Nicolas C1 0 Posté(e) le 19 mars 2015 Bonjour à tous, j'espère que je poste dans la bonne catégorie...En regardant un documentaire assez bien fait consacré aux pits bulls (polémiques mises à part ces chiens sont utilisés outre Atlantique au Weigh pulling et même au kart) j'ai constaté que les chiens sont régulièrement entraînés au tapis roulant, pour canaliser leur agressivité et développer leur musculature.Passionné de chiens de travail, comme nous tous ici, je me suis alors demandé quels seraient les intérêts pour nous de travailler nos chiens de la sorte. Certains mushers américains utilisent non pas des tapis roulants, mais des roues à chiens.Cette pratique est peu répandue chez nous, voire inexistante.Personnellement je m'interroge sur son intérêt, dans les quelques vidéos que j'ai consultés, ce sont surtout les jeunes qu'on envoie à la rouge, débourrage, apprentissage et gestion des allures ?? Voici les hypothèses que j'ai émises. Tout éclairage est bienvenu.Pour les chiens adultes, c'est une version adapté du manège électrique à chevaux, permettant de travailler toute la meute d'un seul coup, mais bon moins agréable qu'un raid en pleine nature:trin10: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 19 mars 2015 C'est très bien que tu poses cette question, Nicolas c.Moi aussi j'aimerais des réponses.Est ce dangereux pour eux de s'arrêter net d'un coup (comme dans la première vidéo), musculairement et cardiaquement (car pour nous OUI) ? Désolé, c'est les seules vidéos que j'ai trouvé pour étayer nos propos (à Nicolas C et à moi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 19 mars 2015 Je précise les chiens "tournent" entre un quart d'heure et une demi heure, sinon il y a bien sûr un risque cardiaque, plus les risques musculaires du genre claquage, j'essaie de retrouver une vidéo avec des Eurohound (donc pas américains). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VICK 0 Posté(e) le 19 mars 2015 Si ils ont plusieurs attelages...un sort, les autres doivent bouger. Normal ces petits hamsters ont besoin d'exercice.Evidemment est exclus dans ce training le partage avec le maître . Je ressent un côté "business" ...Mais en relativisant, je tente de mettre mes loups au kart pour la même raison :Je peux faire une ou deux sorties en Bike dans la semaine mais une seule en cross vu que sinon je suis cassé. Avec le kart je pourrais les sortir en groupe. En sortir quatre à la fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guiyom 0 Posté(e) le 19 mars 2015 C'est une vidéo de Eggis Ellis avec un modéle horizontal plutôt du genre manége à chevaux, lorsqu'il était en Alaska, je pense que l'on peut considérer que ce sont des Eurohounds, vu que ses premier chien ont été des européens, qu'il a ensuite croisé avec des souches américaines... je te laisse décider!Je pense qu'il y a des mushers en france qui ont ce genre d'équipement car je me souvient avoir vu une annonce sur France Mushing pour un acaht groupé de roues de type vertical, comme sur les vidéos envoyées Par Eric, mais je ne me souvient pas du tout du nom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VICK 0 Posté(e) le 19 mars 2015 Le grand père de ma louloute vient de chez Egil Ellis. J'avais vu cette vidéo. Je me suis posé ces même questions et j'ai gardé mes réflexions pour moi vu que je pensais que ce manège était monnaie courante.Connaissant le caractère de ces chiens je pense même que ça les amuse. Sont seul plaisir est de courir! marcher l'étonne presque (au début elle marchait au galop) alors oui mais je pense pas avec n'importe quelle race de chiens . Je crois qu'ils ont un moteur en place du cerveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 19 mars 2015 Oui le musher au manège c'est bien Egill Ellis, merci je ne me souvenais plus, j'étais partis sur Jerry Streeper, lui fait patauger ses chiens dans une cuve d'eau fraîche à la fin de chaque entraînement, c'est déjà plus facilement compréhensible, ça rafraîchit les chiens, les tendons, ça prévient les boiteries... Pour en revenir à la roue, je pense que ça contribue à canaliser les jeunes chiens, ma fifille a été chiente au départ de son dressage, elle ressemblait plus à un lévrier dans ses allures qu' à un chien de traîneau, excellent will to go, une vraie flêche...sur 900 m seulement ensuite une limace cul de jatte était plus rapide!!! Maintenant depuis une quinzaine de jours elle est heureusement beaucoup plus régulière, elle n'a que 11 mois et 15 jous d'attelage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ingrid111 0 Posté(e) le 19 mars 2015 La roue peut également être utilisée pour la récupération active. Il me semble que Didier Daguenau en utilisait une.Pour Nicolas.... un jeune chien à du mal à canaliser ses efforts, il donne tout au depart, s'épuise vite, c'est pour cela qu'il faut "modérer" ses premieres sorties, elle va vite adapter ses efforts et son rythme. On peut également travailler sur la frustration.Et puis....parles d'éducation plutôt que de "dressage" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 19 mars 2015 oups, désolé Ingrid oui éducation, Merci pour l'éclairage, personnellement pour la récupération active, ou la rééducation suite à une blessure, je choisirai plutôt le travail à l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuma 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Hier j'étais chez un musher, qui a des "roues de hamster" dans ses parcs à chiots. C'était vraiment amusant à voir, les chiots qui devaient avoir environ 6 mois, allaient de leur plein gré tourner dans ces roues pendant quelques minutes, puis quand ils en avaient marre ils sortaient, et ils y retournaient assez vite, parfois à deux ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VICK 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Il a quoi comme chiens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuma 0 Posté(e) le 23 mars 2015 C'est des alaskans, mais pas des alaskans de course, plutot des gros chiens pas très vifs utilisés pour le tourisme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VICK 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Tu veux dire Alaskan Malamute ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Tu n'aurais pas des photos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VICK 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Ou chercher sur le net si ils ressemblent aux Malamutes puisque tu les as vus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swalbard 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Et ils leur donnent quoi à manger ... des noisettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VICK 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Cajou , tournesol avec des extrudés aux petits légumes ...Bon, sérieux ce musher a sans doute un site où l'on peut vois ses chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ÉRIC56 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Ou alors ils sont bons à bouffer du foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 23 mars 2015 Alors il ne faudra pas oublier de leur limer les dents... Sérieusement, ça semble concerner en priorité les chiots, et la gestion de leurs allures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuma 0 Posté(e) le 24 mars 2015 Le musher en question est Franck Turner de Muktuk Adventures ( un ancien champion de la Yukon Quest ) et non ses chiens ne sont pas des alaskan malamutes mais bien des alaskan huskies, simplement ce ne sont pas le meme type d'alaskan husky que ceux utilises en course aujourd'hui. Du moins pour ce que j'ai pu voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roros 0 Posté(e) le 24 mars 2015 ... oui, le "pote" à vanier .. il aime bien les chiens plutot rustiques, ceux qui vont mieux dans de "mauvaises conditions" ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VICK 0 Posté(e) le 24 mars 2015 Ok des chiens de longues distances...pas comme ma folle de service taillée sprint... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roros 0 Posté(e) le 24 mars 2015 il y a différents types de longue distance ...la victoire de turner (rien à voir avec celui qui court en ce moment, qui est australien) remonte à 1995, ..à ce moment là , la "mode" était au trappu donc, des alaskans typés nordiques, plutot genre gro' , CED, ou autres nordiques nord américains (inuits/indiens), pas mala, trop lourds, trop lents pour ces courses ...après la mode est venue à des alaskans plus élancés , plus hauts sur pattes, .. mais ce sont de beaux bestiaux quand même, certains flirtent avec les 40 kg ...au début, la sélection a commencé par de savants mélanges nordiquesXsprintersXchassesXpuissantset maintenant les sélections découlent des performances des individus ..ainsi selon ce que les mushers de course cherchent, ils choisiront dans la généalogie de la bestiole, des ascendants vainqueurs ou finishers de telles ou telles courses, en sprint, en mid ou en longue distance, .. en dryland (à roues), en neige, en monochien patinette, skijoring ou vtt ...mais la morphologie du chien , ou la connaissance que l'on a de certains chiens peut parfois trahir notre jugement ... par exemple, un sibérien resiste très bien à la chaleur, mieux que beaucoup d'autres races originaires de régions tempérées .. ou encore, nombre de lévriers sont très rustiques : irishwolfhound, barzoï ou galgo ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 24 mars 2015 C'est intéressant ce que tu dis à la fin sur les lévriers. Le chien le plus rapide du monde est ou plutôt serait le greyhound américain, originaire de Floride, le coursing sur cynodrome est une véritable religion là bas, ils sont capable de courir à 72 km/h, certes sur une distance variant de 700 à 900 m, la fameuse "distance de poursuite" qui ne dépasse pas les 5 minutes; viendrait ensuite le foxhound britannique, pour la chasse au renard 55/60 km/h capable de tenir 5 à 6 heures à ce rythme, enfin en troisième position l'alaskan (Nordique ou typé chasse). Si ces chiens sont issus de croisement avec des setters et des pointers, ils ont aussi reçu ponctuellement du sang de greyhound, chien à poil ras ça fait tourner la roue plus vite mais aussi diminue leur résistance au froid. Or parmi les amateurs de lévriers, il est de notoriété que certains Barzoïs ou Deerhound, voire Saluki peuvent égaler le grey. Le Barzoï et le deer résistent bien au froid, je trouve étrange qu'ils ne soient pas utilisés.Cependant il y a quelques années, peut être 10 ans Jacques Philip avait effectué un croisement avec un saluki, outre la morphologie lévrier des petits alaskans peut être que ce croisement a servi à rajouter du poil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 24 mars 2015 Voici une vidéo avec un tapis roulant, mêmes usages que pour la roue, avec un alaskan fort typé greyhound Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 24 mars 2015 Greyster oups... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roros 0 Posté(e) le 25 mars 2015 oohh les pauvres ... ils pourraient pas les faire courir dans l'herbe, dans les bois, sur des pistes enneigées ... à propos des lévriers, ... le deer est le petit cousin du irish' ... et en effet, comme le barzoï (et aussi l'afghan), ils resistent bien au froid, et sont moins rapide, mais plus endurants que leurs cousins des cynodromes .. et tout comme toi, je ne comprends pas que ce ne soit pas à partir de ces races que les greysters aient été créés ...pour ma part, j'ai un petit faible pour les galgos, qui peut être resistent un peu moins au froid que les précités (mais sur la meseta castillane, 'fait pas chaud l'hiver), mais comme eux, il est extrèmement rustique, et surtout, d'une gentillesse, d'une douceur ...et pas peureux, ... (je ne comprends toujours pas comment ils peuvent encore aimer et vouloir faire plaisir à leur maitres, même après avoir été maltraités et torturés ...)..quant à philip, je trouve aussi "étonant" qu'il ait opté pour le saluki qui n'est ni le plus rustique, ni le plus rapide, ni celui qui resiste le mieux au frais ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VICK 0 Posté(e) le 25 mars 2015 On en revient au sujet ! quel bénéfice ? A noter que: -La roue type manège entraîne plusieurs chiens. -La roue type hamster amuse de jeunes chiens mais n'est-ce pas trop tôt par rapport au rapport muscles/ossatures ? - Le tapis: si on les entraîne au kart ou au vtt on peut se permettre une sortie journalière mais si on pratique comme moi la course , impossible de les entraîner pluis d'une fois par semaine (le bonhomme tiendrait pas le choc). Car pour eux, la sortie c'est la vitesse compétition. Essayez de faire compet tous les jours avec un loup qui vous explose carrément les chevilles ... donc, tapis et plus si affinité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2015 Roros, le Greyster a été créé avec le Greyhound parce que c'est le plus rapide, le but n'est pas de résister au froid mais d'aller très très vite sur de courtes distances (sprint).Il ne reste pas longtemps dehors c'est pour ça que le poil n'a pas d'importance. Au pire une petite laine et hop, à fond les gamelles. Et au retour une veste et un box bien paillé font largement l'affaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites