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Nicolas C1

Comportement de défiance à mon égard quelques conseils seraient bienvenus...

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Bonsoir à Tous, je profite de cette rubrique pour résoudre un petit problème que j'ai ponctuellement avec Hangayok.

Il a 5 mois maintenant et mise à part quelques petites bêtises (comme deux paillassons extérieurs mangés) je dois dire que tout se passe relativement bien. Il est assez obéissant, je ne l'attelle pas encore bien sûr, mais je lui ai déjà passé le harnais pour de longues promenades de quelques km, son désir de tirer est manifeste, il ne cherche même pas à mordre son harnais ou sa longe... de ce point de vue je suis enchanté.

Par contre, à trois reprises, il m'a testé, deux fois avant une sortie où juste avant que je lui passe le harnais, complètement sot et presque "sauvage" dans ces moment là il refuse de se laisser approcher, se lance au grand galop à l'autre bout du terrain, se cache dans les sapins, refuse d'obéir, reviens vers moi, mais là c'est pour un nouveau test et repart de plus belle... bref c'est chient et pénible même si ça ne dure que dix ou vingt minutes.

La seule parade efficace que j'ai trouvé quand il me défie comme ça : j'arrête tout, je rentre dans la maison et j'attend... Il revient alors tout soumis, et tout calme. Ces deux premières fois c'étaient produites en plein jour.

Son dernier test était il y a une heure, je venais de nourrir mes volailles d'ornement, il a réussi à m'attraper un coq nain à travers le grillage, il l'a déchiqueté et quasiment dévoré et durant une vingtaine de minute impossible de le récupérer, il s'est planqué toujours entre deux sapins pour finir de le dévorer (avec les plumes, les os, les boyaux... vos imaginez la trouille que j'ai eu que quelque chose reste coincé!!!).

C'est dommage pour le coq, mais bon ça arrive parfois...par contre après avoir fait mal, il a continué à me défier encore une fois comme s'il s'agissait d'un jeu, ça se voit dans son regard de braise qui brille!!! et comme il faisait noir j'ai eu beaucoup plus de mal à le récupérer.

Lorsque je l'ai enfin rattrapé, il a pris une claque au cul et je lui ai mordu l'oreille.
à présent il est de nouveau redevenu sage au chenil.

Est-ce un simple comportement juvénile qui cessera à la maturité ? Y a-t-il un moyen de le récupérer plus vite sans toute cette exubérence ??

Merci beaucoup Razz

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Met des croquettes dans ta poche,avant de le sortir tu fais en sorte qu'il sache que ta poche est attirante,il devrai venir facilement vers toi,et n’oublie pas de le féliciter quand il se laissera attraper.
Et quand tu travaille le rappel,fait ton rappelle en plein,c'est à dire qu'il faut que tu puisse le toucher quand il revient vers toi.

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C'est possible que ce soit pour jouer.
Ma "petite" de 6 mois maintenant fait ça aussi. Même quand elle sait que c'est une bêtise qu'elle vient de faire, et que je ne suis pas contente, elle part en courant avec la "pièce à conviction" (chaussette, gant, etc...)... c'est tellement excitant et rigolo de jouer à la poursuite!! Twisted Evil
Bon elle le fait de moins en moins, et c'est souvent par périodes.

Toute petite, on l'engueulait et elle repartait direct comme si de rien n'était, retournait jouer... Rien à cirer! Mais elle s'en fiche de moins en moins (je précise qu'on la dispute toujours de la même façon), elle s'attache à nous et est "penaude" quand on la dispute maintenant. (Sauf certains cas où c'est beaucoup trop intéressant pour la déscotcher...)

Je pense que c'est bien de l'ignorer. Des moments pour jouer et des moments pour autre chose.
À mon avis ça devrait cesser, à condition bien sûr de continuer à lui montrer que ça ne fait pas plaisir et que ça équivaut à une punition.

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Nicolas C a écrit:

Par contre, à trois reprises, il m'a testé, deux fois avant une sortie où juste avant que je lui passe le harnais, complètement sot et presque "sauvage" dans ces moment là il refuse de se laisser approcher, se lance au grand galop à l'autre bout du terrain, se cache dans les sapins, refuse d'obéir, reviens vers moi, mais là c'est pour un nouveau test et repart de plus belle... bref c'est chient et pénible même si ça ne dure que dix ou vingt minutes.


Pour moi c'est l'excitation et du jeu, de la défiance je sais pas. A ta place j'avoue que je choisirai la facilité: je l'attache avant de sortir le harnais. Bon t'es pas à l'abri qu'il te fasse le même coup par la suite quand tu l'appelles pour l'attacher même si t'as pas encore sorti le harnais. Peut être attache le aussi juste avant de manger, ainsi il viendra rapidement à l'attache.

Nicolas C a écrit:

Son dernier test était il y a une heure, je venais de nourrir mes volailles d'ornement, il a réussi à m'attraper un coq nain à travers le grillage, il l'a déchiqueté et quasiment dévoré et durant une vingtaine de minute impossible de le récupérer, il s'est planqué toujours entre deux sapins pour finir de le dévorer (avec les plumes, les os, les boyaux... vos imaginez la trouille que j'ai eu que quelque chose reste coincé!!!).


Ben là maintenant qu'il l'a fait une fois... Bon courage! Bon il me semble que les os de poulet cru y a pas de danger.

Nicolas C a écrit:

je lui ai mordu l'oreille.


Je sais pas si c'était nécessaire. Je dis pas que c'est pas bien mais j'avoue que le comique de la situation me fait sourire. Alors oui il paraît que c'est l'insulte suprême.

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martial a écrit:
Met des croquettes dans ta poche,avant de le sortir tu fais en sorte qu'il sache que ta poche est attirante,il devrai venir facilement vers toi,et n’oublie pas de le féliciter quand il se laissera attraper.
Et quand tu travaille le rappel,fait ton rappelle en plein,c'est à dire qu'il faut que tu puisse le toucher quand il revient vers toi.


ça devrait suffire le coup des croquettes ?? C'est efficace même après la grosse bêtise de ce soir??

Je viens d'aller le voir là, et c'est redevenu mon "gentil petit chien".... du moins jusqu'à la prochaine fois!!!

espérons que ça passe vite, si c'est un comportement juvénile. Les adultes font ça aussi parfois ?

Sinon Martial, il a toujours un excellent rappel, je peux même le lâcher en libre, sauf bien sûr quand il pète les plombs comme ça... affraid

Merci pour les réponses

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pour le harnais, il joue,donc le fait de tout ranger va lui faire comprendre, que s'il veut aller se promener, faut etre sage.Là je pense que tu as entièrement raison.Tu ne te met pas en col_re, tu ranges, il vient calmement vers toi alors là tu l'habilles et vous partez Smile

Le coq...bienvenue chez les nordiques... désolée pour lui.Sauf que maintenant qu'il a trouvé comment les approcher, les attraper et qu'il a trouvé ca tres drole, j'ai bien peur que ton coq soit le 1er d'une longue série.
Je mettrais une petite ligne électrique devant le poulailler pour que la punition "divine" se charge de lui dans un timing impeccable et implacable!

Pour ce qui est de mordre l'oreille, c'est inutile a mon humble avis.Oui il faut le punir, mais une punition tradition est tout aussi efficace Wink
l'oreille c'est un peu folklorique à mon sens
Il faut faire attention au timing et a ne pas le punir trop tard ou quand il vient spontanément vers toi.Il risque de faire les mauvaises associations

Sinon je trouve ton chiot tout a fait.......normal

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Oui oui bien sûr, il est parfaitement normal pour un nordique, niveau comportement, c'est juste ce caractère de "désir de jeu" après la bêtise que je souhaite lui faire perdre au plus vite, d'ailleurs pour le coq même si c'est inutile de le préciser, mon chiot est encore nourri deux fois par jour jusqu'à ces 18 mois, il l'a massacré et avaler "juste par jeu".

Sinon là je reviens juste de lui donner sa ration du matin, et je l'ai pris sur le fait avec une nouvelle bêtise, il a piqué un petit sécateur à rosier et été en train de se sauver avec, revenant deux fois vers moi avec le sécateur dans la gueule et essayant de "m'inviter dans son jeu" ou me testant de nouveau.

Je me suis fâché, j'ai pris le premier objet me venant à porté de main, une houette que j'ai brandi par le manche en me faisant menaçant, il a arrêté "son jeu" tout de suite a posé le sécateur, et il est parti vaquer à autre chose.

Il se souvient de la correction d'hier donc, ça porte "un peu ses fruits,".

Quant à la morsure d'oreille, c'est les éleveurs Daniel et Valérie Chomette qui me l'ont conseillé, ça ou le secouer par la peau du cou, mais bon à 5 mois il est un peu grand!!! D'autres mushers le font, certains pas, donc même si c'est "folklorique" mordre l'oreille, c'est plus utile quand même plus utile qu'une tabassée à coup de bâton

Autre chose, après qu'il ait rendu le sécateur, je ne lui ai rien fait ni coup de bâton, ni mordu


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comprendre ce qui est bien et mal c'est compliqué, un peu de patience
moi ce que je faisais, je faisais un échange
avec l'ordre de le faire venir, de donner le fameux objet et on echange contre un jouet autorisé.Ca marchait pas mal.Bon pour le sécateur, j'aurai eu surement peur et surement gueulé comme un veau !
bref faut penser a renforcer le comportement quand il est approprié

Citation :
c'est plus utile quand même plus utile qu'une tabassée à coup de bâton

euh... évidement mais on n''a pas que ces 2 options Wink une bonne enguelée ca marche bien, un coup de chausson sur le cul, etc


dans l'urgence, sauve les poules
voila pour moi Cool

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winette a écrit:
comprendre ce qui est bien et mal c'est compliqué, un peu de patience
moi ce que je faisais, je faisais un échange
avec l'ordre de le faire venir, de donner le fameux objet et on echange contre un jouet autorisé.Ca marchait pas mal

Oui, ça je vais le faire, sauf que des jouets encore à détruire j'en ai plus, et pas vraiment envie d'investir dans du neuf, je pense qu'une oreille de cochon fera un meilleur transfert, qu'un jouet ou des croquettes, et ce sera plus hygiènique dans la poche!!!


Citation :
c'est plus utile quand même plus utile qu'une tabassée à coup de bâton

euh... évidement mais on n''a pas que ces 2 options Wink une bonne enguelée ca marche bien, un coup de chausson sur le cul, etc

MDR j'étais encore en pantoufles
dans l'urgence, sauve les poules
voila pour moi Cool


Les poules sont bien sécurisées, grillage galvanisé, enterré, bétonné... J'ai déjà eu beaoup de problèmes avant avec mon labrador, làc'était juste un regrettable accident et un coup de bol, qu'il en choppe un à travers le grillage entre deux mailles, le coq a passé sa tête au mauvais moment!!!

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ton coq était peut etre en dépression? Shocked ca ressemble a un suicide...
prépare une thérapie de groupe clown

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J'ai envie de dire que ce sont des bêtises de chiots, nordique ou pas.
Pour le coq : jeu + prédation, peso je trouve ça normal pour un chien ( mon x yorshire a passé sa vie à essayer de choper le lapin à travers le clapier)
Pour les objets, je rejoins Winette : souvent, échanger un jeu/une friandise ou ignorer le chien rend le vol bien moins interressant (j'avais une spécialiste : tu hurles ? je machouille. tu ignore ? je rapporte)Même si c'est difficile de rester calme quand ils volent un truc coupant/tranchant.
Pour le harnais, toujours d'accord avec Winette : ranger voir s'il ne se calme pas, partir sans lui.

Patience, patience, c'est un gros bébé Wink
Par contre, je ne me rend pas bien compte, combien pèse un groenlandais de 5 mois ? j'empoigne toujours mon "bébé" beauceron de 35kg par la peau du cou sans problème

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Perso mordre l'oreille, je pratique pas pour plein de raisons:
-comme l'a dit Winette il y a d'autres alternatives, comme l'attraper par la peau du cou
-si le chien est soumis ça va, il se laissera faire, mais peut être que du coup la punition est plus nécessaire. Mais si c'est un petit rebelle t'es pas à l'abris de prendre un coup de dent sur le visage.
-malgré 8 chiens à la maison j'ai la phobie des poils. Un poil dans mon assiette et le repas s’arrête là pour moi. Oui je sais c'est con. Mais alors mordre une oreille, pour moi c'est carrément l'angoisse.

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Vadrouille a écrit:

Par contre, je ne me rend pas bien compte, combien pèse un groenlandais de 5 mois ? j'empoigne toujours mon "bébé" beauceron de 35kg par la peau du cou sans problème


Il doit faire 25 kg et un peu plus de 60 cm, il va encore prendre 8-9 kg et autant de cm;
sinon j'ai réfléchi sur le pourquoi de la chose, ses grandes cavalcades effreinées, qui contribuent à l'énerver, que ce soit avant de partir en ballade où avant de faire une bêtise, petite ou grosse. J'ai un terrain de 100 m de long sur 20m de large, idéal pour piquer un sprint un vrai corridor!!!

Les grands espaces tentent!!!

Bien que ça ne me plaisent pas de laisser un chien enfermé au chenil toute la journée quand je suis là, je pense que je vais repasser par la case chenil comme point de départ de toute activité (sortie, nourrissage, repos). De façon à faire, une cassure, et ne pas le laisser trop longtemps seul en liberté pour qu'il s'excite.

Sinon cet après midi, j'avais pas mal de truc à faire dehors, je l'ai attaché pendant deux heures, il a pu me voir passer régulièrement, à reçu régulièrement une caresse au passage, et au final, il était beaucoup plus calme, quand je l'ai libéré. Il faut donc régulièrement revenir aux fondamentaux...

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Chez moi quand les adultes font une bêtise, c'est pas dans la maison, et c'est qu'il y a quelque chose de vraiment plus intéressant à faire que de m'écouter (gibier, chat,..). Là s'ils n'écoutent plus, les secouer par la peau du cou, ça sert vraiment à rien... Par contre leur mordre l'oreille, ça les calme beaucoup mieux, ils sont "reconnectés"...
Pour le coup de dents de la part du chien... en général quand on leur mord l'oreille ils se soumettent et couinent instantanément... (enfin les miens sont comme ça)..

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Nounet a écrit:

Pour le coup de dents de la part du chien... en général quand on leur mord l'oreille ils se soumettent et couinent instantanément... (enfin les miens sont comme ça)..


Ils se soumettent tous et pas seulement les nordiques. d'ailleurs mordre l'oreille n'est pas le "monopole du musher".

Je rappelle que je suis issu du monde de la chasse et de celui de l'élevage :

-Un chien de chasse qui a la dent dure pour rapporter le gibier, ou refuse de lâcher prise par que jalousie, excitation où autre...on lui mord l'oreille pour le faire lâcher;

-idem pour les chiens de berger travaillant au troupeau en "talonnant", mordant le jarret, je pense au beauceron, briard, bouvier australien, kelpie...l'inverse d'un border collie, berger Australien ou un berger des Pyrénées qui eux travaillent "au regard".

Ce comportement peut blesser les veaux et les agneaux, provoquer des boitements, des infections... bref une morsure à l'oreille pour réfreiner l'exubérence du chien.

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Je disais ça pour répondre à usko qui soulève le fait que certains insolents pourraient répondre.. Et je ne m'avance pas trop parce que bon, mes chiens ce n'est pas forcément la règle, ou il peut y avoir des exceptions...

Merci des infos sur les bergers! Smile

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bon courage pour la suite car a 18 mois ce me sera pas un chiot et surtout conte bien te poule

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C'est un chiot nordique, ça passera, mais pas forcement en 15 jours....Et ce n'est pas fini (c'est même loin de l'être, tu as choisi un groin).....

Si j'ai compris ton histoire c'est ton premier nordique, tu as choisi ce qu'il y avait de plus difficile et aujourd'hui tu dis

Help, mais que c'est difficile !!!

Demain tu ne pourras plus le promener en libre, après demain il ira voir ailleurs comment c'est, et ainsi de suite...

Par contre on ne puni JAMAIS un chien qui revient....ou qu'on "rattrape"...Sinon comment veux-tu qu'il associe "revenir = plaisir"

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Bonjour Nicolas,

Niveau caractère, le groenlandais, c'est quelque chose même si ceux de Daniel sont bien mieux que les "Vieux" groenlandais. (j'ai récupéré un groen qui a des origines semblables à celle de Daniel et rien à voir avec mes groens d'origine Bavière : une vraie crème). On disait dans les années 90, 10 ans de nordiques avant d'avoir un groen.

Pour ton chiot :
Il fait le zouave avant d'aller se promener : no problem, on range tout et on partira quand tu seras calmé.
Le fait de l'enfermer dans le chenil avant ne fait que reculer le problème. Tu pourras pas l'enfermer dans le chenil avant d'atteler (sauf si tu emmènes ton chenil lorsque tu vas atteler).

Il faut qu'il sache qu'il doit se calmer avant de faire quelque chose qui lui plait.

Retrouves la discussion sur le départ dans le calme d'un attelage : on largue pas le kart tant que les chiens ne sont pas calmes.

Pour le poulet, normal, il a retrouvé ses instincts de chasseur et il a pas voulu partager sa proie avec toi.

Il faut juste qu'il sache qui est le patron : c'est toi ou c'est lui. Donc c'est toi qui décide quand il mange (gamelle au sol pas bouger, maintenant tu peux manger), promenade : c'est moi qui décide quand on y va donc tu courres partout , pas de promenade. Tu es sage et je peux mettre le harnais sans que tu sautes partout = promenade.

Il te test et avec le groen, c'est tout le temps. Tu baisses la garde et il en profite. Y a juste la façon qui va changer en grandissant.

Pour mordre l'oreille, gardes ça pour les cas extrêmes sinon tu auras plus rien.
Par contre lorsque tu mords l'oreille, avec l'autre main, tu lui tiens la gueule, sinon il pourrais te rendre la pareille.

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youri a écrit:

Pour mordre l'oreille, gardes ça pour les cas extrêmes sinon tu auras plus rien.
Par contre lorsque tu mords l'oreille, avec l'autre main, tu lui tiens la gueule, sinon il pourrais te rendre la pareille.


C'est sûr, pas à faire toute les 5 min... D'ailleurs c'est comme partout, il faut pouvoir augmenter l'intensité de la punition... en fonction du "délit"...

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davidg a écrit:


Help, mais que c'est difficile !!!



Attention, je n'ai jamais dis qu'il était difficile à éduquer!!! Wink Ni facile d'ailleurs...

ce que je souhaite lui faire perdre, c'est "cette excitation du jeu" avant de l'éduquer, et il ne me teste qu'à la maison, "mon" territoire ou le "sien" quant il tente de me défier!!

à l'extérieur en libre ou à l'attache on est en terrain étranger, ou neutre, et tout se passe bien, je donne les ordres il obéit. Là RAS

Sinon le PB se résout effectivement. il est plus calme, si par exemple je ne le laisse plus seul sur le terrain quand je suis là. En gros, on fait comme quand je pars travailler. J'alterne chenil et moments de "liberté" sur le terrain, ainsi que l'attache à la châine. Puis les sorties extérieures...

Et depuis le coup de samedi avec le sécateur plus de problème!!!
Je reste toujours le maître de mon "gros bébé"...
Et heureusement un second est prévu l'année prochaine, il faut bien que je débute mon attelage!!!

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Tu ne me comprends pas, pas plus d'ailleurs les avertissements de Youri, déjà envisager un groin en libre Evil or Very Mad....Il faut beaucoup, beaucoup d'xp et de maitrise pour le faire et encore uniquement avec un groin exceptionnel...

tu crois vraiment que tu garderas le contrôle si :

il voit un gibier ??

il se fait grogner dessus par un autre chien ???

tant que y'a pas... C'est un plaisir...

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davidg a écrit:

tu crois vraiment que tu garderas le contrôle si :

il voit un gibier ??

il se fait grogner dessus par un autre chien ???


De ce côté-là.... On ne lâche pas non plus notre berger n'importe où... Lui aussi court après le gibier, et lui non plus ne se laisse pas faire s'il se fait grogner dessus...
Par contre, il court moins longtemps que les huskies, se fatigue plus vite, donc va moins loin.... et à mon avis ne risque pas trop de rester bien longtemps loin de nous à mener sa vie tout seul...Exclamation

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davidg a écrit:


tu crois vraiment que tu garderas le contrôle si :

il voit un gibier ??

il se fait grogner dessus par un autre chien ???

tant que y'a pas... C'est un plaisir...


Si si TKT je te comprends tout à fait, c'est pourquoi je ne le lache pas n'importe où, dans un endroit dégagé toujours, de façon à avoir une vue d'ensemble et à anticiper la moindre tentation, j'ai avec les chemins de remembrement la possibilité de le lâcher sur une ligne droite de 200 m bien plane, si je ne suis pas sûr il reste en longe ; et de toute façon, je l'éduque toujours attaché, le libre : c'est quelques minutes de récompense, puis retour à la longe. Voilà

S'il refuse d'obéir ou fait le fou, pas de libre, voire pas de promenade du tout!!! Evil or Very Mad

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J'ai 2 non nordiques que je peux lâcher en toutes circonstances.Gibier, chien en face, pas de problème ils reviennent au pied sans souci et jamais eu besoin d'utiliser de la bouffe pour leur apprendre. Pour mes nordiques, jusqu’à l'âge de 8 ou 9 mois ça passe. Mais au delà, ils prennent confiance et là ils reviennent quand ils en ont envie. J'ai essayé les croquettes dans la poche, ça marche 5 minutes et après l'appel du large est plus fort. J'en ai bien 2 ou 3 que je peux lâcher du camion à la stake et vice versa mais ça s’arrête là, je me risquerai pas à les lâcher en ballade, rappel bien trop aléatoire.

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usko a écrit:
Pour mes nordiques, jusqu’à l'âge de 8 ou 9 mois ça passe. Mais au delà, ils prennent confiance et là ils reviennent quand ils en ont envie. J'ai essayé les croquettes dans la poche, ça marche 5 minutes et après l'appel du large est plus fort.


Pareil. Lâché jusqu'à un an puis grosse frayeur.... Et même s'il est gourmand, dehors, la nourriture, il s'en fou...

Mon problème avec la petite, c'est qu'elle est TROP gourmande... Elle revient pour les croquettes ou autres récompenses, mais quand elle revient pas, c'est parce qu'elle mange ce qu'elle trouve elle-même (betteraves en ce moment)... Et là tant qu'y en a... il n'y a plus qu'à aller la chercher...!

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Oui pour les lâcher, on peut le faire avec un seul, puis un deuxième, mais jamais plus, car il y a effectivement l'effet de meute qui leur fait prendre confiance en eux... J'ai bien conscience de ce PB là aussi!!!

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Bonsoir,

Je me permets de faire part de mon expérience j'ai trois chiens et pour l'instant j'ai toujours procédé de la même façon et cela semble marcher.

Jusqu'à l'âge de 6 mois j'utilise des méthodes de travail conventionnelles, beaucoup de renforcement positif et un peu de négatif quand cela est nécessaire (grosse engueulade ou empoignemment par la peau du cou).

Une fois les bases bien acquises la tentation leur devient grande de transgresser les règles établies et de voir jusqu'où ils peuvent aller c'est la que je mets en place la suite avec un collier d'éducation. (je sais que cet appareil peut sembler barbare à certains mais si utilisé à bon escient je suis persuadé de son utilité) De plus je tiens à signaler que je l'ai testé sur moi avant les chiens (hors de question de faire n'importe quoi avec les chiens, et ce n'est pas un appareil type jouet ou supermarché).

Résultat après l'avoir introduit correctement dans l'éducation le résultat est pour moi probant, je promène mes 3 filles en liberté (eurasier, samoyède, husky) et même si les tentations sont grandes gibier, autre chien, pour l'instant tout se passe pour le mieux et le collier n'est plus mis systématiquement. Certes elles partent derrière le gibier mais à l'ordre stop elles arrêtent puis reviennent. (c'est vrai ceux ne sont pas des bergers et le retour n'est pas immédiat mais après un moment de réflexion de l'ordre de quelques secondes elles reviennent).

Ce système m'a aussi permis de gérer les moments de sur excitation.

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c'est vrai que c'est un risque si c'est mal utilisé, après la décharge utilisée et de type électricité statique (identique à la décharge prise en touchant une voiture par exemple) et non une électrocution type doigts dans la prise.

Pour donner un exemple mon boîtier de commande à 10 niveaux de sollicitation et mes chiennes sont à 2 ou 3, cela suffit pour les faire réagir (et perso j'ai essayé à 2 et 3, il vrai que la sensation est désagréable mais peu douloureuse)

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Oui mais... j'ai peur de pas appuyer au moment adéquat, etc...
Et si le chien prend peur parce qu'il ne comprend pas d'où ça vient...?

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Le chien va prendre peur puisqu'il ne sait pas d'où ça vient, la première fois que je l'utilise mes chiens sont tenus en longe sur un exercice de rappel. Puis après ils comprennent par renforcement positif que si ils arrêtent ce qui est interdit ou reviennent quand ils sont appelés il n'y a pas de sanction.

Etant donné qu'ils ont déjà l'éducation et que seul la sanction à distance n'existait pas en deux fois c'est compris et assimilé.

Le collier ne remplace pas l'éducation, il permet juste de sanctionner à distance lorsque c'est nécessaire.

Après une fois qu'il ont compris et pour ma part sauf danger immédiat, je préfère rester 5 minutes à rappeler le chien et l'encourager pour qu'il revienne (renforcement positif à l'arrivée) plutôt que d'utiliser le collier (pour moi c'est une sécurité avant tout).

En gros avec ma husky qui a la tête dure je dois l'utiliser pour sanctionner en gros 1 à 2 fois par mois voir moins.

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Ok merci de ces précisions.

La petite (6 mois) qu'on lâche, biens sûr je la rappelle de temps en temps et si elle revient je lui donne un récompense. Le problème, c'est que quand elle ne revient pas, c'est qu'elle mange autre chose..... et donc ma nourriture n'est plus intéressante.... Et il faut aller la chercher... et bien sûr elle ne se laisse pas attraper... Quand j'arrive à l'attraper sans qu'elle se laisse faire, je la dispute. Quand elle finit par revenir, récompense..... Mais en général si elle revient c'est qu'elle a déjà mangé tout ce qu'elle avait trouvé...

En longe, il est utilisé dans quel contexte?

Le husky qu'on ne lâche pas sait très bien quand il est attaché. Je lui ai acheté exprès une grande longe de 30m, mais il s'en fou, il reste à nos côté et ne se défoule pas, pas d'appel de la liberté.....

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Généralement vers 6 ou 7 mois les chiens commencent leur crise d'ado, tout ce qui a été appris et remis en cause et par exemple lorsqu'il trouve des choses intéressante à manger ils n'écoutent plus et s'amuse avec nous pour ne plus se faire attraper, c'est dans ce contexte que je l'utilise.

D'abord il faut savoir que le chien ne doit comprendre d'où vient la sanction donc au départ je lui fait porter le collier 10 à 15 jours sans l'utiliser en plus de son collier habituel.

Pour le rappel le chien en longe non tendue bien évidemment je le rappelle et si il fait mine de ne pas écouter j'insiste dans un premier temps par des encouragement puis si pas suffisant j'appuie sur la commande, là le chien surpris devient tout fou moi je ne réagis pas comme si rien ne c'était passer, je continue les encouragements et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il revienne. (je te rassure il ne se fait pas sanctionner toutes les 10 secondes généralement pour les plus lents à comprendre la deuxième suffit) . Au bout de deux à trois sortie je supprime la longe et le remet en libre De plus comme on n'est pas stressé par le fait que le chien peut échapper à notre contrôle le chien le ressent et du coup devient plus réceptif aux ordres, du moins je trouve.


Pour la bouffe qui traîne idem je sanctionne mais là j'ignore complètement le chien , pour moi il ne s'est rien passé, je ne regarde pas dans sa direction quand je le sanctionne et je continue mon chemin si le chien accoure vers moi je fais mine de ne pas le voir. Je ne le félicite pas.

Voilà pour les précisions sur MON utilisation du collier d'éducation. Maintenant il m'arrive de ne même plus le mettre et ce sur des promenades de 2 heures ou plus.

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pourquoi prendre un nordique pour en faire un chien type berger ou chasse. de plus un chien seul ce gros problement dans le futur .

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naken a écrit:
pourquoi prendre un nordique pour en faire un chien type berger ou chasse. de plus un chien seul ce gros problement dans le futur .


Je ne sais pas si le message m'est adressé dans ce cas voilà la réponse.

Je ne souhaite pas un chien de type chasse ou berger, mes chiennes
travaillent régulièrement (4 à 5 fois par semaine de 45 min à 1h30 pour l'instant) on pratique, le vtt, la trott, le trott des neige et pour cet hiver j'ai acheté un traîneau.

Par contre je pense pour ma part qu'il est indispensable que mes chiennes aient des moments de détente en libre donc 2 fois par jour je l'ai sort en libre afin qu'elles puissent vivre leur vie de chien et comme je ne veux pas que ce moment de détente ce transforme en moment de stress j'ai choisi sur conseil de ma véto l'utilisation du collier qui me donne entière satisfaction.

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yannick.batta a écrit:
Généralement vers 6 ou 7 mois les chiens commencent leur crise d'ado, tout ce qui a été appris et remis en cause et par exemple lorsqu'il trouve des choses intéressante à manger ils n'écoutent plus et s'amuse avec nous pour ne plus se faire attraper, c'est dans ce contexte que je l'utilise.

D'abord il faut savoir que le chien ne doit comprendre d'où vient la sanction donc au départ je lui fait porter le collier 10 à 15 jours sans l'utiliser en plus de son collier habituel.

Pour le rappel le chien en longe non tendue bien évidemment je le rappelle et si il fait mine de ne pas écouter j'insiste dans un premier temps par des encouragement puis si pas suffisant j'appuie sur la commande, là le chien surpris devient tout fou moi je ne réagis pas comme si rien ne c'était passer, je continue les encouragements et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il revienne. (je te rassure il ne se fait pas sanctionner toutes les 10 secondes généralement pour les plus lents à comprendre la deuxième suffit) . Au bout de deux à trois sortie je supprime la longe et le remet en libre De plus comme on n'est pas stressé par le fait que le chien peut échapper à notre contrôle le chien le ressent et du coup devient plus réceptif aux ordres, du moins je trouve.


Pour la bouffe qui traîne idem je sanctionne mais là j'ignore complètement le chien , pour moi il ne s'est rien passé, je ne regarde pas dans sa direction quand je le sanctionne et je continue mon chemin si le chien accoure vers moi je fais mine de ne pas le voir. Je ne le félicite pas.

Voilà pour les précisions sur MON utilisation du collier d'éducation. Maintenant il m'arrive de ne même plus le mettre et ce sur des promenades de 2 heures ou plus.


Merci pour ces précisions! Donc l'utilisation commence vers 6, 7 mois?

En fait, pour la nourriture.. elle fait ça depuis qu'on l'a.. Pas depuis ses 6 mois... Elle est juste très très goinfre....et mange n'importe quoi!!


naken a écrit:
de plus un chien seul ce gros problement dans le futur.


Je n'ai pas saisi le sens de la phrase.....? Neutral

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Oui je commence à 6 mois pour le collier, pour la bouffe ma sam ma husky sont pareilles, le collier limite bien les soucis mais sans les éliminer quand même, ce n'est pas une solution miracle.

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