et lui faire lacher prise.

En général, tes chiens de tête retendent la ligne (L'est pétard le boss, pas le moment de discuter les ordres), celui que tu as liberé, demande pas son reste et s'il revient à la charge, une baffe ou un coup de chaussure modéré pour lui faire comprendre qu'il a pas intéret à repointer son nez.
Et je relance l'attelage pour les remettre dans le mouvement (même avec une chienne à moitié égorgée mais qui n'avait pas le sang sortant par saccade : hémorragie veineuse et non artérielle).
500 m plus loin tu t'arrêtes et tu regardes les dégats et tu soignes.

En plus en kart, j'ai pas de pelle donc passant plus de 90 % voir 100 % certains années sur le kart, j'ai appris à faire sans pelle (ni raquette).

Voila, après chacun a ses méthodes suivant ses chiens, ce qu'il a sous la main, ses expériences (son sang froid)...

J'ai même séparé une bagarre de mala avec une barre à mine de carrier (un truc de 2 m de haut, 40 ou 50 kg qui servait à éclater les blocs de calcaire juste en la laissant tomber). Si j'avais taper le chiens avec, je les explosais au sens propre.

Personnellement j'attelle pas des chiens qui ne pensent qu'à se battre. Soit j'ai suffisament d'autorité pour empêcher les bagarres à l'attelage , soit le chien repart car j'ai pas été capable de lui faire comprendre que l'attelage est une zone neutre.
Après tu as le moment d'inattention, l'erreur de ta part que certains chiens mettent à profit pour régler leur compte. Mais lorsque tu as séparé les belligérants et repris le controle de la situation, la bagarre ne doit pas reprendre.
Enfin c'est comme ça que je vois la chose. Atteler est un plaisir pas le stress de se demander quand ça va partir. La bagarre à l'attelage est pour moi un accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est clair que la bagarre entre mes chiens c'est ma plus grande crainte, jusqu'à présent avec les chiens que j'entraînais y avait aucun problème, c'était tous des croisés type alaskan 3 potes lol au top , là je vais monter ma meute avec des groen, putain de lire tous ça je les ai a zero!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez revelateur tout de même...;au début du post t'es un salaud si t'utilises une pelle, comme quoi y'a pas besoin, c'est dangereux, etc... le jet d'eau suffit..;pfffffffff A croire que vous avez tous des caniches....

Et pis Monsieur Thierry intervient, hausse le ton (à raison) et ayez vous lui donnez raison mais parce qu'il a des groins....Encore nawak

Même qu'il y a des anti qui avouent, du coup, s'en être servit

les nordiques ne rigolent en bagarre c'est un fait, à moins d'être un mono-neurone tu feras toujours moins de dégât avec le plat d'une pelle à neige que ce qu'ils se feront eux-même dans la baston.

Tout ça pour dire que j'utilise aussi une pelle à neige, que le tuyau d'arrosage, et bien chez moi, ils s'en battent le coquillard (ça a toujours été le cas) je ne comprends pas qu'on puisse donner ça comme conseil sur un forum.....C'est irresponsable :

sisi monsieur le débutant, tu peux prendre 2/3 nordiques, facile, promenade en libre aisée, et si ça se bat (mais c'est tres tres rare) un jet d'eau suffit...dans beaucoup de cas un pichet ça va bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...