Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

courbatures ou autre chose?

Messages recommandés

hier matin, la fraicheur est enfin là.
j'en profite pour atteler les chiens (2males et 2 femelles huskys)
jusque là je les sortai sur parcours de 3,5 à 6km sur parcours peu exigeant.
hier nous avons rallongé à 8km mais sur parcours très exigeant (fort dénivelé avec roche et racines dans les chemins rendant les ascencions de cotes difficiles avec quad de 70 kg).
les 2 males se sont donnés à fond, une femelle a bien bossé mais sans plus, et ma femelle de 9 ans a décidé de laisser faire les jeunes et n'a rien foutu ou presque.
a l'arrivée, les chiens étaient fatigués mais pas épuisés.
je les laisse se dégourdir les pattes. nourissage le soir, bon apétit.
je remarque qu'un des males a eu la diarrhée pendant l'après midi. à surveiller.
hormis cela, rien de particulier.
ce matin, mes deux males sont raides comme des bouts de bois.
Courvik a bien du mal à sortir de son enclos.
Yuma qui d'habitude part comme un boulet de canon, me suit au pas et ne trotte pas une seule fois.
les deux femelles font les cons et sont débordantes d'énergie.
pensez vous qu'il s'agisse de courbature pour les males qui ont accompli 75% du boulot la veille?
pas de perte d'apétit, les pattes sont nickels.
persistence de la diarrhée cette nuit^pour Yuma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...j'dirais bien que oui, .. si tu as "doublé" l'effort en distance, et fortement augmenté sa difficulté, ...il me semble que cela peut ressembler à ça, .. pour moi, par exemple, ici, il fait encore chaud, ..et pas encore de traction donc, ..
il y a une bonne semaine, je suis monté à un lac, il faisait plus frais, mais encore 20/25 °c, on a fait une bonne rando, et ensuite, poursuite en natation des canards, sur de longues traversées ... et bé le soir et aussi le lendemain, tout le monde était vanné, et plus ou moins raide le matin, moi y compris ...
geek
..pour la diarrhée, si c'est vraiment ponctuel, peut être liée à l'effort, ..mais si ça persiste, c'est pas ça ..
(peut être par instinct, pour palier à un besoin passager d'énergie, a t il bouffé quelquechose .. genre escargots ou gros insectes ...?)
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori, il a rien bouffé de spécial. c'est lui qui a fait le plus gros de l'effort. donc je pensai à une diarrhée de stress mais cela persisterai t-il 12heures plus tard? il est raide mais a marché dans le pré en fouinant à droite à gauche.
courvik quant à lui peut tout juste marcher. il a pas mal pisser ce matin puis c'est assis tout le temps que je les ai laissés libres. mais il est plus vieux (7ans contre 2 ans pour Yuma qui en toute logique devrait récupérer plus vite.)
j'ai d'abord pensé à un empoisonnement (volontaire ou non) mais mes femelles se portent à merveille.
et comme ce sont elles qui en ont fait le moins à l'attelage hier, j'ai fait ce rapprochement. Yuma devrai rapidement récupérer, je vais surveiller cette histoire de diarrhée (très liquides, sans matières)c'est plutôt courvik qui m'inquiète, il fait peine à voir. je vais voir ce soir s'il y a une évolution et peut être l'emmener chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. ah merde, c'est con ça ..
c'est vrai, ça fait peine à voir .. ça me fait pareil quand mon "pépère" a un coup de mou ..
 c'est comme si c'était un gosse .. mais en plus reconnaissant ... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir ca va mieux pour mes deux ptits gars
du moins du côté des courbatures. Yuma trotte avec même quelques galots (un peu raide mais ca va)
Courvik a fait le tour du propriétaire et a même tenté un petit trot puis s'est vite ravisé.
par contre, persistance de la diarrhée pour Yuma (un peu moins liquide toutefois) et apparition de diarrhée chez courvik (très liquide, de l'eau jaune sans matières ou très peu)
il a également vomi ces croquettes d'hier soir (quasiment pas digérées).
alors comme je les hydrate avec l'eau du ruisseau, j'ai peur à une contamination de l'eau mais mes femelles en boivent aussi et n'ont pas de diarrhées.
ou bien la viande que je leur ai donné? idem, les femelles en ont eu aussi.
cela irai t-il de pair avec les courbatures en cas de surentrainement?
le circuit était certes difficiles mais ils l'ont bouclés sans problème l'an dernier.
mais il est vrai que nous étions plus avancés dans la saison et qu'Apache faisait sa part du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement une gastro? Si en plus vomissements .... Un petit coup de fatigue+eau froide du ruisseau. Moi je tenterai un sachet de smecta dans la ration humidifié avec de l'eau tiède + repos, au moins pour le week_end... Suivant l'évolution consulte ton véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
repos déjà prévu jusqu'à mardi car je bosse tout le week end
j'essaierai le smecta demain avec eau tiede en éspérant que ce soit réglé d'ici là
les courbatures pourraient être dues à la gastro plutôt qu'à l'entrainement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense plutôt à une acidose musculaire....l'acide lactique qui n'est pas éliminé par une récupération active, provoque de fortes douleurs musculaires.
Apres l'effort tu les a mis au repos, voir même au boxe, l'acide lactique dû au gros effort n'a pu s'évacuer, tu aurais pu leur proposer de la marche tranquille, des étirement doux, des massages.
La diarrhée peut également venir de là, mauvaise hydratation, donc tes chiens ont subit au niveau rénal. Pour remédier à ça, 1h30 avant ton entrainement, proposes leur 1 litre de soupe dans laquelle tu pourras au choix mettre de l'huile de saumon, du jus de viande, viande hachées, en bref tout ce que tu pourras y mettre pour que tes chiens aient envie de boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 ..
c'est aussi mon avis ...sauf que là, c'est exprimé en termes techniques ... flower

..jusqu'alors tu faisais plutot plus court, et plutot "cool", plus sur un rythme d'endurance, et là d'un coup, et pas dans des conditions climatiques encore au top,
tu est passé sur un effort "trop" violent, en resistance : sur un parcours plus dur, l'organisme n'était pas encore prêt pour cet effort à ce moment, d'où ce "désordre " musculaire (y compris les muscles lisses "digestifs" ) .. le moteur demandait trop d'énergie d'un coup ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais attention a la myosite tu peut detruire une bonne partie des muscles en peu de temps et ca met tres longtemps a se reconstruire

faut vraiment augmenter progressivement les difficultés et surtout bien a la fraiche avec une bonne hydratation avant apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..pour le coup, je ne pense pas que cela soit ça, ...
je ne sais pas pour les chiens, mais pour les humains (je suis infirmier), les myosites sont plutot des maladies, soit cogénitales, plus rarement d'origines infectieuses ...
donc les symptomes pouraaient peut être un peu correspondre, mais, si c'était ça, les louloups  (enfin surtout curvik), auraient déjà présenté quelques problèmes lors de précédentes sorties ...c'est à dire que les inflammations musculaires de la myosite sont dues au fait que le muscle, les fibres musculaires, s'inflammes à l'effort, à chaque effort, plus ou moins selon l'intensité de celui ci ... alors que là, il me semble pas qu'antony ait parlé d'antécédents de ce type pour ses, son coursier(s) ..
je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de myosite dans ce cas .. enfin la suite nous le dira, ou antony nous racontera ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roro un de mes alaskan a fait une myosite aigue il avait jamais rien eu avant mais rando avec un sol tres collant un chien qui a trop bossé il s'est ecroulé au trait j'ai cru a un coup de chaleur meme si il faisait pas chaud c'est la seule hypothese qui m'est venu a l'esprit il a ete direct chez le veto qui la mis sous perf je les recuperé le soir il pissait noir et dans les jours qui ont suivis ces muscles ont litteralement fondu il a fallu 6 mois pour quil les refasse
le veto ma dit que ca arrivait souvent les myosites chez les chiens de chasse qui sont enfermé au chenil et au jour de l'ouverture il cavale comme des fous et sont foudroyé
la myosite aigue a les meme causes que la myosite de fatigue chez le cheval
apres c'est sur tu as d'autres sortes de myosite mais je les ai pas rencontré sur les chiens(heureusement on peut pas avoir tous les problemes!!!)
bref je m'en suis beaucoup voulu d'avoir fait souffrir mon chien lors de cette rando et depuis je suis particulierement prudente avec l'effort que je demande a des chiens tres volontaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...en effet .. j'ai trouvé ça ..là, il faut vraiment faire gaffe ...
mais il semblerait que cela ait quand même une origine congénitale (dans ce que j'ai pu trouver sur le cheval) (et donc, certainement aussi ton exemple de chien de chasse), et que par exemple, un repos "trop" important suivi d'un effort très violent et "soudain" sans préparation suffisante soient des épisodes à risque..
et pour ton chien, ça correspond aussi en effet, si il a pissé noir, c'est la créat (déchet de la destruction des cellules musculaires) dont le taux c'est élevé de manière importante, et c'est un déchet toxique pour l'organisme (cela peut nécessité jusqu'à de la dialyse) .. dans ce même principe,  cela peut arriver chez les zhumains : ecrasement d'un membre dans un accident de la route, personne agée qui tombe et ne peut se relever et reste longtemps au sol ..(c'est ce qu'on appelle rabdomyolyse )

...bon j'm'écarte un peu ..j'arrête là ..

j'espère que pour antony c'est pas ça, sinon, il faudra vraiment qu'il ait un planing d'exercice canin très rigoureux .. pas facile avec nos louloups qui sont si enthousiate ..
bref, cette maladie est vraiment l'enemi du will to go ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas pour les diarrhées et vomissements mon véto m'a toujours conseillé de mettre l'animal a la diète de nourriture pendant 24h, pour permettre a l'organisme de se remettre d'un eventuel désordre. Ensuite si ça persiste, consulter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est des entrainements,
je les laisse toujours libre dans l'enclos avant de partir histoire qu'ils s'échauffent.
pareil à l'arrivée, ils sont en libre pendant au moins 30 minutes
les courbatures ont disparues le surlendemain, ils faisainet à nouveau des bonds dans tous les sens mais persistence de la diarrhée encore un jour de plus.
puis aujourd'hui plus de diarhées.
pour l'hydratation, mes chiens sont des bois sans soif à la fin de l'entrainement.
mais il est vrai que je ne les hydratent pas avant en ce moment car les températures m'obligent à partir dès le réveil. si je dois attendre 1 heure pour partir, il fera trop chaud.
mes chiens sont entrainer depuis qu'ils ont 1 an. je n'avais encore jamais vu cela sur aucun de mes chiens.
peut être que l'entrainement a causé une rabdomyolyse mais cette sortie ne me semblait pas insurmontable car au cœur de la saison, ils le font facilement.
enfin, on en apprend tous les jours donc je vais être plus vigilant à l'avenir sur l'évolution des entrainements et améliorer leur hydratation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... non, je ne pense pas que cela soit une rabdomyolyse, ils ont quand même l'habitude de l'effort, même si là c'est plutot la reprise ...
...plutot un gros coup de pompe,  +/- genre acidose comme disait ingrid ... d'où l'impact digestif
et ils se sont très vite remis, ... pour les rabdomyolyses, les dégats sont importants et long à "guérir"..

enfin, on est rassurés, tout va bien, tout est rentré dans l'ordre ... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne peux pas leur faire une soupe avant le départ pourquoi pas leur donner un petit snack avant et pendant l'entrainement à base de graisse de canard  mélanger avec de la sardine écrasée ou des croquettes écrasés, tu fais des boulettes que tu congèles. Si pas de graisse de canard, tu peux utiliser du saindoux il se rigidifie mieux que la graisse de canard. La graisse contient en moyenne 75% d'eau.
Et profites au retour de les faire gambader dans leur parc en jouant avec eux à la balle, pour une récupération active.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la récupération active, c'est ce que je pratique après chaque entrainement.
pour ce genre de snack, quelle volume doit on donner tout en évitant le risque de torsion de l'estomac?
pour ce qui est du snack pendant l'effort, l'effort en question ne dépasse pas une heure pour l'instant.
dans ce cas est il utile de snacker pendant?
je précise que même si actuellement je ne les fait pas snacker pendant, cela ne m'empêche pas de faire une pause pour les faire souffler.
l'idéal serait d'avoir des circuits avec difficulté moyenne mais ce n'est pas le cas chez moi à part les 3.6km habituels mais cela devient vite lassant pour les chiens et pour moi.
quand les températures le permettront, nous pourront prendre la voiture pour aller sur des circuits variés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait que les diarrhées et courbatures ne soient pas liées à l'entrainement.
ce matin, après 6 jours de repos, Apache, qui jusque là allait très bien, n'a pas voulu sortir de l'enclos. sa démarche était raide.
 il y avait de la diarrhée et du vomi partout. il semblerai donc que ce soit viral.
donc je l'ai isolé de courvik avec qui elle partage l'enclos (pour m'assurer que les diarrhées et vomissements viennent bien d'elle et pas de courvik)
et j'ai passé l'enclos au gresil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...