Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaixbeauneur

Un nouvel arrivant, mais lequel ?

Messages recommandés

Bonjour encore, 

Alors pour faciliter les choses, voici mes deux chiens : ISO (croisé Golden-Retriever/Malinois 1,5 an) et FEEBY (Husky sibérien 4,5 an)

Je les entraine régulièrement, et ma compagne sert souvent de lièvre en velo devant. Probleme, qui n'en est pas vraiment un, apres avoir été a une course, sur le chemin du retour, elle me confie qu'elle aimerait bien participer en bikejoering ou trottinette un chien dans un premier temps. 

Pas de problème me direz vous : 2 chiens, 2 personnes, chacun son chien et voila... et bien non, feeby ne veut pas courir seule. Elle a toujours fait partie d'attelage de minimum 4 chiens, et c'est une suiveuse. Elle n'a pas le will to go toute seule, par contre avec un autre chien, aucun problème, elle se met a sauter et crier pour partir. Donc pour pouvoir participer a deux, il nous faudrait un troisième chien.

Suite a cette discussion, nous avons décidé de déménager pour debut 2015 et ainsi avoir plus d'espace pour les chiens (et changer de voiture pour pouvoir mettre le velo et les chiens)

Voila qui m'amene a ma question : Quel chien me conseilleriez vous ? Bon j'ai un peu fait mon boulot et recherché le sujet, voici mes reflexions et hypotheses, dites moi ce que vous en pensez. 

J'aimerais faire du sprint, ca c'est sur. Pour l'instant aucune motivation de moyenne ou longue distance en moi. Plutôt en trottinette qu'en velo d'ailleurs. Et plutôt de la course que de la rando. Je suis tres compétiteur.

Donc ensuite j'ai un peu cherché au niveau des chiens, ce qui me plaisait et en gros de ce que j'en ai retenu, il y a deux "types" de chien qui me plaisent et pourraient correspondre : L'alaskan et le Greyster.

Alaskan plutot typée chasse : sprint
et typé nordique : moyenne longue distance. 
C'est bien ca ? 

Et le greyster qui serait plus performant mais plus fragile psychologiquement et aurait moins de will to go, c'est ca ? 

Les deux races ont des points qui me plaisent. J#avais vu aussi des croisement de braque et de Husky appelé ESD, est ce une race a part ou tout simplement des greyster ? J'aime beaucoup le type braque mais la tete du chien m'importe peu tant qu'il est gentil et qu'il s'eclate a courir avec ou plutot devant moi. Je veux le rendre heureux et que l'on s'eclate ensemble. Qu'il ait les oreilles droites ou pas ne m'importe peu.

Avez vous des conseils au niveau de ces races ? 

Le truc c'est que je veux vraiment faire un choix réfléchi et ne pas trop me tromper. Je veux que le chien s'éclate surtout et aussi que je puisse l'atteler avec plusieurs autres chiens par la suite (4 par exemple un jour peut etre, et je ne suis pas sur que ce soit possible avec les greyster... Je n'ai pas vu beaucoup d'attelage de plus de deux chiens en greyster a part Igor Tracz) 

Ensuite apres la question du chien, c'est aussi le prendre chiot ou pas. J'avais pensé par exemple a essayer de trouver un adulte en age de courir d'un chenil de musher et ensuite prendre un chiot du sexe opposé pour par la suite si besoin pouvoir agrandir mon attelage. Que pensez vous de cette solution ? 

Et surtout ou trouver le chien? Les alaskan ou les greyster ne courent pas les rues... Mais ca ne me derange pas de faire de la route. J'ai vu pas mal de gens dire du bien des chiens allemands par exemple. J'y ai vécu 10 ans donc il faudrait que j'essaye de contacter des mushers allemands.

Désolé pour toutes ces questions de debutant et ce long pavé. Mais il me semblait que c'était plus judicieux que "alaskan vs greyster?" sans histoire derriere...

Bonsoir,
Lire attentivement les Cahiers Techniques Chapitre 1 et 2 qui figurent encore sur l'ancien site de la FFST te conforteront dans tes options:
www.ffstraineau.com  Puis "Passez l'intro" , "Publications" , "CT Chapitre 1 et 2"
Bonne lecture
Thierry Bloch

Invité
Vu que tu cherches un club, vers chez toi il y a le speed dog racing club qui est très bien pour ce que tu veux faire. Tu auras je pense d'excellents conseil venant d'excellents  mushers. Pour le sprint le greyster et l'Alaskan chasse sont bien tous les deux. C'est en échangeant avec d'autres mushers que tu te feras ton idée.
Ou trouver un chien? En club tu rencontreras des gens qui font de temps en temps des portées ou qui te diront qui va en faire. Tu trouveras, c'est sur.
ESD et greyster ne sont pas des "races", ce ne sont pas des chiens LOF. Les ESD ne sont pas des Greysters. Si je ne me trompe pas il n'y a pas de nordique dans le Greyster, d'autres personnes en parleront mieux que moi.
Une chose est sure c'est qu'avec deux Greysters ou deux alaskans ou deux ESD en trot tu vas te faire plaisir.

...tu dis que tu es plutot compétiteur, ... tu veux dire que tu cherche as gagner ou au moins être dans les bons, ..ou que tu aimes bien être dans la mélée tout simplement ...?
..si tu veux bien cartonner, c'est effectivement vers les "avions de chasse" qu'il faut t'orienter ... au quel cas, en effet, vers le nord (de la france), ils sont "bien branchés" bike joring et canicross, .. et bien aussi en belgique ... donc, beaucoup en mono chien ...

..moi par exemple, si il y avait plus de manifestations dans ma "zone", j'aimerai bien participer à des compét, .. mais pas du tout être à tout prix bien placé, juste m'immerger dans l'ambiance, dans la cohue, le brouhaha des départs, des stakes impatientes et exitées ... donc, pour moi, mes nordiques m'iraient très bien, même loin derrière

..pour ce qui est des qualités ou défauts de chaque type, greyster ou alaskan chasse ou nordique, tout dépendra bien sur des défauts et qualité des parents, ..et des habitudes qui lui sont inculquées déjà très jeunes ... par exemple, on considère que le lévrier peut être psychologiquement et physiquement fragile
, et bien, je peu te dire, connaissant le galgo (lévrier espagnol) , que c'est un des chiens les plus rustiques que je connaisse, très durs au mal, et que bien qu'il ait un pelage court, il n'en vit pas moins dans des régions où il fait très chaud l'été, et parfois très froid l'hiver (climat continental de la meseta castellana), quant au psycho, il n'y a qu'à voir la douceur et la gentillesse de la plupart d'entre eux, y compris ceux maltraités et torturés dont beaucoup redeviennent "normaux" (résilience ?) ..

.. enfin bref, si les origines sont biens et que l'éducation est adaptées, alors pas de raisons que ça marche pas (bon, i'y a des fois des exceptions)

alors, bon courage pour tes choix, et mettez nous des vidéos de vos tribulations, : entrainements et compét ...

flowerbounce

Imanol a écrit:
Vu que tu cherches un club, vers chez toi il y a le speed dog racing club qui est très bien pour ce que tu veux faire. Tu auras je pense d'excellents conseil venant d'excellents  mushers. Pour le sprint le greyster et l'Alaskan chasse sont bien tous les deux. C'est en échangeant avec d'autres mushers que tu te feras ton idée.
Ou trouver un chien? En club tu rencontreras des gens qui font de temps en temps des portées ou qui te diront qui va en faire. Tu trouveras, c'est sur.
ESD et greyster ne sont pas des "races", ce ne sont pas des chiens LOF. Les ESD ne sont pas des Greysters. Si je ne me trompe pas il n'y a pas de nordique dans le Greyster, d'autres personnes en parleront mieux que moi.
Une chose est sure c'est qu'avec deux Greysters ou deux alaskans ou deux ESD en trot tu vas te faire plaisir.

Merci pour ta reponse. Je viens d'avoir une personne du speed dog racing club au telephone et que des bons conseils. On va aller les voir pour les rencontrer des que possible Smile 

roros a écrit:
...tu dis que tu es plutot compétiteur, ... tu veux dire que tu cherche as gagner ou au moins être dans les bons, ..ou que tu aimes bien être dans la mélée tout simplement ...?
..si tu veux bien cartonner, c'est effectivement vers les "avions de chasse" qu'il faut t'orienter ... au quel cas, en effet, vers le nord (de la france), ils sont "bien branchés" bike joring et canicross, .. et bien aussi en belgique ... donc, beaucoup en mono chien ...

alors, bon courage pour tes choix, et mettez nous des vidéos de vos tribulations, : entrainements et compét ...

flowerbounce

Merci,

Plutot competiteur en cherchant a gagner ou au moins faire des resultats (meme si ca doit prendre du temps...) .... J'ai toujours tout fait pour gagner dans les sports dans lesquels j'etait impliqué. Cela n'a pas toujours marché et ce n'est pas grave mais j'ai tout donner pour y arriver. 

Je prepare une nouvelle video pour bientot  Smile

• Créer...