Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amphiman

Conjonctivite Bicolor

Messages recommandés

Vraiment pas de bole avec les Bicolor. J'ai soigné des plaies sur 4 des 5 individus que j'ai acquis le 24 mai (sauf un mâle depuis nov 07), Ils sont isolé chacun séparément et aujourd'hui les plaies sont cicatrisées entièrement. Seule de petites rougeures restent sous les pattes de certaines.

/le-coin-veto-f18/traitement-de-plaies-a-la-betadine-et-cebemyxine-t85.htm

Et bien comme si ca ne suffisait pas, depuis hier, mon mâle le plus ancien et la nouvelle femelle ont un des deux yeux comme ca :



Un oeil sain :



J'ai commencé un traitement au sérum phy et cébémyxine en pommade. Je vais me procurer la cébémyxine en collyre pour que le liquide rentre bien sous la paupière.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidement, c'est la pèriode des problèmes aux yeux :

je vient de perdre une Leptopelis uluguruensis en même pas 3 jours de symptomes Sad
Premier jour, je voit une des femelles le soir ave cun oeil un peu opaque, je ne fait rien attendant le lendemain pour être s^ur de ne pas avoir simplement vue une mue posée sur l'oeil ou autre...
Second jour, le premier oeil est bien opaque et le second le devient aussi, je commence un traitement à la cebemixine diluée le soir, elle a un tout petit peu maigri mais rien de bien grave..
Troisieme jour : morte le matin Crying or Very sad

C'était quasiment la plus grosse femelle, est-elle devenue aveugle avec l'age ? ça ne se serrai pas propagé aussi vite...
à savoir que les autres spécimens ( 1.3 ) se portent à merveille, les femelles ovulent, le mâle chante, donc ce serrai bactérien j'aurais surement d'autres animaux touchés !


Je ne sais pas si la Cebemixine aurait pu arranger la chose ou non, à savoir que, n'ayant que ça sous la main, j'ai appliqué avec un coton tige de la Cebemixine en pommade dilluée avec de l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, après nettoyage des yeux au sérum phy et au collyre cébémyxine 1 à 3 fois par jour, tout est rentré dans l'ordre deux jours après pour la femelle et 3 jours après pour le mâle.
Aujourd'hui il n'y parait plus rien...ouf, j'avais vraiment eu peur, surtout que c'était la première fois que j'était confronté à ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan: les yeux opaques c'est fini, tu peux traiter comme tu veux ça n'agira pas, elle meure entre un et trois jours. crois moi, j'en ai fait les frais trois fois avec cette espèce (parmis mes premières). L'ovulation n'est pas forcement un signe de bonne sante, c'est en général du au stress à cause de l'importation (c'est pour ça que beaucoup de femelles fraichement importés ovulent), et la plupart des femelles que j'ai perdues étaient pleines d'ovules.

Amphi: pour les yeux de la bicolor, tu peux aussi tenter l'ophtalon, c'est une crème oculiare antiseptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...