Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tinouk

Vercors Quest 17 au 20 Janvier 2015

Messages recommandés

Amis mushers,

Le CMB a la joie de vous présenter la première édition de la [b]VERCORS QUEST! Une course longue distance unique en France, sous l’égide de la FFPTC, qui se déroulera du 17 au 20 janvier 2015 à Font d’Urle (Massif du Vercors). [/b]
Nos objectifs premiers sont :

- innover en proposant une course à étapes à 2 niveaux pouvant intéresser à la fois les mushers de mi-distance et de longue distance.

- faire découvrir et valoriser le plateau du Vercors, certainement un des meilleurs spots, si ce n’est le meilleur, de la pratique du traineau à chiens en France.

Si le nombre de places est limité aux 80 premiers inscrits, nous espérons dès cette première année accueillir non seulement des mushers français, mais aussi des mushers européens habitués à ce type de course et curieux de découvrir notre beau territoire.

Le Comité du Mont Blanc, basé à Méaudre sur le Nord du plateau du Vercors, veut, avec le soutien des collectivités locales, faire de cette course un évènement populaire et ressemblant au Vercors.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la http://www.vercorsquest.fr pour vous en imprégner et vous y inscrire au plus vite.

Sportivement

Le Comité du Mont-Blanc

Bonjour, j'ai une question, cette course est ouverte aux petits attelages ? Genre deux groenlandais, et trois l'année prochaine ??

Vraiment dommage que l'esprit d'ouverture ne soit toujours pas de mise dans la FFPTC.........cette course qui prend comme référence la Yukon-quest ne sera pas ouverte aux attelages d'Alaskan et autres types de chien, dignes représentant des courses de longue distance. C'est véritablement triste pour l'avenir de notre sport que la France fasse partie des derniers pays dans le monde ou ce sectarisme......voire cette obscurantisme demeure !!!

si j'ai bien compris seuls les nordiques lof pourront participer c'est ça?
dommage, ça m'aurait bien plu

anthony comme c'est la ffptc je pense quil y a la categorie 3 c'est a dire nordique non lof comme d'abitude mais le mieu c'est de demander aux organi
sateurs

anthony a écrit:
si j'ai bien compris seuls les nordiques lof pourront participer c'est ça?
dommage, ça m'aurait bien plu

La FFPTC accepte les chiens nordiques non lof. Donc il y aura bien une catégorie 3.

Le Comité du mont Blanc

Nicolas C a écrit:
Bonjour, j'ai une question, cette course est ouverte aux petits attelages ? Genre deux groenlandais, et trois l'année prochaine ??

Le minimum de chiens pour participer à la course en traineaux est fixé à 3 chiens (cat LT1). Néanmoins pour pouvoir terminer 4 jours de course avec 40kms par jour, il vaut mieux partir avec 4 chiens au départ (il se peut qu'un chien se blesse).
Avec 2 chiens, il est possible de participer à la course dans la catégorie pulka.

Le Comité du Mont Blanc.

bisco21 a écrit:
Vraiment dommage que l'esprit d'ouverture ne soit toujours pas de mise dans la FFPTC.........cette course qui prend comme référence la Yukon-quest ne sera pas ouverte aux attelages d'Alaskan et autres types de chien, dignes représentant des courses de longue distance. C'est véritablement triste pour l'avenir de notre sport que la France fasse partie des derniers pays dans le monde ou ce sectarisme......voire cette obscurantisme demeure !!!

sans vouloir polémiquer je me sens obligé de dire que je suis d'accord avec ce message.

Mais si les 80 attelages sont atteints alors chapeaux. (et l'ouverture serait alors juste problématique).

bisco21 a écrit:

je suis tout a fait d'accord mais je soulignerai le fait que cette course FFPTC est ouverte aux petits attelages (a partir de 3 chiens) ce qui n'est malheureusement pas le cas pour les mid et longue distance en FFST...... 

Oui il ne faut pas rêver faire un 500 kms en trois chiens c'est plutôt utopique (pas infaisable mais ça doit piquer!!!) et ça restera le terrain de jeu des grands attelages cependant jusqu’à 200kms ça reste abordable pour les petits attelages: CF Polardistans 160 avec sa catégorie traineau 4/8 chiens en B (pour info la vercors quest est une course à étape de 40 kms alors que la polardistanss c'est 160 kms avec chekpoint).......

Et plusieurs courses de mid distance à étapes à travers l'Europe sont réservées aux nordiques et atteignent facilement les 80 attelages . Donc pourquoi pas . A ce jour déjà 20 inscrits .

Pourquoi les alaskans sont interdiiiiiiiiiiiiiits ? ah je sais .... vous avez peur qu'ils aient  trop froid sur le Vercors cet hiver .... Quelle ouverture ... J'attends aussi de compter les attelages , pour savoir si il y en aura vraiment 80  :-D En tout cas , certains mushers allemands , espagnols ... qui entrainent habituellement dans le Vercors  ont été étonnés ... Innocemment , ils croyaient qu'ils allaient pouvoir courir , quand on leur a expliqué que leurs chiens allaients trop vite , ils étaient morts de rire 
Quand on habite sur place , C'est presque tentant d'aller faire la piste la veille avec un chrono ;-)
A vos chronos :-)

e trouve que cette polémique éternelle entre les 2 fédés n'a pas vraiment sa place ici. Ici le thème, c’est cette course, organisée par la FFPTC, alors on peut ne pas être d'accord avec eux sur l'ouverture ou non aux alaskans, mais ce n'est pas le thème de ce post.
Essayons de rester dans le sujet, et bravo au CMB pour cette initiative.
Le seul bémol en ce qui me concerne, ce sont les dates, en tant qu'instit (certes je ne bosse jamais, tout ça tout ça  Wink ), mais je ne peux me libérer en dehors des vacances scolaires.
Ceci dit, je sais que c'est impossible de satisfaire tout le monde, alors bonne chance à tous les participants!

bisco21 a écrit:

+10000  bravo

"La FFPTC accepte les chiens nordiques non lof. Donc il y aura bien une catégorie 3"

J'ai une question, qui décide qu'un chien est typé nordique ? et typé nordique c'est quoi ? Oreilles dressées et du poil ?

Bon sinon je trouve ça super comme initiative de proposer une course mais je ne comprends vraiment pas pourquoi cette ségrégation ... Comme si la planète mushing était tellement grosse qu'on ne pouvait pas accueillir tout le monde. Dommage.

C'est vrai que ce n'est pas très évident!!! Peut être faudra t-il préciser sur les fiches d' engagement type husky sibérien même pour les alaskans typés nordique?? à cela s'ajoutent les oreilles semi dressées, les fouets droits plutôt qu'en demi lune...plus que de la ségrégation ça devient du flicage!!!

Après avoir eu une longue et riche discussion avec l'un des organisateurs, et avec son accord, j'apporte un éclairage sur l'exclusion des alaskans plutôt typés chasses est que la VQ entends plutôt privilégiés les attelages de nordiques habituellement boudés des grandes compétitions internationales hautement médiatisées car considérés comme "trop lent", je veux parler des attelages de Malamutes et groenlandais et pourquoi pas un jour d'esquimaux canadiens (je sais je suis un doux rêveur lol!) et aussi de samoyèdes, car j'ai pu voir que hors d'un ring d'expo ou d'une piste de doggy dance, certains font des chiens de traîneaux tout à fait valables, puisque lorsqu'ils sont lancés au galop, au moins ça les empêche de brailler comme des grosses pintades^^

En outre nos nordiques à cause de leur lenteur, face aux 20 km/h d'un attelage de greysters sont sévèrement pénalisés lors de certaines compétitions par des temps éliminatoires les réduisant ainsi à de la simple figuration (si on imagine que le budget moyen d'un musher sur une course longue distance à l'étranger est de l'ordre de 5000€ en moyenne, si sa participation est réduite à une seule journée pour des questions de chrono, de sécurité et de logistique, il convient d'appeler cela une perte sèche!!!).

Enfin je me permets pour illustrer ce que je viens de dire de faire un parallèle avec la LGO qui réserve pour les attelages de nordiques "jugés trop lents" le Trophée LGO, qui sans vouloir dénigré cette épreuve est la version réduite de la LGO sur trois jours pour que les touristes et l'important public passionné par les courses de chiens de traîneaux puissent repartirent avec de jolies photos après avoir caressé un joli husky aux yeux bleus ou un "simple chien de randonnée" comme le Malamute.

C'est ce genre de cliché que refusent les organisateurs de la VQ, qui après avoir demandé deux ans de préparation (ce qui est tout de même édifiant) se veut une course longue distance et non un classement au chrono, ce qui explique la volonté de réserver cette compétition aux Nordiques et apparentés Nordiques.

Invité
Pourquoi l'exclusion des alaskans plutôt typés chasse? Les alaskans typés nordique n'ont pas plus leur place dans cette course. La catégorie 3 doit être assez proche d'un standard. 

La VQ privilégie les nordiques et pas "privilégie plutôt les nordiques". C'est un choix qui est assumé par le C M B, il n'y a pas besoin de se cacher derrière des mots.

Je ne suis pas sur qu'il y est des greysters sur de la mid ou de la longue distance.

Le trophée LGO est réservé aux nordiques? Il est couru par des husky aux yeux bleu et des "simples chiens de randonnée"?

Super initiative d'organiser une belle et grande course comme celle la, j'irais voir.

Au sujet du trophée LGO je n'ai fait que retranscrire les propos d'un des membres de mon club qui l'a faite et qui un peu dépité a eu l'impression d'être malgré son expérience en longue distance, d'avoir été relégué au rôle de musher de seconde zone juste bon à faire de la figuration. Voilà tout, je ne souhaite alimenter aucune polémique. D'ailleurs c'est une course que je compte faire l'année prochaine en trois chiens.

Invité
Ou est la polémique? La catégorie 3? Le fait que ce soit une course pour les nordiques? La LGO? Il n'y a pas de polémique. La VQ a ses propres règles comme chaque courses a ses propres règles. Les choses sont claires. Ça s'appelle échanger. Et si les gens ne sont pas d'accord sur certains points ça s'appelle la différence. De toutes façons ça ne changera pas les règles de cette course. Parler de polémique ne sert à rien, à ce moment là on ne peut plus parler de rien parce que personne pense pareil.
Ce forum sert à échanger, à partager, parfois à s'engueuler un peu. C'est ce qui fait avancer le chimilimili.
Regarde le CMB, il refuse de faire payer un surplus aux licenciés ffst qui viennent courir avec des nordiques. Bientôt ils accepteront les "chasses"  Very Happy  .

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de s'exprimer, c'est plutôt positif.

Nicolas C , tu compte faire quelle course en 3 chiens ? Un trophée LGO ? J'ai pas tout compris de ton dernier poste .
Oui pourquoi polémiquer sur la Vercors quest alors que d'autre course comme la polardistance , la trans thuringia , et d'autre sont réservées aux nordiques .

Non plutôt la VQ, étant donné que deux de mes "mentors" en groenlandais la font et la referont l'année prochaine. pour cette année ce sera plutôt les courses sprints.

"En outre nos nordiques à cause de leur lenteur, face aux 20 km/h d'un attelage de greysters sont sévèrement pénalisés lors de certaines compétitions par des temps éliminatoires les réduisant ainsi à de la simple figuration"

je connais certaines lignée de husky lof qui si il y a des temps eliminatoires vont gravement penalisés les attellages "lent" car ils vont aussi vite que des alaskans!!!!lol

Bravo au CMB pour l'organisation de cette course.

Pour la polémique, lisez le réglement de la FFPTC, c'est pas le CMB qui décide.

Pour ceux qui veulent une course de mid dans le Vercors pour les alaskans, il y avait une course mid organisé par la FFST. Il suffit de la réorganiser.

Pour infos, sur cette course, les groenlandais et les malas étaient autorisés le 1er jour. Le 2ème, temps trop long par rapport aux attelages d'alaskans, donc pas le droit de prendre le départ car les controles se plaignaient d'attendre trop longtemps dans le froid.
Résultat quand j'ai reçu l'invitation pour la 2ème année, j'ai demandé si on se foutait de ma gueule.

Comme ça une course pour tous les chiens très rapides à la FFST et une course pour les nordiques sans exclusion à la FFPTC.
Et tout le monde, il est content

C'est quand même dommage d'avoir ce discours.

Personnellement je trouve ça stupide de se donner deux fois plus de travail.

Pourquoi tous les chiens ne peuvent pas courir sur la même courses dans des catégories différentes ?

Bref, je vois pas comment on peut trouver ça normal d'exclure une catégorie de chiens. Si il y a une bonne raison je veux bien la lire.
Ensuite d'avoir une réaction du type "oui mais eux ils font pas mieux" je trouve que ça ne fait pas franchement avancer les choses

Comme dirait quelqu'un qui ne mâche pas ses mots "s'ils ont froid et qu'ils se plaignent d'avoir trop de boulot dans le noir, qu'ils se réchauffent à la gnolle" 

Ca fait 20 ans qu'on me parle de fusion. Au début, j'y croyais et j'ai oeuvré pour.
Maintenant, je préfère une bonne cohabitation qu'une fusion hypothétique qui n'aura jamais lieu.

On fait pas courir en même temps des formules 1 et des 4x4.

Certes, selon certains, si on veut faire de la course, on se donne les moyens. Mais il se trouve que certains ici se font plaisir en courant avec des chiens du groupe 2 ou des shows dogs.

Quand au "Oui, ils font pas mieux", il s'agit pas de ça. Le réglement fait que ces courses sont pas prévus pour les chiens du groupe 2.

Il suffit de regarder combien il y a d'inscrits en Nordiques autres que huskies sur les courses FFST.
Et c'est pas le manque d'attelages en Nordique autre que huskies en France qui en est la cause vu le nombre d'inscrits en catégorie 2 sur les courses de la FFPTC.

Il y a l'Alpirod (vu qu'elle serait réorganisé cette année) et la Vercors Quest et tout le monde sera content.

Certains n'arriveront sur la ligne d'arrivée lorsque la remise des prix a déjà commencé et d'autres n'auront pas 3 h à attendre que les derniers arrivent pour la remise des prix.

ca fait longtemps que tu as pas ete a une course ffptc youri ?
car les  sibs pure race de la ffptc ont bien changé!!!lol
je crains fort que si il y a un temps elminatoire basé sur les premiers attelage de sibs les mala et sams vont avoir du soucis a se faire!!(je dit pas gro car ils y en a qui carburent)

ce quil ne faut pas c'est un temps eliminatoire quelque soit la course ce n'est pas respectueux pour les chiens  et pas motivant pour les participants

T'inquiètes Cathy, même sans aller sur une course FFPTC, j'ai vu les sibs actuels. Rien à voir avec nos sibs des années 90.

Même c'est la même chose pour les malas et les groenlandais (qui commencent à ressembler à des sibs).

Sur les courses Mid de la FFPTC que j'ai vu, j'ai pas vu de temps éliminatoire.

Je comprends pas pourquoi les propriétaires d'alaskans veulent absolument participer à la Vercors Quest alors qu'il y a l'Alpirod.

c'est pas tant une envie de participer que le problème habituel: nous on vous accepte, vous vous nous refusez. (c'est vrai dans toute les disciplines, canicross, vtt, ...)
Dans le cas présent il s'agit d'une grande course et comme il n'y en a pas beaucoup c'est moche.

Concernant la polémique des temps éliminatoires, en trail par exemple ça existe aussi. Il faut forcément imposer une limite sinon il y a des abus. Par contre fixer la limite en prenant en compte le temps du meilleur c'est nul, il faut que la limite soit fixe et connue dès le départ.

Perso, j'accepte personne et je refuse perso vu que je suis dans les 2 fédés  Very Happy

Après on peut faire pour la xième fois le débat mais ça changera rien, comme ça n'a rien changé depuis 30 ans. 

La Vercors Quest est l'équivalent de la LGO (ou d'un de ses trophées).

Essayes de t'aligner sur la LGO avec un attelage de malas ou de groenlandais ancienne génération (ceux de Louis Bavière ou Dédé). 

Après que la limite soit fixe et connue dès le départ ou un % du meilleur temps ne change rien. 
Cette limite est là pour éviter une trop grande disparité entre le 1er et la lanterne rouge, pour le public, les organisateurs, les concurrents...

Donc la limite connue et fixe prendra en compte la vitesse des Alaskans Chasse ou des ESD et exclura les nordiques autres que SH de fait, même si le réglement de la FFST autorise leur inscription.

Bon on saura qu'on peut pas s'inscrire au lieu de le découvrir à l'issue de la première manche.

A la FFPTC, cette limite prend en compte le groupe 2 (vu que c'est une grosse partie de leurs adhérents et de plus en plus vu la migration vers le groenlandais ces dernières années) 
Et ceux qui viennent avec des huskies croisés "avion de chasse" savent qu'ils devront attendre longtemps avant la remise des résultats.

Demandes à Cathy quand elle vient sur les randos. Elle a le temps de faire 2 fois le parcours le temps que les derniers rentrent. 

Je trouve que c'est très bien que le CMB organise cette course pour ceux qui ne peuvent pas participer aux grandes courses existantes.

peut etre serait il intéressant d'en parler sur un autre post mais ne serait il pas intéressant de mettre sur pied une course (les 2 fédés en commun) pouvant accueillir alskans et nordiques? une course qui nécessiterait les qualités respectives de chaque race. genre Yukon quest. une seule étape, chaque musher organise le repos de ses chiens comme il le souhaite. s'aligner avec un certain nombre de chiens et ne pas pouvoir les permutter pendant la course (il me semble qu'à la Lgo on peut permutter d'une étape à l'autre) Ainsi les alaskan aurait leurs chances grace à leur vitesse et les nordiques grace à l'endurance. enfin, c'est une idée à laquelle je pensai en tant que simple randonneur à 4 chiens

youri l'alpirod 2015 est annulé!!!et je comprends que les proprios d'alaskans veulent participer a cette course vercors quest elle a l'air tres interessante

anthony a écrit:
peut etre serait il intéressant d'en parler sur un autre post mais ne serait il pas intéressant de mettre sur pied une course (les 2 fédés en commun) pouvant accueillir alskans et nordiques? une course qui nécessiterait les qualités respectives de chaque race. genre Yukon quest. une seule étape, chaque musher organise le repos de ses chiens comme il le souhaite. s'aligner avec un certain nombre de chiens et ne pas pouvoir les permutter pendant la course (il me semble qu'à la Lgo on peut permutter d'une étape à l'autre) Ainsi les alaskan aurait leurs chances grace à leur vitesse et les nordiques grace à l'endurance. enfin, c'est une idée à laquelle je pensai en tant que simple randonneur à 4 chiens

T'es un doux rêveur toi Smile mais les courses pouvant accueillir les Alaskans et les Nordiques existent déjà à la FFST on y fait même des classement nordiques NB1 et aussi des classements autres nordiques NB2 (Mala, Gro, Sam) en plus on n'y applique pas de délais éliminatoires, la seule règle de 130% pour les nordiques et des 150% pour le autres nordiques ne sert que pour la validation des titres Nationaux et internationaux CF, CE, CM.
 Pour le type de course que tu évoques nous n'avons ici pas asses de longueur de piste, on a déjà bien du mal à faire une boucles de 30 bornes, t'imagines un peu.
Même avec leur qualités d’endurance les nordiques n'y ont que peu de chance face aux Alaskans.

Effectivement, le chronomètre peut être un soucis au niveau organisation mais je pense qu'il peut y avoir des solutions à ça. (si seulement on voulait faire participer tout le monde)

Je reviens juste sur ce que tu dis Anthony, les alaskans n'ont absolument rien a envier au sib (sauf le look) par rapport à la vitesse, l'endurance ou ce que tu veux. Ils sont taillés pour la course et ils sont au top de tous les classements. Mais peut être que nos définitions "d'alaskan" diffèrent. Certains sont taillés pour le sprint, d'autres pour la longue distance.

Pour les chiens qui sont pas taillés pour la course mais qui s'alignent sur des courses (du genre malamute). Là je vois pas trop le délire.
C'est comme si on sélectionnait des chevaux de trait pour aller super vite. A la fin, ça ressemble à un pur sang Very Happy
Et je ne parle pas de ceux qui sont en mode randonnée, je parle de ceux qui jouent la médaille qui va avec le sac de croquettes.

Les chevaux de traits font des parcours de débardage ou du laboure ... peut être qu'il y a une course pour les malamutes avec un chargement minimum de 300kg sur un parcours qui demande un peu de pilotage. Ca aurait plus de sens selon moi.

youri a écrit:
Bravo au CMB pour l'organisation de cette course.

Pour la polémique, lisez le réglement de la FFPTC, c'est pas le CMB qui décide.

Pour ceux qui veulent une course de mid dans le Vercors pour les alaskans, il y avait une course mid organisé par la FFST. Il suffit de la réorganiser.

Pour infos, sur cette course, les groenlandais et les malas étaient autorisés le 1er jour. Le 2ème, temps trop long par rapport aux attelages d'alaskans, donc pas le droit de prendre le départ car les controles se plaignaient d'attendre trop longtemps dans le froid.
Résultat quand j'ai reçu l'invitation pour la 2ème année, j'ai demandé si on se foutait de ma gueule.

Comme ça une course pour tous les chiens très rapides à la FFST et une course pour les nordiques sans exclusion à la FFPTC.
Et tout le monde, il est content

Tu m’ôtes les mots de la bouche (si je puis dire à l'écrit  Laughing ).

iPie : je ne vois pas en quoi faire une course avec des malas peu paraitre bête, on fait bien des courses de crustacés !! Ma définition du mot course à moi n'est pas forcément la même qu'à d'autre alors. J'ai dans la tete que faire courir ensembles des individus des plus rapides, aussi différents soient ils, mais plutôt des individus à caractères similaires. Plus clairement, les hommes et les femmes ne sont pas mélangés à la course par exemple chez l'humain, et ce serait peut etre la meme chose si les capacités différaient d'une race et non pas d'un sexe.... retour à nos louloups.. Et puis à chacun son plaisir  Smile Meme en n'étant pas dans le meme classement, il n'est tout simplement pas forcément des plus agréable d'avoir des fusées passant à côté d'un attelage de malas ou de groins, même si cela peu etre beau à voir en tant que spectateur.. Smile

En tout cas, un grand merci au CMB pour l'organisation de cette course, c'est vraiment super de voir un tel événement s'ajouter à L'Aventure Polaire et aux nombreux entrainements que l'on fait en commun ! Je prie d’ors et déjà pour avoir de bonnes conditions météo pour optimiser nos chances d'une bonne aventure. Il n'est jamais trop tôt ! santa Et bien sûr, je ferais mon possible pour me pointer sur place avec mon appareil photo à la main histoire de pouvoir faire un joli bilan en images par la suite... Wink

maytouk a écrit:
anthony a écrit:

Pour le type de course que tu évoques nous n'avons ici pas asses de longueur de piste, on a déjà bien du mal à faire une boucles de 30 bornes, t'imagines un peu.
Même avec leur qualités d’endurance les nordiques n'y ont que peu de chance face aux Alaskans.   

Y avait une course où les nordiques avaient leur chance par rapport aux Alaskans.

La PEL de Serge Morel. C'était plus du rallye Raid qu'une course  Very Happy

youri a écrit:

Après que la limite soit fixe et connue dès le départ ou un % du meilleur temps ne change rien. 
Cette limite est là pour éviter une trop grande disparité entre le 1er et la lanterne rouge, pour le public, les organisateurs, les concurrents...

Donc la limite connue et fixe prendra en compte la vitesse des Alaskans Chasse ou des ESD et exclura les nordiques autres que SH de fait, même si le réglement de la FFST autorise leur inscription.

Bon on saura qu'on peut pas s'inscrire au lieu de le découvrir à l'issue de la première manche.

Non la limite dépend (ou devrait) dépendre d'autres paramètres comme le nombre d'heures dans une journée par exemple.

En trail les finishers finissent avec plusieurs heures d'écarts et ça ne dérange personne par contre ceux qui sont manifestement trop lent sont éliminés aux checkpoints. (pour des raisons de sécurités en partie).
et oui c'est un point positif de savoir à l'avance si tu peux t'y inscrire ou pas, ça t'évite de perdre du temps et de l'argent.

Après je ne sais pas comment c'est fait exactement aujourd'hui et si c'est bien ou pas, je dis juste qu'avoir une limite est indispensable sur les longues courses.

La LGO fait ses choix en fonction de la vitesse, et non de la race, c'est très différent.

Le problème husky/alaskan est le même que F1/206. Dans les sports automobiles ils ont des courses par marque/constructeurs mais ils ont beaucoup de courses. Dans le mushing le nombre de courses est limités alors les diviser encore par race/type c'est moche.

Pour reprendre le point de départ: la Vercors quest. Elle est organisée avec les nordiques, donc niveau chrono il n'y a pas de problème. Donc on pourrait très bien y  ajouter les alaskans. Le seul éventuel problème alors serait la limite du nombre d'attelages.

pour moi le problème tient en une phrase: nous vous acceptons, vous non.

Je voudrai défendre un peu les mushers avec malamutes et autres sams...
En effet on ne choisi pas du mala au moment où on se dit je veux être musher de compet. C'est plutôt l'inverse, on a des malas (pour des raisons diverses) et pour leur faire faire du sport on devient musher. A partir de là y'en a qui se prennent au jeu et "changent" de chiens parce que le chrono devient plus important dans leur tête, et y'en a qui adorent le travail de leurs malas ou Sams et qui vont continuer parce qu'ils sont heureux quand tout l'attelage (eux y compris) se dépasse pour "faire mieux"....Tant que c'est fait dans le respect du chien, quelque soit la race il n'y a aucun jugement à porter.
(petite parenthèse d'ailleurs, personne ne tique lorsqu'un musher se débarrasse de tous ses huskies d'un coup pour passer en alaskans, ça semble même être une mode en ce moment)

je compare plutôt cette course (la LD sur plusieurs jours), en terme de diversité de concurrents à un "Paris-Dakar", il y a des voitures, des camions voire des motos...
Personne ne tourne à la même vitesse et alors !! Je ne pense pas qu'un pilote camion ne prenne pas de plaisir, et qu'il rêve forcement de voiture....

Après, en effet, de par son affiliation le CMB n'a pas le choix. Ce n'est pas , comme j'ai pu lire plus haut : les alaskans qui sont interdits, c'est simplement que la FFPTC ne concerne que les "4 races de chiens nordiques" (par définition).
Si un club dépendant de la FFST avait organisé c'est à cause de leur règlement que les catégories NB2 n'auraient pas pu participer....Où comme le dit Youri : "que la première journée" Comme ce fut la cas dans le passé avec l'Alpirush

Et enfin pour rectifier les dires du post précèdent, la LGO a un trophée nordique cette année ouvert uniquement aux huskies et Groins ????
Tu (watchwolf) fais parti d'un club d'automobile, je fais parti du club des voitures Renault, je peux participer aux manifestations de ton club mais toi tu ne peux participer à celles du mien que si tu as une Renault.... Ca marche comme ça partout....

Je ne tiens pas à polémiquer encore et encore mais d'une part je salue l'organisation pour ce beau projet de course, mais j'ai moi aussi deux regrets : l
'absence de participation des alaskans (je court avec des nordiques ...( je rappele qu'il existe toujours la possibilité de faire des classements nordiques comme à la FFST)
 et d'autre part qu'il ni soit pas intégré des courses sprint comme dans feu la course de l'Alpirush qui prenait place à peu près dans les même lieux).
Permettre à des alaskans et autres hounds de venir et d'une part sympathique pour leurs mushers (il n'y a pas tant de possibilité de course que ça en france) et d'autre part permet une émulation intéressante. On a tous à apprendre les un des autres et il est paradoxal de voir réver les amoureux des nordiques (dont je suis) des grandes course iditarod yukon quest qui se courent à 99% avec des alaskans et ne pas vouloir se "mélanger" avec les mêmes sur des courses européennes. Tout le monde admire les videos d'Heini Winter ou Stahl maitrisant totalement leur meute de "hound" pourquoi ne pas vouloir voir ces musher de près et apprendre !
Dans le Paris Dakkar justement il y a plusieurs catégories ! M'enfin ce que j'en dis.
Bravo aux bénévoles et instigateurs de ce projet c'est courageux et constructif, allez encore un petit effort !

Oups, j'aurais du être plus clair quand je parlais des malamutes (ou autres races d'ailleurs) en courses.

Pour ceux qui participent avec les chiens qu'ils ont et qui veulent donner le meilleur de leurs chiens, pas de soucis. Par contre, ceux qui veulent être champion du monde en malamute et donc, comme le veut la logique, sélectionnent au mieux leurs chiens (achat, reproduction ...) au final on en arrive à des "malamutes" (qui ressemblent à des malamutes nains / sibériens ). C'est cette logique que je ne comprends pas. Vouloir transformer un chien pour quelque chose pour lequel il n'est pas du tout destiné. 

Ce que je veux dire c'est que faire des courses pour promouvoir les nordiques c'est bien. Mais si on se prend trop au jeux du chrono (parce que c'est une course), on va tous finir avec des alaskans (sans poil parce qu'en france il fait trop chaud Very Happy )
Qu'on se tire la bourre je trouve ça fun, mais quand on commence à courir avec des chiens qui n'ont plus rien de standard ou qui sont border line ... (le juge n'avait pas ses lunette quand il a validé), autant stopper l'hypocrisie et assumer le fait qu'on a des alaskans.

Mais je répète, je trouve ça très bien qu'un rassemblement soit organisé, pourvu qu'un maximum de personnes et de chiens puissent y participer.

davidg a écrit:

Et enfin pour rectifier les dires du post précèdent, la LGO a un trophée nordique cette année ouvert uniquement aux huskies et Groins ????
Tu (watchwolf) fais parti d'un club d'automobile, je fais parti du club des voitures Renault, je peux participer aux manifestations de ton club mais toi tu ne peux participer à celles du mien que si tu as une Renault.... Ca marche comme ça partout....

J'ai pas envie de m'éterniser sur la comparaison avec les courses automobiles.
Mon objectifs était juste de dire que limiter la participation à une course à certains participants se fait et est acceptable comme dans le sport automobile. Personnellement je l'accepte moins dans le mushing parce qu'il y a peu de courses.

Ici il ne s'agit pas d'une fédé alaskan et une nordique mais d'une fédé ouverte et d'une fédé fermée. Le partage va uniquement dans un sens et ça c'est vraiment très moche.

Pour ce qui est des mala, je ne crois pas qu'il y ait des  "petits  malamutes de compétition" ce que j'ai vu en course était quelque soit la fédé, dans le standart. Il y a grossièrement 2 lignées de malamutes des plus petits "gris" de lignées "kotzebue" et des plus grands "noirs" de lignée Mloot (orthographe non garantie) et tous les croisement possibles entre ces lignées. Les mala que l'on voient dans les anciens attelages ne sont pas énormes! Quand aux Sib , on peut se demander à l'inverse si certains sib que l'on voyait il y a vingt ans n'étaient pas un peu croisés malamutes tant au niveau de la carrure que du caractère...  Historiquement par dérision on traitait les sib de "siberian rats" et les photos de Seppala montre un animal plutôt sociable! 
 Je m'éloigne beaucoup du sujet initial j'arrête.

pour ce qui est de mon idée, certes il n'existe pas suffisement de km de piste et oui je suis un rêveur
imaginons une course nécessitant 6 ou 7 jours pour boucler le parcours. imaginons que sur ce parcours le musher doive charger son traineau de tout le matériel nécessaire, incluant la nourriture des chiens pour l'ensemble de la course, rien de dispo aux checkpoints. pensez vous que les nordiques seraient toujours "inférieurs" aux alaskans? je ne suis pas là pour dire que les alaskans sont nuls ou bien les nordiques, chacun a les chiens qu'il pense lui correspondre le mieux. pour ma part, j'ai 2 show dogs et 2 typés course et en toute objectivité, je trouve qu'ils ont chacun leurs qualités et leur défaut

Désolé de te décevoir mais oui les nordiques seront toujours inférieurs en force en vitesse ou en endurance par définitions (je te rappelle que je n'ai que des nordiques). Pour la simple raison que les alaskans sont sélectionnés en fonction d'un but et ils existent autant d'alaskans (au sens large eurohound compris) que d'activités de chiens de traineaux alskans/hound pour le sprint avec des formats correspondants aux petites ou grande catégories, chiens pour la mid , alaskans typés nordiques pour la longue, chien pour le fret la promenade etc etc. Un sib qui doit répondre à un standart doit courir en catégories limitées ou en illimitées en sprint comme en mid ou en longue distance...mais c'est ce qui fait son charme !! Les nordiques c'est un choix mais c'est mieux quand ce choix est vraiment éclairé. Il n'empêche qu'il est bon de voir d'autres pratiques et de ne pas rester sur des à priori Smile

alors dans ce cas... je m'incline.
va falloir que je me rende sur une course un de ces 4 pour ne pas mourir idiot.
j'ai vu 2 attelages cet hiver dans des conditions climatiques difficiles. (vent très fort avec la neige qui vous fouette le visage)
un attelage de groenlandais qui avait l'air de se foutre royalement du temps et un attelage d'alaskan qui faisait sérieusement la gueule. après, comme tu le dis Jacques, je n'ai vu qu'un seul attelage d'alaskan et qu'un seu: type d'alaskan donc peu pour se faire une idée objective, mais c'est de là que m'était venue l'idée (absurde peut petre) d'une course nécessitant les qualités de chaque type de chien

Les races utilitaires ont été créé et optimisé dans un but précis. Si tu veux faire de la course et être au top du top, les chiens auront tendance à avoir une morphologie très proche, ainsi que la constitution des attelages. C'est l'épreuve qui défini le standard quoi.
Les sib, les mala, les gro, etc n'ont pas été optimisé pour la course (je dis pas qu'il ne peuvent pas courir)

Les marathoniens ne ressemblent pas aux gars qui font du 100 quoi.
Là où ça commence à être intéressant c'est quand on demande à un athlète d'être complet (genre triathlon ou décathlon)

Les Sib et les groins pas optimisés....Wahou !!! La faut y aller quand même le boulot de sélection qui a été fait en 15 ans sur ces 2 races c'est énorme. Ca s'explique parce que les éleveurs sont mushers. Ce n'est pas le cas de la très grande majorité des éleveurs pour les malas ou Sam...

Par contre l'alaskan est et restera le champion dans toutes les courses (où il pourra participer)

• Créer...