Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mayoké

Les plus ancients mushers pro

Messages recommandés

Alors voilà, encore une fois pour mon amie qui fait son étude sur la concurrence des entreprises de mushers pro.....

Pour les mushers pro exerçant encore aujourd'hui/ou non (à préciser) :

Depuis quand faites-vous votre activité professionnelle (initiations + baptêmes) ?

Le but pour elle étant d'estimer à peu près la plus ancienne entreprise......

Merci à vous Wink

J'ai un nom Gilles et Claude (sa femme) Malloire, qui exerçaient dans les années 1980 avec des malamutes puis des groenlandais à Mouthe (commune de Chaux Neuve) le célèbre village le plus froid de France dans le Jura. Il y a dix ans quand je les ai rencontré, ils étaient toujours mushers pro, aujourd'hui s'ils ont encore des chiens ils ont cependant beaucoup réduit cette activité, puisqu'ils ont transformé leur ferme en parc animalier nordique. ça s'appelaient l'Odyssée blanche, depuis ils ont rebaptisé en Parc du chien polaire car ils étaient en conflit avec Vanier.

Invité
Salut.

Je crois que Mouthe est dans le Doubs.

Oui c'est juste, le département du Doubs 25, j'aurai du préciser le massif du Jura Razz . J'ai jeté un oeil au site des Malloire, ils ne sont apparemment plus mushers pro, leur parc animalier nordique les occupent à plein temps, et ils font également visiter leur chenil.

Ils restent cependant parmi les premiers professionnels. Monique Béné a lancé le sport en 1979, les plus anciens pro sont à rechercher immédiatement après cette date.

Merci beaucoup pour mon amie Nicolas. En effet je suis déjà allée leur rendre visite il y a quelques années, lorsque nous n'avions que 2 petites malas, mais je ne savais pas que leur activité était si ancienne... Merci ! Wink

D'autres témoignages sont toujours les bienvenus. Merci Very Happy

Merci pour la date Nicolas !
(Hors sujet : comment va ton groin ? Il a bien dû grandir mtn...... Smile)

S'il y a encore plus ancien, n'hésitez pas.....Exclamation

Et puis même autrement, savoir pour chacun quand vous avez commencer peut être intéressant pour voir une sorte de moyenne peut-être... Wink

ma question: qu'est ce que ton amie considére comme musher pro? une personne vendant des prestations avec des chiens? ou quelqu'un ayant obtenu un diplome de type DEJEPS mention attelage canin? Car les dates vont etre tres tres differentes......

Alors elle prend en compte ceux qui proposent des initiations et/ou baptêmes. Mais tout est à prendre pour moi, elle fera ensuite le tri elle même car je ne suis pas dans son étude et j'avoue que je ne vois pas trop comment elle veut présenter ça, c'est un peu compliqué je trouve.....
Donc pour les réponses, oui ce serait cool de précisé si avec ou sans diplôme..

Bonjour, 
le plus ancien pro et le premier a voir encadré l'activité est LOUIS BAVIERE qui étaient au Bouchoux dans le Jura en à la fin des années 70, début 80. Il a été longtemps le seul a exercé ce métier avec une excellente maîtrise.
http://www.ina.fr/video/CPA8105504404
Quant aux fondations du sport en France, c'était en 1977 avec la création du Club de la Pulka et du Traineau à chiens (CPTC) à Névache et non en 1979.

A+
Thierry

Merci Thierry, je connaissais Louis Bavière et ses groins effectivement, mais je ne savais pas qu'il avait été le premier..... Merci beaucoup !
Même si je l'avais déjà vu, la vidéo fait toujours plaisir à voir..............

à part ce qu'il y a ici où il figure en bonne place parmi la galerie des illustres aventuriers du Grand Nord, on ne trouve plus grand chose sur Louis Bavière, en 2012 j'ai même pensé qu'il était mort!!! (Mea Maxima Culpa:eno112: ) Quelqu'un sait ce qu'il fait maintenant??

Aprés la longue période d'intéret pour les carnivores de fin de chaine alimentaire, il est devenu éléveur de moutons pendant de nombreuses années:D .
Pour les activités plus récentes , Sam est effectivement la bonne entrée.
Thierry

la plus ancienne entreprise qui exerce encore c'est jack gaspard, apres il y a stritmatter bruno et sujdovic christophe, il me semble...

Jack je crois 32 ans, strit pas loin des 30 et sujdo 26 ou 27 , a un ou deux an pres...

• Créer...