Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
usko

ras le bol des bagarres !!!

Messages recommandés

En fait c'est pas monsieur Thierry mais madame Smile qui est intervenue.
Après on en parle mais nos vrais problèmes étaient avec d'autres chiens, pas forcément à cause de la race, mais sûrement à cause de notre premier chien qui avait un certain caractère et notre 3ième qui se défendait bien. Et là nous avions des bagarres qui pouvaient être séparées au jet d'eau au début, après on est passée à la phase deux où, dès qu'il y avait bagarre il y avait du sang en quelques secondes. Et pour le coup, le jet d'eau ne servait strictement à rien, peut être le karcher, mais on a pas essayé Smile . Et on fait quoi dans ces cas là ? On les laisse s'entretuer ou on fait comme on peut par tout les moyens ? ça veut certainement dire que tous ceux qui peuvent séparer au jet d'eau n'ont pas dû connaitre les bagarres phase deux, celles où les chiens sont tellement concentrés sur ce qu'ils font que plus rien n'existe autour d'eux.
Bon après on les a séparés, mais une bagarre pouvait toujours arriver à l'attelage, pareil on a pas toujours un jet d'eau quand on entraîne (mais une pelle oui !).
Bon après on a certainement évolué: nos premier chiens ne sont plus là, et pour l'instant avec nos groens, on a pas vraiment de problèmes, je dis pas que l'on a jamais de bagarres, mais ça va jamais très loin, et ça n'a rien d’angoissant comme ça a pu l'être à une époque !
En revanche je ne vais pas aller foutre un coup de pelle sur le dos des chiens une demi heure après pour me détendre les nerfs !!

davidg a écrit:

les nordiques ne rigolent en bagarre c'est un fait, à moins d'être un mono-neurone tu feras toujours moins de dégât avec le plat d'une pelle à neige que ce qu'ils se feront eux-même dans la baston.

d'accord à 100% (et avec le reste aussi d'ailleurs !)

davidg a écrit:
sisi monsieur le débutant, tu peux prendre 2/3 nordiques, facile, promenade en libre aisée, et si ça se bat (mais c'est tres tres rare) un jet d'eau suffit...dans beaucoup de cas un pichet ça va bien...

tu as oublié le journal roulé lol!

Sinon je n'ai rien contre l'utilisation du jet d'eau (tant que c'est possible) mais il ne faut pas dire que ça marche à tous les coups, cela dépend des bagarres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous rigolez mais meme des shi tzu peuvent tuer leurs congeneres lors d'1 bagarre et la faut quils y mettent du coeur car c'est des chiens prognathes!!!!

un chien est un chien un predateur quelque soit la taille mais evidemment plus ces gros et plus les degats vont vite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'intervention et la punition est non pas proportionnelle à la taille du chien mais à la force de caractère.
malheureusement il y aura toujours des personnes qui savent tout mieux que tout le monde et te balancerons des pierres mais ne sont pas foutu d'avoir une discussion constructive et apporter des solutions à une personnes qui est en demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mllolo41 a écrit:
l'intervention et la punition est non pas proportionnelle à la taille du chien mais à la force de caractère.
malheureusement il y aura toujours des personnes qui savent tout mieux que tout le monde et te balancerons des pierres mais ne sont pas foutu d'avoir une discussion constructive et apporter des solutions à une personnes qui est en demande.


Personne ne cautionne le fait de taper sur des chiens à moins dêtre un abruti mais quand on a une meute de chiens (et sans doute particulièrement de nordiques) on sait qu'à tous moments les choses peuvent partir en vrille.

Pour être plus constructif :

Sur quels facteurs peut on jouer pour ne pas en arriver là ?

Dans mon cas les accidents ou incidents se sont toujours produit quand une des femelles du chenil était en chaleur donc je prend systématiquement des précautions aux alentours de ces périodes "infernales". Même les màles qui ordinairement s'entendent trés bien sont séparés ou surveillés de près.

Mes màles sont séparés ou mis par groupe d'affinités (ce n'est malheureusement pas une situation définitivementt acquise).

Avoir un mâle clairement au dessus de la meute et qui à une mentalité de chef (ferme mais juste) est idéal mais c'est rare. Personnellement je n'en ai plus. J'ai un màle dominant avec une mentalité de shérif qui défend clairement les plus faibles (S'il voie un chiot ou un jeune à qui plus vieux cherche des noises il prend son élan et bing il percute l'agresseur mais physiquement il n'en impose pas suffisament aux autres et il se met lui même quelquefois en "danger") et j'avais un màle beaucoup plus gros et plus puissant que les autres à qui personne ne cherchait querelle mais qui se moquait complêtement de la meute. Donc la meute n'a pas d'autre chef que moi Smile) ce qui est un problème : les deux derniers accidents se sont passés en mon absence.

En bref en dehors des chaleurs tout le monde (à 2 exceptions près) joue ensemble en ma présence et en période des chaleurs des petits groupes sont lachés ensemble sous surveillance. Il n'empêche que chez les chiens aussi il a de vrais inimitiés et il y en a clairement 2 ou 3 qui ne peuvent pas se blairer et qui voudrait bien en découdre si j'étais pas là. J'ai aussi un chien handicapé de naissance qui est rejeté pour les autres et qui constitue un vrai danger pour les autres màles c'est lui le responsable d'un des deux accidents cités plus haut et il en a d'autres à son actif.

Je crois qu'il ne faut pas laisser s'installer des inimitiés durables par exemple : quand on constate que des jeunes élevés ensemble aprés quelque temps ne se supportent plus , ne pas insister : les séparer. Ils pourront alors être les meilleurs copains du monde par la suite. De mon expérience , les bagarres de "jeunes" ne sont jamais grâves alors que plus tard ça se corse et en fait contrairement à une idée répandue les contentieux ne sont pas "purgés" par les bagarres des jeunes.

Une bonne femelle costaud et dominante et un excellent moyen de mater un "petit con" sans prendre trops de risques. Je l'ai fait à plusieurs reprises et ça marche. Je pense qu'elle se substitue après coup à la mère dont l'autorité était peut être insuffisante. J'ai un chiot qui s'est révélé trés exclusif avec nous au point de mordre tous chiens qui voulait m'approcher. Au début cela nous à fait rire mais on a bien compris que cela risquait de poser problème à terme. De plus en plus sur de lui il est même devenue assez agressif avec tous les autres chiens. J'ai fait sortir plusieurs adultes en particulier des femelles et chaque fois qu'il se rapprochait de moi je l'ai tenue au sol puis repoussé fermement au milieu des pattes des autres en encourageant les adultes à le corriger. Cela a été trés étrange plusieurs chiens m'ont bien observé d'un air interrogatif puis ont plaqué au sol systématiquement le chiot (5 mois) y compris des petites femelles que lui même harcelait avant. Je suis intervenue pour que cela n'aille pas trops loin et...cela a parfaitement fonctionné : depuis il est tranquille et joue avec tout le monde son attitude à notre égard s'est "normalisé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidg

Si c'est pour moi ta reflexion,
J'ai dit que chez moi ça marche et au tout début de la bagarre.

Quand à Titia et thierry, merci je les connais et on a eu nos premiers groens ensemble en 2002 et ç'est pas parce que Titia dit utiliser la pelle pour les séparer (et non cogner dessus ou alors j'ai mal lu) que je vais changer d'avis.

Quand au dégat avec le plat de la pelle, on en reparlera quand au lieu de taper sur le cul ou le dos, elle arrivera sur la hanche et qu'il sera handicapé à vie. Celui à qui s'est arrivé habitait justement à Grenoble et avait une meute de malas.
Comme celui qui séparait ses bastons à coup de chaussures de rando et qui un jour a éclaté le pancreas à son chien.

Fait être mono neurone aussi pour pas faire la différence entre inertie et pression.

Quand au baston de fillette, je vais te mettre en pension mes 2 soeurs groen. Quand elles sont prises, tu peux cogner à coup de pelle, elles s'arrêteront pas tant que tu les auras pas laisser raide au sol. La seule solution, c'est les étrangler pour qu'elles lachent prise.

Maintenant Usko a à séparer 2 jeunes huskies males pour des problèmes de hérarchie, on parle pas de bastons de femelle groenlandaises ou de femelle mala ni de bastons de hound.

Après tu as aussi la manière d'utiliser le jet d'eau. Un jet sous pression à 4 bars dans la gueule qui l'empeche de respirer et un jet avec lequel tu arroses la bagarre comme si tu arrosais des tomates ????

J'ai eu un mala. Quand il se bastonnait, tu pouvais le cogner dessus tant que tu voulais, il lachait pas prise. Son ancien proprio lui cognait dessus avec une batte de bass ball et il arrivait pas à le faire arrêter (par contre, à la radio, on a trouvé des restes de fractures aux hanches et sur les pointes des vertèbres).

C'était soit le jet d'eau dans la gueule jusqu'à ce qu'il s'étouffe, soit une corde pour l'étrangler à cheval sur lui. Tant qu'il respirait, il serrait.


Maintenant j'ai fait part de mon expérience et de ce qui marche chez moi et comment
Titia aussi

Usko va essayer. Si le jet d'eau suffit, il pourra toujours garder la pelle pour quand ça marche pas (bien que vu son premier post, ça a pas l'air de marcher beaucoup aussi Wink ).
Après il lui restera le gourdin, la matraque, la barre à mine, voir la kalach (y en a pas chère en ce moment sur Marseille) quand il aura des vraies bagarres d'adultes qui cherchent à éliminer et plus à imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mes réflexions étaient pour toi Môsieur le professeur y'a qu'à voir l'évolution de ton discours sur ce post, je vais pas tout reprendre il suffit de te lire, 1ere intervention tu dis qu'il ne faut pas utiliser la pelle (ça ce n'est pas un simple avis) puis t'es rendu à la barre à mine de 45Kg...Et c'est la marmotte qui......

et enfin maintenant tu veux jouer à qui a la plus grosse en me proposant 2 chiens terribles horribles monstrueuses, etc.... en pension

Ben tu les gardes pour moi ce n'est pas un jeu de virilité....

Tu as tes sacrosaints exemples qui valident tes dire donc y'a pas à remettre en question, ben pareil si !

Des exemples il y en a pour toutes les situations, des gars qui ont tué leur chien sans pelle ni bâton ni chaussures à coque y’en a….Alors….

Des chiens qui sont morts parce qu’on n’intervient pas y’en a ….alors

Maintenant tu parles d'etranglement de tes chiens (quelle escalade !) y'aura bien un "prof Youri" pour te démontrer les mefaits du manque d'oxygene prolongé chez le groin......Avec exemple à la clef comme quoi après il ne savait plus compter le pauvre....(ah non j'suis bete c'est toi l'profYouri )

Tu dis séparer les chiens en les étouffant avec ton jet d’eau direct dans la gueule ??? Dans une bagarre tu as un jet d’eau, il y a 2 gueules, comment fais-tu ?

ps : un tuyau d'arrosage à 4 bars ça reste pour les bagarres de fillettes....


j'arrête là le hors sujet Embarassed mais des betises restent des betises quelquesoit la bouche dont elles sortent.

Pour revenir au post, vous ne trouvez pas que c’est un peu jeune 3 ans pour parler de chef de meute ???

Je pense (et c’est juste un avis) qu’il s’agit plutôt de 3 jeunes dont l’un a fait mal à l’autre en jouant une fois de trop, trop fort….

Ca implique une période de ré-acclimatation, avec séparation quand tu n’es pas là, et surveillance quand tu les mets ensembles en commençant par 2, puis 2 autres etc ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sans déconner quand vous aurez tous fini de vous bouffer le foie, je vous dis pas l'image du mushing, des qu'un sujet un peu polémique arrive y a bouffage de foie, et ca fais pas avancer le sujet, certe un forum est un lieu d'échanges mais à chaque fois ça part en couille, vous méritez tous un coup de pelle lol!!!!!!!
Chacun a sa manière de tenir sa meute comme chacun a sa manière d'élever un enfant, y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, mais y a plusieurs méthodes..... Certes la brutalités contre les animaux est impardonnable, mais bon je pense que les gens de ce forum aiment tous leur chiens et ne rentre pas dans le cadre de la brutalités contre les animaux.
Par contre faut arrêter de juger tous le monde comme ça, nous sommes ici pour échanger, parler de notre passion, pour certain de notre raison de vivre.... Échanger nos expériences et s'enrichir des expériences des autres....
Je suis venu sur ce forum pensant découvrir d'autres passionner ce qui est souvent le cas mais,j'ai l'impression d'être sur un forum politique, chacun veut imposer sa vision des choses à l'autre, mais diable c'est un forum de passionnés.......
J'ai jamais vu un forum de collectionneurs de voitures anciennes se foutrent sur la gueule pour imposer sa vision des choses, alors pourquoi dans le mushing nous voyons cela...... Je suis dans d'autre forum car je suis un grand passionné de pas mal de truc, et y a que ici que je vois ça ailleurs y a de supers ambiances tous le monde s'aide et ici je dis pas que tous les sujets partent en couilles mais bon y en a pas mal, j'ai limité l'impression que parcequ'on est musher on se crois plus fort que les autres et que l'on ne se prend pas pour de la merde, et ohhhhh faut atterrir!!!!!!!! Les 3/4 des français savent même pas ce que c'est qu'un musher!!!!!!!
Cela fait quelques mois que je parcours ce forum qui est très enrichissant et où j'ai fais des super connaissances, mais j'ai aussi en quelques mois pu voir des propos vraiment violent entre des membres à la limites ça serait à une table y en a qui se seraient foutu sur la gueule .
Donc arrêtons, de se juger et de vouloir imposer sa vision des choses, notre passion est magnifique, elle devrait nous donner une grande leçon d'humilité, plutot que de se foutre sur la gueule, partageons nos expériences afin de s'enrichir et de s'ameliorer, voir aider ceux qui débutent.
Notre passion est trop intimiste, et pas assez répandue pour se foutre sur la gueule au moindre sujet, ( diplôme pas diplôme, corriger ou pas corriger un chien etc.........) donc essayons d'accepter la vision de l'autre et aidons nous les un les autres car bon nombre découvre le mushing et souhaite s'améliorer.....

C'est vrai que mes propos peuvent paraître un à la limite du prêcheur mais merde, nous sommes tous venu ou du moins une grande partie au mushing pour cette soif de liberté d'aventure, et pour cette esprit de camaraderie
Enfin bon.......... Donc oui ras le bol des bagarres!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi. Je trouve que c'est bien violent dans les propos.

Maintenant, en matière de chien, si il y a tant de conseils différents, s'il y a tant de méthodes éducatives différentes, c'est bien qu'on est sûr de rien à 100 %. Et puis après, puisqu'il s'agit d'une relation entre homme-chien(s) et chiens-chiens, cette relation, ses problématiques, et ses solutions diffèrent à chaque fois en fonction des individus (et donc de leurs particularités) qui sont en jeu dans cette relation.

D'où le fait de réfléchir au cas par cas et d'où le fait d'accepter les solutions, et exemples proposé par d'autres sans se bouffer la gueule, car sinon j'ai bien l'impression que les caractéristiques des chiens dont nous sommes entrain de parler : "c'est nous".

Après c'est sûr on ne peut pas à chaque fois éviter les conflits (comme chez nos chiens.... Wink )

Mais bon, oui : "ras le bol des bagarres !!! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Usko,

Je ne suis pas vraiment expérimentée en la matière mais par contre plutôt documentée au sujet des bagarres car j'observe et pose beaucoup de questions au musher chez qui je bosse (avec ses 30 Alaskans au Canada)
La première fois où j'ai été confrontée à ça, j'étais seule au chenil, deux femelles ont décidé d'en découdre (vieilles rancunes et jalousie, le truc pas bon en général) et ma première et stupide réaction a été de protéger la moins agressive en m'accroupissant sur elle!!! Je m'en suis sortie avec seulement un trou dans le petit doigts...
Bref tout ça pour dire que j'ai ensuite posé beaucoup de questions au musher pour assurer la prochaine fois.
Sa réponse a été: tu fais comme tu peux pour les séparer car dans une situation comme celle-ci ça peut aller loin. (Bien évidemment avec un max de sécurité pour toi)
Il m'a expliqué que ça fonctionne par étape.
S'il a la "chance" d'assister aux premiers grognements, il s'interpose physiquement entre les deux et soumet le précurseur.
Une fois en position sur le dos, il pose ses deux doigts sur la nuque du chien sans appuyer bien fort et reste ainsi jusqu'à ce que le chien se détende. Il finit par le caresser et le laisser s'en aller.
Les deux doigts représentent les crocs et lui fait donc comprendre qu'il n'est pas le chef, qu'il n'est pas le dominant.
En tout début de bagarre, il utilise simplement sa casquette et tape dans le tas en disant "non". C'a marche très souvent ici pour les embrouilles même entre 2 mâles très dominants. Et quand les choses se corsent, effectivement les chiens ne te voient plus, ne t'entendent plus et là il fait tout pour les séparer.
J'ai dû le faire une fois lorsque les chiens étaient attelés et c'est pas le bonheur mais fallait taper avec le pied pour que l'agresseur lâche prise et ne dépèce pas l'agressé. Je me suis même fait engueuler parce que je n'y allais pas assez fort...
J'en ai donc conclu que le plus important c'est de faire de la prévention. En soumettant tes mâles régulièrement et en douceur, peut être que tu pourrais diminuer à terme ces bagarres.
Tu as sans doute déjà vu cette vidéo sur youtube du musher Heini Winter qui arrive à obtenir une "peacitude" complète au sein de sa meute grâce à cette technique de soumission à chaque fois qu'il touche un de ses chiens.
Je testerai par moi même plus tard mais je trouve que tout cela a du sens.
voici le lien au cas où:


Donne nous des nouvelles en tout cas et ne prête pas trop attention aux commentaires non-constructifs...

A bientôt,

Juliad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...