Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philippe1111

Compléments alimentaires pour faciliter la récupération

Messages recommandés

Quelqu'un utilise ça ? 

Si oui :

Quoi : quels produits ? 

Quelle forme : poudre dans l'eau, dans les croquettes ?

Quand : au retour de l'entraînement, à un autre moment ?

Quelle dose ?

Pour quel bénéfice ?

Merci

J'ai sur les conseil de mon club utilisé pour la première fois cet été du réhydratant, une dose de poudre (10 mg) dans l'eau de boisson. Après une canirando avec une température de 19-20°C en fin de journée. Sinon j'aimerai tenter plus tard les tablettes de pémican proposées chez Antipode, pour en faire des snacks. Quelle dose ? A priori un "carré par chien" (c'est comme le chocolat ou une barre de glucose chez le sportif) Combien de fois ? ça dépendrait de la longueur des étapes, donc 2 ou 3 carrés par chien sur la journée.

Le Bénéfice ? pour le réhydratant faciliter le refroidissement, les snacks donner un petit coup de fouet sur les épreuves difficiles.

l'an dernier, j'ai utilisé le pemmikan pendant une semaine à raison de deux carrés par chien et par jour.
je n'ai pas remarqué de "coup de fouet" mais les chiens ont toujours répondu présent lorsqu'il s'agissait de repartir. je n'ai pas vu non plus de fatigue s'accumuler durant la semaine. est ce du au pemmikan ou simplement à la motivation des chiens?
en tout cas je le réutiliserai cette année car cela fait un snack énergétique lors d'une pause pendant la rando. très apprécié des chiens et compact ce qui fait qu'ils prennent le temps de croquer et savourer plutôt que d'avaler un simple biscuit.
par contre, économiquement ca va sur un petit attelage (4 pour ma part). pour des attelages plus grands, le cout est assez conséquent je pense.

perso, en saison les chiens bossent pas mal, je rajoute (idem pour moi lol) un cachet de magnesium dans la gamelle, et j'ai tenté l'année derniere, un complement en Lcarnitine (type petphos) en poudre,
je sais pas si ca fait réellement qq chose, c'est plus pour me donner bonne conscience lol
Mais la question m'interesse vraiement !! Suis preneur de tout conseil

cathy a écrit:
ca doit pouvoir se faire maison le pemmican
Oui c'est du poisson séché compacté avec de la graisse animale, faute de poisson, on prend de la viande ou des abats, après c'est sûr il faut le temps:lol:  au congélateur j'ai deux lièvres qui attendent toujours d'être transformé en pâté...

je suis d'accord avec orox, avec du pemmikan, je pense que je nourris autant mes chiens que ma conscience. je me dit que toute facon même si l'apport est incertain, ca ne peut pas leur faire de mal.
si il y a des recettes pour le pemmican, je suis preneur, encore plus si ca a pas besoin de rester congelé (pas facile de maintenir congelé quand on est loin de chez soi et longtemps)

Ca dépend de ton objectif mais si c'est pour de la compétition, je te conseillerais de ne pas les utiliser à l'entrainement. Pour moi l'entrainement "stress" l'organisme du chien et donc l'organisme s'adapte. Si tu file des compléments direct, l'organisme est moins "stressé et donc ton entrainement est moins efficient.

Si tu peux dire pour quoi tu en veux ce serait intéressant.

iPie a écrit:
Ca dépend de ton objectif mais si c'est pour de la compétition, je te conseillerais de ne pas les utiliser à l'entrainement. Pour moi l'entrainement "stress" l'organisme du chien et donc l'organisme s'adapte. Si tu file des compléments direct, l'organisme est moins "stressé et donc ton entrainement est moins efficient.

Si tu peux dire pour quoi tu en veux ce serait intéressant.
. Contexte : cette saison, j'ai élevé le niveau d'objectifs en termes de km à parcourir pour une activité de type longue rando en hiver. Bien entendu, je ne compte pas donner des compléments pour les distances faibles mais plutôt en 2ème partie d'automne (si besoin)

. Je crois savoir que certains mushers de LD donnent des électrolytes qui favorisent la récupération ; c'est le sens de ma question

Effectivement, sur les longues courses, les mushers peuvent donner des electrolytes. Les sportifs humains ont la même chose. Ca se donne dans la bouffe ou dans de l'eau. C'est de la poudre quoi.
Au niveau résultat, ça aide à réhydrater.
Par contre je reste méfiant sur l'utilisation de trucs comme ça. (sans vouloir juger ce que tu veux faire)
Pour moi l'entrainement sert à préparer les chiens à un objectif. Penser que donner tels ou tels compléments va faire la moitié du boulot c'est faux.
C'est comme si un gars qui fait du footing pense qu'en buvant du redbull, il va faire le marathon sous les 2h :-)
Les électrolytes ça m'a l'air intéressant quand le temps est compté et que les chiens ont peu de repos entre beaucoup de bornes.
Une très bonne nourriture c'est déjà une bonne base. Après, c'est du bonus !

Vous comparez à du redbull ???? pourquoi ne pas comparer avec des boissons pour sportif tel que isostar et autre gatorade ??? qui sont des boissons efficaces pour la recup
les electrolytes ont la même fonction aider la recup en améliorant l'hydratation...

le pemikan c'est de l'energie tel que sont les barres de céréales pour le humains...
Il n'a jamais été question de diviser par 2 le chrono ??

OOOOups !!!!!!!!! Mauvaise comparaison !!!!!!!!

J'ai pris le premier nom de boisson qui me passait par la tête mais effectivement redbull n'a rien a voir. Je voulais juste partager mon point de vue sur les compléments qui, à moins de jouer dans le haut niveau, sont surtout du bon gros marketing.  (que ce soit pour les chiens ou les humains d'ailleurs...)

je ne suis pas du tout un sportif, mais quand je vais courir quelques kils, le lendemain j'ai des courbatures, je vais faire ces mêmes kils avec de l'isostar (par ex)le lendemain je n'ai pas ou peu de courbatures....
pareil, avec les chiens 1250m de dénivelé positif sur 10 bornes et bien ça va bcp mieux avec un carré de pemikan au milieu, la même petite pose sans c'est pas pareil...

davidg c'est justement parceque tu n'est pas sportif que tu as des courbatures quand tu cours quelques kilometre
tes chiens parcontre sont des sportifs du moment que tu les entraine bien et regulierement leurs muscles a ete faconnés en consequence et donc ils eliminent l'acide lactique et de fait les courbatures
ils faut avant tout bien hydrater les chiens avant et apres progressivement boire pisser c'est la clef
les electrolytes c'est surtout utile quand il fait chaud mais attention ca fatigue les reins faut pas en abuser

• Créer...