Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eole

Les Laika de Yakoutie à l'attelage

Messages recommandés

Bonjour,

la saison d'attelage se termine, le bilan est positif pour les laika de yakoutie même si il reste beaucoup de travail !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le fils du husky noir et blanc et la rousse qui est croisée husky labrador !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa la vidéo , le laika de yakoutie avec un faux air de croisé border collie x husky
surtout en pinto et le poil un peu plat et long
pour un novice ne connaissant pas la race , il serai facile d'imaginer cela , même si ce n'est pas le cas.
Quel est la selection opéré sur cette race , chien de sport polyvalent ? traction ? compagnie ? expo ?
désolé je connais mal... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. c'est vrai, peu de monde connait cette race .. et encore moins en france ...
.. en tout cas, à en croire le peu d'infos qu'on peut trouver sur lui, il semble que cela ne soit pas un chien d'origine récente, de croisement locaux ...comme le malinois ou le border par exemple, ou d'ailleurs la plupart des chiens de nos contrées ...
.de là où il vient, il semble que les gens sélectionnent les chiens certe pour leur apparence, leur caractère, mais surtout (à l'origine) pour leur aptitude au travail ...
il est donc compréhensible que comme le husky sibérien, qui a la même origine géographique (mais les tchoutches ont ensuite migré au nord est , "descendant" le cours de la kolyma), son aspect est attrayant, sa consomation faible pour une bonne endurance, une super sociabilité, et une super resistance aux climats (dans ces coins là, en hiver ça peut descendre à -60, et l'été monter jusqu'à +40 (plus que chez nous) .. et entre les deux, quand ça dégèle, vu que les grand fleuves coulent vers le nord, dans le sens du dégel, il y a de la flotte et des marécages infestés de moustiques partout ...(d'où les centres de vacances installés par les régimes politiques))
donc, comme toi, je suis curieux de cette race, qui me plait, mais je ne sais pas exactement ce que sont les individus actuels, certainement cousins du husky, mais différents ..??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serai pourtant facile pour les sujets actuels de metisser entre les deux races que j'ai citer ,
pour recréer cette race soit dites ancienne ,
en effet il peu paraître étrange qu'elle commence à peine à être connu par les occidentaux ,
alors que que les chiens de chasse nordiques ( elkhound et chien d'ours de carélie) et les chiens de traineaux comme le husky sibérien soit connu depuis si longtemps par chez nous.

il est à noté que dans les années 90 ou l'on répertorie 365 chiens de race connu dans le monde dans le livre "guide vert" qui traite aussi les Bonsai etc..
nous trouvons déjà l'akita inu ,le chow chow ,le sam ou le chien esquimau du groenland pour exemple et qui sont déjà très ancienne et plutot confidentielle en france à ce moment là. 
mais point de laika de yakoutie ( mais certes les autres laika ni figure pas non plus??study )

S'est pourquoi origine ancienne faut voir , comme le cane corso qui a été recréé à partir de boxer et de matin napoilitain.

De toute manière que ce soit une race ancienne (avec photos d'archive à l'appui ) ou recréé voir créé de toute pièce n'est pas le plus important.

Toujours étant qu'il peu s'agir d'une race intéressante si elle fait le pont entre le comportement "félin" et indépendant du husky et le coté servile ( docile et receptivité au dressage des races de chez nous )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... c'est vrai, une race qui n'ai pas les inconvénients de ses avantages, ça serait bien...
genre un husky indépendant qui ne fugue pas et chasseur qui ne tue pas toutes les bestioles du voisinage ...
geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je suis un peu longue pour vous répondre mais j'essai de faire une réponse la plus complète possible :p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu d'histoire pour mieux connaître cette race !

Pour commencer il ne faut pas oublier que la Russie à été un pays assez replier sur lui même pendant un période.
La Sibérie est une province Russe très étendu il y a part conséquent presque autant de race de chien que d’ethnie, Tchoutches, nenets, kamtchatka,  le traîneaux à chien était encore fréquemment utilisé jusque dans les année 60 en Sibérie. A cette période, comme dans d'autre région du monde, l'état russe à favoriser les déplacement a moteur, jugeant les traîneaux a chien comme un vestige du passé.Au début des année 80 Yuri Borisikhin monte une expédition entre Ouelen (au katchamka) et Mourmansk (proche de la Finlande) pour un journal politique , le  "Sovetskaya Rossiya".L'expédition dédiée au 60ème anniversaire de l'URSS a permis de réouvrir les débats sur l'utilité des traineaux a chiens.Et après l’effondrement de l’Union soviétique dans les années 90 la Commission d'Etat de la Fédération russe pour la préservation du patrimoine génétique à reconnu Laika de Yakoutie comme chien de traineau et de chasse ( sous le registre n ° 9358072). Une enquête réalisée du le milieu à la fin des années 1990, a estimé environ 3 000 à 4 000 chiens (dans les année 50 une précédente enquête avait recensé environ 33 000 chiens).En 1998, VZ Dyachkov, GP Arbugaev, SV Gorodilov et LI Sidorova ont commencé la reproduction systématique de Yakoutie Laikas en collaboration avec Association de l'élevage de chien de la République Yakoutie. En 2004, SV Gorodilov et LI Sidorova soumettent le 1er standard de la race à la Fédération Cynologique de Russie pour qu’elle soit officiellement reconnu. En 2005, la norme pour le chien de traîneau 1959 serait adopté comme nouvelle norme pour Laika de Yakoutie.En 2013, le standard de la race a été révisée à suivre le format requis par la Fédération Cynologique Internationale.La race n'a pas encore été reconnu par la FCI;mais est posée pour être accepté en 2015.http://barkgame.org/breeds/spitzes/yakutianlaika/).
 
En 2013 une expédition d’environ 1 000 km était composé d’une vingtaine de Laika de Yakoutie (dont la mère de Oumiak)(http://spasatel-mchs.ru/50748/document879389)Pour ce qui est de l’utilisation, même si il est classé comme chien de traîneau il reste très polyvalent car il ne faut pas oublier que les autochtones n’avaient pas une race de chien par utilité mais des individus qu’ils pouvaient utilisé pour le traîneaux , la chasse ou certaines fois le troupeaux.Du point de vue du caractère, sa reste mon avis personnel, je les situerai plus proche du samoyède que du husky, ils sont très proches de l’humains, je trouves qu’ils écoutent plus et donc apprennent plus facilement que mes huskies.Pour le métissage il est difficile de prétendre qu’il n’y en a pas eu, comme il y a encore peu de temps des individus sans origines mais correspondant aux critères du standard russe étaient inscrits au RKF. Il faut réussir à sélectionner des individus intéressant du point de vue pedigree, morphologie et travail en faisant attention à la consanguinité. L’élevage Artic Travel d’où vient Oumiak (la noire et blanche) est intéressant pour plusieurs raison, ils font travailler leur chien à l’attelage pour le tourisme, ils ont un cheptel important (env. 40 chiens) et il ont été le 1er élevage à sélectionner cette race donc ils ont l’expérience.Mes prochains imports viendront très certainement de chez eux et ma 1ère portée sera très probablement 100% Artic Travel.(http://www.arctic-travel.ru/index.php/pitomnik/2-uncategorised/4-kopiya-istoriya-porody-yakutskaya-lajka) (https://www.facebook.com/lena.sidorova?fref=ts)
 
Voilà le principal, mais il y a certainement plus a dire ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu , s'est très détaillé merci pour cet effort de renseignement sur cette race encore méconnue ,
mais qui apparement gagne à être connu , pour sa beautée et son tempérament plus docile que le husky sibérien comme tu le souligne.
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roros a écrit:
cheers study cheers

tu m'étonnes y'en a à lire , l'histoire des chiens et des hommes est étroitement lié , bonne lecture à toi également !
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. ouais ! mais j'arrive pas à lire  .. que ce qui est en anglais ..
je ne sais pas comment traduire le reste ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ouais , mon traducteur a fait ce qu'il a pu , pour le reste ben tant pis , s'est déjà pas mal
hein !
je me coucherai un peu moins bête ce soir , s'est déjà ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les traductions avec google chrome j'utilise le traducteur intégré en haut à droite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu penses faire une portée d'ici combien d'années ? Peux-tu nous donner des noms d'élevages russes stp ? J'avoue que ce chien me plaît beaucoup de part ses qualités comportementales et physiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un an ma première portée, pour les éleveurs ils sont tous sur FB, rejoins moi sur FB se sera plus facile, sinon il y a se forum russe où les éleveurs sont répertorié :
http://www.yakut-laika.com/forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les élevages russes il faut savoir qu'ils ne font aucun test pour dépister les maladies génétiques :/ ! il faut donc être vigilant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est bien noté. Je te rejoins sur Facebook. Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eole a écrit:
Pour les élevages russes il faut savoir qu'ils ne font aucun test pour dépister les maladies génétiques :/ ! il faut donc être vigilant !

t'inquiètes  ! on vas tous se fournir en chiots chez toi ,
je pense que tu n'aura pas assez de petiots pour contenter tout les fan de la race  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, non c'est pas un soucis de prendre en russie au contraire mais il faut faire attention !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça se passe pour importer un animal de là bas ? comme un chien par exemple.
Est ce contraignant ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non une fois que tu c'est faire ça n'est pas trop compliqué, tu envoie le règlement par western union l'éleveur envoie le chien par avion a moscou et de là soit tu va le chercher par avion soit tu missionne un transporteur par fourgon jusqu'en france, soit tu trouve quelqu'un qui fait le voyage moscou paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour avoir le pedigree russe (RKF) c'est un peu plus long !!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHAA ! ben voyons ! s'était trop beau ,

je me doutais bien que s'était trop facile ,que ça cachait quelque chose !

lol! lol!
bah...le pedigree arrive par courrier postal j'imagine ,s'est le seul qui prend pas l'avion lol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, ce n'est pas forcement a cause de la poste :p ! le pedigree en anglais pour les exports sont plus long à obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...