Philippe1111 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Je ne savais pas bien où mettre ce sujet, alors je me mets là...S'attacher ou pas ? Vaste débat... En gros, il me semble que les possibles sont :A. Musher sans aucun autre lien avec le traîneau que ses brasB. Musher sans aucun autre lien avec le traîneau que ses bras mais avec une corde qui traîne par terre entre les patins et derrière le traîneau (quelle longueur derrière ?)C. Musher lié au traîneau/à la ligne de trait par une attache fixe : corde + ceinture (rare, je pense) ou corde + dragonne au poignetD. Musher intermédiaire : tient la corde enroulée autour de son poignet (il peut donc la lâcher en cas de problème)En ce qui me concerne, j'ai essayé à peu près tout (selon le nombre de chiens attelés) et je ne sais toujours pas bien...Et vous ? (merci de préciser le nombre de chiens attelés) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kwanita 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 j'ai que 2 chiens et la corde "enroulée" (solution D) ca va bien, sauf que c'est une corde avec une poignée, et que je ne la mets pas autour du poignée mais je la tiens de main ferme avec le guidonElle m'a épargnée bien des soucis! et je ne me verrais pas partir sans, comme la ceinture de sécurité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille111 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Pour moi en 4 chiens c'est ceinture avec ouverture rapide et corde élastique reliée à la ligne de trait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Réponse A.Oui c'est mon dernier mot Jean-Pierre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde111 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Idem pour moi : réponse Ama première course j'étais attachée a mon traineau, je me suis prit une gaufre : bilan, j'ai fais la crêpe (j'aime bien la pâtisserie) derrière mes chiens, 4cotes et le nez cassé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Moi en deux chiens, quelques gadins mais j'ai de la chance mes chiens s'arrêtent plus ou moins immédiatement. Je ne me suis jamais (enfin pas encore) attaché. Donc réponse AIl me revient un épisode d'une interview d'Isabelle Travandon qui lors d'un entraînement en Finlande avait oublié de s'attacher (ceinture reliée au guidon) elle est tombée en passant sur une congère, ses chiens sont partis au grand galop puis au bout de quelques minutes, son attelage s'est arrêté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuma 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Réponse B ( enfin bon, elle sert pas à grand chose la corde qui pend derrière, c'est plus une habitude et la flemme de l'enrouler autour du guidon une fois partis ).Les fois ou j'ai perdu mon traineau, c'est parce que j'avais dû arrêter le traineau et le laisser pour repartir en arrière et les chiens ont arraché les ancres pendant ce temps, mais généralement elles finissent par se planter dans la neige à nouveau un peu plus loin.Sinon, si le traineau se renverse, ne pas le lacher et se laisser trainer en attendant que les chiens ralentissent et d'avoir l'opportunité de le redresser ou planter une ancre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthony02 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 pour ma part je dirai que tout dépend du lieu d'entrainementquestion de benefice risque.bien que la neige limite les risques de blessures (limite et non pas évite).sur de petit circuits, je pense qu'il est préférable de ne pas être attaché et de risquer de rentrer à pied plutôt que de percuter un arbre par exemple.par contre, si on est loin du véhicule ou de toute habitation, il peut être plus dangereux de finir seul loin de tout avec l'équipement de survie parti avec le traineau.l'idéal est d'apprendre aux chiens à s'arrêter à la voix et non au frein.ce qui ne m'a pas empecher ce matin de courir après mes chiens trainant la trott sur 200m car chute dès le départ et frénésie incontrolable! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
de septimanie 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 PhilippePour moi, dragonne large au poignée qui permet en cas de problème d'être larguée.A+Erik Martinez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
umanak 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Pour moi avec 7 chiens en traineau c'est corde + ceinture mais avec un mousqueton type largueur . Car la dragonne , je tiens pas à me faire déboiter l'épaule en tombant .Sur terre évidement pas d'attache . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe1111 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 de septimanie a écrit:PhilippePour moi, dragonne large au poignée qui permet en cas de problème d'être larguée.A+Erik MartinezSalut Erik,C'est aussi ce que je fais plus ou moins ; je suppose que le diamètre de ta dragonne est fixe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordic 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 Reponse A Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
de septimanie 0 Posté(e) le 20 septembre 2013 Oui Philippe, la dragonne est fixe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 22 septembre 2013 Réponse A (8 huskies avant et 5 groenlandais maintenant)Les rares fois ou j'ai failli perdre mon traineau, c'est les ancres qui étaient mal plantées et si j'avais eu une dragonne ou une ceinture, je l'aurai enlevé.Après en rando, être attaché au traineau peut être dangereux car si on est sonné à la chute ou qu'on arrive pas à lacher la dragonne ou la ceinture, on risque d'être projetté contre un mur, un arbre... ou trainer dans un pierrier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 22 septembre 2013 réponse A. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 22 septembre 2013 jerome b a écrit:réponse A.Oui mais toi c'est normal, t'as des Sams et si tu tombes Darwin fait demi tour pour te lécher la figure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martial11 0 Posté(e) le 23 septembre 2013 Pour moi,7 chiens (groin et mala), une ceinture ,un largueur,et une longe élastique,tous ça que sur neige,rien sur terre: trop dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites