Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
KZ

Stérilisation - effets secondaires

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai une chienne (Inari) que je ne veux
pas faire reproduire. Je pense donc à la stérilisation.
Or, j'ai une autre chienne (Toundra),
qui venait d'être stérilisée quand je l'ai eue. Toundra a
tendance à prendre du poids hyper facilement alors on lui fait subir
un régime draconien, et du coup, elle ne pense qu'à manger. Ca lui
aigrit même le caractère. En plus, elle s'essouffle très vite et
met longtemps à récupérer après l'effort (bon, elle est aussi
plus sensible à la chaleur qu'Inari, mais ça, c'est sûrement dû
au poil). Je me demande si tout ça aurait pu être évité si elle
n'était pas stérilisée.


Bref, j'hésite donc pour la petite.
Elle est volontaire et acharnée à l'attelage (elle pèse 16kg toute
mouillée, ce qui ne l'empêche pas de me tracter en vélo – je ne
l'aide que dans les montées, pas sur du faux-plat). Je ne voudrais
pas qu'elle perde cette attitude à l'attelage. Si elle prend un peu
de poids, ça ne lui nuira pas vu qu'elle a tendance à maigrir
facilement, mais si son caractère et son énergie sont affectés par
la stérilisation, je vais m'en mordre les doigts.


J'aimerais avoir vos retours
d'expérience. La stérilisation a-t-elle eu des effets secondaires
sur la santé et/ou le moral (ou le mental) de vos chiennes ?

Y en a-t-il parmi vous qui ont eu
recours à l'hystérectomie simple
(sans enlever les ovaires) ?
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas stérilisée mes 3 femelles mais j'ai adopté une chienne à la spa qui les stérilise automatiquement. Elle est super volontaire à l'attelage, ne grossit pas (mais je lui donne une ration inférieur à celle des autres). Le seul problème c'est les poils, elle ne les perd pas et ils ont tendance a être gras et donc elle sent plus fort que les autres. Mais pas d'autres effets pour l'instant, elle n'a que 3 ans à suivre .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois avoir un article sur les mefait de la sterilisation si je le retrouve je te le met
de mon experience personnel le + gros probleme avec la sterilisation c'est l'incontinence urinaire qui est quand meme assez courant
des problemes de mue avec un oil qui a du mal a ete perdus surtout au fil des années
si la sterilisation est faite tot un comportement de chien qui reste bébé c'est mignon pour un chien de compagnie mais assez domageable pour un chien de travail
certain ont trouvé que les chienne sterilisées avaient plus souvent des problemes de coussinet perso je n'ai rien noté de tel
le poids avec une ration controlée et de l'exercice ce n'est pas un probleme je trouve

bref sterilisation en cas d'urgence je suis pour bien sur
sterilisation de convenance je suis contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

J'avais déjà lu ça:
http://domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html

et j'ai trouvé des similitudes entre les effets mentionnés et les caractéristiques de Toundra : sous-poil plus épais, odeur (limitée, mais qui augmente progressivement), tendance à la prise de poids, essoufflement. Par contre, aucun problème d'incontinence.

Pour ce qui est de réduire la ration, est-il normal que Toundra -28kg, un peu ronde mais pas obèse - mange la même quantité qu'Inari -16.4kg, fluette avec un petit appétit ?

J'ai aussi lu que c'est une question d'exercice. Les chiens jouent ensemble tous les jours pendant 3 à 4h comme des fous dans le jardin (1000m², et ils utilisent tout l'espace...) en 3 à 4 fois et pour l'instant 1 fois par semaine, les chiennes tractent le VTT (soit 1 chien par VTT, soit 2 chiens avec 1 VTT) sur environ 5 km. (sauf ce w-end: 18° à 7h du mat!)
Arrivez-vous à les sortir plus souvent en travaillant ? Est-ce si peu que ça justifie une prise de poids chez Toundra ? C'est vrai que ça fait depuis le 1er septembre que je les sorts dès que les températures le permettent. Elle va peu-être perdre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici sur 3 chiennes 2 stérilisées mais assez vite (chiennes qu on a eu adulte) donc pas facile de voir le avant/après.
mais dans les 2 cas s'est des chiennes qu'on peine a maintenir a leurs poids, elles sont plutot tendance a être trop maigre (mais chiennes nerveuses)
au boulot ma hound est génial, la braque de ma mère moins mais elle a de l énergie et elle est encore jeune (2 ans) donc j espère qu elle prendra en maturité .... mais je doute que la stérilisation (a 1 ans 3/4) ait changé qc.
et pas de souci d incontinance (bon la + vieille a 5 ans donc jeune)

j ai une chienne entière, acharnée au boulot mais pendant ses chaleurs elle devient horrible avec les mes 2 autres femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a diferentes façons de steriliser sui vant ce qu on recherche

soit une simple ligature de trompes..et c est anti procreation
soit l equivalent d une totale on retire tout uterus ovaires...ceci ayant souvent pour but de proteger la chienne contre les cancers.

les effets sont du coup differents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai vu mon véto aujourd'hui, et lui-même m'a dit qu'il pouvait stériliser sans toucher aux ovaires. C'est ce qu'il a fait sur ses propres animaux.
Il pense aussi en effet qu'il est plus profitable de laisser les hormones 'jouer leur rôle'.

Il m'a conseillé de réfléchir. Il ne m'a absolument pas 'poussée', ni vers une technique, ni vers l'autre.

En tous cas, merci de vos réponses.
Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour répondre à cathy au sujet d'Inari.
En fait au début de ses chaleurs son comportement était curieux, des chaleurs un peu bizarre et peu marquées, puis comme si ça s'arrêtait et que ça reprenait. Ca a un peu trainé en longueur. Rien de rassurant.
Quand le véto a regardé dedans il a tout levé et nous a dit qu'il y avait de grandes chances que ça aurait mal tournée.
A la base l'idée de stérilisation est venu du fait qu'il y avait un souci avec ses chaleurs.
Et comme toi, la stérilisation oui, mais pas pour le confort du maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Toutes mes chiennes ont fini stérilysées :
Chaleur hémorragiques, tumeur, chienne stérylisée par leur ancien propriétaire, chienne avec chaleur à problème.

Au niveau du caractère, pas de différence, les nerveuses sont restés nerveuses et les lymphatiques sont restés lymphatiques.
Ma chienne la plus speed était une chienne récupérée stérylisée. A l'attelage, elle n'avait pas de bouton OFF.

La stérilisation préventive a certains avantages :
- Eviter les stérilisations en urgence
- Eviter les cancers (Dans les années 90, la quasi totalité des chiens huskies du club non stérilisées l'ont été d'urgence pour cause de cancer vers 8/10 ans)
- Eviter les portées non voulues quand tu as des chiennes avec des chaleurs non régulières et muettes (aucun signe prévenant qu'elle est en chaleur)
- Eviter le chenil en folie (et la visite des gendarmes) lorsque les femelles sont en chaleur

Pour le poil et l'odeur, pas constater. Après mes chiennes vivent dehors toute l'année donc elles ont un sous poil abondant en hiver et gras pour se protéger de la pluie et du froid.
Pour la mue, c'est mes 2 chiennes stérilisées qui ont commencé à muer en premier dans la meute.
Les seuls chiens qui ne muaient plus et qui avaient un poil terne, gras et puant étaient mes 2 mâles de 15/16 ans (dont un stérilisé à 1 ans et l'autre à 13 ans pour cancer des testicules)

Pour l'incontinence, pas de différence notable. Ma groenlandaise de 11 ans qui se pisse dessus dès qu'on la touche le faisait déjà à 6 mois et sa soeur peut rester une nuit à la maison sans accident (ou alors c'est la mare car elle s'est retenue jusqu'au bout).

Pour l'alimentation, j'ai diminué de 20 à 30 % les rations après la stérilisation et elles ne grossissent pas. Faut juste surveiller l'été quand elles ne bossent plus (mais les autres aussi).
Après une chienne speed qui bouffe 50 % de sa gamelle avec sa tête, restera sèche car c'est pas le cerveau qu'on lui enlève Very Happy )

Sur les 6 chiennes qui sont passés à la maison et qui ont toutes finies stérilisées à un moment ou un autre, j'ai pas vu de grosse différence avant et après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur deux male un sterilise a 1 ans pas de mue poile gras un chien qui et reste un peux con dans ca tete pas super pour le travaille chien munero deux sterilise a 2 ans super chien le chef super chien de travail un tracteur pas de mue poil gras avec un fort odeur de loup mort d'un problement de foie et de rein il y a 1 mois ce toujour les bon chien qui parte les premier dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui le chien sterilise a 1 ans me pisse pas portout et me leve pas la patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend des chiens: certain la lèvent bien plus tôt (castré ou pas) et d'autres bien plus tard voir jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...