Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas C1

Bagarres, inactivité, été prolongé...

Messages recommandés

Bonjour à tous, en cette période où l'été joue les prolongations, j'aimerai savoir si certains d'entre vous rencontrent le même phénomène.

Cet été mes chiens ont travaillé en canirando, puis lors de ce mois d'août exceptionnellement "automnal" j'ai accompli l'exploit de les atteler deux fois par semaine. Niveau comportement et mental ils ont été supers.

Or depuis maintenant trois semaine avec ce beau mois de septembre, je ne les travaille plus qu'en libre le soir lorsque la température daigne tomber sous les 20°. Niveau comportement rien de catastrophique, mais incommodés par la chaleur ils dorment toute la journée, et le soir en pleine forme les jeux sont assez virils dégénérant parfois jusqu'à la bagarre, trois jusqu'à maintenant, dont la dernière à trois heure du matin 
Je les ai séparé sans problème.


Bon heureusement, ce sont de petites bagarres presque jamais de blessure, ils sont le plus souvent tous les deux ou tous les trois plein de bave et quand il y en a c'est juste un coup de dent sur une babine.

Vivement qu'il fasse plus frais que ma petite meute retrouve sa parfaite cohésion.

En attendant demain je fais une démonstration d'attelage, espérons qu'il fasse frais!!!

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton cas ce n'est pas forcement dû qu'à l'inactivité, mais aussi au fait que tes chiens deviennent "mâtures', et oui le groenlandais est un tardif et le gros nounours qu'il pouvait être jusqu'à 2 ans voir deux et demi, peut parfois se montrer bien caractérielles une fois la maturité atteinte. Surtout qu'il me semble, que tu as intégré il y a peu une femelle au milieu de deux mâles...le début de la hiérarchie est en train de se mettre en place ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Ingrid, j'ai une fille de 5 mois dont je surveille l'arrivée des première chaleurs avec une légère inquiétude. Et avec elle les problèmes de changement de caractère débuteront vers 8 mois à un an, quoi que après trois mois maintenant passés à la maison, elle s'est maintenant beaucoup assagie, avant c'était une "petite bête sauvage". 

Par contre les problèmes de hierarchie, j'ai eu trois très grosses bagarres avec trois blessures graves sur Ipassak (le plus jeune) lorsqu'il avait entre 8 et 11 mois, à l'époque il avait subitement changer de caractère en devenant très dominateur, y compris avec moi. Aujourd'hui heureusement cette période de transition est terminée, pour preuve je les ai séparé très facilement, juste en criant un coup ou en les saisissants par le collier.

Quand c'était la période de"crise" je devais y aller à la pelle, ils m'ont même violemment bousculé une fois, comme si je n'existais pas.

Là actuellement j'ai trois gros phoques vautrés à l'ombre qui s'activeront vers 19h, il fait 24
°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu sépares les femelles des mâles tu auras bcp moins de soucis!, en laissant des femelles avec les mâles comment veut tu que les male se foute pas sur la gueule, et quand la haine est installer c'est le veto qui est content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle sera séparée, mais elle est encore petite 4 mois et demi, donc ce n'est pas une rivalité sexuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes deux femelles sont stérilisées ce qui n'a pas empecher mes deux males de se mettre méchament sur la gueule et effectivement le véto a été content.
maintenant, un des deux est stérilisé ce qui l'a un peu calmé mais pas au point de les laisser ensemble pendant mon abscence.
en dehors de cela, la montée des températures et la limitation des entrainements ne semble pas avoir perturbé quoi que ce soit dans la meute hormis le fait qu'ils se dispute l'accès à la bassine d'eau pour s'y baigner (mais pas de bagarre, premier arrivé premier baigné)
je pense qu'il s'agit dans ton cas d'une coincidence entre la maturité de tes chiens et la hausse des températures.
pour ma part, les bagarres ont commencé 3 jours après mon retour de vacances ce qui n'a pas manqué de m'interroger mais finalement c'est le caractère de Yuma qui a changé à 18 mois (moitié husky, moitié groen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant que l'on parle de maturité chez le groenlandais, pensez vous que le côté "caractériel" atteint un pic à la maturité et redescend ensuite ou est ce qu'un chien "provocateur" reste provocateur jusqu'à la fin de sa vie? (même après stérilisation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention mes deux mâles sont mâtures et s'entendent bien. Par contre c'est vrai que j'ai un "provocateur" assez grognon, il grogne quand il est content, ou pas et même quand il dort!!!

Par sécurité ils ont fait ce jour un grand tour pour vraiment se fatiguer. Je compte reprendre les entraînement dès qu'il fera moins chaud, je pense que ça devrait se tasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...