Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mousquetons suédois, dangereux ou pas?

Messages recommandés

Invité
Bonjour.

J'ai eu un petit souci en attelant dimanche après midi. J'étais en train d'attacher le dernier chien à son harnais quand d'un coup ils sont parti. Résultat, le mousqueton m'a attrapé le majeur et hop, purée de phalange. 8 points sur la dernière phalange, c'est vous dire le dégât que ça a fait, une bouillie. M'enfin c'est pas bien grave, c'est qu'un bout de doigt, pas de tendons touchés.

J'ai entendu dire par plusieurs mushers que ces mousquetons étaient dangereux, surtout pour les chiens. Apparemment il y a déjà eu des accidents ou les chiens se les prennent quand ils s' emmêlent, et quand ça se retend ils se déchirent les pattes.

Perso je vais changer, j'ai pas envie que ça arrive à un de mes chien. Je suis très intéressé par vos avis et par le matos que vous utilisez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
En effet pas la première fois que j'entends ce genre d'accident, pour le musher comme pour les chiens.
Autre soucis, il n'y a pas comme les mousquetons en bronze ou en laiton un point de rupture. Par ex, si un chien rencontre un obstacle avec sa neck-line, un mousqueton en bronze ou laiton va s'ouvrir ou casser, ce qui va réduire le choc dans les cervicales du chien....un mousqueton suédois lui ne va pas s'ouvrir, et le choc sera entièrement répercuté dans le coup et cervical du chien.
Pour ma par j'utilise des bronzes depuis toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais testé et j'ai arrêté quand au retour d'entrainement , le temps de donner à boire l'une de mes chiens c'est coincé le coussinet dedans . Je te dis pas comment elle hurlais et j'ai eu un mal fou à l'en défaire .
Depuis je suis revenu au bronze pour les lignes de queue et au mousqueton plastic pour les neck ( fait justement pour casser très facilement en cas de choc et avantage , il ne gèle pas comme les bronzes et les suédois )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé ces mousquetons à la stake car il ne s'ouvrait pas facilement et donc moins de risque que le chien se détache. jamais eu de probleme. mousqueton a hauteur du collier donc pas de risque pour les pattes. pour l'attelage, j'utilise des mousquetons bronzes ou laiton.
il fut un temps ou je n'utilisai pas de neckline (pas de compétiton donc rien ne m'y oblige)
puis un jour un de mes chiens en Wheel s'est arreté brusquement pour faire ses besoins. j'ai pilé et le traineau s'est arrêté à 10 cm du chien. grosse frayeur. donc maintenant neck line d'office sauf pour les leaders parfois. de cette façon si le chien pile, la neck line l'entraine et ca permet un temps de réaction plus long du musher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà c'est interdit sur les courses WSA et je crois à raison car j'ai déja eu plusieurs fois des problèmes avec ce type de mousqueton qui a eu une facheuse tendance à se coincer n'importe ou lors des emmêlages (en particulier dans les harnais). Le risque qu'ils jouent les hameçons est réel j'ai également eu un chien avec une patte abimée avec ces foutus crochets. A la stake à priori pas de problème et comme ils ne gèlent pas c'est plutôt pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je les utilise et je suis partagée entre le coté pratique et les inconvénients. Une fois la co-leader (neck line juste fixé sur un chien en attendant de chercher le deuxième) c'est prix le mousqueton sur la peau entre les orteils...aïe, pas contente la chienne qui hurlait à mort. Heureusement elle n'a pas trop paniqué non plus et je pu la libérer assez rapidement.

Et c'est vrai, quand il y a emelages, ces mousquetons s'accrochent à tout, harnais comme lignes de trait.

MAIS... c'est tellement facile à mettre! Et ca ne s'ouvre jamais pour libérer un chien! C'est vrai, je les adore pour leur coté pratique.

Des emelages, j'en ai très peu et pour éviter tout problème avec le chien qui marche sur le mousqueton je les attache toujours quelque part (par exemple collier du chien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...