Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eole

Comment modérer un effort de traction

Messages recommandés

Bonjour,
Comment faite vous pour modérer l'effort d'un chien qui par trop vite (comme un fou) en aboyant sur tout le trajet et qui au bout de 2 km le chien est claqué n'a plus de souffle et donc s'arrête.
il s'agit d'un berger australien.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un berger, c'est fait normalement pour travailler sur des efforts courts et intenses, en troupeau....?

Je sais pas si c'est possible de modérer? Peut-être qu'en allongeant les distances il va comprendre qu'il faut se réserver un peu pour la suite...................?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur de l'Aussie, y a que le temps et l'expérience qui y feront...
Perso g 2 femelles qui ont mis du temps à se lancer, au début le travail était pas terrible, au bout de 2ans 1/2 j'en suis à 8km de sprint sans lâcher !!!! A l'époque j'aurai pas parié un centime sur la qualité d'un Australien en attelage .....
Par contre mon jeune mâle, 18mois est dans le même cas que toi, les 2 premiers kil, il tire comme un fou en gueulant et après il est en rideaux pour le sprint, il chope le grand trot.
Je méttai ca sur le compte de sa première saison d'hiver en clientèle, ou je prend les clients, fais 1km, stop foto, retour 1km, demi-tour changement de client et on recommence (5 rotations). Bref il est habitué à bosser en fractionné avec tranche de repos.
Bon g aussi une jeune femelle du même age, qui elle aussi a commencé de la même manière, et pourtant entrainement hier soir 8km en sprint pour les 3 australiennes, bon en trottinette c'est sur, plus léger qu'en kart.
Après je vois la différence entre ceux né içi, et ceux acheté chez d'autre éleveurs :
- Ceux qui sont nés içi, on vu l'émulation et l’excitation des mamans quand on sort les harnais, et qu'on va courir... les petits commencent a trotter autour de la ligne rapidement, et se comportent plus comme des nordiques lol
- Ceux qu'on a acheté a l’extérieur, ont mis plus de temps à trouver leur place dans la ligne et leur rythme. C'est pas "naturel" pour un berger de courir devant, normalement il tourne autour du troupeau !!
D'ailleurs à propos de berger, ils ont besoin d'un control visuel permanent, cad qu'ils se retournent des que tu t' arêtes, ou aux changements de directions, on en fait de super bon chiens de tête, avec le défaut qu'il fô les motiver pour pas qu'il détendent la ligne. Les miens si tu boss sans rien leur dire, ils relâchent facilement, par contre si tu leur parles c'est des chiens terribles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre berger justement se retourne sans arrêt pour vérifier qui est derrière........ Pas terrible...... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'atelle en loisir mes borders et l'australienne elles bossent tres bien beaucoup de mental et tres obeissant j'ai pas rencontré de problemes pour le debourrage elles ont compris tout de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai aussi une border croisé berger groendal a l attelage on la voit noire sur mon avatar au debut aussi elle se retournait sans cesse et s embroullait a la ligne puis attendait qu on la demele mais cela a vite passé elle est maintenant une mordue du traineau toujours a la meme vitesse et toujours la ligne tendue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'avais préconisé de travailler des activités calme comme l'obéissance ou recherche au flaire pour le canalisé car il monte trop vite en excitation.
Merci d'avoir partager vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis peut etre c est pas le bon mais je pense que l excitation a l attelage il faut le laisser ça veut dire que le chien a envie de courir il faut que ce sport reste un jeu et un plaisir pour le chien apres on corrige les betises le travail d obeissance ou autre travail n a rien avoir c est bien de le faire car ça rapproche le chien du maitre mais le chien peut etre super calme a l obeissance et excité a la vue de faire sa ballade en traineau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entièrement de ton avis Michèle !!! le temps et la patience.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais je pense aussi que ce chien a été trop excité par ces maîtres qui pensais bien faire (même si c'est une race de chien par nature très vif), ses montés en excitation sont démesurés ce qui fait que au bout de 2km il tombe.
Mais je pense que l'idée de faire des poses avant qu'il tombe est bonne, je vais la conseiller à son maître.
Et on verra bien comment il réagit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une possibilité, reste a savoir si c'est dans sa nature ou si ça a été créer pas des activités trop excitatrice type jeu de balle ou de bâton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je m'y connais pas en berger "fous".. Notre berger blanc n'est pas vraiment excité à la vue du harnais... Sauf en course! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis bon courage!! Laughing Laughing Laughing Laughing
C'est clair que l'Australien monte hyper vite en excitation, et c'est hyper difficile de les calmer. Effectivement je pense que à coté il faut éviter les jeux d’excitation et lui apprendre à se contrôler avec des jeux calmes ... au moment d'atteler c'est même pas la peine d'y penser...

On a attelé un australien, ben finalement je trouve mes huskies super calmes à coté!! Laughing Laughing
Par contre il était attelé directement avec d'autres huskies, et il a vite pris le rythme, jamais eu ce souci. Il s’excite comme un con au départ, après on les laisse galoper env 1km, puis on régule au trot, et les autres le savent du coup il a fait pareil.
Bon on ne fait pas de sprint, mais de la rando. Et il a été cap de faire des balades de 15km l'année dernière sans souci. Il chauffe plus que les huskies, mais récupère plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...