Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

motivation en chute libre

Messages recommandés

voilà le topo. j'ai démaré le canicross depuis le mois de mars. pas encore de compétition mais des entrainements réguliers.

mon chien huskyXgroenlandais (3 ans) était déjà attelé avec mes 3 autres chiens. un très bon bosseur. rapide, puissant et endurant. une envie de tracter sans faille.

quand on a débuté le canicross, c'était aérien. il me portait littéralement.
puis j'ai commencé à progresser. notre vitesse moyenne montait à chaque sortie.

puis est survenu l'été et ses grosses chaleurs. on a donc laissé le canicross et l'attelage de côté en attendant des températures plus clémentes.
je courrai seul durant juillet août afin de mieux suivre le rythme de mon chien.
ça a porté ses fruits.

début septembre, on a repris les entrainements.
toujours aussi grandiose à l'attelage mais je sentai déjà une baisse du rythme en canicross. il prenait très vite le trot.
pendant certaines sorties canicross, il s'arrêtait même brutalement, se mettait à ma hauteur et se calait sur mon rythme. je mettai ça sur le compte des températures pas encore assez fraiches. mais cela n'expliquai pas pourquoi il était aussi motivé à l'attelage avec les autres.
il y a deux semaines, sortie avec le club. tant que j'étai en dernière position, il tirait pour rattraper les copains. dès qu'on doublait une seule personne, il attendait le chien de derrière.
suite à cela, les entrainements sont catastrophiques. il prend le trot dès le début. il se cale sur ma vitesse, tend la ligne mais ne tire pas.
il ne semble pas heureux de courir comme auparavant.

à l'attelage sa motivation est en berne. d'abord en temps que chien de tête et même en wheel maintenant.

avant-hier, sortie en libre et moi en vtt (première sortie de ce genre pour lui). il est resté à ma hauteur et n'a jamais voulu passé devant.

hier soir, je cours avec 2 membres du club. je les laisse partir devant. mon chien s'en fout. il galope mais ne tire pas.
sur une section, je l'attèle à un de mes collègues et part devant. il galope mais ne tire pas. quand il me perd de vue, il se met à tirer mais sans plus, bien en deça de ce à quoi il m'a habitué. à 500m de la fin de l'entrainement. il s'arrête et ne veut plus passer devant moi et ce, jusqu'à la fin.

en dehors du sport, il est plein de vitalité. il court après la balle et est capable de faire des sprints sans fin. j'ai mal au bras avant qu'il ralentisse.
avec mes autres chiens, il joue sans fatiguer.

je ne pense donc pas à un problème physique.
il est nourris au barf à 80% depuis quelques mois. il est très musclé et déborde d'énergie dans le parc a chiens.

je ne sais plus par quel bout prendre le problème. j'envisage un break total pendant 1 mois sans aucune traction.
qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tout simplement il avait un petit soucis physique? une petite visite chez un osthéo pourrait etre bénéfique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai laissé un message à l'ostéo, j'attends son rappel pour prévoir un rendez vous.
ce que je n'explique pas c'est pourquoi il a autant d'énergie dans le parc à chien.
à moins que le soucis physique ne survienne qu'à la traction.
dans ce cas, pourquoi tirait il à l'attelage et plus au canicross?
et en libre, il ne court pas plus vite.
enfin, éspérons que ce ne soit pas grand chose et que l'osteo décèle une petite broutille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
j'ai laissé un message à l'ostéo, j'attends son rappel pour prévoir un rendez vous.
ce que je n'explique pas c'est pourquoi il a autant d'énergie dans le parc à chien.
à moins que le soucis physique ne survienne qu'à la traction.
dans ce cas, pourquoi tirait il à l'attelage et plus au canicross?
et en libre, il ne court pas plus vite.
enfin, éspérons que ce ne soit pas grand chose et que l'osteo décèle une petite broutille.

il est possible que ce soit un soucis qui se revele justement en traction et qui aurait pu etre provoqué par un choc ou petite blessure il y a peuet pas forcement visible...j'ai eu une chienne qui du jour au lendemain ne tractait plus....passage chez l'osthéo ,verdict,hanche déboitée suite certainement a un leger choc en jouant avec les autres...apres remise en place et petit traitement ,elle est repartie a bloc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éspérons que ce soit quelquechose dans ce genre là.
avais tu remarqué un changement dans sa démarche en dehors de l'attelage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même expérience avec ma chienne : chienne "en-dessous" sans raison particulière, ne tirait plus autant mais toujours la pêche au quotidien ou en libre à part qu'elle refusait de sauter.  Verdict après visite chez l'ostéo : bassin + lombaires déplacées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
éspérons que ce soit quelquechose dans ce genre là.
avais tu remarqué un changement dans sa démarche en dehors de l'attelage?

et bien justement non et je ne comprenais pas pourquoi elle"n'avancait" plus...une semaine apres la manip de l'osthéo elle recourait comme une balle et me gagnait une course....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben ça me remonte le moral tout ça.
mon chien va tout juste avoir 3 ans et a toujours eu un mental d'acier.
quelque soit la durée des entrainements, c'était jamais assez pour lui. quand les autres flanchaient, il tirait tout seul. quand on s'embourbait, il se débattait dans le harnais pour nous sortir de là.
du coup sa baisse de régime me laisse perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visite chez l'ostéo ce matin. rien sur le squelette.
mais l'ostéopathe a trouvé que son énergie était très basse, qu'il était très fatigué.
baisse vitale globale notemment au niveau de la sphère cardiaque.
restriction aux niveau des reins, rate et coeur.
pas de souffle cardiaque.
elle suspecte fortement une infection genre maladie de lyme provoquée par une tique.
maladie qui "coucherait" un chien standard mais qui, chez le chien de sport, pourrait ne faire qu'affaiblir l'individu et ainsi avoir des signes moins prononcé que chez un chien classique.
donc elle a libéré le système immunitaire et recommande une analyse sanguine la semaine prochaine pour déceler une très probable infection parasitaire.
controle de la température tous les jours cette semaine car du fait qu'elle ait débloquée tout cela, une fièvre est à prévoir dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. donc, ce n'est pas une histoire de motivation ...
.. j'espère pour vous que ça va rentrer dans l'ordre, que le véto trouvera le mal et le remède au plus vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant il ne s'agit que de suspicion.
reste à confirmer avec analyse sanguine. si positif, 6semaines d'antibio.
puis, s'il n'y a rien, écho coeur à prévoir.
pendant ce temps, yuma est au repos et hurle à la mort quand je pars avec les autres.
aujourd'hui, soit 2 jours après la séance ostéo, je le trouve plus speed.
ça me tente de l'atteler pour voir ce que ça donne mais peut être vaut il mieux attendre les analyses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire tes explication je parie que c'est un problème physique. Un chien de 3 ans ne change pas brusquement de motivation comme ça.

Sans vouloir vexer: tu es sur que ton ostéo est bon? Je dis ça juste parce que je suis passé par 4 mauvais avant de trouver un bon. Et au départ je ne me rendais pas bien compte à quel point ils étaient mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, je pense que c'est un bon ostéo. elle avait réglée des problemes de boiteries sur une de mes chiennes.
ma véto (qui fait du canicross) lui confie ses chiens.
je connais d'autres personnes qui en sont très contents.
de toute façon, c'est la seule à exercer dans le coin.
après, je n'ai pas de connaissance en ostéopathie, mais je pense que je peux lui faire confiance.
depuis 2 jours, yuma est "électrique". il court, creuse, cherche à jouer avec les autres...
attelé ce matin pour un petit tour (3 km). je m'attendai à devoir le laisser libre au bout d'un km.
au final il a bien bossé tout du long et semblait heureux comme avant.
je ferai quand même faire les analyses lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en general les chiens ne trichent/mentent pas si c'est un chien qui avait un fort mental et quil ne la plus soit y a un probleme physique soit y a un probleme psychique
comment est ta relation avec tes chiens et plus particulierement avec lui? quel est sa relation avec lui et les autres chiens?
tu dis que tu t'es bien amelioré a la course ton chien est un croisé husky groen est ce que tu ne lui demande pas + de vitesse quil en est capable ? bref faudrais analyser tout ca meme si je pense que la probabilité d'1  probleme physique est la + logique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai que ma relation avec mes chiens est plutôt bonne. des chiens de 10ans à 2mois et demi.
je suis donc a une période où je dois respecter le rythme de chacun.
hormis quelques "bétises", mes chiens m'obéissent plutôt bien. ce qui me permet de les lacher tous en liberté en promenade sur certains secteurs sécurisés. Dans le parc, chacun jouent ensemble. jeux de "bagarre" de course poursuite, de balle... Yuma (le chien en question) et sa mère, sont assez "pot de colle" et possessif envers moi et c'est à celui qui recevra le plus de caresse.
Yuma s'entend très bien avec les autres chiens de la meute (et les chiens de manière générale).
vis à vis de moi, nous nous sommes encore rapproché cette année depuis que nous pratiquons le canicross (dans ces moments là, il n'a plus besoin de "partager" mon affection).

depuis la séance ostéo, il est bien plus vif. mais pour l'ostéo, il n'y avait pas de problème physique particulier hormis quelques tensions bassin + sacrum qu'elle a débloquée mais qui n'expliquai pas sa baisse de traction selon elle.

l'arrivée de mon 5 ème chien l'a peut être un peu déboussolé également il y a deux semaines mais il avait déjà beaucoup baissé son rythme avant l'arrivée du chiot.

au niveau de l'allure, quand je vois les sprints qu'il pique dans le parc, j'ai du mal à imaginer lui en donner trop. quand on court à 15km/h de moyenne sur 5km, j'estime qu'on a été plutôt rapide. sans chien, ma moyenne est d'environ 13km/h.

je l'ai toujours habitué à trotté à l'attelage car on fait de la rando sur parcours exigeant. ce qui pourrait expliquer qu'il se contente du trot en canicross. ce que je n'explique pas, c'est que quand on a débuté le canicross, il galopait et continuait de tracter lors du trot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question me vient à l'esprit.
avant qu'on débute le canicross, il ne faisait que de l'attelage. la vitesse à laquelle il courait dépendait de la force de traction qu'il exerçait. en canicross, je faisais l'effort de l'aider au maximum. quand il accélérait, j'essayai de le suivre.
en faisant cela, ne lui ai je pas "appris" (plutôt mal-appris) qu'il n'était pas nécessaire de tracter pour accélérer puisque le couillon derrière se charge de se déplacer tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de retour de chez le véto.
rien de particulier à l'auscultation au niveau du coeur.
analyse de sang.
des globules blancs à 15000 au lieu de 12000.
une hémoglobine dans les normes mais limite basse (14,46g/dl) et donc une hématocrite basse elle aussi (41.26%).
sérologie des maladies transmises par les tiques négative.
bilan: devant l'abscence d'autres signes, on traite quand même par antibio pendant deux semaines pour voir l'évolution. si l'évolution est bonne, on poursuit les antibio 4 semaines supplémentaires. sinon, écho coeur et abdo par la suite.

problème: si il reprend du punch (et je trouve qu'il monte déjà crescendo depuis quelques jours), pendant ces 15 jours, comment savoir que c'est grace au traitement?
enfin, grace à quoi n'est pas l'important, l'important est qu'il aille bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prise de sang que tu feras a la fin du traiitement te diras si il y a eu amelioration

je vois mes jeunes groens j'ai du changer ma facon de debourrer elles avaient besoin de tracter courir pour courir ca leur allait pas peut etre que ton chien a aussi ete surpris qu en canicross il pouvait pas tirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demandai si c'était bien nécessaire de refaire une prise de sang à la fin du traitement. s'il a repris du peps et l'envie d'y aller...
j'en reviens toujours pas des prix astronomiques des analyses sanguines et antibio (maudits labo pharmaceutiques!).
je paye ce qu'il faut pour la santé de mes chiens mais de là à jeter l'argent par les fenêtres...
mais je ne voudrai pas non plus passer à côté de quelquechose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu assure pas ton chien? Je fais pas de pub mais j'ai mes deux chiennes d'assurées et je suis toujours bien content de trouver l'assurance, quand ya des bagarres ou le moindre pépins j'hésite pas à faire les frais je suis remboursé à hauteur de 80%... Quand on a pas encore gagné au loto c'est pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai demandé un devis il y a quelques années. cela ne valit pas le coup.
si on considère ce que les frais vont me coûter, (et c'est une année "couteuse" en terme de soins.) ceal reste moins onéreux que le tarif annuel de la mutuelle. et tout cela, pour un chien de 3 ans. puis tous les ans, le cotisations augmentent jusqu'à ne plus assurer ton chien quand il devient vieux.
mais peut être n'ai je pas contacté la bonne assurance pour animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être oui, la mienne je paie 30 euros par chien et mois, je suis à 60€ par mois avec les deux chiennesJe suis remboursé à hauteur de 80% sur les accidents. L'année dernière j'ai largement dépassé les 600 euros investit à cause des bagarres, je suis couvert aussi en cas d'opération. Et le prix n'augmente pas avec l'âge du chien et ya pas de radiation du contrat si le chien deviens assez vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, ce n'est pas le premier chien qui baisse de régime entre la 3e et la 5e année. Cela dépend des races mais aussi des lignées. Donc perte de vitesse, normal et possible mais de puissance pour moi moins normal. 
Je n'ai observé ça chez mes loups que pour mon Vick à plus de huit ans et donc ce fut sa retraite. Certains chiens également démarrent trop jeunes vis à vis de leur constitution comme les enfants qui s'entraînent trop tôt en course à pied. Il faut, ça j'en suis persuadé avoir une conduite adaptée à chaque chien. Pas se dire ça fonctionnait pour Médor je vais faire pareil pour Milou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 € par mois cela fait 360 par an soit 1800€ par an pour mes 5 chiens. Cela fait beaucoup. Bon eh bien vite des nouvelles pour ton loup car cela peut arriver à tous. Il n'a peut être rien et n'est pas fait pour le canicross. Son plaisir est peut être de travailler dans la meute. 
Sa position quand tu es en groupe est d'ailleurs de suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'attelage il est attelé en lead. et cela lui va très bien. passe parfois en wheel pour que chacun de mes chiens ait l'opportunité de passé devant afin de pouvoir atteler si un jour le leader tombe malade.
la perte de puissance est liée au fait qu'il ne tirait plus. quand un faisan a déboulé devant nous, il a retrouvé sa puissance.
depuis quelques jours, attelé sur 3km avec le reste de la meute. il a l'envie et tire comme avant.
j'attends le week end du 18 pour refaire un test directement sur une compétition histoire qu'il rescente l'excitation des autres chiens au départ.
pour l'age, il a débuter à un an et un mois. sur des petites distances qui se sont progressivement allongés mais qui lui semblaient toujours trop courtes.
enfin, ça a l'air de rentrer d'en l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foncer sur un faisan c'est pas de la puissance mais de la vitesse.
J'ai un peu ce soucis avec une de mes chiennes. Hyper rapide et tracte pas. Elle mélange balade en laisse et course au harnais. je la reprend petit à petit. Exemple hier soir 1800 mètres et elle n'a tracté qu'au retour.
Pourtant elle a déjà fait deux courses en compétition. Faut qu'elle pige l'amour de foncer malgré la charge (en occurrence moi mais ce peut être le Vtt ou le kart). C'est pour cela que ton sujet m'interpelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foncer sur un faisan en libre c'est de la vitesse effectivement.
mais foncer sur un faisan atteler à un kart de 40kg et moi 62kg, ça demande de la puissance car il courrait plus vite que les autres chiens et donc était le seul à avoir la ligne tendue sur ce court laps de temps.
quand tu dis que tu reprends une de tes chiennes, comment t'y prends tu? en solo ou en attelage? en vtt? tu pédales ou la laisse tracter?
est ce que tu penses que des entrainements en libre peuvent inciter le chien à ne pas tirer?

je pense aussi que le fait de faire 2 activités à un rythme différent peuvent le déboussoler.
en canicross, je lui demande d'être presque à fond tout le temps sur 5 à 7km.
à l'attelage (uniquement rando), on utilise des chemins qui ne se prêtent vraiment pas à la vitesse (ornières, pierres, racines et dénivelé +++). et on part pour 10 km et plus. je lui demande donc de maintenir un trot plus ou moins régulier afin de ne pas "caler" avant la fin. du coup, mes chiens s'économisent naturellement, et voilà que je lui demande de faire l'inverse.
ce n'est qu'une hypothèse.

on est à 5 jours d'antibio maintenant. il grimpe à nouveau aux arbres.
ce matin, 2 degrés. je suis sorti en kart avec 3 chiens sur 3.5km. il a pris rapidement le trot mais un trot efficace, la ligne bien tendue. dans les passages difficiles, il s'acharnait pour maintenir l'allure.
dans les faux plats descendants, il prenait systématiquement le galop. arrivé au chenil, il sautait dans tous les sens pour inciter apache (qui est restée au chenil pendant la sortie) à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les sorties en libre ma chienne n'est pas seule et donc cela devrait le faire . mais comme elle a tendance à partir devant, que l’on longe des parcs à brebis (très mal clos) je suis obligé de la prendre en laisse par moments. Dans ces cas là elle ne doit pas être devant laisse tendue, pas bon pour elle ni pour mon bras donc trotte au pied.
Retour au canicross elle se met pareil, au pied. Pas le pied (cas de le dire).
La  reprendre c'est la sortir en libre sans les autres de façons à ce que je sois pas obligé de la tenir.
Ensuite lui remontrer le canicross correctement peu à peu. Une fois qu'elle aura pigé ce que je lui demande je sais qu'elle le fera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...