Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

quelle tente pour bivouac hivernal?

Messages recommandés

à tous ceux qui partent en raid ou bivouac dans la neige.
quelle tente utilisez vous?
4 saisons j'imagine, mais après quelques recherches, ces tentes vont de 200 à plus de 800 euros.
j'imagine (et j'éspère) que la qualité n'est pas la même pour ces deux extrémités de prix
quelles sont les caractéristiques indispensables?
avez vous des modèles à me conseillez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais qu'une tente doit être solide et légère (si tu la porte) mais en plus plus l'hiver il faut une bonne aération pour éviter la condensation.

Pour moi ce qui est primordial ce n'est pas tant la tente mais le reste Very Happy
Un très bon tapis de sol qui t'isole bien et te permets de passer une nuit tout confort. Ainsi qu'un sac de couchage sur lequel tu peux compter peu importe la température.

Comme tente j'ai une hubbba hubba de MSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 

Il faut que ta tente est : 
- Des arceaux en alu et pas en fibre de verre car ça casse au gel
- Des toiles à pourrir pour éviter que la neige passe entre le double toit et la tente avec le vent
- deux entrées pour pouvoir sortir sans être face au vent si le vent a tourné dans la nuit et éviter de remplir la tente de neige
- une grande abside pour pouvoir stocker du matos à l'abri, de déshabiller à l'abri sans mettre plein de neige dans la tente
- une bonne étancheité car il pleut aussi en hiver en montagne
- une bonne aération sinon la condensation va mouillé toutes tes affaires.

Si tu fais un raid de plusieurs jours, prends une 2 places si tu es seul et une 3 places si vous êtes deux.

Après bon tapis de sol pour isoler du froid, bon sac de couchage (Le DEF6 est excellent mais assez lourd et volumineux)


Il y avait une super occasion sur Ebay 
http://www.ebay.fr/itm/Tente-trois-personnes-chasseur-alpin-/371026203828?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu monte tout d'un coup,la tente est accroché au double toit ,pas besoin de le démonter,juste à glisser les 3 arceaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est génial (sauf pour la faire sécher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le sac de couchage, je vais prendre un defence 6, pour la tente, dommage qu'elle ne soit plus disponible. je n'ai pas trouvé ce modèle ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une toile qui fait le tour de la tente au sol et sur laquelle tu mets de la neige ou des cailloux pour que le vent la soulève pas.

Ca évite au vent et à la neige passer sous le double toit et de se mettre entre le double toit et la tente.

Sans toile à pourrir, le vent va refroidir l'intérieur de la tente et si il y a de la neige et du vent, tu vas avoir des congères entre le toit et la tente. Voir si ta tente est pas très étanche ou à des parois en filet, de la neige ou de l'eau dans la tente.

Par contre la toile à pourrir limite la circulation de l'air et donc l'aération.
Si ta tente est pas bien conçue, tu vas avoir de la condensation dans la nuit avec la respiration et le matin, tes affaires sont mouillés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'ai pigé
et dormir au clair de lune avec sursac de couchage, n'est ce pas mieux (en cas de temps calme bien sur.
et une bache à la place d'une tente? en terme d'aération ca règle le problème mais c'est chiant à mettre en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux dormir avec un sursac de couchage.

Il te faut un grand sursac car le DEF6 est volumineux.

En plus, tu as intéret à mettre ton matelas dans le sursac sinon dans la nuit, tu vas glisser et tu vas te réveiller dans la neige.

Il te faut un sursac respirant car la nuit tu vas créer de la vapeur d'eau et si le sursac n'est pas respirant, cette vapeur d'eau va se condenser sur le sursac et mouiller le duvet. 

C'est une solution quand il neige pas. Le sursac te protège de la neige projetée par le vent. Par contre tu vas perdre la chaleur que tu aurais pu accumuler dans la tente (ça va pas très loin mais c'est toujours ça de pris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok que penses tu de celui là?
http://www.krapahute.com/sursac-de-couchage-camo-ce.html
pour la température, vu que ca reste en France et que je peux grace au sursac dormir près des chiens
je devrai survivre avec un defence 6 non?
pour le matelas, j'ai un autogonflant de 5cm d'épaisseur. est ce suffisant?
on m'a conseillé une peau de renne mais pas facile à trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ Anthony.

Il y a un parc animalier sur le thème de la Laponie à La Pesse et il y a des rennes.
J'ai pas les coordonnées mais ça doit pas être dur à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
ok que penses tu de celui là?
http://www.krapahute.com/sursac-de-couchage-camo-ce.html
pour la température, vu que ca reste en France et que je peux grace au sursac dormir près des chiens
je devrai survivre avec un defence 6 non?
pour le matelas, j'ai un autogonflant de 5cm d'épaisseur. est ce suffisant?
on m'a conseillé une peau de renne mais pas facile à trouver


Miltec est une société qui fabrique des copies de matériel militaire pas vraiment très solide.

Si tu veux un bon sur sac pas chère, faut trouver un bivy de l'armée anglaise. Ils viennent de changer leur camouflage et vendent tout leur matériel avec l'ancien camouflage. 

Leurs bivys sont costauds et grands.

Sinon Millet, Carinthia, Snugpak sont des marques sérieuses (mais cher)

Mais le Goretex (comme toutes les membranes) a un défaut. Quand il gèle, l'eau de la transpiration gèle dans la membrane et le gore tex devient aussi perméable qu'un sac plastique.

Pour le matelas : autogonflant + matelas Thermarest RidgeRest (protège l'autogonflant du sol et fonctionne même si l'autogonflant se dégonfle)

La peau de Rennes est lourde et volumineuse et en FRance, il fait pas assez froid pour qu'elle se justifie (en dehors de son look)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok, au revoir miltec
maintenant sursac ou pas sursac?
tente ou pas tente? car condensation
en plein hiver, le gore tex mais forcément geler donc le sursac a t-il toujours un intérêt?
pour la tente, budget maxi de 200 euros. a ce prix là, aurais je de la qualité ou ce serai gaspiller bêtement 200 euros pour du matériel inefficace?
seul certitude à ce jour: le defence 6 dont je n'entends que du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est que de l'occasionnel va voir du côté de chez Husky aussi bien pour la tente que le duvet dans le moins cher c'est ce qui ce fait de mieux :
http://www.huskyfr.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
donc le sursac a t-il toujours un intérêt?

Le sursac a un intéret en mode dégradé (pas de possibilité de monter sa tente)

Lors d'un week end dans le Jura en février, temps de m**de (neige fondue puis pluie, bourrasque de vent à + de 70 km/h...), le sursac goretex a permis de ne pas tremper mon def6 car j'avais 2cm d'eau dans la tente et de dormir au sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne trouve pas de sursac de l'armée anglaise sur le net
seulement de l'armée francaise.
y a t-il une différence de qualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila des liens vers Ebay

http://www.ebay.fr/itm/Copri-Sacco-a-Pelo-DPM-Inglese-ORIGINALE-Impermeabile-Traspirante-Bivy-Miliatre-/181328795864?pt=Campeggio_Attrezzature&hash=item2a3809d8d8

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=bivy+british&rt=nc&LH_PrefLoc=2

Je n'ai eu ni l'un ni l'autre (J'ai un sursac GoreTex Millet des années 90) mais sur les forums de rando, ils sont unanimes pour dire que le sursac anglais en occas est le top.
Il existe deux modèles de sursac français distribués à l'armée. L'un est bon et l'autre est une daube. Sauf que sans l'avoir dans la main, il est impossible de faire la différence. En plus lors d'une même distribution dans une unité, certains soldats vont avoir la daube et d'autre le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait des années que j'ai envie de faire un bivuac en hiver. Je ne me fais trop de souci pour la tente et j'ai un bon sac de couchage. Mais je ne sais pas quoi prendre pour tapis de sol. Depuis que j'ai passé une nuit à avoir froid parce que je dormais sur une dalle béton à 10° et je n'avais qu'un tapis de sol de base de 1.5cm d'épais je suis très calmé.

Le RidgRest est seulement 1.5cm épais. Il faut mettre un deuxième matelas (autogonflant?) par dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la configuration que j'ai.

couverture de survie épaisse directement sur la neige
La tente 
Le RidgRest et un autogonflant 3/4 ThermaRest de 4 cm dans une housse de matelas gonflant (ce évite que l'autogonflant glisse sur le RidgRest dans la nuit et ça fait une surface moins lisse que l'autogonflant pour le sac de couchage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense mettre les deux matelas directement dans le sursac de couchage pour éviter qu'ils ne glissent. ca leur offre également une protection supplémentaire.
pour la couverture de survie, je n'ai trouvé qu'un modèle offrant une couverture épaisse (le modèle de chez relags). en existe il d'autres?
je coris que je vais abandonner le projet de la tente au profit d'une bache, m'offrant plus de place en dessous pour un budget bien moindre.
certes moins facile à monter mais en prenant sont temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je remonte ce post car je compte repartir à l'aventure.
l'an dernier j'ai suivi vos conseils.
matelas autogonflant de 5cm mis à l'intérieur de mon sursac en goretex de l'armée.
puis mon défence 6. dormi en tee-shirt et caleçon par une nuit à moins 10°C. pas eu froid du tout.

en revanche, pour l'abri, j'ai opté pour 2 baches épaisses. une en dessous pour m'isoler de la neige, et une comme tarp. bien mal m'en a pris.
j'ai trouvé un sous bois pour nous abriter un peu du vent et pour avoir des arbres sur lequels fixer ma bache comme tarp.
une fois l'installation finie, ca avait de la gueule, c'était spacieux et ça semblait solide.

Dans la nuit, la tempete a fait rage jusque dans le sous bois. le tarp fixé pourtant très bas n'a eu aucun effet protecteur contre le vent qui balayait la neige et l'accumulait contre mon sursac.
la bache claquait au vent dans un bruit épouvantable pendant des heures jusqu'à ce que les oeillets centraux cèdent. à partir de là, la neige s'est accumulé sur le tarp en forme de cuvette sans les oeillets centraux qui permettaient de former une double pente. toutes les 20 minutes, fallait que je me lève pousser sur la bache pour faire tomber la neige.
autant dire que j'ai passé une nuit "blanche".
les émotions étaient au rdv et ça fait des souvenirs mais je compte oublier ce type d'abri.

donc me revoilà à la recherche d'une tente.
j'ai compris tous les principes d'une tente 4 saisons.
je suis donc à la recherche de modèles.
j'en ai retenu 4 à ce jour:
http://www.simond.com/fr/cat/Tentes/prd/Tente_Alpinism_T2_Alti
et pour la marque husky, la flame2, la falcon2 et la fighter 3-4
http://www.trekeur.com/fr/6-tentes-4-saisons
l'imperméabilité des tentes husky semblent bien supérieur aux autres (du moins c'est ce qui est écrit)
double entrée et double abside pour la fighter et la falcon.
la fighter et la flame, on commence par monter le double toit en premier.
la flame, moins encombrante, moins chère, mais une seule entrée.

quels sont vos avis? si vous avez d'autres modèles à me conseiller, n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Je sais pas si ça peut t'aider mais fais un tour sur le forum DavidManise, un forum d'aide et de conseils pour la survie, ya pas mal d'infos sur les bivouacs en milieu dégradé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, déjà parcouru. il explique bien les atouts que doit avoir ce type de tente mais ne parle pas de modèle en particulier. j'aimerai avoir le retour de quelques personnes pour savoir si les caractéristiques annoncés par les fabriquant sont en accord avec les caractéristiques réelles du produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...