iPie 0 Posté(e) le 5 septembre 2014 Ok, alors on va dire qu'ils sont optimisés mais comme ils doivent correspondre à un standard de race, ils sont automatiquement bridés. (ce qui dans ma tête est contraire à l'optimisation ultime !)Attention tout de même, mon point de vue sur l'optimisation des sib / gro/ mala ... pour les courses, ne m'empêche pas de penser que tout le monde devrait pouvoir participer aux courses.Mais on s'écarte vraiment du sujet et toutes ces discutions ne m'ont malheureusement pas fait changer d'avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 5 septembre 2014 ben tu sais standard ou pas y a pas beaucoup d'alaskans a 6 ou 8 pattes!!c'est pas des chiens extraterrestetu prends un alaskan typé nordique tu auras beaucoup de mal a le distingué d'1 husky course lofbon evidemment si tu prends un eurohounds ca devient plus flagrant!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Watchwolf 0 Posté(e) le 5 septembre 2014 cathy a écrit:ben tu sais standard ou pas y a pas beaucoup d'alaskans a 6 ou 8 pattes!!c'est pas des chiens extraterrestetu prends un alaskan typé nordique tu auras beaucoup de mal a le distingué d'1 husky course lofbon evidemment si tu prends un eurohounds ca devient plus flagrant!! Si tu met l'alaskan typé nordique devant un juge, il passera la confirmation ou alors il y aura plein de petits détails qui feront que non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 6 septembre 2014 je vois que cette année il y a plusieurs clubs ffptc qui passe a la ffst suffit donc d'attendre avec le temps a vercors quest sera peut etre autorisé aux alaskans finalement !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bisco21 0 Posté(e) le 6 septembre 2014 cathy a écrit:je vois que cette année il y a plusieurs clubs ffptc qui passe a la ffst suffit donc d'attendre avec le temps a vercors quest sera peut etre autorisé aux alaskans finalement !!!En effet, les lignes bougent et les plus courageux choisissent le monde de la tolérance et de l'ouverture..........souhaitons que de nombreux autres suivent leurs traces !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orok 0 Posté(e) le 9 septembre 2014 je peux inscrire mes chiens ?? Non ?? mais m'sieur ils ont tous le LOF, et même y sont champions de beauté !!!ha merde c'est pas des nordiques, c'est des australiens... lolok je sors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 10 septembre 2014 Oui les lignes bougent.....Mais quelle est la place des races dites "lentes" dans la participation aux courses mid et longue?Est ce que nos races "lentes" auront le droit de finir les courses ?Je ne comprend pas pourquoi dans les pays nordiques on accepte et on laisse finir les attelages "lents" sur les courses longues distances malgré la limite de temps IFSS dépassée.Exemple: Amundsen Race 2014.premier: Mickael L (12 Alaskans): 31h28dernier: Hakan N (12 samoyedes): 48h49Les 150% sont dépassés n'est ce pas?!?!... et pourtant il est finisher, monte sur le podium, participe a la remise des récompenses...... comme quoi c'est faisable il suffit juste d’être ouvert mais de l’être complètement.Est ce que si l'Alpirush (dont je déplore l'annulation) avait eu lieu, aurait elle acceptée un attelage de Sam finisant si loin? Et enfin, pour terminer, je reviens sur la possibilité au petit attelage (4 chiens) de vivre une course "longue" de l’intérieur en participant à la Vercors Quest ce qui n'est pas le cas pour l'Alpirush qui ferme la porte aux "Petits"..... et pourtant à l'international il existe plusieurs courses dont les portes sont ouvertes à ces petits attelages.Exemple: Polardistans 150 ouverte au "Traineau 4 sams" et la Sedivackuv ouverte aux petits attelages....Alors quand est ce qu'en France on acceptera que chacun puisse se faire plaisir sur n'importe quelle course quelque soit sa race, ses objectifs??? Ne peut on pas accepter que certains font des courses pour se faire plaisir et non pour la gagne juste pour se dire "je l'ai fait, mes chiens sont finisher"......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 10 septembre 2014 Jérôme je ne vois pas ou est le problème à ce jour en France, aucun directeur de course n'a de directives pour appliquer des quotas d'élimination pour un quelconque dépassement de temps sur un pourcentage donné.De plus nous demanderons aux organisateurs de faire paraitre l'info sur le formulaire d'inscription au cas improbable ou ils voudraient en faire appliquer.Les fameux pourcentages de 130% pour le NB et de 150% pour les NB2 ne sont applicables que pour la validation des titres de Champion de France etc mais pas pour les podiums.Tu sais très bien que l'équipe en place à la FFST a à cœur de valoriser toutes les races nordiques, en fouillant bien dans tes archives tu vas sans doute trouver une photo de la B Team Family sur un podium des Championnats de France, humble reconnaissance de notre fédé pour les attelages que je ne qualifierais pas de "lents" mais de "autres nordiques". Si certains ont pu par le passé se sentir lésé je n'y puis rien changer, mais le passé est le passé, il est temps de se concentrer et de se tourner vers l'avenir et c'est à nous de le construire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 10 septembre 2014 jerome b a écrit:Oui les lignes bougent.....Et enfin, pour terminer, je reviens sur la possibilité au petit attelage (4 chiens) de vivre une course "longue" de l’intérieurCette possibilité est offerte Le règlement FFST/IFSS "catégories en courses de distance" 35.2 dit35.2.1 Un attelage de catégorie Moyenne Distance de six (6) chiens (MD6) comprend au plus six (6) chiens et au moins quatre (4) pour les compétiteurs de 18 ans et plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 10 septembre 2014 Bonjour, Je ne peux m'empêcher de corriger certaines inexactitudes dans ce post :- le règlement IFSS en matière de Mid, ainsi que l'Alpirush, n'ont jamais bloqué "les petits attelages". La Mid Limitée autorise les attelages de 4 chiens. Maintenant libre à chacun d'analyser s'il convient d'atteler, d'un point de vue éthique pour plusieurs dizaines de kilomètres, réitérés sur plusieurs manches des attelages de moins de 4 chiens. L'IFSS ainsi que la FFST a un point de vue là-dessus reflété par le règlement qu'elles appliquent.- je n'ai pas souvenir que des attelages aient été disqualifiés à la seconde manche de l'Alpirush par l'application du facteur de temps, lequel n'a été, si mes souvenirs sont bons, appliqué que lorsque l'Alpirush a servi de support au Championnat d'Europe- Il est par contre arrivé que des attelages soient arrêtés sur des points de contrôles permettant le rembarquement des chiens (parking de l'Echauda, Col de la Chaux, Col Saint Alexis) souvent à la demande même du musher (qui avait "son compte de km") avant que cela soit suggéré par la Direction de course (qui pouvait avoir la même idée dans la tête)- Des courtcuitages de pistes sont également mis en place sur les Trophées de la LGO pour des attelages très lents sans que cela ne fasse de vagues- Des obligations administratives définies avec les préfectures, qui deviennent tatillonnes, les mairies et les services des pistes qui veulent rendre l'espace au public le plus vite possible obligent les organisateurs à avoir des horaires contenus qu'ils sont contraints de respecter surtout en matière de traversées de route et d'occupation de l'espace public- En dernier lieu, lorsqu'on s'inscrit à une compétition, on s'attend à la mise en place d'une structure adaptée, d'un accueil, d'un encadrement et d'un parcours. Le compétiteur a aussi des devoirs. Ceux d'avoir un attelage, un matériel, une éthique adaptés ce qui sous-entend un niveau minimum d'entrainement et de performance. Lorsque des attelages se présentent sur des mid et Longue distance parce que cela frime d'annoncer qu'on court sur x dizaine de kilométres, mais qu'ils iraient plus vite à pied ou en raquettes qu'avec leurs attelages, on est aussi en droit de se demander si ces attelages ne devraient pas se faire la main sur des courses moins longues de sprint sur lesquels des bénévoles se seraient pas contraints d'attendre indéfiniment sur des points de contrôles. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2014 Je déteste ta dernière phrase!!! C'est quoi ce discourt??? A partir du moment ou tu va pas assez vite et que t'as pas assez de chiens le gars fait ça pour frimer? Il n'a qu'à aller faire du sprint. Non mais je rêve.Et puis les bénévoles n'ont qu'à rester chez eux s'ils ne veulent pas avoir froid!!!Quelle ouverture d'esprit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 10 septembre 2014 Imanol, merci de bien lire ce qui est écrit. je ne dis pas qu'il n'a pas assez de chiens, ni qu'il ne va pas vite. Je dis si tu vas plus doucement qu'à pied ou en raquettes avec un attelage quelqu'il soit, il y a des progrés technique à faire et que s'aligner sur des courses plus courtes permettra ces progrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2014 Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de bons chiens et même avec de l'entrainement. Beaucoup de mushers ont des chiens capable de faire la distance mais à faible allure. Certains peuvent aller se faire plaisir sur plusieurs centaines de km en Suède, au Canada ou je ne sais ou et c'est super pour eux. D'autres ne pourront jamais. Alors pourquoi les priver d'une super course quand ça se passe pas loin de chez eux sous prétexte qu'il ne vont pas plus vite qu'en raquette. C'est un rêve que beaucoup de gens vont réaliser en faisant la YQ (sauf ceux qui n'ont pas de nordique bien sur) et je ne vois pas ou ils friment.Si si, tu dis qu'ils ne vont pas assez vite, pas mot pour mot mais tu le dis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques1 0 Posté(e) le 10 septembre 2014 Pas de problèmes "Imanol" viens sur les courses de la FFST organisées par Antoine Lemoine (pinatelle sur terre puymarod sur neige)il y a toujours dans la mesure du possible une possibilité de randonnée pendant ou aprés la course classique. Tout le monde peut se faire plaisir.Quand Thierry parlait de sprint (c'est pas un gros mot), il voulait parler de distances de sprint Quand aux volontaires si tu les gèlent ) t'en auras plus ...aussi simple que ça, et là plus de courses ! M'enfin je crois qu'il faut peut être arrêter de polémiquer sur ce qui s'annonce comme un bel événement. Manifestation qui evoluera peut être un jour (seules les imbéciles ne changent pas etc etc ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2014 Milles excuses, je voulais dire la VQ et pas la YQ.On ne peut pas comparer une rando sur un week end et la VQ. La "magie" c'est de faire la course et d'arriver au bout. Même en ayant mis le double de temps du premier.Les bénévoles de la ffptc doivent être mieux équipés contre le froid vu qu'ils attendent même les attelages les moins rapides .Oui, cette course est une très bonne chose, je lui souhaite longue vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swalbard 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 VERCORS QUEST REPORTEE DU 31 JANVIER AU 3 FEVRIER ma pauvre dame il n'y a plus de saisons !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Comme j'y ai participé.Je vous ai ramené une P'tite vidéo:http://vercorstv.wmaker.tv/Vercors-Quest_v879.htmlPour Imanol : Je suis bien contant d'avoir participé à une course de Chiens de Traîneau avec de vrais Chiens Nordiques. Si je veux voir des chiens de chasses, je vais les voir le week-end quand ils font des battus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Eric, tu devrais parfaire tes connaissances historiques sur les origines ....très diverses des chiens utilisés depuis 150 ans pour ... élargir ton horizon.Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Ne t'inquiète pas pour moi Thierry, c'était juste pour titiller Imanol.Qui n'a pas l'air non plus d'avoir été une seule fois bénévole.Sinon elle ne tiendrait pas de tels propos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Je ne rentre pas dans le débat nordiques/non nordiques, puisque personnellement j'aime les deux, voir les trois (croisement de type Alaskan nordique X greyster, ou le dernier croisement à la monde greyster X groenlandais), je viens de voir la vidéo, sur le tracé il y a des tronçons volontairement non damés pour que les chiens puissent exprimer à fond toutes leurs qualités, mais comment se comporteraient un attelage exclusivement typé chasse dans la profonde avec de la neige jusqu'au poitrail ?ça ne casse pas leur rythme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 2 mars 2015 La question ne se pose même pas.Il n'y avait pas de chiens de chasse dans cette course.Il n'y avait que des Nordiques ou Typés Nordique.C'est vrai qu'il y avait des tronçons qui étaient damés que par les motos neiges.De toutes façons il neigeait tellement que des fois, que le damage fait le matin ou la veille par la dameuse était recouvert de plus de 70 cm de neige. Après c'est là qu'on voit ceux qui entrainent sérieusement leurs chiens pour une telle course.Et là je ne parle pas de gagner ou finir la course, mais de préserver ses chiens de toutes blessures dû à justement à un manque d'entrainement (on ne prépare pas un Marathon en allant juste chercher son pain en descendant de sa voiture et bien c'est pareil pour nos Louloups et le musher). Il y en a qui de Septembre à Janvier ont fait plus de 1700 km.En plus c'est là aussi qu'on voit ceux qui sont en harmonie avec leurs et le vrai Esprit du Mushing. Et ceux qui prennent leurs chiens pour des machines et qui ne les aides jamais, aussi bien dans les montées ou dans la poudreuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Je sais qu'il n'y avait pas de chasses sur la VQ, c'est pourquoi j'ai employé le conditionnel Je suppose qu'ils auraient peut être un peu galéré et qu'avec l'abondance de neige il aurait fallut leur mettre des manteaux pour la nuit!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 2 mars 2015 "Généralement" les chiens typés chasse sont beaucoup moins résistants au froid.Et lors de la nuit de bivouac la température est descendue entre -20°c et -25°c sans prendre en compte le ressenti avec le vent. "Généralement" les chiens typés chasse sont plus rapides (sur terrains très bien damés, mais moins endurants)Donc dans la poudreuse !!!Mais bon, je ne veux pas les comparer aux Nordiques et typés Nordiques. Sinon on pourrait faire de même entre Huskys, Malas, Groëns..."Pour enlever toutes polémiques. Je n'ai rien contre les Typés chasses. Ce sont des Athlètes aux mêmes titre que les Nordiques ou Typés Nordiques.Mais comme beaucoup de gens que je côtoie, j'ai été élevé avec Jack London, Paul-Émile Victor.Et non avec Chasse et Pêche Je trouve que cela enlève un peu à la Magie que je me fais des Chiens de Traîneau.Je suis persuadé que vous allez à n'importe quelle sortie d'école ou même dans la rue, les enfants et gens prendront un typé chasse pour un chien de chasse. Au même titre que je fais voir deux photos (1 typé chasse et 1 chien chasse) personne ne pourra distinguer qui est qui. Après je ne remets pas en cause le côté athlétique et je ne critique pas ceux qui en ont. Mais j'exprime juste mon ressenti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 3 mars 2015 ÉRIC56 a écrit:"Généralement" les chiens typés chasse sont beaucoup moins résistants au froid.Et lors de la nuit de bivouac la température est descendue entre -20°c et -25°c sans prendre en compte le ressenti avec le vent. "Généralement" les chiens typés chasse sont plus rapides (sur terrains très bien damés, mais moins endurants)Donc dans la poudreuse !!!Mais bon, je ne veux pas les comparer aux Nordiques et typés Nordiques. Sinon on pourrait faire de même entre Huskys, Malas, Groëns..."Pour enlever toutes polémiques. Je n'ai rien contre les Typés chasses. Ce sont des Athlètes aux mêmes titre que les Nordiques ou Typés Nordiques.Mais comme beaucoup de gens que je côtoie, j'ai été élevé avec Jack London, Paul-Émile Victor...Et non avec Chasse et Pêche Je trouve que cela enlève un peu à la Magie que je me fais des Chiens de Traîneau.Je suis persuadé que vous allez à n'importe quelle sortie d'école ou même dans la rue, les enfants et gens prendront un typé chasse pour un chien de chasse. Au même titre que je fais voir deux photos (1 typé chasse et 1 chien chasse) personne ne pourra distinguer qui est qui. Après je ne remets pas en cause le côté athlétique et je ne critique pas ceux qui en ont. Mais j'exprime juste mon ressenti" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2015 Eric, tu dis " je suis bien content d'avoir participé à une course de chiens de traineau avec des vrais chiens nordiques, si je veux voir des chiens de chasse je vais les voir le week end quand ils font des battues".Tu dis avoir écrit ça pour me titiller, je ne comprend pas, j'ai fait la même lecture que Thierry.Non je n'ai pas été une seule fois bénévole et je ne compte pas l'être, là non plus je ne comprend pas. Il faut avoir été bénévole pour donner son avis? A ce compte là il n'y a pas grand monde qui pourrait s'exprimer .C'est pas "elle" mais "il", à moins que ce soit pour me titiller . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Ce n'était pas la peine de préciser que tu n'avais jamais été bénévole, vu comment tu les dénigres.Si tu l'aurais été au moins une fois, tu ne tiendrais pas ce genre de propos à leur égard.Ils font un travaille formidable, ils sont souvent les premiers levés et les derniers couchés.Ils sont à la fois pilier du bon fonctionnement des courses et à la fois dans l'ombre.Ils ne jettent pas sous les projecteurs. Contrairement certains.Sans eux, c'est simple plus de cours. Alors un grand merci à eux .Et pour revenir à la VQ le but justement de cette course était de réunir des Nordiques dont les races existent depuis plus de 7000 av J.C. pour certaines et des Typés Nordiques. Avec un traçage unique en France, voir en Europe puisque beaucoup damé à la moto neige voir même par le traîneau précédant et passant au max dans des Parc Naturel donc Sauvage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Watchwolf 0 Posté(e) le 3 mars 2015 ÉRIC56 a écrit: .Et pour revenir à la VQ le but justement de cette course était de réunir des Nordiques dont les races existent depuis plus de 7000 av J.C. pour certaines et des Typés Nordiques. humhum ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Un jour on verra peut-être ça sur les pistes Cela ne me gène pas plus que les tailles au dessus qu'on voit de plus en plus A partir du moment que les chiens s'amusent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swalbard 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Avec 60 court sur pattes devant et une piste damée au rouleau compresseur ça devrait le faire .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2015 Je ne sais pas ou tu vas chercher tout ça, tu as une imagination débordante.Sinon pour ce qu'à cité watchwolf et bien humhum aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinouk 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Petite précision:seulement 7 kilomètres sur les 300km prévus initialement été damés en traineau car la piste passait dans un espace naturel sensible dans lequel nous n'avions pas l'autorisation de damer autrement qu'en traineau. 99% du parcours étaient donc damés à la dameuse. Sur la vidéo, si l'on devine une piste damée à la motoneige c'est que cette vidéo a été prise le dimanche, jour de tempête de neige qui nécessitait de ré-ouvrir la piste en motoneige malgré le passage de la dameuse 5 min avant. En aucun cas c'était une volonté des organisateurs.Les propos relatifs aux chiens de chasse dans le sport de traineau n'engagent que leurs auteurs et nullement le Comité du Mont Blanc, club organisateur de la Vercors Quest. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Je vais évité de vous faire un cours d'histoire. Mais juste un peu de lecture pour Imanol et watchwolf :http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_Groenlandhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Husky_de_Sib%C3%A9rieLa race du husky est un peu plus jeune elle, mais toujours plus vieille que les 150 ans des Typés Chasses de thievo6 alors permet moi à mon tour de parfaire tes connaissances historiques sur les origines (comme tu le dis si bien) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2015 Tinouk, tu dis au début du sujet qu'on peut faire cette course en 2 chiens mais seulement en catégorie pulka. C'est uniquement pour la 150 ou la 300 aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Pour la 150, tu imagines la 300 avec deux chiens. Déjà en traineau c'est quasiment impossible, alors en pulka encore moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinouk 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Imanol a écrit:Tinouk, tu dis au début du sujet qu'on peut faire cette course en 2 chiens mais seulement en catégorie pulka. C'est uniquement pour la 150 ou la 300 aussi?La pulka 2 chiens est uniquement pour la 150. La 300 est déjà difficile à terminer en 8 chiens, alors en pulka 2 chiens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swalbard 0 Posté(e) le 4 mars 2015 C'est vrai que les conditions étaient dantesque ,déjà leweek-end précédant sur l'aventure polaire nous avons eu , un avant gout de ce que serait la VQ .En tout cas ,ces deux courses ont été un véritable bonheur que ce soit pour les participants , les spectateurs et les chiens.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuma 0 Posté(e) le 13 mars 2015 ÉRIC56 a écrit:"Généralement" les chiens typés chasse sont beaucoup moins résistants au froid.Et lors de la nuit de bivouac la température est descendue entre -20°c et -25°c sans prendre en compte le ressenti avec le vent. "Généralement" les chiens typés chasse sont plus rapides (sur terrains très bien damés, mais moins endurants)Donc dans la poudreuse !!!Mais bon, je ne veux pas les comparer aux Nordiques et typés Nordiques. Sinon on pourrait faire de même entre Huskys, Malas, Groëns..."Pour enlever toutes polémiques. Je n'ai rien contre les Typés chasses. Ce sont des Athlètes aux mêmes titre que les Nordiques ou Typés Nordiques.Mais comme beaucoup de gens que je côtoie, j'ai été élevé avec Jack London, Paul-Émile Victor.Et non avec Chasse et Pêche Je trouve que cela enlève un peu à la Magie que je me fais des Chiens de Traîneau.Je suis persuadé que vous allez à n'importe quelle sortie d'école ou même dans la rue, les enfants et gens prendront un typé chasse pour un chien de chasse. Au même titre que je fais voir deux photos (1 typé chasse et 1 chien chasse) personne ne pourra distinguer qui est qui. Après je ne remets pas en cause le côté athlétique et je ne critique pas ceux qui en ont. Mais j'exprime juste mon ressenti.Quelques remarques : tu dis avoir été élevé avec Jack London. Buck, le héros de l'Appel de la foret, est un mélange de St Bernard et de Colley. Si tu regardes les photos d'attelages qui ont été prises pendant la ruée vers l'or, tu réaliseras que très très peu de ces chiens sont des Nordiques. A l'époque, le husky sibérien n'avait meme pas encore été importé. Les chercheurs d'or utilisaient des chiens qui venaient du Sud, des batards, croisements de chiens de chasse, berger, bouvier...J'ai une majorité de chiens types Nordiques, et quelques hounds et croisés hounds. Et bien les hounds, ils sont dehors et courent quelles que soient les temperatures, qu'il fasse + 5 ou - 40. Et ils sont capables de courir des centaines de kilometres d'affilée avec les autres, de camper dehors, d'ouvrir une piste dans la profonde. Il faut pas croire que c'est des pauvres petits chiens fragiles juste capables d'aller à fond sur des pistes damées. Ou bien peut être que mes chiens sont des exceptions.C'était juste une remarque, j'aime beaucoup les 4 races Nordiques, mais ce ne sont pas, historiquement, les seules races de chiens de traineau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 13 mars 2015 ÉRIC56 a écrit:Un jour on verra peut-être ça sur les pistes Cela ne me gène pas plus que les tailles au dessus qu'on voit de plus en plus A partir du moment que les chiens s'amusent Je ne peux pas te dire pour la Ruée vers l'or, je n'ai été pas né Mais il me semble qu'ils n'avaient pas pour but principal la trait de traineau.Et tu pourras me dire ce que tu veux. Je préférais toujours voir un attelage de traineau avec de VRAIS NORDIQUES (LOF OU NON) que des chiens chasses. Je ne remets pas en doute le côté athlétique, puisqu'ils sont issu de modifications génétiques faites pour ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swalbard 0 Posté(e) le 13 mars 2015 les chiens utilisés lors de la deuxième vague de "gold rush" en alaska près de nome furent aussi des chiens nordiques ! Ils étaient les plus efficaces et les plus performants mais ils avaient la réputation d'etre féroces et difficile à domestiquer notamment en alaska avec ceux qui appartenaient aux indiens. Très vite ils se retrouvèrent avec plus assez de chiens pour tirer les traineaux et à partir de ce moment là ,toutes les races ont été mises a contribution . Tout ce qui pouvait ressembler à un chien se retrouva à tirer : berger belge , berger allemand, terre neuve, labrador, saint bernard ,irish etc....Des centaines de chiens sont mort car absolument pas préparés à un tel effort ( trop gros ,trop petit , trop maigre) , ni meme à supporter des températures polaire (pas de fourrure , pas assez de poils),ce fut une véritable boucherie .... Oui beaucoup de chiens peuvent tirer une charge mais peut-on vraiment parler de chiens de traineaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 13 mars 2015 Merci Swalbard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BEN01 0 Posté(e) le 18 mars 2015 Eh bien continuons à faire courir (au pas) des "vrais" nordique en france, c'est vrais qu'il fait plus souvent -30 que 5 ou 10 degrés chez nous........Tout est dit dans le nom des races Groenlandais Sibériens et "oh surprise" Eurohound ou sommes nous??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 18 mars 2015 Tout est dit aussi dans le nom chiens de CHASSE ou typé CHASSE BEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guiyom 0 Posté(e) le 18 mars 2015 Avez vous déja assisté a un rassemblement FSLC? Si ce n'est pas le cas, je vous le conseil fortement, vous y verrez des nordiques, des greyster, des boxers, des jacks, des bergers de toutes sortes... et même un Chihuahua! Perso le chien qui m'a amené au cani VTT etait X Cane Corso.Et tout ce petit monde s'amuse et prend son plaisir avec son chien et c'est bien là l'important pour moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinouk 0 Posté(e) le 18 mars 2015 Bonjour,Vos échanges très intéressants ne sont pas en rapport direct avec la Vercors Quest. Pourriez-vous s'il vous plait poursuivre votre discussion dans une rubrique mieux appropriée afin de ne pas polluer ce post?merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 19 mars 2015 il me semble quil y a eu un attelage d'alaskan husky sur la vercor quest est ce que l'année prochaine la course sera ouverte aux alaskan husky? (typé nordique je suppose) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 19 mars 2015 Perso je trouve que ce post n'est pas pollué par les propos tenus ci-dessus mais qu'en fait ils sont au cœur de l'avenir que l'on veut donner aux sports de traine en France.Au delà de l'aspect rhétorique et étymologique que l'on donne aux mots ou expressions, un chien qui garde la cour de la ferme reste un chien de ferme, celui qui va à la chasse un chien de chasse et celui qui tire un traineau, et ce quelle qu'en soit la moyenne horaire, est un chien de traineau, sans distinguo entre le vrai et le faux .J'assiste et ce depuis des années (29 ans en fait) à de nombreuses manifestations canines et ce dans toutes les fédérations, quoique rarement à la FFPTC sur neige, pas que je n'aime pas les nordique cette année encore j'était handler chez des amis dans un team de 27 SH tous LOF, mais à cette époque de l'année mon calendrier sportif est déjà fort chargé et il m'arrive de partir de chez moi comme cette année pendant 5 semaines et je trouve qu'il existe nombres d'épreuves qui peuvent satisfaire la majorité des passionnés de mushing.Je trouve toutefois dommage qu'en ces temps pour le moins "tendus" qu'une minorité ne s'ouvre pas au monde du mushing dans sa globalité. Les temps sont durs pour tout le monde et mutualiser nos forces ne serait un avantage énorme pour une communauté à laquelle je me suis jusqu'à ce jour dépensé sans compter.Émile Zola disait qu'"au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçons de mutuelle tolérance".May says "tout vient à point, il faut juste savoir attendre, plus trop longtemps je le souhaite.Mush your dream. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guiyom 0 Posté(e) le 19 mars 2015 Je ne suis pas tout a fait de cet avis, j'avais lu une comparaison, sur ce site ou un autre qui était interressante: Si tu possede une vielle citroéne traction avant, tu peu faire parti d'un club de collectionneur de vielles voitures mais aussi d'un club dédié à la traction avant, tous les menbres du club traction avant peuvent prétendre à appartenir au club des vielles voitures, mais l'inverse n'est pas vrai. Ici, s'est pareil et il me semble difficile de blamer les amoureux des nordiques qui souhaites organiser des événements reservés aux nordiques.Par contre, je ne comprend pas pourquoi sur les evenement ouvert a tous types de chiens il y a souvent un classement reservé aux nordiques? Je me suis laissé dire que c'est une question d'image et qu'il faut que les nordiques soient présents pour attirer le public et que si il n'y a pas de classement nordiques ils ne serront pas présents et le public sera déçu...je n'y croit pas vraiment, en amérique du nord le public est présent quelques soient les chiens, ceux qui courent avec des nordiques savent qu'ils ne seront pas en tête mais tous le monde ne court pas pour gagner.Pour moi, le problème en france est qu'une poignée d'amoureux des nordiques influents veux aussi pouvoir gagner des titres et que la fédé délagataire céde à ce caprice parfaitement ridicule, y a t'il un classement voiture de collection sur un rally automobile? Non il y a un rally compétition et un rally voitures de collection, tout les pilotes ont conscience que si ils veulent gagner, ça ne sera pas avec une voiture qui a 50 ans... Mais le mushing en france ne semble pas encore avoir atteint ce niveau de conscience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swalbard 0 Posté(e) le 19 mars 2015 C'est un fait reconnu en france , les chiens nordiques sont vecteur d'une image qui fait rever petits et grands confondus.Le public le réclame , il veut le voir et le public est roi , sans lui pas de sponsors et sans sponsors pas de courses. Pourquoi vouloir l'ignorer, surtout que l'ensemble de la famille en tire un certain profit médiatique .Si tu prends par exemple le cyclisme avec un événement bien connu de tous : le tour de franceil y a bien en parallèle du classement général , une victoire pour le meilleur grimpeur , une victoire pour le meilleur sprinteur et cela convient bien à tout le monde car il y en a pour tout les gouts.Je pense justement que l'ouverture d'esprit se trouve ici , dans le partage et la reconnaissance de chacun ...et non pas dans cette guerre totalement absurde basée sur la jalousie et l'étroitesse d'esprit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites