Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicos37

Tentative de ponte Azureus

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voilà, cela fait environ 15jours que un de mes couple d'Azureus sont inséparable, la femelle ne lâche plus le mâle d'une semelle Exclamation
Il ne font qu'explorer de long en large tout les recoins des bromé installé dans le terra.....
Et hier je les aient surpris dans un cone de ponte, ils y sont résté toute l'aprem..
Se midi je regarde donc dans le cone et je découvre ceci:



vraiment désolé pour la qualité mais mon apn ne peut faire mieux Crying or Very sad
je ne pense pas qu'il soit bon, car il est vraiment bizarr.
A la fois blanc et noir mélangé

Merci à vous et à vos explication study

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on voit pas grand chose mais effectivement, quand le blanc et le noir sont mélangé c'est souvent que l'oeuf "tourne".
Par contre, je ne sais pas si c'est le cas chez cette espèce, mais il arrive d'avoir des oeufs blanc à la ponte qui noircissent progressivement d'un côté pour devenir totallement noir ( cf mes posts sur H. puncticulatus, il me semble qu'il y a une photo de ce "phénomène" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est elle a finit par pondre la memere, j'espere qu'il sera viable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers cheers cheers
Felicitations Nico!

Meme si c est pas viable c est un tres bon debut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tout d'abord, merci à vous Very Happy
ensuite, mauvaise nouvelle, l'oeuf à disparu scratch
je pense de toute maniére qu'il n'était pas viable.
en même temps, ce couple est assez jeune, le mâe environ 20 mois et la femelle environ 15mois à peut prés Exclamation
donc je ne m'inquiéte pas, il font leur début tout doucement,je surveille attentivement si nouvelle ponte il y a Exclamation
je préferqu'il fasent plusieur mauvaise ponte au début et qu'nsuite que des pontes viables Laughing
je vous tien au courant.

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Alors je viens au nouvelle,
ce couple continue à pondre tout doucement, des pontes de trois ou quatre oeufs mais mauvais à chaque fois Crying or Very sad Et en plus pondus exclusivement dans les bromé Exclamation
elles vont bien finir par en faire des bonnes Very Happy

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations cheers Elles pondent c'est déjà ça, peut être la femelle est elle un peu jeune, il me semble que la maturité moyenne pour les dendro est de 18 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,
je ne pense pas forcément pour l'âge, mon autre couple qui à tout juste 10-11 mois enchaîne des pontes de 10-11oeufs correct Exclamation

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais répondre même si on a eu des différents sur un ancien post, ce soir je suis d'humeur de parler dendro sur les forum.
C'est un bon début mais la phrase récurrente dans l'élevage des dendro, il faut être patient, mes azureus ont mis longtemps (presque 2 ans) avant de faire une bonne ponte. J'ai eu des parades avant mais jamais retrouvé de ponte ni même vu un père transporter ses jeunes. Et puis un jour après avoir changé de terra et surtout isolé un couple (j'avais deux mâles et une femelle avant et le mâle beta non initiateur de la parade suivait tjs le couple, j'ai observé ça après, même sur d'autres espèces, ça joue peut être mais ce n'est pas le post), ça a fini par pondre au bon endroit avec des oeufs viables. Parfois le mâle s'occupait de ses oeufs et déposait ses têtards dans le bassin.
Après pour l'incubation des oeufs comme pour les autres (à part ventri, amazo) au sec dans une ambiance humide, attendre l'éclosion naturelle des oeufs, ne pas nourrir les premiers jours. La taille du récipiant pour les têtards importe peu (du moment que ce n'est pas trop petit).
Comme les autres tinctorius ça reste facile et dès que c'est lancé c'est assez prolifique. On peut avoir des pontes toutes les semaines pour un couple bien entretenu en moyenne.
Mais chez les tincto j'ai souvent eu plusieurs mauvaises pontes avant une réellement bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...