Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valentin38

La rando et la descente

Messages recommandés

Je me tourne vers vous pour vous faire part d'un problème que j'ai régulierement lors des descente en cani rando 1 chien.


Etant au coeur du massif de la Chartreuse, je commence à pratiquer la canirando
avec Luinil husky siberienne de bientôt 11 mois, en ayant pour objectif les sommets les plus accessibles, . La miss déborde d'énergie, répond aux directions, bref tout va bien.
Seul bémol la descente. Notamment sur les portions escarpées. La demoiselle joue au chamois, sautant de rochers en rochers sans se soucier de mon cas. Ce qui m'a value quelques frayeurs tant pour elle que pour moi.
Lors de la dernière rando, j'ai pris une longe en plus d'une 10aines de mètres avec l'idée de la laisser descendre un peu, la faire asseoir, descendre à mon tour etc.. Ce fut une belle mascarade, fonctionnant 1 fois sur 3 (des chèvres perdues sont venus mettre leur grain de sel.....Evil or Very Mad).
Bref une belle galère qui aurait pu se révéler dangereuse pour d'autres randonneurs si nous en avions croisés (descente dans une cheminée avec la miss qui déboule sans se poser de questions.. aïe)
Autre technique, la faire marcher derrière moi. Echec total!


Si vous avez des techniques d'apprentissage, des astuces, des conseils, je suis preneur!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
elle est jeune, donc de l’éducation, de l'entrainement (à obéir), de l'éducation et encore de l'entrainement. La longe d'une dizaine de mètres pour moi c'est pas une bonne idée, bien au contraire il vaut mieux la tenir court dans la mesure du possible. Quand tu te sens en difficulté, attache là au collier, elle tirera moins fort. Pour la faire marcher derrière toi, il te faut être plus têtu qu'elle. Certains utilisent un bâton de marche pour empêcher le chien de doubler...pas pour taper bien sur mais pour servir d'obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une sib quasi adulte je pense que tu vas devoir la garder attacher dans les endroits ou elle veut faire la fofolle surtout si il y a du gibier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est jeune et pleine d'énergie son éducation n'est pas encore acquise.
Apprend lui tout les jours a marcher à coté de toi et derrière toi et après en rando tu lui de derrière ou à coté (comme tu veux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour m'a part je leur ai appris "derrière" ça a mis du temps comment résister à une belle descente pour la débouler a fond la caisse...
mais maintenant impect je me permets même d’être en deux chiens de temps en temps en cani rando.
Ce que je fais aiussi avant de partir je les attache a une longues et je les fais jouer ou un petit tour en cani VTT et hop je vide le trop plein d'énergie avant de partir en rando et nickel.
pour info je suis dans les pyrénnées basques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'apprends "derrière". Il comprend très bien. Par contre, en entraînement ou rando, ça marche, mais en course rien à faire, il n'y reste pas.
Et jusqu'à passé 1 an, il n'avait aucun frein (obligée de me jeter par terre pour m'arrêter à ski!)... Patience!!

Et puis, monsieur a très bien compris que c'est en descentes... donc dès qu'il voit que ça redevient plat à l'horizon... il fonce devant: attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la montée, attache au harnais et "Devant", à la descente, attache au collier avec la même longe et "Derrière". S'il dépasse la jambe, ********************* et "Derrière" fermement. En moins d'une heure, tu as réglé le problème

********* Message modéré par un administrateur pour incitation à la violence sur animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouran32 a écrit:
A la montée, attache au harnais et "Devant", à la descente, attache au collier avec la même longe et "Derrière". S'il dépasse la jambe, ************et "Derrière" fermement. En moins d'une heure, tu as réglé le problème


Pas d'accord... Le notre s'est bien pris quelques tapes sur le nez, mais quand il s'agit de tirer devant... Patience...

Bonjour Nounet,
La citation du membre bouran32 a été modérée par un administrateur dans le post précédent.
Merci de votre compréhension.

Cordialement l'administration du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pays des Bisounours ...

Cordialement

PS : "Quelques tapes sur le nez" font donc moins mal que sur "la tronche " ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouran32 a écrit:
Au pays des Bisounours ...

Cordialement

PS : "Quelques tapes sur le nez" font donc moins mal que sur "la tronche " ???


Eh bien oui, parce que je parle de "tape", et encore j'entends des "petites tapettes", du bout des doigts, pour lui rappeler quand il l'oublie qu'il y a là une "barrière" qu'il ne doit pas franchir. C'est un rappel à l'ordre quand son instinct reprend le dessus, et qu'il a lui-même bien de la peine à le contenir.

Jamais je n'ai fait (et jamais je ne ferai) ce que vous conseillez, et que je ne citerai pas puisque ça a été modéré...
Pourquoi être violent, de plus avec un chien qui est en plein apprentissage, et qui donc ne peut obéir étant donné qu'il ne comprend pas encore le sens du mot "derrière"..?

Mon chien connaissant le "au pied", je l'ai d'abord mis au pied. Dès qu'il dépasse, je m'arrête. C'est long, mais la nourriture, dehors, il s'en fiche...
Pour derrière, je le fais sur chemin étroit. Donc le chien une fois derrière a du mal à repasser devant. Je garde les mains le long du corps, devant la tête de mon chien, pour faire "écran".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne suis pas né au pays des Bisounours, loin s'en faut et la langue française est toute faite de nuances et "quelques tapes sur le nez" impliquent que l'on utilise le plat de la main et il est bien mentionné "sur le nez" et non "dans la tronche".

L'usage des membres supérieur pour une tape tombe sous le sens, dans votre message il était conseillé de se servir de la partie arrière du bas des membres inférieurs.

Vous ne semblez pas faire une grande différence, les chiens apprécient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre ton chien au collier, lui apprendre le "doucement" utile également en ski et en traîneau, travailler ton chien au libre ( mais à 11 mois c'est un peut tard).

Depuis 2/3 ans j'apprends au chiens à rester "derrière", ça peut-être acquis très vite, avec un obstacle "corde que l'on fait tourner devant son nez" ou bâton de marche que l'on fait balancer devant son nez également "sans parler d'incitation à la violence" bien sûr, on peu parfois se retrouver dans des situations difficiles voir périlleuse, et entre un "coup" sur le museau et une jambe fracassée, mon choix est vite fait.

Sur ce passage difficile, lorsque j'ai des enfants qui ne veulent pas descendre avec le chien, une corde est passée dans la boucle du collier, une personne en haut passe les boucles, le chien descend seul et est réceptionné par l'enfant ou une autre personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la technique dite du "cul par terre" pour les endroits difficiles. Cela permet d'anticiper une éventuelle chute et entre une paire de fesses un peu râpée et un nez éclaté contre un rocher... Ca permet de bien ralentir le chien voir de l’arrêter et de bien freiner avec les talons et les mains éventuellement. Bon attention aux roches saillantes et pointues quand même, ça pourrait être violent... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usko a écrit:
Il y a aussi la technique dite du "cul par terre" pour les endroits difficiles. Cela permet d'anticiper une éventuelle chute et entre une paire de fesses un peu râpée et un nez éclaté contre un rocher... Ca permet de bien ralentir le chien voir de l’arrêter et de bien freiner avec les talons et les mains éventuellement. Bon attention aux roches saillantes et pointues quand même, ça pourrait être violent... Laughing


Ca m'arrive aussi.... Twisted Evil
Mais bon souvent il y a de la caillasse dans les vosges... alors j'évite... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien vous ne pouvez pas tout simplement détaché le chien ? (en particulier pour les zones difficile courte, comme sur la photo ci-dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.Plein de suggestions, merci à vous.
Ce qui me rassure c'est quelles confortent mes projets, apprendre "derrière" entre autre.
Impossible de la laisser en libre chez moi, d'une parce qu'elle a un rappel huskyen, donc très aléatoire, et surtout parce que je suis dans un parc naturel où les chiens sont "tolérés" en laisse, et interdit sur une grande partie du domaine (zone natura 2000).
Pour l'obéissance je n'ai vraiment pas à me plaindre elle est royale sauf jours exeptionnels où elle "pète un cable". Mais c'est très rare.
Du coup je vais allier croquette et bout de corde et voir pour bosser ça au dressage.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la même méthode que Nounet, autant pour le "derrière" que le "pied".
Pour le derrière, tu peux aussi le travailler au quotidien, lors des passage de portes, sortie de chenil, n'importe quel passage étroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...