Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JuBu

Mushing en France

Messages recommandés

Salut amis terriens,

Je viens en paix poser une question. J'ai découvert le mushing au Canada il y a peu et j'ai maintenant envie de revenir en France avec quelques chiens pour monter ma propre équipe et faire quelques courses. Après quelques recherches, sur le web et sur ce forum je n'ai pu que constater que l'ambiance a l'air assez "spéciale", pour rester poli.
Pas du tout l'esprit sportif et la convivialité auquel je suis habitué dans d'autres disciplines.
- Pourquoi des petites guéguerres pures races, pas pures races? Ce sont des chiens non? Il y a certains chiens meilleurs que les autres? Lors d'une course on distingue les deux catégories, donc pas de problème non?

- Pourquoi une guerre des fédérations? C'est juste absurde ou il y a une raison? Où est l'esprit sportif? Pourquoi pas une seule fédération commune?

D'après vous quelles seraient d'après vous les solutions pour améliorer la condition du mushing sportif en France? Pour qu'on puisse courir dans la neige main dans main avec nos chiens comme dans la petite maison dans la prairie...

Bref, je sais que le sujet peut prêter à polémique, m'ai j'ai besoin de savoir dans quoi je me lance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein écoutes je vais être très clair avec toi, je suis entièrement en accord avec tes propos, moi aussi je me suis dis ça va être sympa et en fait pas du tout, guerre deS fédérations, guerre pour se trouver une formation, guerre de diplôme ou pas diplôme pour bosser dans le mushing, tout le monde veux imposer sa façon de voir aux autres....... Franchement un esprit bien pourri à la française, car moi aussi comme toi j'ai découvert le mushing au Québec avec une super mentalité ......
Mais bon j'ai quand même trouvé dans gens super bien sur le forum et dans le milieu, le seul truc triste c'est que ce soit pas généralisé dans le milieu.
Le forum est super bien, les gens qui le gère sont sympa et y a plein de super personnes passionnées mais il est vrai que la mentalité du mushing en France n'est pas a l'image de la passion, du sport ou de la pratique........beaucoup de rivalités qui freinent l'essort de l'activité , puis 2 féderations pfffffff alors que la pratique est encore inconnu des 3/4 des français .
Après que faire pour développer l'activité je pense que beaucoup de personnes y réfléchissent mais comme à la manière bien française chacun veut se tirer la couverture, du coup tout part dans tous les sens, et avant même que la pratique se soit démocratisée on a voulu tout régenter ...... À la française lol, je pense qu'il faudrait que les fédérations réussissent enfin à s'unir, qu'il y ait plusieurs centres ou méthodes de diplôme ou d'accessions à l'activité....... Après franchement race ou pas race j'ai pas ressenti ça, car généralement moi des mushers que je connais j'ai pas remarqué une différence entre pur race ou croisé dans l'ensemble chacun monte son team à sa manière .....

Mais pour finir je trouve ton post très bien car moi même ce matin j'ai poussé mon prêche car je trouve que trop souvent les propos de chacun son violent et pas très courtois entre membre. Pratiquant d'autres forums de passionnés sur d'autre sujet je n'ai jamais ressenti une telle violence de propo et intolérance !!!!!!! Et ce n'est en aucun cas l'état du forum mais plus de la mentalité de la pratique .
Débutant dans le mushing j'ai été franchement déçu....
En tout cas merci à ceux qui m'ont aidé conseillé sans jugé ou me prendre de haut........ Eux m'ont donné envie d'aller plus loin......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien,
J'ai juste une phrase qui à mes yeux qui résumerai ce à quoi me fait penser ta réflexion, qui au demeurant est très juste et à mon sens non polémique.

Les bonnes questions sont faites pour être posées.

Revenons à cette phrase, c'est un peu difficile car cette expression n'est pas vraiment usitée dans la langue françaises ou je n'y ai pas trouvé une équivalente, souvenir d'une vie antérieure.

Bon Maytouk, fais pas durer le suspense balance là cette expression.
En fait c'est un proverbe ou certains diront c'est un adage.

"die suppe wird nicht so heiß gegessen wie sie gekocht wird".


On peut traduire par "la soupe n'est jamais mangé aussi chaude qu'on la cuisine" au sens littéral.

Mais par cet adage on veut avant tout dire qu'il faut mettre de la nuance entre ce que tu peux lire sur les pages de ce forum ou sur d'autres quoique les forums dédiés en France au mushing ne sont pas pléthores.

Quand tu vas en course à moins d'être un parano total on y trouve de bons contacts et il faut faire la part des choses.
il est sûr que les objectifs de chacun peuvent être différents.

Perso je ne vois pas de guerre des fédérations car depuis longtemps j'ai choisi la mienne, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de bon contacts et de bonnes relations avec des membres de l'autre fédé et ce même au sein de l'administration de ce forum.

Je pense qu'il faut s’ôter de l'esprit le concept "Petite maison dans la prairie" pour voir évoluer le mushing en France, Charles, Caroline, Laura son frère et ses sœurs sont vraiment trop gentils.

Pour améliorer le mushing sportif il faudrait plus l'orienter sur une démarche marketing, image et médias, et je sais c'est pas gagné.

Merci d'avoir ouvert ce sujet, puisse t'il faire évoluer positivement notre sport favori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maytouk tes propos sont très justes mais franchement pour des novices qui arrivons dans ce milieu nous sommes assez surpris, je parle pas sdu forum mais de l'ensemble des forums francais et du milieu. Moi j'ai été franchement surpris de ressentir une sorte de protectionnisme de la profession, je sais c'est humain de se battre pour son bout de gras nos chiens le font tous les jours lol mais bon Je pense pas que le milieu soit en saturation de pratiquants, mais bon y a quand même des gens qui partagent leurs connaissances, mais franchement quand on arrive que l'on ne connaît pas grand chose au mushing on est surpris par la mentalité générale , pour ma part comme tu as du le lire je suis surpris de se manque de tolérance qui règne dans le milieu et surtout la violence des propos parfois ......
Après dans le milieu de la compétition est identique à d'autres sports, bien qu'un peu regrettable vu le peu de conçurents.....
Après je ne doute en aucun cas qu'il y a des gens qui se battent pour notre pratique car il en serait pas ou il est. Mais je trouve le milieu un peu opaque pour les etrangés du milieu.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir des chiens de traineau, faut être passionné donc en général avec un peu de caractère.

Mais bon, après y a boire et à manger, faut en prendre et en laisser.

Ces histoires, c'est souvent lié à des personnes.

Et venant de l'équitation, j'ai pas été surpris.
Bon à l'époque, il y avait pas internet et si tu allais pas sur les courses, tout ça était très loin.
En plus sur les randos, on accueillait les poilus, les pas poilus, les oreilles tombantes, les oreilles pas tombantes.
Et même à l'époque, j'ai trouvé que c'était soft par rapport à ce que j'avais connu aux AG du syndicat ou des comités régionaux de Tourisme Equestre.

Si tu veux pas devenir président de quelque chose ou champion d'autre chose, tu prends ta licence dans le club où tu te sens bien et tu vas sur les courses qui te plaisent.

Le principal n'est-il pas de se faire plaisir avec ses chiens, boire un coup avec les copains et bien rigoler sur les stakes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...
J'avais fait une thèse sur le sujet pour répondre mais j'ai oublié d'envoyer. (il y a une possibilité de récupérer des messages prévisualisés?)
Je répondrai plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est curieux ce que tu dis youri je frequente beaucoup les forums chevaux et justement je trouve quil y a une solidarité et une reelle competence qui est tres facilement partagé mais par contre pas une tres bonne ambiance en reel sur les randos chevaux par exemple!
l'inverse du monde mushing donc lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JuBu a écrit:
Oups...
(il y a une possibilité de récupérer des messages prévisualisés?)
Je répondrai plus tard...


Sorry, ce n'est possible que si tu les a enregistré en tant que brouillon, bouton situé entre "Prévisualiser" et "Enregistrer".
Si tu te rends compte d'une erreur de manip lors de l'écriture de la rédaction d'un message exemple effacement total ou partiel etc, le raccourci clavier "Ctrl et Z" est actif et annule la dernière opération.
Par contre si entre temps tu as quitté le pavé d'édition pour reapasser par l'accueil ou le portail c'est mort affraid.
En cas de long message ou si je travaille sur plusieurs onglets ou navigateurs différents ce qui est souvent le cas je fais de temps à autre un copier (Ctrl et C) voir aussi un Screen (impr. ecran syst), c'est parfois bien utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis un peu perdue avec tous ces championnats, ESDRA, FIstc et wsa, pouvez vous m'expliquer par fédération comment ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Youri l'a très bien dis " Le principal n'est-il pas de se faire plaisir avec ses chiens, boire un coup avec les copains et bien rigoler sur les stakes ?" mais justement quand on baigne dans le milieu depuis pas mal de temps on arrive à trouver cela, car comme dans tout faut faire une sélection, mais pour les nouveaux venu c'est un casse tête énorme, je ne citerai personne mais je suis allé voir un musher qui bosse dans la vallée ou je vais l'été et l'hiver depuis que j'ai 7 ans, suis allé le voir après l'avoir fait bossé pendant 4 week-end consécutif , pour lui demandé si je pouvais l'aider pour les chiens etc.... Bien sur gratis suis pas ding, les week-end là ou je vois bien qu'il est débordé, Bein vous devinerez jamais ce qu'il m'a pondu, " qu'il n'avait besoin de personne, et surtout pas de quelqu'un qui souhaite apprendre le métier, pour lui piquer sa place dans 3 ans!!!!!!!" voilà texto, alors certes c'est pas général mais bon à force d'aller sur les forum de mushing je me rend bien compte qu'il y règne un protectionnisme de malade, tout y est fait pour décourager le nouveau venu......
Ok c'est hard ok une meute c'est du job mais merde dire les choses franchement et de manière sympathique pour faire prendre consciences des contraintes c'est une chose et c'est compréhensible, mais être agressif, rendre l'accession aux savoir presque impossible, et surtout limiter les accès aux formations diplomantes ( gros,manqué de choix......) et surtout voir l'agressivité de certains entre eux pouahhhhhh !!!!!! Ça refroidie un Max.......
Pour moi finalement le mushing pour ma part va finir par "faire du traîneau tous seul dans ma vallée sans rien demander aux autres"..... Alors que nous devrions tous se serer les coudes ........
Bon je souligne quand même qu'il y a des gens de valeur, qui eux son tout à fais dans l'esprit bon enfant et qui partagent leur savoir et leur expérience mais bon j'en ai pas beaucoup trouvé....

Quand aux courses, alors là c'est le pompon, il y a 12000 catégories, 12000 classes si bien que l'on voit le même week-end des championnat dans plusieurs régions voir pays pour la même dénomination, et on finit par retrouver celon le cas à 4 conçurents voir moins et des organisations avec des bouts de ficelles .......je trouve que tout ça c'est un manque de respect pour les conçurents qui passent du temps à s'entraîner, du temps et de l'argent......

Bon je vais arrêter après on va croire que je ne sais que gueuler, mais bon j'avais tout ça sur le cœur et une fois de plus je trouve ça dommage pour une si belle activité qu'est le traîneau à chien, une discipline qui devrait nous enseigner à tous l'humilité !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JuBu,quel genre de chien as tu?Ton choix de fédé est vite fait si tu as des Alaskans.
Pour le musher lambda que je suis,et ayant des malas et des groins,j'ai préféré être entouré de gens ayant les même chiens que moi pour pouvoir mieux progresser et être mieux compris dans mes demandes .
Leurs histoires de fédé me dépassent,ce que je vois c'est que je n'ai jamais rencontré personne qui ne veuille pas me parler car je ne suis pas de la même fédé que lui,d’ailleurs on ne se pose même pas la question,chacun son choix pour des raisons qui sont souvent que pratiques et la politique je la laisse au gouvernent.......
Vivre ignorant c'est vivre heureux...........

Pour moi il y a une barrière entre les mushers pro qui doivent vivre de leur métier et les mushers loisir comme moi,comme dans tous les métiers le pro défend son bifteck bec et ongle pour faire vivre sa meute et sa famille.Plus le métier est dur plus les gens se renferment de peur de ne plus y arriver.
Je les comprend en partie,il faut une volonté d'enfer pour arriver là où ils sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je suis allé voir un musher qui bosse dans la vallée ou je vais l'été et
l'hiver depuis que j'ai 7 ans, suis allé le voir après l'avoir fait
bossé pendant 4 week-end consécutif , pour lui demandé si je pouvais
l'aider pour les chiens etc.... Bien sur gratis suis pas ding, les
week-end là ou je vois bien qu'il est débordé, Bein vous devinerez
jamais ce qu'il m'a pondu, " qu'il n'avait besoin de personne, et
surtout pas de quelqu'un qui souhaite apprendre le métier, pour lui
piquer sa place dans 3 ans!!!!!!!" voilà texto, alors certes c'est pas
général mais bon à force d'aller sur les forum de mushing je me rend
bien compte qu'il y règne un protectionnisme de malade, tout y est fait
pour décourager le nouveau venu......


tu es tombé sur un pas cool voilà tout.

Pour bosser chez un pro, il est toujours ouvert pour partager sa passion, et j'en connais beaucoup des comme lui.
Perso, pas de bagarre de fédés, je cours sur les courses qui me plaisent et basta.
C'est comme partout, on a ses amis et ses ennemis, et plus tu te fais connaitre plus tu as d'ennemis, même parfois des gens que tu ne connais même pas.

Perso, je fais les choses a ma sauce, je côtoies des gens intéressants, d'autres moins, je prend ce qu'il y a a prendre et voila, on a pas besoin des autres pour exister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quand aux courses, alors là c'est le pompon, il y a 12000 catégories, 12000 classes si bien que l'on voit le même week-end des championnat dans plusieurs régions voir pays pour la même dénomination, et on finit par retrouver celon le cas à 4 conçurents voir moins et des organisations avec des bouts de ficelles


je suis perdue quand on a des nordiques et qu'on veut faire de la mid on fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai 2 alaskans et le reste c'est des sib a papier j'ai pris une licence ffst(pas le choix du moment que les alaskans sont attelé meme sur une course non ffptc j'ai pas le droit de prendre une licence ffptc c'est bizarre mais c'est comme ca) et je cours sur les 2 fédés(qu'avec les sibs lof en ffptc bien sur)

donc anouk si tes nordiques sont lof tu peut prendre ta licence a l'1 ou l'autre fédé et tu courreras en pure race lof

si tes nordiques sont non lof la ca se complique tu peut prendre ta licence a la ffst et tu seras classé en non lof donc open

ou tu peut prendre ta licence en ffptc et apres avoir passé tes nordiques en commission cynophile et si ils sont acceptés tu pourras courir en categorie 3 donc en non lof aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jubu !

tu as une réflexion bien juste.
Le milieu du mushing est très spécial, à mes yeux d'une part, mais encore plus aux gens que je côtoie et qui sont à l'extérieur...
Et comme le souligne certains plus haut, même si je ne suis pas dans l'équitation, j'ai l'impression qu'il s'en approche. Peut-être avec les nuances que décrit Cathy, ça je n'en sais rien.
C'est un milieu où des jalousies incompréhensibles peuvent exister... Des rancunes, des guéguerres...enfin bref. C'est très surprenant parfois.

Comme toi, il y a 8 ans maintenant, à mes débuts, j'ai été particulièrement choqué... Je suis arrivé sur un forum (sans modération, ni administrateur) qui s'appelait "100% husky" ...c'était une boucherie. Histoire de fédé, de races de chiens, de chien "course" ou "show dog"... Une véritable haine dans les propos, et des véritables cowboys !!!!!

Heureusement je suis tombé par la suite sur certaines personnes qui se reconnaîtront ici ! (je leur ai fait un p'tit signe d'ailleurs sur mon site dans "partenaires"...je ne sais pas si ils l'ont remarqué). Mais par leur expérience ils m'ont aidé, peut être sans le savoir, à accéder à cette petite part de rêve.

Aujourd'hui, à ma manière, je tente de transmettre le mushing. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais créé un blog il y a quelques années maintenant (puis aujourd'hui un site). Aujourd'hui ma nièce a attrapé le virus en me suivant sur des sorties, des propriétaires de nordiques ou autres me suivent sur des entraînements... puis s'inscrivent dans un club... Bref je pense qu'à notre échelle nous pouvons faire bouger les choses. Transmettre, partager, s'amuser, s'éclater, se rencontrer...etc
Il ne faut pas tout attendre de "là haut" !

Tout le monde ne peut s'entendre, c'est utopique...mais voir des gens qui ont les mêmes inspirations que toi, la même passion, ...qu'ils soient compétiteurs, randonneurs ou loisirs....c'est possible ! Et j'en ai rencontré aussi du beau monde dans ce milieu.

Après j'avoue que j'aime aussi être seul dans mes montagnes (dans la majorité des cas c'est le cas,) ...mais partager aussi me plait. Sinon comment pourrait-il avoir une nouvelle génération, une progression, des débats constructifs, du partage tout simplement... ???


Le mushing est une passion pour moi, mais force est de constater que c'est aussi un milieu peu commun et incompréhensible parfois, voir bizarre... A nous, chacun à son échelle, de tenter de faire bouger les lignes. Les randos comme le souligne Youri, ont fait partie des premières à le faire en acceptant tous les chiens, bien qu'à l'époque toutes faisaient parties de la Fédération fermée...

enfin bref...le mushing en France est une longue histoire et bien compliquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui otxoa a raison ca il faut bien souligner que les organisateurs de rando ffptc ont fait preuve d'1 reel esprit d'ouverture en acceptant TOUS les chiens!!!! et il y a des annees de ca!!
merci a eux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toy84,
Quand j'ai commencé( y a bientot 20 ans), on m'a dit "Tu verras les pros, c'est des sales c...s, ils veulent pas que tu viennes sur leur piste, ils magouillent avec les stations pour interdire la venue des mushers..."
Et pis j'ai rencontré des pros qui m'ont filé des coups de main, qui m'ont appris des trucs, qui m'ont proposés de partir en raid avec eux et leur client, qui m'ont invité chez eux sur leurs pistes...

Je leur dois beaucoup aux mushers pros tant au niveau de la gestion des chiens qu'en technique de randonnée.

Maintenant, il est clair que quelqu'un qui se pointe chez eux en leur disant "apprends moi ton métier, je veux devenir musher pro" et qu'en plus, c'est quelqu'un de la région, il est normal qu'il ait peur que certaine personne vienne lui casser son business qu'il a mis tant d'année à créer et avec tant de mal.
Mais c'est pareil dans toutes les filières pro.

Pour les randos, c'est peut être aussi que l'ancêtre des randos a été organisé par une association d'aucune fédé : l'ADCN (Association de Défence du Chien Nordique) et que certains membres de l'ADCN ont ensuite créés un club de la FFPTC pour perpétuer cette rando mais ils en ont gardé l'esprit. Puis les participants à cette rando, ont à leur tour organisés des randos dans cet esprit de tolérance.
Beaucoup de ces pionniers sont maintenant rangés des harnais mais ceux qui ont pris la suite ont perpétué cet esprit.
Je pense pas que sur ces randos une personne se soit fait boulé pour avoir demandé à un conseil, qu'un chien ait été refusé pour délit de sale gueule.

Et j'ai retrouvé un peu cet esprit sur la mid, en dehors de la tolérance pour les chiens mais souvent c'est imposé par en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Youri, le principal est de s'amuser avec ses chiens et de rigoler autour de la stake...
Après si le sport se développe, si le nombre de pratiquants augmente, alors de nouveaux sites d'entrainement peuvent s'ouvrir, les compétitions peuvent être plus fréquentes, l'intérêt pour les fabricants et distributeurs de matériel est plus grand, donc plus de choix d'équipements, tu peux trouver le matériel que tu recherches plus facilement...etc. Et pour arriver à ça, le rôle des fédérations est important.
Je compte adopter des Alaskans, donc je n'ai pas le choix, je dois adhérer à la FFST. Et ça m'embête de ne pas avoir le choix. Une compétition très sympa pourra avoir lieu à deux pas de chez moi et je ne pourrai pas y assister et y pratiquer mon sport car je possède des "chiens de sang mêlé", qui ne correspondent pas à certains critères esthétiques ou génétique. Je ne comprends pas cette mentalité conservatrice.
Et la présence de deux fédérations, m'a fait ressentir un clivage entre les mushers possédant des nordiques et les autres. Par exemple sur le post sur le championnat d'Europe au Fourgs, ou certains étaient mécontent qu'on ne parle pas assez des nordiques, chose que je peux comprendre.
De plus, l'actualité récente d'Isabelle Travadon et d'autres mushers qui ne peuvent pas assister au championnat d'Europe à Gryon car ils sont bi-licenciés, démontre bien les problèmes d'entente entre ces deux fédérations, néfastes au développement du sport.
Pour moi, chaque chien a sa place. Les nordiques car ils correspondent à l'image du chien-loup que recherchent les gens quand on leur parle de chiens de traineau et qu'ils sont nécessaires à l'"image" du sport. Et les autres chiens pour leurs performances nécessaires en compétition.
Je peux comprendre que l'ambiance soit spéciale dans le mushing professionnel touristique. Le mushing est un métier qui fait rêver, la France est un petit pays où les endroits pour pratiquer le métier sont rares. Donc on essaie de défendre son pain. Mais dans le mushing loisir et compétition, là je ne comprends pas.
Je sais que je vais rencontrer des gens "bien" dans le mushing, mais c'est juste l'aperçu du climat qui règne dans notre pays qui fait peur.
Bref, j'ai voulu me mettre au mushing (©️Canal+)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les limitations à l'augmentation du nombre de mushers sont plus économiques que "politique".

- Le budget de plus en plus élevé en gasoil, en croquettes
- le nombre d'années où les courses sont annulés faute de neige (tu t'entraines toute l'année et tes courses sont annulés les unes après les autres).
- le réchauffement climatique (on commence les entrainements plus tard et on finit plus tôt dans la saison)
- La précarité : on réflechit avant de se mettre sur le dos une meute dont on aura la charge pendant 10-15 ans.

sans compter les contraintes :
- Faire garder ses chiens quand tu pars en vacances sans eux (La famille est pas toujours d'accord pour passer tes 5 semaines de congés payés sur les stakes ) ou pour les réunions de famille (La belle famille est pas toujours ravie de voir débarquée une meute de 4, 6, 8 chiens au baptême ou au mariage).

Beaucoup de mushers ont pas repris de chiens à cause de tout ça.

Il y a aussi des mushers qui se sont orientés vers d'autres sports écoeurés par l'ambiance entre mushers (parfois au sein d'une même fédé).

Je pense pas que la présence de 2 fédés, le shisme entre à papier et sans papier est une grande influence sur le nombre de mushers (sinon pourquoi l'équitation serait-elle dans les 5 premières fédés en nombre de licenciés)
Maintenant que l'existence des 2 fédés joue sur l'image du sport vis à vis des pouvoirs publics : 100 % d'accord.

Quand au grand public, on est pour eux des OVNI, des tarés.
Ils arrivent pas à comprendre comment on peut prendre du plaisir à dormir dans la neige, à passer ses vacances au froid et dans un camion, à s'embeter avec des meutes de 4, 6, 8 , 10... chiens
J'ai souvent des réflexions du style : ils sont bizarres vos huskies et ils ont pas les yeux bleus . Normal, c'est des groens.
Mais la plus belle, c'est quand un vieux sur un rassemblement en voyant un attelage de braques : "Ca doit pas être pratique pour chasser".

Alors 2 fédés : Déjà, ils tombent des nues quand ils apprennent qu'il y a une fédé (alors 2).

Je pense que ces histoires de fédés est plus un problème interne à nous.

Moi, j'ai abandonné l'idée d'une fusion car au début, j'ai cru que c'était une histoire de la haut, de personnes entre les "élites" et qu'avec le changement de génération, ça se résoudrait mais je me suis aperçu que c'était la base qui freinait (et des 2 côtés).

Alors faisons nous plaisir avec les chiens qu'on aime et dans l'activité qui est notre trip et n'imposons pas nos choix aux autres. La beauté de notre "sport" est dans sa diversité (en plus de la beauté de nos chiens).
J'aime bien voir un attelage de braques à donf sur un sprint même si je préfère mes groens à 5 km/h qui arrachent dans la pouff lors d'un raid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que te rejoindre sur l'aspect onéreux de l'activité, sur les difficultés croissantes liées à l'absence de neige et sur les contraintes liées aux chiens. Je peux comprendre que ça en refroidisse plus d'un.
Pour les fédés, je me ferai un avis plus concret lors de mes premières compétitions.
Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ta réponse youri, très bonne analyse..... Tu me surprends en ce moment youri, en bien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi je t'ai surpris en mal ? Shocked

Au sujet du diplome , je suppose !! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tu m'as surpris en bien, et oui effectivement tu n'oublies rien c'était au sujet du diplôme !!!!!! finalement je pense que nous avons la même vision du mushing à quelque chose près ....... On peut pas,etre en accord avec tout le monde. Par contre si tu te souviens au sujet du diplome je ne suis pas contre bien au contraire qu'il y ait un diplome, juste qu'il plus d'accessibilités mais bon c'est un autre sujet. Ce qui est certain et j'ai franchement adoré c'estEt la caricature que tu as dépeint et qui correspond exactement à ce qu'est notre passion, surtout la tirade sur la vision extérieure des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est des gens comme toi qui nous font avancer.... Du défends ton point de vu mais tu ne l'imposes pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Les limitations à l'augmentation du nombre de mushers sont plus économiques que "politique".

- Le budget de plus en plus élevé en gasoil, en croquettes
- le nombre d'années où les courses sont annulés faute de neige (tu t'entraines toute l'année et tes courses sont annulés les unes après les autres).
- le réchauffement climatique (on commence les entrainements plus tard et on finit plus tôt dans la saison)
- La précarité : on réflechit avant de se mettre sur le dos une meute dont on aura la charge pendant 10-15 ans.

sans compter les contraintes :
- Faire garder ses chiens quand tu pars en vacances sans eux (La famille est pas toujours d'accord pour passer tes 5 semaines de congés payés sur les stakes ) ou pour les réunions de famille (La belle famille est pas toujours ravie de voir débarquée une meute de 4, 6, 8 chiens au baptême ou au mariage).

Beaucoup de mushers ont pas repris de chiens à cause de tout ça.

Il y a aussi des mushers qui se sont orientés vers d'autres sports écoeurés par l'ambiance entre mushers (parfois au sein d'une même fédé).

Je pense pas que la présence de 2 fédés, le shisme entre à papier et sans papier est une grande influence sur le nombre de mushers (sinon pourquoi l'équitation serait-elle dans les 5 premières fédés en nombre de licenciés)
Maintenant que l'existence des 2 fédés joue sur l'image du sport vis à vis des pouvoirs publics : 100 % d'accord.

Quand au grand public, on est pour eux des OVNI, des tarés.
Ils arrivent pas à comprendre comment on peut prendre du plaisir à dormir dans la neige, à passer ses vacances au froid et dans un camion, à s'embeter avec des meutes de 4, 6, 8 , 10... chiens
J'ai souvent des réflexions du style : ils sont bizarres vos huskies et ils ont pas les yeux bleus . Normal, c'est des groens.
Mais la plus belle, c'est quand un vieux sur un rassemblement en voyant un attelage de braques : "Ca doit pas être pratique pour chasser".

Alors 2 fédés : Déjà, ils tombent des nues quand ils apprennent qu'il y a une fédé (alors 2).

Je pense que ces histoires de fédés est plus un problème interne à nous.

Moi, j'ai abandonné l'idée d'une fusion car au début, j'ai cru que c'était une histoire de la haut, de personnes entre les "élites" et qu'avec le changement de génération, ça se résoudrait mais je me suis aperçu que c'était la base qui freinait (et des 2 côtés).

Alors faisons nous plaisir avec les chiens qu'on aime et dans l'activité qui est notre trip et n'imposons pas nos choix aux autres. La beauté de notre "sport" est dans sa diversité (en plus de la beauté de nos chiens).
J'aime bien voir un attelage de braques à donf sur un sprint même si je préfère mes groens à 5 km/h qui arrachent dans la pouff lors d'un raid.


rien qu'avec ce petit paragraphe tu as tout dit youri cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...