Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martial11

Championnat national à Cuvery

Messages recommandés

Retour de Cuvery,des championnats sprint FFPTC,super course,remise des prix sous la neige.
Un peu plus de 100 attelages.
Beau week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis ,Dominique a récupéré son chien aujourd’hui chez le véto,il est sauvé!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martial a écrit:
Pas de soucis ,Dominique a récupéré son chien aujourd’hui chez le véto,il est sauvé!! cheers

Génial cheers

et voilà ce que chacun devrait avoir dans sa trousse à pharmacie, ce qui m'aurait permis d'agir avant que le loulou aille chez le véto (la nôtre étant à plus de 300m, au fond de la benne, trop loin, trop long pour agir efficacement !):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
martial a écrit:
Pas de soucis ,Dominique a récupéré son chien aujourd’hui chez le véto,il est sauvé!! cheers

Génial cheers

et voilà ce que chacun devrait avoir dans sa trousse à pharmacie, ce qui m'aurait permis d'agir avant que le loulou aille chez le véto (la nôtre étant à plus de 300m, au fond de la benne, trop loin, trop long pour agir efficacement !):


Il a fait un retournement d'estomac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison ,on devrait tous avoir une grosse aiguille..........faut il toute fois savoir comment s'en servir.
Il avait bien un retournement d'estomac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martial a écrit:
Tu a raison ,on devrait tous avoir une grosse aiguille..........faut il toute fois savoir comment s'en servir.
Il avait bien un retournement d'estomac.


Le risque est de toucher un autre organe ! Pas évident comme décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une aiguille et si tu tapes là où ça fait le bruit d'un tambour, le seul gros risque, c'est de faire un bleu !!!
Mais l'important c'est qu'elle soit accessible si quelqu'un sait et peut s'en servir, ce qui malheureusement n'était pas le cas ce WE !!
Maintenant moi j'en ai mis une dans la boite gant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un retournement d'estomac, le risque d'erreur est assez faible car l'estomac écrase tous les autres organes et il est vraiment collé à la peau.

Donc tu tapes sur le ventre, quand tu es dans le tambour, tu plantes.

Après faut avoir le courage de le faire. (comme pour une intra cardiaque en cas d'arrêt cardiaque).

@ Titia : ta trousse était dans la benne à 300 m ou tu n'avais pas d'aiguille assez grosse dans ta trousse ?

Par ce que sur un retournement d'estomac, t'es pas à 5 minutes près.
Au pire, tu plantais le chien et ça permettait de limiter le gonflement le temps qu'il arrive chez le véto pour lui faire le lavement.
Par contre lorsque on a planté le chien, faut pas enlever l'aiguille tant qu'on est pas chez le véto, sinon le trou se referme et le chien regongle et l'estomac écrase tout dedans : Nécrose de l'estomac, du pancréas...

Pour l'aiguille, je connais pas le diamètre (pas la trousse sous la main) mais c'est des aiguilles vertes que m'a donné mon véto (un vrai trocard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aiguille était en 3 exemplaires dans ma trousse à pharmacie: maintenant il y en a une dans la boite à gant, une dans la trousse à pharmacie au fond du 4x4 et une dans la trousse à pharmacie de Kyliann à côté de la ventoline, comme ça il y en aura toujours une accessible rapidement.
En plus, ce n'était pas mon chien, les proprios étaient paniqués (ainsi que la moitié de la stake !), le véto venait d'être prévenu et il était pas à 5 minutes !
J'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens que j'avais (rassurer Thierry le proprio, essayer de faire comprendre aux gens ce que je voulais, calmer la panique de tout un chacun et tout ça en évitant la gueule du chien), mais le temps que Thierry fasse l'aller, vide la benne, la recharge, revienne avec ce qu'il fallait, eh ben le chien aurait (et était !) dans la voiture en direction de chez le véto !! En revanche on m'a proposé pleins de trucs pour "planter" le chien, ce qui partait d'un bon sentiment de la part des uns et des autres mais là c'est moi qui n'ai pas pu franchir le cap (et j'ai bien fait !!!): une aiguille à couture (c'était le plus proche, j'ai essayé, ça n'a pas fonctionné normal, ais fallait que j'essaye quand même !!), un couteau (trop risqué pour le coup et j'aime pas le sang), un truc pour faire les épissures (pas assez affuté Wink), un corps de stylo (en plastique ça sert pas à grand chose) et même un poinçon de laguiole (celui là j'aurais peut-être du si j'avais eu les "couilles" mais non, j'ai pas pu ...)
Et pour info, l'aiguille idéale c'est la plus grosse, donc la rose (celle que j'ai mise en photo !) la verte étant 2 tailles en dessous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:

Il a fait un retournement d'estomac ?


Employons les termes exacts: on ne peut savoir s'il y a eu retournement que si une radio est faite ou après ouverture du chien !!
On dira donc qu'il présentait tous les symptômes d'une dilatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact pour la dilatation. Mais bon comme tout le monde parle de retournement.

Pour les autres outils, effectivement rien d'adapter (sauf si on t'avait amener un trocard). Car sauf avec le couteau, (bonjour les dégats dans l'estomac aussi) tu aurais fait un trou trop petit qui se serait refermer dès que tu aurais retirer l'outil.

Je vais voir avec le véto pour récupérer la plus grosse aiguille. Car effectivement la rose est donnée comme trocard.
Mais par rapport à mes aiguilles de SC, d'IM ou d'IV, la verte me paraissait énorme.

Par contre ça serait utile de faire un post avec la trousse à pharma de chacun avec à quoi ça sert. Ensuite chacun prendrait des idées en fonction de ses capacités et de ses connaissances.

Perso, j'ai un pansement CHUT dans une poche de ma combinaison d'entrainement depuis que je suis rentré avec une chienne égorgée et mon tee shirt autour de sa gorge.

On peut pas tout prévoir sur soi mais il y a des urgences qui attendent pas le retour au camion.

Au BNS (en 83), on nous avait appris à avoir la pharma accessible depuis la porte du véhicule (ou dans l'entrée de la maison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens por changer et alléger l'ambiance:

Voilà une photo que Thierry a prise alors qu'il était en course, vous pouvez y voir 3 attelages, ça fait un peu vrac, mais je la trouve sympa (ça en fait un paquet de groens 3 attelages de huit):


et celle là un peu plus "classique" mais il est beau l'attelage de mon barbu hein ?!?!:

merci à Sophie Brunet de nous l'avoir transmise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies photos
Merci de les partager, j'espère qu'il y en aura d'autres!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...