usko 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Rouge ou pas rouge le veau ??La réponse d’après Wikipédia: "La viande bovine, y compris celle du veau broutard qui est rosée, est qualifiée de viande rouge, à l'exception du veau de lait qui est une viande blanche puisque le veau est élevé sans fourrage, au lait et à l'abri du soleil."http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_bovine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mllolo41 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 coeur de loup a écrit:L'émission "Capital " sur la 6 ( dimanche 8 juillet ) a traité ce sujet et il semblerait que les croquettes posent plus de problêmes rénaux que la viande ! Encore un coup de pied salutaire dans la fourmilliére des idées reçues!attention de ne pas aller trop vite dans l'amalgame car les croquettes pointées du doigt dans cette émission sont les croquettes dites de supermarché pour lesquelles les fabriquants cherchent avant tout le prix de la matière première quitte à en négliger la qualité...et dans lesquelles la céréales est l’ingrédient principal. quitte à donner cette M.... il est préférable de faire sa ration soit même comme beaucoup de musher le font très bien d'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coeur de loup 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Les plus gros achats de croquettes se font malheureusement pour les chiens et les chats en supermarché . De toute façon je conçois que donner des croquettes , c'est hyper pratique , mais je ne laisserai pas dire que donner de la viande , rouge ou pas , les rend malades! J'ai suffisemment de recul pour en parler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olgir 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 coeur de loup a écrit:Les plus gros achats de croquettes se font malheureusement pour les chiens et les chats en supermarché . De toute façon je conçois que donner des croquettes , c'est hyper pratique , mais je ne laisserai pas dire que donner de la viande , rouge ou pas , les rend malades! J'ai suffisemment de recul pour en parler.+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orok 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 mllolo41 a écrit:attention de ne pas aller trop vite dans l'amalgame car les croquettes pointées du doigt dans cette émission sont les croquettes dites de supermarché pour lesquelles les fabriquants cherchent avant tout le prix de la matière première quitte à en négliger la qualité...et dans lesquelles la céréales est l’ingrédient principal. quitte à donner cette M.... il est préférable de faire sa ration soit même comme beaucoup de musher le font très bien d'ailleurs.Alors, vendre des croquettes c'est un de mes metier, donc je connais un poil lol.Tu as tout a fait raison les croquette de gsm c'est de la merde... mais ca ne veut pas dire que Royal canin, Proplan, Hill's ou consor soit mieux. Les commerciaux de ces marques (et moi aussi fut une époque) annoncent que leur marque est la plus mieux bien car le premier ingredient c'est de la viande, donc tout le monde comprend que celle ci est majoritaire, que neni mon ami.Apprendre a lire une étiquette et déjouer la subtilitée des marques n'est pas forcement évident lolDonc prenons un Premium classique type Proplan ou RC, 1er ingredient viande (24%) et sous produits animaux,ensuite maïs, blé, gluten de blé, gluten de mais, soja, etc... puis vitamines et minerauxDonc si on décrypte, ca veux dire que les céréales et leurs sous produits ont toutes étaient dissocié pour que leur pourcentage a chacune soit inferieur à la viande, mais si l'on fait le total des céréales on est à 65 à 70% !!!!Peu de marque on plus de 51% de viande et dans ce cas là les prix des croquettes ne peuvent être accessible aux propriétaire de nbx chiens, ou alors aux gagnants du loto mdr, moi même en temps que revendeur je ne pouvais nourir tt le monde avec, donc je suis passé au Raw Feed (voir post viande du poher)Pour info, les commerciaux, vendeurs de tout poils et les VETO, sont formés par les grandes marques, (qui malheureusement n'ont plus comme impératif le bien être de nos loulous, mais de faire un profit à 2 chiffres, et comment peut on maintenir un prix compétitif et une marge confortable pour les actionnaires : en baissant le taux de viande et montant les céréales moins couteuses) et ces boites nous bourrent le mou avec des pb d'infection rénales si on nourris nos CARNIVORES avec de la viande, je suppose qu'ils disent la même chose aux agriculteurs qui ont l'audace de nourir leurs vaches avec de l'herbe, alors que les farines animales doivent être meilleur pour leurs reins là ????. Bon là je fais du proselitisme donc j'arretes et en plus c'est hors topic lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mllolo41 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 Alors, vendre des croquettes c'est un de mes metier, donc je connais un poil lol.Tu as tout a fait raison les croquette de gsm c'est de la merde... mais ca ne veut pas dire que Royal canin, Proplan, Hill's ou consor soit mieux. Les commerciaux de ces marques (et moi aussi fut une époque) annoncent que leur marque est la plus mieux bien car le premier ingredient c'est de la viande, donc tout le monde comprend que celle ci est majoritaire, que neni mon ami.Apprendre a lire une étiquette et déjouer la subtilitée des marques n'est pas forcement évident lolDonc prenons un Premium classique type Proplan ou RC, 1er ingredient viande (24%) et sous produits animaux,ensuite maïs, blé, gluten de blé, gluten de mais, soja, etc... puis vitamines et minerauxDonc si on décrypte, ca veux dire que les céréales et leurs sous produits ont toutes étaient dissocié pour que leur pourcentage a chacune soit inferieur à la viande, mais si l'on fait le total des céréales on est à 65 à 70% !!!!Peu de marque on plus de 51% de viande et dans ce cas là les prix des croquettes ne peuvent être accessible aux propriétaire de nbx chiens, ou alors aux gagnants du loto mdr, moi même en temps que revendeur je ne pouvais nourir tt le monde avec, donc je suis passé au Raw Feed (voir post viande du poher)Pour info, les commerciaux, vendeurs de tout poils et les VETO, sont formés par les grandes marques, (qui malheureusement n'ont plus comme impératif le bien être de nos loulous, mais de faire un profit à 2 chiffres, et comment peut on maintenir un prix compétitif et une marge confortable pour les actionnaires : en baissant le taux de viande et montant les céréales moins couteuses) et ces boites nous bourrent le mou avec des pb d'infection rénales si on nourris nos CARNIVORES avec de la viande, je suppose qu'ils disent la même chose aux agriculteurs qui ont l'audace de nourir leurs vaches avec de l'herbe, alors que les farines animales doivent être meilleur pour leurs reins là ????. Bon là je fais du proselitisme donc j'arretes et en plus c'est hors topic lol[/quote]je suis tout à fait d'accord avec toi sur la difficultés de lecture d'une étiquette. et aussi de savoir faire la différence entre la viande et les sous produits et aussi entre les céréales et le gluten...tu dois comprendre de quoi je parle...je ne défend ni n'enfonce aucune marque je dis juste qu'il existe différentes qualités de croquettes...tout le monde n'a pas n'a pas la possibilité de faire lui même sa ration donc obligation de donner des croquettes et la il faut savoir qu'il y a différent niveau de qualité même si je te le concède c'est pas Byzance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orok 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 oups, je crois avoir voulu trop donné l'idée que toutes les croquettes étaient à jeter, mais j'en utilise toujours et je trouve ca trés pratique !!!!!!!!!!!!! lolJe donne juste des données, pardon, dés fois je m'éxprime un peu mal, lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mllolo41 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 pas de soucis on peut ne pas être du même avis et en discuter...je suis moi même utilisateur de croquettes pour mes chiens et aussi distributeur et animateur de vente pour un fabriquant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Pour fredgirard, Un véto qui veut pas expliquer ce qu'à ton chien, en général, c'est qu'il est pas sur de son diag.Le mien est un vrai taciturne, mais si tu lui poses des questions et qu'il voit que tu essayes de comprendre, il passe 1 h à t'expliquer et tu sors en sachant pourquoi ton chien est malade.Et l'insufissance cardiaque se soigne. Mes deux derniers huskies ont vécu avec de l'insuffisance cardiaque de 13 à 15/16 ans.Concernant les problèmes rénaux, c'est lié à l'urée.Lorsque un chien mange des protéines de mauvaise qualité, l'organisme va produire de l'urée en grande quantité en décomposant ces protéines. En cherchant à éliminer cette urée, les reins vont s'abimer et à 8 /10 ans les reins seront HS et ne pourront plus éliminer l'urée d'ou les crises et la mort.Si les protéines sont de bonne qualité, l'organisme va produire majoritairement des acides aminées et peu d'urée. En suite si le rapport proteines/lipides est adapté aux besoins energitiques du chien, l'organisme produira suffisament d'énergie avec les lipides sans devoir dénaturés les acides aminés pour produire de l'énergie et donc produire un déchet des aa qui est l'urée.Les croquettes bon marché sont bon marché car il y a plus de pattes de poulets, plumes tendons que de muscles donc beaucoup de protéines non assimilables et donc productrices d'urée.Mais nourrissez un chien avec de la "viande" où il y a une majorité de déchets donc des protéines non assimilables et votre chien aura les reins foutus comme un chien nourris aux croquettes bas de gamme.Pourquoi viande blanche et pas viande rouge La viande rouge est plus pauvre en lipide que la viande blanche donc si il y a pas un apport en lipides externes (saindoux, huile de poisson...), le chien peut être amené à détruire des protéines pour satisfaire ses besoins énergétiques et donc produire de l'urée en trop grande quantité.Ensuite la viande rouge est plus riche que la viande blanche en hémoglobine (qui lui donne cette couleur rouge). Or si cette quantité d'hémoglobine est trop importante, on va avoir une hémochromatose comme dit Mathilde. C'est à dire que les reins vont s'empoissonner en voulant éliminer cette hémoglobine (c'est pas le fer qui est dangereux mais l'hémoglobine dont le fer est un des composants) un peu comme lors d'une pyroplasmose. La viande rouge est parfaite pour un chien convalescent ou si elle est bien complémentée dans la ration.Lipides ou glucidesUn gramme de lipides produit 8,65 Kcal d'énergie métabolisable, 1 gr de glucides produit 3.52 Kcal d'EM.Or les carnivores par rapport aux herbivores dépensent beaucoup d'énergie à chasser pour peu de temps à manger donc ils vont privilégier les lipides (Viande). Les herbivores vont passer beaucoup de temps à brouter sans se déplacement donc glucides (Herbe, végétaux, fruits).Après les canidés domestiques européens ont été habitués aux glucides par les hommes (moins de besoin énergétiques et surtout les céréales coutent moins cher à produire que de la viande : Cf la soupe des chiens de ferme avant les croquettes).Par contre les chiens nordiques sont restés des carnivores (pas trop de céréales dans le grand nord, gros besoins énergétiques pour se déplacer et à cause du froid).Ce qui explique que les croquettes sont surtout à base de céréales (même les premiums) car prévu pour des chiens européens qui ne sont plus habitués à se nourrir que de viande (au sens large : entrailles, abbats,os..., pas que le steack) et que nos nordiques ayant une déficience en amylase (enzyme servant à digérer l'amidon des céréales) partent en diarhée dès qu'on pousse les croquettes (l'amidon des céréales mal digérée fermente dans le colon -> diahrée et gaz odorant). Ce qui n'arrive pas avec la viande.En plus les chiens de traineau ont des besoins énergétiques plus importants que Médor donc les lipides sont préférables aux glucides pour le rapport Energie/poids. Les vétos et la viandeQuand à la position des vétos ça dépend de leur bouteille. Les vétos qui ont de l'expérience sont d'accord avec un régime à base de viande si il est équilibré (viande et gras + vicères et abats pour les vitamines et les olligaux éléments + croquettes pour combler une éventuelle carence + gras pour éviter la destruction des protéines).Les jeunes vétos qui sortent de l'école hurlent quand on leur parle de viande car ils ont appris à Véto que la partie carcasse du poulet ou du lapin du repas de famille qu'on donne à Médor ou les restes de viande qu'on donne à la fin du repas donc : Os cuits qui casse et perfore, trop de calcium (normal les humains ont mangés ce qui est bon), déchets provoquant des crises d'urée, trop de gras par rapport à l'activité de Médor...Mais quand on leur parle de notre ration de viande et qu'on leur explique le pourquoi du comment au bout d'un ou 2 ans, on a le droit à un "Oui, mais vous c'est pas pareil" Pour ceux que ça intéresse dans le livre Le husky Siberien du Dr GRANDJEAN (Editions de Vecchi 1993), il y a un chapitre sur les bases de l'alimentation du chien qui explique très bien ceci. Sinon demandez à votre véto ou à un ingénieur agro, ses cours de en physio animale en prépa.Mon prof de bio en prépa avait une image pour nous expliquer ça : les proteines c'est des matériaux de construction, les lipides du pétrole et les glucides du charbon Le charbon, on peut s'en servir tout de suite mais pas trop énergétique Le pétrole plus long à mettre en oeuvre mais gros rendement énergétiqueLes matériaux de construction pas fait pour bruler et en plus ça pollue quand ça brule.(En 1983, on parlait pas encore des gaz à effet de serre et des microparticules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orok 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 le Granjean est une bible ca a été mon livre de chevet pdt des années !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredgirard 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Merci Youri pour tes explications,pour mon ancien véto j'aurais pu lui poser des questions pendant 4 h je pense que je n'aurais pas encore la reponse!Pour ce qui est de ma chienne elle a eté opérée lundi matin(ablation de l'utérus),Ma nouvelle véto a examiné l'utérus et il s'avere qu'il restait un morceau de placenta a l'interieur depuis 2 mois!Autant te dire qu'elle aurait pu y passé 25 fois si son col s'etait refermé.Voila sinon elle n'a aucun probleme cardiaque(merci mon ancien veto) et aujourd'hui elle se porte tres bien et a meme repris deja 1 kg!Dans quelques semaine cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir...Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 fredgirard a écrit: il s'avere qu'il restait un morceau de placenta a l'interieur depuis 2 mois!Le véto qui suivait ta chienne au moment de la mise bas n'a pas pensé à faire une écho pour vérifier si rien ne restait ? Effectivement, elle a eu beaucoup de chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredgirard 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Non il n'a pas fait d'echo il m'a dit que tout etait bon et il la mise sous antibio pendant 10 jours.Je lui faisait confiance,je pense que des experiences comme celle ci m'apprendrons a etre plus mefiant.Cette histoire m'a aussi permis de trouver une nouvelle véro qui me semble tres competente et tres serieuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Bonne nouvelle pour ta chienne!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 je comprends pas pourquoi ton premier veto qui soupconnais un probleme cardiaque la mis sous antibioc'est bizarreta chienne n'avait pas de fievre ?les bbs sont mort a la naissance ou apres la naissancecar ils ont eut etre ete empoisonnés par l'infection de leur mere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredgirard 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 Salut Cathy en fait je ne sais pas si les chiots sont morts nés car elle les a fait la nuit et que le matin il ne restait rien.Le lendemain je suis allé chez le veto qui la mise sous antibio au cas ou il resterai quelque chose pour quelle ne fasse pas d'infection...Ce qui a super bien marché!C'est seulement 2 mois plus tard voyant ma chienne pas au top et qui avait perdu pas mal de poid que je l'ai ramenée chez ce meme veto qui m'a diagnostiqué une inssufisance cardiaque et que c'est a cause de ca qu'elle avait maigri.Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 ok donc il pensait aussi a une infection de l'uterus au depart il ta fait de l'ocytocine ou de l'alysine pour nettoyer son uterus aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredgirard 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Oui il a donné des antibio juste apres la mise bas en prevention pour bien finir de nettoyer l'uterus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 des antibio oui mais pas de quoi vidanger l'uterus(ocytocine) si tu refais une portée avec une autre chienne tu peut lui donner du wombyl (homeo)apres la mise a bas pour nettoyer l'uterus ou tu vois avec le veto pour de l'ocytocine qui permetra d'evacuer les lochies(ca aide aussi pour le lait) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredgirard 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Merci Cathy pour tes renseignements,le wombyl se trouve en pharmacie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 c'est un produit véto ...par contre vu les soucis qu'a eu ta chienne, si tu veux la faire porter à nouveau, laisse là bien récupérer, je laisserais passer au moins une ou 2 chaleurs ... et méfies toi, vu ce qui s'est passé, elle pourrait bien te refaire une infection suite à la mise bas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Nusky a écrit:c'est un produit véto ...par contre vu les soucis qu'a eu ta chienne, si tu veux la faire porter à nouveau, laisse là bien récupérer, je laisserais passer au moins une ou 2 chaleurs ... et méfies toi, vu ce qui s'est passé, elle pourrait bien te refaire une infection suite à la mise bas ...Euh, si j'ai bien suivi c'est bien elle qui a été opérée (ablation de l'utérus)...?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 euh t'as peut être bien raison ... ça m'apprendra à lire et à suivre en diagonale et à poster trop tôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Nusky a écrit:euh t'as peut être bien raison ... ça m'apprendra à lire et à suivre en diagonale et à poster trop tôt C'est quoi le truc ?A oui tourner 7 fois sa souris avant de cliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 oui celle la est steriliser je lui disais juste que en prevention si il refaisait une portée avec une autre chienne il pouvait donner du wombyl pour nettoyer l'uterus on peut en commander en pharmacie ou chez le veto il y a parturyl qui fait la meme chose aussi ou une infusion d"'orties blanchetous ca c'est sans danger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredgirard 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Cathy,j'ai ma chienne cheyenne qui est pleine et du coup hier j'ai parlé a ma veto du wombyl qui m'a dit que c'est un tres bon produit,elle le vend et me l a fortement conseillé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 1 août 2012 oui y a aucun risque avec le wombyl et c'est tres utile tu peut le mettre dans ta trousse de maternité pour quand tu en auras besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredgirard 0 Posté(e) le 1 août 2012 Et bien merci Cathy une chose de plus que j'aurais apris sur le forum,je ne connaissais pas du tout ce produit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites